Sherlock Holmes au cinéma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Sherlock Holmes au cinéma

Message par someone1600 »

Pour découvrir les Sherlock Holmes de Rathbone, quelle est la solution la moins cher ? car lorsque je cherche en zone 1, les dvd sont plus cher que le coffret Blu-ray qui va paraitre en mars...

Image
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Sherlock Holmes au cinéma

Message par Cathy »

La vie privée de Sherlock Holmes, The Private Life of Sherlock Holmes (1970) - Billy Wilder

Image

Une aventure inédite de Sherlock Holmes qui met en avant son intimité. Une jeune femme belge a perdu son mari, elle engage le détective pour le retrouver.

Nous sommes dans une aventure de Sherlock Holmes mais aussi dans un film de Billy Wilder et cela se sent, car le thème central joue sur l'ambiguité de la sexualité qui est un des thèmes récurrents du réalisateur. Dès la scène des ballets russes, l'éventuelle homosexualité du célèbre détective est mise en avant comme une parade aux avances de la ballerine, mais finalement des doutes naissent aussi dans l'esprit du spectateur. Doutes qui semblent levés dans la scène où Sherlock se retrouve face à la jeune femme nue. Billy Wilder n'oublie toutefois pas malgré le début très léger du film qu'il s'agit d'une enquête de Holmes et Watson, par contre, on peut être surpris par le côté "ridicule" exagéré de Watson qui n'a pas le côté décalé de Nigel Bruce, mais plus un côté plus "nigaud". Quant à Sherlock Holmes, on le fait passer pour très maniéré naturellement cela colle avec le thème du film, mais cela est assez étonnant avec l'évocation habituelle du personnage. Ici en plus on démystifie quasiment le mythe, car finalement c'est son frère Mycroft qui lui apprend une partie de la vérité. Une fois encore cela peut être lié aux troubles nés dans l'esprit de Sherlock au contact de la jeune femme. L'intrigue policière même est assez prenante, avec cet ingrédient fantastique du monstre du Loch Ness, ces moines trappistes.. Colin Blakely est toutefois excellent dans cette version assez "clownesque" de Watson très porté sur les jeunes femmes, Robert Stephens joue un Sherlock Holmes un peu trop affecté, Geneviève Page est mystérieuse à souhait. Le décor signé Trauner rend bien l'ambiance victorienne, Wilder apporte sa propre touche à ce film qui est finalement autant une aventure de Sherlock Holmes qu'une oeuvre propre du réalisateur notamment dans l'apparition de la Reine Victoria. A noter par contre la piètre qualité du DVD !

=================================.

Sherlock Holmes attaque l'Orient Express, The seven Per-cent Solution (1976) - Herbert Ross

Image

Le Dr Watson inquiet pour l'état de Sherlock Holmes qui est devenu totalement dépendant à la cocaïne l'emmène à Vienne rencontrer le Docteur Freud qui pourrait le guérir de son addiction.

Tout comme dans le film de Billy Wilder, Herbert Ross réalise une histoire totalement inédite du célèbre détective, mais si dans le Wilder le côté déduction de Sherlock n'était pas très mis en avant de même que le goût pour le déguisement, ici ce n'est pas le cas, notamment dans la première scène de confrontation entre Freud et Holmes. Le film nous montre l'image négative du détective qui est également abordée dans le Wilder à savoir le côté toxicomane du héros. Ici cela atteint son paroxysme et nous avons le droit à de terribles scènes de "delirium" lié au manque. Il y a aussi toute cette joute verbale entre les deux médecins Freud, Watson et naturellement Holmes. Ici finalement ce ne sera pas une reconstitution de Londres auquelle nous aurons le droit, mais surtout une reconstitution de la VIenne de la fin du XIXème. Par contre, il est assez surprenant de voir des "cascadeurs, dresseurs" apparaître dans la scène des chevaux fous. On se demande comment la scène a été montée pour qu'ils ne soient pas supprimés ! Par contre la scène finale de la poursuite de l'Orient express est magistrale, dans son rythme, son enchainement de cascades. Alan Arkin campe le Docteur Freud devant un Robert Duvall impérieux en Watson, Nicol Williamson n'est pas un Holmes physiquement idéal, mais il incarne très bien cet homme tourmenté par la drogue. Il faut aussi mentionner Vanessa Redgrave sublime dans ces brèves apparitions, tout comme Joel Grey dans son rôle si spécial. Le film est donc une aventure atypique du détective bien menée et qui finalement est dans la lignée de la vie privée de Sherlock Holmes.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Sherlock Holmes au cinéma

Message par Cathy »

Elementaire, mon cher Lock Holmes, Without à clue (1988) - Thom Eberhardt

Image

Qui l'eut cru, Sherlock Holmes n'est qu'un vulgaire acteur employé par le Docteur Watson, le véritable cerveau du tandem. Partant sur ce postulat, une enquête sur un trafic de faux billets.

Without a clue n'est pas un film naphtaliné, mais bon il est lié au thème du topic à savoir Sherlock Holmes. Si différents réalisateurs comme Wilder et Ross s'étaient intéressés à la personnalité "cachée" du célèbre détective, le premier du point de vue "sexuel", le second du point de vue "drogué", Eberhardt transforme totalement le mythe et inverse les situations, Sherlock Holmes n'est qu'un crétin, alcoolique, coureur, gaffeur, stupide alors que le Docteur Watson est le cerveau du tandem, il a inventé le personnage, s'en ait servi, mais quand il veut s'en débarrasser pour dévoiler sa véritable personnalité, personne ne le prend au sérieux car Holmes est devenu un mythe vivant. Le film est donc une enquête plus que traditionnelle, avec tous les gimmicks des personnages, des histoires. L'appartement est quasiment le même dans toutes les versions, il y a les fameuses phrases traditionnelles d'Holmes ici Watson pour déclarer l'enquête ouverte ou le dossier classé.
Mais ici Without a clue est une comédie plutôt délirante avec ce tandem inversé, ce Dr Watson imbu de lui-même, odieux, et ce Sherlock Holmes gaffeur sympathique et plein de charme. Si nous avons tous les ingrédients traditionnels avec Londres, la Tamise, les vrais et faux indices, nous avons en plus une véritable comédie menée de main de maître par Michael Caïne qui se montre totalement à l'aise dans cet anti-héros, bête à manger du foin, souvent ridicule, mais avec toute l'élégance de l'acteur ! Toute l'élégance que l'on retrouve aussi chez Ben Kingsley qui semble s'amuser à camper ce héros dont on ne veut pas et qui lui aussi se montre excellent dans ce rôle. La scène du théâtre est totalement délirante et plus proche du burlesque que d'autre chose, mais cela fait plaisir de voir le mythe demystifié avec ce talent-là ! En tout cas une très bonne variation du thème Holmes.

A noter par contre que le DVD MGM paru aux USA propose une version pan et scanisée du film.
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Sherlock Holmes au cinéma

Message par frédéric »

Ah tiens j'en profite : Meurtre par décret

Sherlock Holmes et Jack L'éventreur, film qui a plutôt bonne réputation, mais j'ai été un peu déçu tout de même. C'est bien joué par Plummer et Mason, il y a une ambiance bien rendue, l'intrigue (sur l'identité de L'éventreur) se rapproche un peu de celle de From Hell, mais j'ai trouvé que ça faisait un peu "téléfilm" et que c'est un peu longuet. Bref, une petite déception.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Sherlock Holmes au cinéma

Message par someone1600 »

Cathy a écrit :Elementaire, mon cher Lock Holmes, Without à clue (1988) - Thom Eberhardt

Image
Tres intéressant celui-la, j'ai vraiment apprécié pour ma part, c'est vraiment original. :wink:
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Sherlock Holmes au cinéma

Message par Julien Léonard »

Elémentaire mon cher Lock Holmes, c'est juste l'une de mes 10 comédies préférées. Je le revois régulièrement en riant toujours aussi fort. Ben Kingsley est très bon, et son duo avec Michael Caine est idéal. Ce dernier est d'ailleurs ici dans l'un de ses très grands jours (il est déjà excellent quand il n'est pas en forme, alors imaginez !)... Il faut le voir accumuler les gaffes, sortir les pires histoires et les pires vannes (Holmes sweet Holmes...), affronter un chien avec une boule d'escalier ou encore résoudre toutes les petites intrigues avec une maladresse intellectuelle et physique pas possible ! C'est génial, et encore je pèse mes mots, c'est euphorisant même.

Un chef-d'oeuvre, j'irais jusque-là. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Sherlock Holmes au cinéma

Message par Cathy »

Je ne comprends pas que ce film n'ait pas été diffusé en DVD en France. C'est vraiment dommage, car je dois avouer avoir beaucoup ri en le revoyant !
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Sherlock Holmes au cinéma

Message par Julien Léonard »

Cathy a écrit :Je ne comprends pas que ce film n'ait pas été diffusé en DVD en France. C'est vraiment dommage, car je dois avouer avoir beaucoup ri en le revoyant !
Il a été diffusé une première fois chez PVB, puis une seconde (avec la même copie) chez Seven 7. Ces éditions sont désormais épuisées et plutôt chères, malheureusement (près de 130€ sur ***zon). :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30309
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Sherlock Holmes au cinéma

Message par Jack Carter »

on peut le trouver en zone 1, avec stf

Image

par contre, il est annoncé 1.33, alors qu'imdb annonce du 1.66
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Sherlock Holmes au cinéma

Message par Julien Léonard »

Il est effectivement recadré, alors que le zone 2 présentait un transfert 16/9 anamorphique.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30309
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Sherlock Holmes au cinéma

Message par Jack Carter »

Julien Léonard a écrit :Il est effectivement recadré, alors que le zone 2 présentait un transfert 16/9 anamorphique.
dommage, j'aurai bien voulu le decouvrir, apres tout le lobbying de Jeremy Fox, puis le tien :lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Sherlock Holmes au cinéma

Message par Julien Léonard »

Quelqu'un le vend à 15€ tout neuf sur ***ceminister... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30309
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Sherlock Holmes au cinéma

Message par Jack Carter »

Julien Léonard a écrit :Quelqu'un le vend à 15€ tout neuf sur ***ceminister... :wink:
je vais fouiner pour voir si je le trouve pas en occas' sur Lyon (OCD, Gibert, Disc King), sait-on jamais...

15 euros, c'est encore trop cher pour moi mais merci du tuyau :lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Sherlock Holmes au cinéma

Message par Cathy »

Et un autre, une version sortie visiblement dans une collection Comédie&co à 3.15 € toujours chez Priceminister !
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30309
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Sherlock Holmes au cinéma

Message par Jack Carter »

Cathy a écrit :Et un autre, une version sortie visiblement dans une collection Comédie&co à 3.15 € toujours chez Priceminister !
en VHS....
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre