Sherlock Holmes au cinéma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Sherlock Holmes au cinéma

Message par Cathy »

Sherlock Holmes, célèbre détective londonien et son fidèle acolyte le Docteur Watson créés par Conan Doyle ont inspiré le grand écran depuis le début du cinéma. Ce sujet est donc destiné à regrouper les commentaires sur les différents films qui mettent en scène les deux enquêteurs.

Un des interprètes le plus célèbre du rôle est Basil Rathbone. D'ailleurs France Télévisions a consacré deux coffrets à l'intégrale des films mettant en scène l'acteur Nigel Bruce, en Docteur Watson.

Le premier film de la série est tourné en 1939 pour la Fox et il s'agit d'une nouvelle adaptation d'un des romans les plus connus à savoir le Chien des Baskerville dont un remake sera tourné en 1959 par Terence Fisher.

Le Chien des Baskerville - The Hound of the Baskervilles (1939 et 1959) - Sidney Landfield et Terence Fisher

ImageImage

En Ecosse, les Baskerville meurent tous dans des circonstances mystérieuses. Le dernier de la lignée est protégé par Sherlock Holmes et le Dr Watson

Le Chien des Baskerville, célèbre histoire de Sherlock Holmes a fait l'effet de 24 adaptations, peut-on réellement parler de remake peut-être pas, mais ce sont deux adaptations proches du roman. Alors évidemment si la production de 1939 est en NB, celle de 1959 est en couleurs et due aux studios Hammer. L'ambiance de la lande mystérieuse est sans doute un peu plus angoissante car plus gothique du fait du noir et blanc. Le traitement de l'histoire est par contre différent
Spoiler (cliquez pour afficher)
Sir Henry ne meurt pas dans la première version contrairement à la seconde où la malédiction de Baskerville est totalement accomplie même si Sherlock Holmes trouve le meurtrier. Dans la première version la soeur de Stapleton n'est aucunement complice de son frère, sans doute fallait-il une véritable histoire d'amour, alors que dans la seconde version la soeur est une véritable allumeuse complice.
Dans la première version Stapleton et sa soeur semble issue de la bourgeoisie et ne sont pas les métayers et sa soeur du second. Il y a aussi tout une galerie de personnages secondaires dans la première version, comme le vieux monsieur qui fait des procès pour tout et n'importe quoi, le docteur et sa femme qui aime le spiritisme. Le traitement du chien ne nécessite aucun effet spécial dans le premier film
Spoiler (cliquez pour afficher)
pas de masque pour le rendre monstrueux
. Il y a beaucoup plus d'explications du crime dans la seconde version que dans la première, même si les éléments importants de travestissement, de ruines, de landes sont maintenus dans les deux films. Basil Rathbone et Peter Cushing semblent deux incarnations très proches du célèbre détective et assez semblables, Nigel Bruce apporte sa bonhommie au Dr Watson, par contre le traitement de Sir Henry est radicalement différent, dans la première version, Henry est un jeune homme bien portant, alors que dans la seconde version on a ajouté une maladie du coeur au dernier descendant. Richard Green et Christopher Lee apportent respectivement leur charme juvéniel ou leur élégance naturelle au rôle. Les deux versions sont aussi angoissantes, John Carradine complète le casting du premier film et par son physique inquiétant est parfait dans ce rôle de serviteur ambigu. Deux très bonnes versions dans tous les cas, même si finalement l'histoire est quand même très différente, même si le coupable et les éléments qui mènent à sa désignation sont assez semblables.
A noter que la copie de 1939 est quand même très abimée, même si le DVD propose une version visible du film !


La même année, la Fox tourne "The Adventures of Sherlock Holmes" qui apparemment est le second et dernier Sherlock Holmes qui se déroule à l'époque victorienne, les suivants seraient des adaptations modernes des aventures.

================================

Les aventure de Sherlock Holmes, Adventures of Sherlock Holmes (1939) - Alfred L. Werker

Image

Suite au procès où Moriarty faute de preuves est acquitté, celui-ci veut piéger Sherlock Holmes et le fait suivre deux enquêtes parallèles, celle d'une jeune fille dont le père a été assassiné une dizaine d'années auparavant et dont le frère est lui aussi assassiné, et le vol d'une émeraude à la Tour de Londres.

Les aventures de Sherlock Holmes raconte donc la lutte de Sherlock Holmes contre son ennemi intime le professeur Moriarty. Le film est mené tambour battant dans une très belle reconstitution de la Londres victorienne nocturne brumeuse telle qu'on l'imagine. Le film commence donc par le procès de Moriarty qui voit son acquittement faute de preuves, Sherlock Holmes arrivant trop tard ! Comme dans le Chien des Baskerville, un numéro permet à Basil Rathbone de se grimer et devenir méconnaissable. Si dans le premier opus, on se doute que c'est Sherlock Holmes, ici son apparition est beaucoup plus surprenante ! Le rythme est soutenu et le final dans la Tour de Londres avec cette poursuite en ombres dans les escaliers est de toute beauté. Basil Rathbone est une fois encore exemplaire dans le rôle du détective, tout comme Nigel Bruce paraît plein d'humour, notamment dans la scène de la reconstitution ou le violon et les mouches. Ida Lupino est aussi convaincante dans son rôle de jeune femme poursuivie par le malheur et George Zucco est un professeur Moriarty détestable à souhait notamment dans la scène de l'anthurium !
Une fois encore une très belle adaptation, la copie proposée par le coffret est plus belle que celle du Chien des Baskerville, même si elle est assez abimée sur la fin
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Sherlock Holmes au cinéma

Message par Cathy »

Je sais bien que ce n'est pas du naphta mais bon je poste ici mon commentaire de

Basil, détective privé, The Great Mouse Detective (1986)

Image

Adaptation en dessin animé des aventures de Basil, une souris qui vit chez Sherlock Holmes et voit surgir dans sa vie le Docteur Dawson. Il lutte ici contre Ratigan, un horrible rat d'égout !

Sherlock Holmes en dessin animé voila qui pouvait paraître surprenant, mais le personnage fera aussi l'objet d'une série Manga, comme quoi ! Basil doit son nom justement à Basil Rathbone et est donc une souris toute maigre, dotée des mêmes capacités de déduction et est opposé à Ratigan, l'horrible rat d'égout. Le film est plutôt très bien fait et finalement assez méconnu. L'ambiance de ce fameux Londres victorien est plutôt bien rendue, même si la célèbre capitale anglaise a été utilisée dans de nombreux dessins animés dont le fameux Peter Pan, on retrouvera naturellement la grande scène de Big Ben, on évoquera Buckingham. Les aventures commence par un prologue qui voit l'enlèvement assez violent d'un inventeur de poupée de génie devant les yeux de sa petite fille. D'ailleurs Fidget la chauve souris à jambe de bois semble avoir été inspiré par les gremlins et inspirera sans doute Bartok dans Anastasia. Il y a naturelllement l'univers Disneen avec Felicia, une horrible chatte qui fait penser à un Lucifer fémininn ou Toby le basset Artésien sympathique. Il n'y a toutefois pas ses personnages sensés faire rire, même si Fidget remplit quelque peu ce rôle. Par ailleurs deux chansons seulement dans le film, une présentant Ratigan et une dans une Taverne louche avec une ravissante souris girl à l'atmosphère particulièrement bien rendue ! A noter d'ailleurs que la musique est ici signée Henry Mancini. L'atmosphère est donc assez différente des Disney traditionnels et est plus proche des aventures de Sherlock Holmes telles qu'on les imagine. On pense aussi en voyant le dessin animé à Young Sherlock Holmes notamment dans la poursuite finale en dirigeable. Un Disney tout à fait appréciable et assez méconnu finalement.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Sherlock Holmes au cinéma

Message par Demi-Lune »

Bonne idée de topic, Cathy. :)
Le site de la SSHF (Société Sherlock Holmes de France) propose un recensement qui ne doit pas être tout à fait exhaustif, le détective victorien ayant fait l'objet, de près ou de loin, d'environ de 260 films : http://www.sshf.com/wiki/index.php/Sher ... in%C3%A9ma
LDL
Stagiaire
Messages : 35
Inscription : 2 févr. 11, 17:57
Localisation : Asie
Contact :

Re: Sherlock Holmes au cinéma

Message par LDL »

.

le chien des Baskervilles est le seul qui tienne la route, peut-être aussi a cause de Peter Cushing, le reste, a savoir les 13 autres (puisqu'il en a 14 au total) n'est que de la propagande de guerre, mis en boite scandaleusement en faisant totalement fi de l'oeuvre du pauvre Conan Doyle... (et pourtant, petit j'étais fan de l'interprétation de Rathbone, mais bon, c'etait quand j'etais tout petit hein). Il faut entendre sur certains rathbone citer des paroles de Churchill disant que l'on n'a pas le pouvoir d'observer les mysteres de l'avenir mais qu'un jour anglais et americains marcheront cote a cote dans la majeste, la justice et la paix pour le bien de tous ! (sans parler des annonces a certaines fins de films pour les coupons de guerre !). Bon, allez je vous en accorde encore 2 ou 3, mais vraiment pas plus...
(la femme araignee, les aventures de sherlock holmes aussi de 39, et peut-etre encore la griffe sanglante de 44).

Non, sérieusement je ne peux que vous recommander reellement pour le grand ecran la version de 59 de Fisher, oui la c'est du bon ! ou encore la version de 83 fort peu connue avec E.Grant R.Roxburgh et I.Hart qui est de toute beaute ! Il y a aussi celui de 76 de Ross, Sherlock holmes attaque l'orient express pendant une cure de desintox, et celui pittoresque mais pas du tout sans charme de 70, de Wilder : La Vie privée de Sherlock Holmes...

Apres on passara direct a 2009 de Ritchie, en faisant un petit detour par le secret de la pyramide, tres divertissant, et on aura fait le tour a mon avis....


Maintenant, de toute facon, le seul, le vrai, celui qui a été baptise LE sherlock Holmes definitif pour la quasi integralite de la diasporama holmesienne c'est evidemment Jeremy Brett avec la serie Granada (mais ce n'est pas du long metrage, malgre le soin extremement rigoureux des decors et costumes, ainsi que la lumiere, sans meme parler de la qualite de l'intepretation...).


.
Dernière modification par LDL le 3 févr. 11, 21:48, modifié 1 fois.
Japanese Vintage Collector & Cinéma Expressionniste.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Sherlock Holmes au cinéma

Message par Jeremy Fox »

Le Sherlock Holmes qui a ma nette préférence, c'est Michael Caine dans Without a Clue (Elémentaire mon Cher Lock Holmes) de Thom Eberhardt. Une des rares comédies qui me fasse éclater de rire à chaque vision. Et sinon, j'ai aussi un faible pour Basil détective privé (je n'avais jamais fait gaffe que le titre eut pu être un hommage à Basil Rathbone).

Image
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Sherlock Holmes au cinéma

Message par Cathy »

Enfin il n'y a aucune allusion à' l'effort de guerre dans les Aventures de Sherlock Holmes. Le chien des Baskerville de Rathbone et celui de Cushing n'ont pas grand chose à voir dans l'histoire, mais au niveau interprétation les deux acteurs sont très bons. J'aime beaucoup aussi la vie privée de Sherlock Holmes de Wilder, tout comme cette parodie géniale "Elementaire mon cher lock Holmes", avec Michael Caine et Ben Kingsley. Et j'ai beaucoup apprécié la dernière version avec Robert Downey et Jude Law. J'aime aussi énormément Young Sherlock Holmes, le mystère de la pyramide !
LDL
Stagiaire
Messages : 35
Inscription : 2 févr. 11, 17:57
Localisation : Asie
Contact :

Re: Sherlock Holmes au cinéma

Message par LDL »

dans les deux premiers basil rathbone, non, mais apres, tout au long des 12 autres, si !

dans la griffe sanglante, qui est a mon avis un des meilleurs, Holmes cite un tres long passage de churchill pour l'union du Commonwealth en disant que le canada est le plus grand pilier de l'union des pays anglophones defendant la liberte, et watson le regarde tres ironiquement en demandant : C'est aussi de Churchill ? (et pour cause, pendant 5 films il va nous le faire a toutes les fins !) et Holmes lui repond presque vexe, oui c'est de Churchill !...

Sur le 4, Sherlock Holmes a Washington, la fin finit par un tres long plan en contre plongee sur la statue de la Liberte, avec la mention :
Soutenez l'effort de Guerre en achetant des bons et des timbres !

.
Dernière modification par LDL le 3 févr. 11, 21:59, modifié 1 fois.
Japanese Vintage Collector & Cinéma Expressionniste.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Sherlock Holmes au cinéma

Message par Cathy »

nos messages se sont croisés, Jeremy :) ! Comme toi j'ai vraiment un faible pour Without a clue, Michael Caine et Ben Kingsley y sont très drôles et attachants.

Je verrai pour les 12 autres, mais cela ne me gêne guère, la propagande était présente dans tellement de films à l'époque qu'elle soit directe ou indirecte.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Sherlock Holmes au cinéma

Message par Jeremy Fox »

Cathy a écrit :nos messages se sont croisés, Jeremy :) ! Comme toi j'ai vraiment un faible pour Without a clue, Michael Caine et Ben Kingsley y sont très drôles et attachants.
Voilà ! Ce film n'aurait été que drôle que nous l'aurions vite oublié ; mais en plus de ça, il se révèle fichtrement attachant. Il possède donc selon moi tous les ingrédients d'une très grande comédie, certains séquences n'ayant pas à rougir en comparaison des plus drôles d'un Blake Edwards par exemple.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Sherlock Holmes au cinéma

Message par Federico »

Le frère le plus fûté de Sherlock Holmes (Gene Wilder, 1975)

Je ne sais même plus si j'ai vu cette parodie à la Mel Brooks mais je suis preneur pour la (re-)découvrir.

Image
Dernière modification par Federico le 3 févr. 11, 21:58, modifié 1 fois.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Sherlock Holmes au cinéma

Message par Lord Henry »

Les "Sherlock Holmes" réalisés par Roy William Neill pour la Universal sont hautement recommandables. Ceux notamment qui empruntent leur atmosphère au cinéma d'épouvante constituent de vraies réussites formelles:

Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30187
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Sherlock Holmes au cinéma

Message par Jack Carter »

j'ai un faible pour ces deux films

Image

Image
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Sherlock Holmes au cinéma

Message par Jeremy Fox »

Je les avais oublié ; effectivement, de très bons souvenirs pour moi aussi alors que le Wilder ou le Terence Fisher m'ont toujours laissé froid.
LDL
Stagiaire
Messages : 35
Inscription : 2 févr. 11, 17:57
Localisation : Asie
Contact :

Re: Sherlock Holmes au cinéma

Message par LDL »

Cathy a écrit :nos messages se sont croisés, Jeremy :) ! Comme toi j'ai vraiment un faible pour Without a clue, Michael Caine et Ben Kingsley y sont très drôles et attachants.

Je verrai pour les 12 autres, mais cela ne me gêne guère, la propagande était présente dans tellement de films à l'époque qu'elle soit directe ou indirecte.
Moi perso, ca me gene beaucoup de voir Sherlock Holmes luttant contre les nazis, alors qu'il a vecu selon les recits de Doyle a la fin du XVIII....
J'aime pas trop ces effets de recuperation, tu peux essayer d'interpreter une oeuvre en apportant une interpretation nouvelle, mais sur de solides bases de creation, la on y est pas quand meme...


.
Dernière modification par LDL le 3 févr. 11, 22:06, modifié 1 fois.
Japanese Vintage Collector & Cinéma Expressionniste.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Sherlock Holmes au cinéma

Message par Lord Henry »

Jack Carter a écrit : Image
C'est une idée séduisante sur le papier - et le roman semble lui-même d'excellente facture, mais le résultat s'avère à l'écran fort décevant. La faute en revient pour l'essentiel au choix d'un réalisateur inapproprié et à l'interprétation de Nicol Williamson.
Image
Répondre