
Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-1954
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50
Encore une déprogrammation de dernière minute pour cause de film reçu ce jour : avant Raoul Walsh, nous reviendrons en tout début d'année 1951 pour parler de Belle La Grand (La Belle du Montana), jolie surprise signée Allan Dwan à ne pas confondre avec Montana Belle du même réalisateur. Certains ne l'auraient pas classé dans les westerns mais ce ne sera pas la première fois que je ferais un tout petit écart 

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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50
On efface tout et on recommence. Le programme est désormais fixé (définitivement) comme suit :
Milieu de semaine au plus tard :

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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50
Pour moi c'est bon, je valide et j'attendsJeremy Fox wrote:On efface tout et on recommence. Le programme est désormais fixé (définitivement) comme suit :

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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50
je comprends pas là, tu n'attends pas le dvd Sidonis pour le Fregonese ? (c'est en gros ce que tu dis page precedenteJeremy Fox wrote:
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50
Ma curiosité a été plus forteJack Carter wrote:je comprends pas là, tu n'attends pas le dvd Sidonis pour le Fregonese ? (c'est en gros ce que tu dis page precedenteJeremy Fox wrote:
Week end prochain :
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50
je viens de voir ta note :Jeremy Fox wrote:Ma curiosité a été plus forteJack Carter wrote:
je comprends pas là, tu n'attends pas le dvd Sidonis pour le Fregonese ? (c'est en gros ce que tu dis page precedente)
Et je ne le regrette pas ; j'ai hâte maintenant de la voir à partir d'une très bonne copie


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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50
Du coup avec une copie présentable, il prendra sans doute encore un point.
Sinon soulagé pour le Dwan, je voyais l'heure et le moment où il allait subir le même sort que les Etaix.
Sinon soulagé pour le Dwan, je voyais l'heure et le moment où il allait subir le même sort que les Etaix.

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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50
Retour au début de l'année 1951, quelques jours avant le très beau Tomahawk, avec le retour de Allan Dwan dans le domaine du western : Belle Le Grand
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Re: Belle Le Grand
Ce dernier film sort d'ailleurs en DVD en Août sous le titre La Femme aux Revolvers.Jeremy Fox wrote: Attention, ne pas confondre avec Montana Belle qu'il réalisa l'année suivante mais dont le rôle titre n'était pas interprété par Vera Ralston mais par Jane Russell.
Belle Le Grand étant un film Republic, il pourrait très bien lui aussi sortir un jour chez les Editions Montparnasse.

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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50
Sur le site sidonis, je n'ai vu nulle part leur prevision concernant APACHE DRUMS ; concernant l'affiche de ce film, on pourrait croire à un western grands espaces, alors que l'essentiel de l'action se passe dans une église....!
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50
C'est dans les tuyauxvillag wrote:Sur le site sidonis, je n'ai vu nulle part leur prevision concernant APACHE DRUMS

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Apache Drums

Quand les Tambours s'arrêteront (Apache Drums, 1951) de Hugo Fregonese
UNIVERSAL
Avec Stephen McNally, Coleen Gray, Willard Parker, Arthur Shields, James Griffith
Scénario : David Chandler D'après un roman de Harry Brown
Musique : Hans J. Salter
Photographie : Charles P. Boyle
Une production Val Lewton pour la Universal
Sortie USA : 05 mai 1951
Après Tomahawk sorti quelques mois plus tôt, le studio Universal continuait à prouver qu’il allait falloir désormais frapper fort pour arriver en ce début de décennie à le concurrencer sur le terrain de la série B westernienne ! Les cinéphiles français ne viendront pas me contredire, ayant fait de ce western de Hugo Fregonese un véritable film culte (expression certes galvaudée mais à mon avis pas dans ce cas précis). Mais, à l’instar de Moonfleet de Fritz Lang, voilà un autre exemple typique d’un film considéré tout à fait différemment suivant le continent où l'on se trouve. Alors que pour beaucoup aux USA, il ne dépareille pas les centaines de films de série sortis sur les écrans à la même époque (Clive Hirschhorn dans son catalogue Universal écrit même "Le scénario met un temps indéfini à démarrer pour s’enliser finalement dans les sentiers battus. " sic !), il n’a au contraire pas arrêté de faire délirer ou saliver les spectateurs français ; dans notre pays, on ne compte plus les papiers dithyrambiques à commencer par celui de Jacques Lourcelles dans son dictionnaire du cinéma. Et, depuis ce jour d’octobre 1991 où il a été diffusé en VOST dans l’émission ‘La Dernière séance’, précédé par Les Affameurs (Bend of the River) d’Anthony Mann (on ne pouvait rêver meilleur programmation !), Apache Drums n’a plus cessé de hanter ceux qui l’ont découvert à cette occasion. Devenu rare par la suite, son statut de film culte n’a cessé de s’amplifier pour devenir aujourd’hui dans l’hexagone, peut-être le western le plus attendu en DVD, celui dont le souvenir mémorable à besoin d’urgemment se rappeler à nous. Si me concernant, je ne le fais pas entrer dans le cercle fermé des chefs-d’œuvre du genre, je n’hésite pas néanmoins à me joindre aux aficionados de ce western pourtant à priori banal au vu de son intrigue ‘blancs contre indiens’, l’histoire d’un joueur expulsé par les habitants d’une ville mais qui reviendra pour les aider à combattre les 'peaux rouges'.








De l’autre, le personnage principal, celui de Sam Leeds le joueur, d’une immense richesse psychologique. Au début, on ne voit en lui qu'une forte tête à la gâchette facile qui essaie de se défendre avec véhémence, lucide sur sa situation et sur ce que l’on pense de lui : "Look, Reverend, you give a dog a bad name and everybody throws a stone at him. Sure, I gamble. I drink, too. I killed a man who was trying to kill me. This is a rough country and you got to take care of yourself." Un homme qui a choisi la voie de la facilité après avoir vu son père s’échiner dans l’honnêteté et le labeur pour finir par en mourir : "Some men are makers. They got to sweat for what they want. I'm a taker. I got to be one. I saw my father work his heart out on a lathe in Bridgeport. He died young and he died broke. He was an honest man. I never want to be one." Mais il se révèle dans le même temps un homme sans préjugés raciaux et d’une étonnante franchise : il avoue que l’acte de bravoure dont il est à l’origine lorsqu’il a décidé d’aller chercher de l’eau pour la communauté a été dicté par l’orgueil et l’envie d’endosser un rôle qui l’aurait fait bien voir de ses pairs et de la femme qu’il aime. Ce qui l’a poussé à rebrousser chemin pour prévenir ses ex-concitoyens, n’était-ce pas au départ la peur de la menace qui pesait sur lui alors qu’il se trouvait esseulé dans l’immensité désertique ? Quoiqu’il en soit, cette décision de s’investir pour sauver la ville quitte à ne pas être pris au sérieux, va être le déclencheur d’une espèce de prise de conscience sociale chez lui et les autres. Pour se défendre, mieux vaut oublier ses griefs, préjugés et autres certitudes et faire en sorte de former une nouvelle cohésion qui aiderait par la suite à mieux se comprendre et s'apprécier malgré les différences. Fregonese rejoint à ce moment là la conception 'fordienne' du groupe et fait atteindre à son œuvre des sommets insoupçonnés jusque là.

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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Cà va être insoutenable cette attente...
Les scènes dans l'église avec les effets de lumière sont saisissants, on reconnait bien la patte Lewton.
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50
Au fait, le Fregonese a intégré le top 20 en permier post
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- David O. Selznick
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50
Vivement le zone 2 pour celui là
....Comme il en a réalisé un j'en profite pour une petite question rapide: ça vaut le coup tous les Winnetou allemands des 60's (j'en attends rien d'autres que du divertissement sympa et rétro)?
