Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-1954

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: The Moonlighter

Message par O'Malley »

Jeremy Fox a écrit :tout comme les accords de guitare hawaïenne lors de la rencontre des ex-amants
Oulàlà, je me souviens plus de ce détail croquignolet qui avait dû contribué à mon hébétude...

Et avec tout ce que tu lui balances, tu lui mets quand même la moyenne! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: The Moonlighter

Message par Jeremy Fox »

O'Malley a écrit :
Jeremy Fox a écrit :tout comme les accords de guitare hawaïenne lors de la rencontre des ex-amants
Oulàlà, je me souviens plus de ce détail croquignolet qui avait dû contribué à mon hébétude...

Et avec tout ce que tu lui balances, tu lui mets quand même la moyenne! :mrgreen:
Ben oui ; quand tu t'es déjà tapé quelques vingtaines de sombres navets, il m'arrive d'être indulgent surtout quand presque un tiers du film est à ce point réussi. :mrgreen:
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: The Moonlighter

Message par O'Malley »

Jeremy Fox a écrit :
O'Malley a écrit :
Oulàlà, je me souviens plus de ce détail croquignolet qui avait dû contribué à mon hébétude...

Et avec tout ce que tu lui balances, tu lui mets quand même la moyenne! :mrgreen:
Ben oui ; quand tu t'es déjà tapé quelques vingtaines de sombres navets, il m'arrive d'être indulgent surtout quand presque un tiers du film est à ce point réussi. :mrgreen:
Je n'ai pas vu de mon côté les westerns Warner que tu as massacré à la winchester, même si le souvenir que je garde de The oklahoma kid rejoint en effet ton avis...Tu me donnes presque envie de voir Montana de ce pas pour constater l'étendue des dégats... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: The Moonlighter

Message par Jeremy Fox »

O'Malley a écrit :Tu me donnes presque envie de voir Montana de ce pas pour constater l'étendue des dégats... :wink:

Va lire aussi la critique de Julien Leonard sur le site ; tu auras encore plus vite envie de t'y précipiter :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

Juste pour vous faire part de deux choses : Captures tirés de ce DVD

Image


Image

1- Contrairement à ce que nous disions au départ, les deux Triple Features Warner Randolph Scott sont bien pourvus de sous titres anglais (en passant par exemple par VLC)


Image

2- IMDB oublie de citer Jean-Pierre Marielle comme faisant partie du casting de Thunders over the Plains de André de Toth
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24045
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit : Image

2- IMDB oublie de citer Jean-Pierre Marielle comme faisant partie du casting de Thunders over the Plains de André de Toth
:lol:

Je ne les ai pas ces trois là, il faudrait que je me procure ce coffret.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :
Je ne les ai pas ces trois là, il faudrait que je me procure ce coffret.
Surtout que les De Toth sont très bons, Riding Shotgun notamment. Mais attention, pas de sous titres sur un lecteur DVD de salon.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24045
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit : Surtout que les De Toth sont très bons, Riding Shotgun notamment. Mais attention, pas de sous titres sur un lecteur DVD de salon.
Ça ne me dérange pas trop (au pire je basculerais sur le PC, j'ai un écran confortable, mais généralement, je supporte la VO pure). S'ils valent le coup en plus, ce serait dommage de passer à côté, c'est quand même Randolph! Surtout qu'on le trouve pour pas cher, je devrais me faire plaisir avec un coffret pareil.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Major Tom »

Jeremy Fox a écrit :Image
Je suis content car mister Bruce Randylan me l'a prêté et j'ai enfin un peu de temps de pouvoir les regarder. Si j'aime bien, comme tu dis qu'il ne coûte pas cher, je m'achèterai peut-être ce petit coffret du coup. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

Major Tom a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Image
Je suis content car mister Bruce Randylan me l'a prêté et j'ai enfin un peu de temps de pouvoir les regarder. Si j'aime bien, comme tu dis qu'il ne coûte pas cher, je m'achèterai peut-être ce petit coffret du coup. :wink:
Tu peux largement te passer des deux premiers à mon avis pour ne te concentrer que sur les Boetticher qui cependant, si tu ne les aimes pas, ne devraient pas t'empêcher de tenter plus tard sa série avec Randolph Scott, d'une tout autre qualité.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

The Man from Alamo

Message par Major Tom »

Jeremy Fox a écrit :Tu peux largement te passer des deux premiers à mon avis pour ne te concentrer que sur les Boetticher qui cependant, si tu ne les aimes pas, ne devraient pas t'empêcher de tenter plus tard sa série avec Randolph Scott, d'une tout autre qualité.
Je comptais effectivement bien démarrer par les Boetticher, réalisateur qui ne m'a pour l'instant jamais déçu (je compte Sept hommes à abattre et The Tall T parmi mes westerns préférés). C'est encore prouvé avec The Man from the Alamo que je viens de découvrir. Il aurait été très certainement mon film du mois (s'il n'y avait pas eu L'Aurore), j'ai beaucoup aimé ce western bourré de rebondissements. Je souscris d'ailleurs au message de kevin95 sur ce choix de protagoniste insolite et émotionnellement très fort: j'étais parfois tendu et inquiet pour ce fameux "déserteur" du titre français. 9/10
Je ne m'arrête pas en si bon chemin, je continue tout de suite avec The Cimarron Kid !

Edit: Un cran moins emballé par The Cimarron Kid mais cela reste très, très bon. J'aime chez Boetticher ce sens du rythme. Ses films sont vraiment passionnants à suivre car on attend tout le temps la suite de ce qui va se passer, ses histoires sont très inspirées et riches en péripéties. Et puis, comme si ça ne suffisait pas, Boetticher est aussi un excellent technicien qui compose parfois des plans vraiment très jolis. Il a tous les vices, c't'homme-là. Donc toujours pas de déception pour l'instant. 8/10
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

8) En sachant qu'il te reste le meilleur à voir de sa série Universal : Le traitre du Texas qui comporte d'ailleurs une séquence qui pourrait facilement entrer dans le topic sur l'érotisme pré-60 grâce à la pulpeuse Julia Adams
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Major Tom »

Jeremy Fox a écrit :8) En sachant qu'il te reste le meilleur à voir de sa série Universal : Le traitre du Texas qui comporte d'ailleurs une séquence qui pourrait facilement entrer dans le topic sur l'érotisme pré-60 grâce à la pulpeuse Julia Adams
Ah ça... :oops:
Image
Déjà dans The Man From the Alamo elle était assez jolie.
Dernière modification par Major Tom le 22 janv. 12, 20:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Major Tom »

D'ailleurs c'est quoi ta conception du western parfait? Tu pourrais me le résumer en quelques vingt lignes là tout de suite, immédiatement? :fiou:

Edit : .... :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

Major Tom a écrit :D'ailleurs c'est quoi ta conception du western parfait? Tu pourrais me le résumer en quelques vingt lignes là tout de suite, immédiatement? :fiou:

Edit : .... :arrow:

:mrgreen: J'ai désormais tout mon temps mais de toute façon je n'aurais pas eu besoin de 20 lignes mais de deux titres : Decision at Sundown pour le western urbain ; La Chevauchée de la vengeance pour le western en extérieurs. Concision extrême, épure, durée courte, richesse dans l'écriture des personnages des premiers aux derniers rôles, perfection de la mise en scène (cadrages, mouvements de caméra...)... Budd Boetticher

Pour Julia Adams dans le Boetticher (Horizons West)

Image

Mais en fait, la scène dont je parlais, au fort potentiel érotique, se situe non pas dans Le Traitre du Texas mais dans The Lawless Breed de Raoul Walsh, film tout aussi bon d'ailleurs et qui se trouve dans l'autre coffret Western Round Up

Image

Image
Répondre