Notez les films naphtas - janvier 2011

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Notez les films naphtas - janvier 2011

Message par someone1600 »

Regarder La comptesse aux pieds nues... un excellent film en tout cas, servi par un excellent casting. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Notez les films naphtas - janvier 2011

Message par Watkinssien »

someone1600 a écrit :Regarder La comptesse aux pieds nues... un excellent film en tout cas, servi par un excellent casting. :wink:
Chef-d'oeuvre absolu pour ma part ! :D
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Notez les films naphtas - janvier 2011

Message par Jeremy Fox »

Watkinssien a écrit :
someone1600 a écrit :Regarder La comptesse aux pieds nues... un excellent film en tout cas, servi par un excellent casting. :wink:
Chef-d'oeuvre absolu pour ma part ! :D
Itou et en plus mon Mankiewicz préféré.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Notez les films naphtas - janvier 2011

Message par someone1600 »

Tiens, par contre je ne dirais pas chef d'oeuvre pour ma part... j'ai beaucoup apprécié, mais il manquait un quelque chose... je ne saurais dire... quant a mon Mankiewicz préféré pour ma part il s'agit de The Ghost and Mrs. Muir (1947).
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Notez les films naphtas - janvier 2011

Message par Supfiction »

Ender a écrit :Image

Hitler's Madman, Douglas Sirk (1943)

Film de propagande qui raconte l'attentat sur Heydrich en mai 1942, mais par "raconte", il faut entendre qu'il sort une histoire d'un chapeau : le scénario est tout à fait nawak pour ce qui est des faits et globalement même pour ce qui est du vraisemblable. Par exemple, le portrait du parachutiste tchèque qui anime la résistance est très naïf. On n'en voudra pas trop aux scénaristes d'Hollywood, en pleine guerre, de n'être pas très au courant du réel des activités clandestines en Europe, mais le film souffre du même syndrôme que Vivre libre de Renoir : les situations ressemblent plus à celles de films d'espionnage américains classiques, saupoudrées de SS, qu'elles n'offrent une image crédible d'un pays occupé. Puis en lui-même le script est vraiment quelconque. Surtout si on songe à son matériau extraordinaire... paradoxal pour un film de propagande, il réduit l'héroïsme incroyable des tueurs d'Heydrich à pas grand-chose, un jeu de circonstances. Par contre l'évocation du quotidien du village de Lidice (dont tous les habitants furent massacrés puis qui fut entièrement rasé en représailles de l'attentat, crimes commis ouvertement par les nazis, qui suscitèrent une vague d'indignation dans le monde et de protestations de solidarité, d'où peut-être que l'aspect propagande du film insiste plus là-dessus) est touchante, ici à défaut de vérité Sirk parvient à crééer un pittoresque discret et doux-amer auquel on croit, magnifié par un très beau noir et blanc et ponctué de courts moments romantiques dans lesquels on devine le futur génie du mélodrame (c'est le premier film de Sirk à Hollywood). Mais le meilleur du film, c'est John Carradine dans le rôle d'Heydrich. Deux trois fois, il est présenté dans des situations caricaturales et même là, il échappe au cliché par une interprétation très sobre, mais il a aussi quelques scènes fortes (la "sélection des filles" ; l'agonie) et globalement ses dialogues sont mieux écrits que le reste du film, en tout cas Carradine les rend au mieux par la cruauté rentrée qu'il exprime.
Le roman de Laurent Binet, HHhH, dont les premières pages évoquent quelques films consacrés à Heydrich et à l'opération "Anthropoid", m'a donné envie de voir ce Sirk... Je continuerai avec le Hangmen Also Die, de Lang.
Je viens de découvrir que deux films sont en préparation sur cette opération : Anthropoid, britannico-franco-tchèque réalisé par Sean Ellis et HHHH de Cédric Jimenez avec Rosamund Pike et Mia Wasikowska et Jason Clarke. Il y a eu les Yves Saint Laurent, les Christophe Colomb, maintenant il y a les Heydrich.
Répondre