Notez les films naphtas - janvier 2011

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films naphtas - janvier 2011

Message par riqueuniee »

nobody smith a écrit :Image

L’anecdote est connue. Alors que Willis O’Brien s’affaire sur les effets spéciaux qui occuperont une bonne partie de la réalisation de king kong, Schoedsack et Cooper se retrouvent au chomage technique. Comme les deux baroudeurs ne sont pas du genre à rester les bras croisés, il profite des moyens à disposition pour tourner the most dangerous game. Le thème principal est semblable (la frontière entre l’homme et l’animal) mais si king kong reste impressionnant grâce à ses effets spéciaux, the most dangerous game se montre plus rudimentaire. Une impression peut-être donnée par la kyrielle de descendants plus ou moins légitimes qu’il a engendré et qui l’ont parfois dépassé. Il reste cela dit souvent de l’intérêt dans ce récit d’une heure entre un délicieux méchant parfaitement saisi et de longs dialogues sur les préceptes de la chasse. Là où le film coince, c’est peut-être à cause de son âge. La dite chasse devrait marquer un retour à la sauvagerie primitive. Si pour l’époque ça pouvait être impressionnant (il reste d’ailleurs de belles images à cet effet), le résultat apparaît aujourd’hui un peu trop lisse pour clouer à son fauteuil. Sympathique donc mais loin très loin de la fascination d’un king kong.
Je trouve que le film,s'il fait bien son âge,reste fort intéressant.Le thème du retour à la sauvagerie est toujours présent,mais il s'agit moins de la frontière entre l'homme et l'animal que de la sauvagerie primitive qui reste en l'homme.A noter que le titre original joue sur le double sens de "game",qui signifie à la fois "jeu" et "gibier".C'est d'ailleurs ce dernier sens qu'il faut retenir dans le titre du récentFair game,cette expression désignant une "bonne proie" ou une "proie facile"...(c'est évident quand on suit le film en VO,mais j'ai quand même vérifié dans un dictionnaire)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16088
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Notez les films naphtas - janvier 2011

Message par hansolo »

nobody smith a écrit :
Jack Carter a écrit :euh...ce n'est pas plutot Bach Films..... :fiou:
Non non c'est bien Wildside pour cette édition :wink:

Image
Justement que vaut cette édition?
Je possède l'édition proposée en son temps avec le Monde, qui est très moyenne (pour rester poli); ce qui ne m'a cependant pas empêché d'adorer ce film (que j'apprécie presqu'autant que King Kong, c'est dire!
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Notez les films naphtas - janvier 2011

Message par julien »

Au-revoir en enfer, les amis

Image

Après Déserteurs et Nomades et Les Oiseaux, les Orphelins et les Fous, ce film est le dernier volet du triptyque sur la liberté et sa violation, entrepris par Juraj Jakubisko. Le monde est frappé d’une catastrophe et l’humanité doit trouver le salut dans l’arche où, pourtant, elle est menacée de mort. Un groupe de héros refuse de se soumettre au diktat des «sauveurs» despotiques et essayent de créer une société en dehors du monde réel.... Commencé en 1970, Jakubisko a mis plus de 20 ans à réaliser ce film complètement hors norme qui fut interdit par le régime communiste de l'époque. Il en résulte une féerie bizarre, hautement symbolique, souvent confuse dans sa narration mais assez fascinante par sa liberté de ton, son imaginaire débridé, qui rappelle par moment la loufoquerie et l'extravagance des films de Ken Russell.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Notez les films naphtas - janvier 2011

Message par nobody smith »

hansolo a écrit :
nobody smith a écrit :
Non non c'est bien Wildside pour cette édition :wink:

Image
Justement que vaut cette édition?
Je possède l'édition proposée en son temps avec le Monde, qui est très moyenne (pour rester poli); ce qui ne m'a cependant pas empêché d'adorer ce film (que j'apprécie presqu'autant que King Kong, c'est dire!
Y a pas grand-chose à reprocher. C’est pas transcendant (on n'est pas devant la restauration du siècle) mais la copie est propre pour un film de cet âge et le confort de lecture est amplement assuré :wink:
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16088
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Notez les films naphtas - janvier 2011

Message par hansolo »

nobody smith a écrit :Y a pas grand-chose à reprocher. C’est pas transcendant (on n'est pas devant la restauration du siècle) mais la copie est propre pour un film de cet âge et le confort de lecture est amplement assuré :wink:
Merci pour l'avis.
C'est un film pour lequel je passerais volontiers par la case "rachat" :D
johell
1/10 à chaque oeil
Messages : 5404
Inscription : 3 janv. 07, 10:20
Localisation : Suisse

Re: Notez les films naphtas - janvier 2011

Message par johell »

julien a écrit :Au-revoir en enfer, les amis

Après Déserteurs et Nomades et Les Oiseaux, les Orphelins et les Fous, ce film est le dernier volet du triptyque sur la liberté et sa violation, entrepris par Juraj Jakubisko. Le monde est frappé d’une catastrophe et l’humanité doit trouver le salut dans l’arche où, pourtant, elle est menacée de mort. Un groupe de héros refuse de se soumettre au diktat des «sauveurs» despotiques et essayent de créer une société en dehors du monde réel.... Commencé en 1970, Jakubisko a mis plus de 20 ans à réaliser ce film complètement hors norme qui fut interdit par le régime communiste de l'époque. Il en résulte une féerie bizarre, hautement symbolique, souvent confuse dans sa narration mais assez fascinante par sa liberté de ton, son imaginaire débridé, qui rappelle par moment la loufoquerie et l'extravagance des films de Ken Russell.
Ca m'intéresse grandement. C'est disponible en DVD? :)
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Notez les films naphtas - janvier 2011

Message par julien »

johell a écrit :Olga Schoberová m'intéresse grandement. Le film est disponible en DVD? :)
Non malheureusement mais peut-être qu'un label comme malavida, qui vient récemment d'éditer deux films du cinéaste en dvd, le sortira un jour.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Notez les films naphtas - janvier 2011

Message par Colqhoun »

Le Corbeau / Henri-Georges Clouzot
Une petite ville française indistincte. Un nouveau médecin qui s'est installé en ville. Et l'apparition progressive de lettres accusatrices, calomnieuses, porteuses de rumeurs, sur l'un ou l'autre habitant, signées "Le Corbeau". Le chaos s'installe gentiment, tout le monde se suspecte, un coupable (innocent, évidemment) est désigné, pourchassé, mais les lettres continuent d'arriver. Et c'est toute cette population qui entre en conflit, où chacun cherche à protéger ses intérêts personnels avant de s'interroger à un niveau communautaire. C'est un portrait sombre et désabusé de l'Humain (ou du français de l'époque; le film a été tourné en 1943) que dresse ici Clouzot, aidé en cela par une réalisation millimétrée et inventive (la fuite de la foule invisible dans les rues !). Une histoire où l'on cherche d'abord à abattre l'oiseau de mauvaise augure plutôt qu'à trouver son expéditeur. Doit-on alors y voir le reflet d'une France dénonciatrice, lâche, qui sous la pression allemande, se rabaisse aux plus viles intentions ? L'interprétation est culottée, dans la mesure où le film a été produit sous la bannière de la Continental, maison de production du gouvernement de Vichy (donc tenue par les allemands). Mais le film questionne et déploie une intelligence redoutable dans le traitement de ces citadins affolés. Première incursion dans le cinéma de Clouzot, je n'ai désormais qu'une seule envie: continuer la découverte de sa filmographie.

Shining / Stanley Kubrick
Après avoir revu l'un des épisodes spécial halloween des simpsons où Homer est pris de folie meurtrière après s'être aperçu qu'il n'y avait ni bières, ni télé, j'ai eu envie de revoir le Kubrick (qui fait partie de mes films préférés donc). Et je reste toujours autant impressionné. La réalisation est absolument exemplaire. Et si je n'ai jamais vu le film dans sa version 1.85 (réservée aux USA, avec, accessoirement, quasi 30 minutes supplémentaires), la version européenne en 1.66 est une pure réussite. Et ce qui m'a frappé cette fois-ci, c'est que le film, dans sa réalisation, est en grande majorité constitué de "portraits". Que ce soit Jack, Wendy, Danny ou la plupart des autres personnages importants (Grady, Halloran), chacun est très régulièrement filmé de face (ou de dos), parfaitement centré dans le cadre, avec une faible profondeur de champ qui lui permet de se détacher totalement de l'image, mais aussi de se retrouver enfermé dans le cadre. Une astuce qui isole encore plus chacun là où il se trouve. Chaque personnage est au centre de toute l'attention et donc de toute l'horreur qui se déploie dans cet hôtel maudit. Au delà de ça, le film reste globalement assez drôle tout en créant un joli malaise à plusieurs reprises, principalement via ses images surréalistes qui interviennent avec parcimonie (la vieille dans la chambre, l'homme au masque, la discussion avec Grady dans les toilettes, etc...). Grand film.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Notez les films naphtas - janvier 2011

Message par Père Jules »

Colqhoun a écrit :Le Corbeau / Henri-Georges Clouzot
Première incursion dans le cinéma de Clouzot, je n'ai désormais qu'une seule envie: continuer la découverte de sa filmographie.
Je ne peux que t'y inviter. Un petit coup de Diaboliques peut-être ? :D
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Notez les films naphtas - janvier 2011

Message par Jeremy Fox »

Père Jules a écrit :
Colqhoun a écrit :Le Corbeau / Henri-Georges Clouzot
Première incursion dans le cinéma de Clouzot, je n'ai désormais qu'une seule envie: continuer la découverte de sa filmographie.
Je ne peux que t'y inviter. Un petit coup de Diaboliques peut-être ? :D
J'ai un gros faible pour L'assassin habite au 21 pour ma part ; quelle drôlerie en même temps !
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Notez les films naphtas - janvier 2011

Message par Père Jules »

Fresnay, Delair, Roquevert, Clouzot... :roll:
J'avais été moi aussi conquis par ce film.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Notez les films naphtas - janvier 2011

Message par Cathy »

Jeremy Fox a écrit :
Père Jules a écrit :
Je ne peux que t'y inviter. Un petit coup de Diaboliques peut-être ? :D
J'ai un gros faible pour L'assassin habite au 21 pour ma part ; quelle drôlerie en même temps !
Idem, en plus le duo Fresnay/Delair est enthousiasmant, avec le côté pince sans rire du premier et chipie de la seconde !
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films naphtas - janvier 2011

Message par riqueuniee »

Gros faible également pour ce film.J'aime beaucoup aussi Les Diaboliques.Autres films de Clouzot à découvrir (enfin,ce sont les premiers auxquels je pense) : la Vérité et Quai des orfèvres.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Notez les films naphtas - janvier 2011

Message par Watkinssien »

Et Le Salaire de la Peur et Le Mystère Picasso... :)
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Notez les films naphtas - janvier 2011

Message par Colqhoun »

Je vais logiquement continuer avec Le Salaire de la Peur et L'Assassin...
"Give me all the bacon and eggs you have."
Répondre