Le Septième Sceau (Ingmar Bergman - 1957)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

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Swan
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Post by Swan »

SamReVolt wrote:Disc King, je connais bien, c'est justement chez eux que j'ai trouvé mon Septième Sceaux il y a de ça un an.
Vais voir ça demain. 8)
Tu es parisien ? Va voir celui à côté de Beaubourg, ils les ont presque tous.
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"One Day There'll Be a Place for Us"
SamReVolt

Post by SamReVolt »

Swan wrote:Tu es parisien ?
Séquano-dyonisien. :wink:
Swan wrote:Va voir celui à côté de Beaubourg, ils les ont presque tous.
Merci du conseil. 8)
Alex Blackwell
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Post by Alex Blackwell »

Ce post me remémore ma période de découverte frénétique de l'oeuvre de ce maître, louant cassette après cassette en médiathèque: je n'avais pas été déçu par un seul de ses films même si je n'oserais plus aujourd'hui faire un commentaire objectif sur le Septième Sceau.
Mon Bergman préféré demeure néanmoins la Source envers lequel le cinéaste lui-même nourrit des rapports mitigés, changeant d'avis sur son compte au fil du temps.
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Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Philip Marlowe
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Post by Philip Marlowe »

Star Maker wrote:Ce post me remémore ma période de découverte frénétique de l'oeuvre de ce maître, louant cassette après cassette en médiathèque: je n'avais pas été déçu par un seul de ses films même si je n'oserais plus aujourd'hui faire un commentaire objectif sur le Septième Sceau.
Mon Bergman préféré demeure néanmoins la Source envers lequel le cinéaste lui-même nourrit des rapports mitigés, changeant d'avis sur son compte au fil du temps.
Ne t'en fais pas, personne ne peut être complètement objectif, à moins d'être malhonnete avec soi même :wink:

Ex:
La Dolce Vita est un film qui a marqué l'histoire du ciné, donc, qui doit avoir beaucoup de qualités. Pourtant, à moi, il me paraît très surévalué, et si je disais que "objectivement" un chef-d'oeuvre, je me mentirai. :)

Bref, je suis subjectif mais de mon point de vue je suis objectif :) , et je l'assume :wink:
DannyBiker
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Post by DannyBiker »

Philip Marlowe wrote:
Ex:
La Dolce Vita est un film qui a marqué l'histoire du ciné, donc, qui doit avoir beaucoup de qualités. Pourtant, à moi, il me paraît très surévalué, et si je disais que "objectivement" un chef-d'oeuvre, je me mentirai. :)

Bref, je suis subjectif mais de mon point de vue je suis objectif :) , et je l'assume :wink:
file dans ta chambre ! :twisted: :lol:
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Dave Garver
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Post by Dave Garver »

Septième sceau ne me touche pas... même si je le regarde sans déplisair. Je lui préfère els fraises sauvages et cris et chuchotements.
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Philip Marlowe
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Post by Philip Marlowe »

Jack Torrance wrote:
Philip Marlowe wrote:
Ex:
La Dolce Vita est un film qui a marqué l'histoire du ciné, donc, qui doit avoir beaucoup de qualités. Pourtant, à moi, il me paraît très surévalué, et si je disais que "objectivement" un chef-d'oeuvre, je me mentirai. :)

Bref, je suis subjectif mais de mon point de vue je suis objectif :) , et je l'assume :wink:
file dans ta chambre ! :twisted: :lol:
Je croyais que tu t'y étais habitué :lol:
acide mo
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Post by acide mo »

clair que la scène des fraises et du repos du 7ème sceau est belle... mais pour l'aspect général, je préfère largement la source (sublime et terrible... et prenant de bout en bout :D )... par contre les autres bergman que j'ai vu ne m'ont jamais captivé :oops:
un film permet de donner l'apparence de la réalité à l'irréel (Jean Cocteau)

demented forever !
Philip Marlowe
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Post by Philip Marlowe »

En fait j'ai encore changé d'avis, les + beaux sont maintenant pour moi CRIS ET CHUCHOTEMENTS et PERSONA :D
Jordan White
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Le septième sceau (Ingmar Bergman, 1957)

Post by Jordan White »

J'aimerais avoir vos avis sur ce film, sans doute l'un des deux ou trois plus connus de Bergman ( avec les Fraises sauvages entre autres) et que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir malgré une réputation des plus flatteuses. Je suis incapable de dire qui compose le casting, hormis Max Von Sydow.
Last edited by Jeremy Fox on 18 Apr 08, 17:47, edited 1 time in total.
Philip Marlowe
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Post by Philip Marlowe »

La 1ere fois que je l'ai vu (en salles), j'avais apprécié mais étant d'assez mauvaise humeur, je ne suis pas trop rentré dedans et le film m'avait donc semblé un peu long et confus.

Je l'ai revu ensuite en DVD mais ct de mauvaises conditions: Le matin(période où je suis le moins attentif) avec de la lumière sur l'écran(et la flemme de baisser les stores :oops: ). Neanamoins, certaines scènes sont selon moi parmi les plus belles de l'Histoire du ciné(comme la représentation des comédiens, le repas de fraises sauvages avec les comédiens et le chevalier, la dernière image...).

Pour conclure, ce n'est pas un film facile d'accès, qui peut sembler hermétique et parfois plombant si tu es alergique aux discussions métaphysiques, mais que personnellement je trouve superbe et selon moi il n'a pas volé sa réputation.

Mon top Bergman au passage:

PERSONA UN DES MEILLEURS FILMS DU MONDE!!!!

Cris et Chuchotements ex aequo Les Fraises sauvages
Le Septième Sceau

Je n'accroche pas trop au Silence et je considère Sonate d'Automne comme très moyen.


Je suis en revanche impatient de découvrir l'Heure du Loup ;)

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Commissaire Juve
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Post by Commissaire Juve »

Ce n'est pas mon préféré... Mais je suis fan. :P

Fan de la troupe d'acteurs qu'on retrouve assez régulièrement de film en film (le grand Gunnar Björnstrand, Nils Poppe, Von Sydow ; les femmes, généralement superbes) ... Fan de la photographie aussi (composition, éclairage...) :P

Dans ce film on suit divers groupes de personnages qui cheminent d'abord séparément, se rejoignent, font un bout de chemin ensemble et... (suspens pour la fin) En arrière-plan, la mort, la peur de la mort, la foi, la perte de la foi...

Bon : il faut aimer... ou il faut avoir envie... ou il faut y chercher d'autres choses. Personnellement, j'aime ce film, mais pas forcément pour les bonnes raisons (les "bonnes raisons" qui font se pâmer les cinéphiles purs et durs).

Dans le registre Bergman médiéval, je trouve La Source plus simple, plus fort, plus impressionnant. Mais ce n'est qu'un point de vue. :P :wink:

Sinon, le DVD d'Opening (décrié par ceux qui ne jurent que par Criterion) est techniquement très satisfaisant. Aucun défaut majeur, bon nettoyage de la copie... Bien sûr, il n'y a que le film et la jaquette est affreuse ; mais on ne peut pas tout avoir.
2501
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Post by 2501 »

Le Septième sceau - Ingmar Bergman 7,5/10

Bon film, un peu décousu parfois... Belle photo (mais la mise en scène ne vaut pas Persona). Parfois quelques longueurs dans ce soi-disant classique, mais quelques grandes scènes notamment toutes les confrontations avec la mort et celle du bol de lait et des fraises.
Cependant, ce n'est pas le chef-d'oeuvre que j'attendais.
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Requiem
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Post by Requiem »

2501 wrote:Le Septième sceau - Ingmar Bergman 7,5/10

Bon film, un peu décousu parfois... Belle photo (mais la mise en scène ne vaut pas Persona). Parfois quelques longueurs dans ce soi-disant classique, mais quelques grandes scènes notamment toutes les confrontations avec la mort et celle du bol de lait et des fraises.
Cependant, ce n'est pas le chef-d'oeuvre que j'attendais.
Pourquoi "soi-disant classique" ? Je sais que le film invite à questionner ce que l'on ne comprend pas, mais tout de même... Le fait que tu n'ai pas trouvé le film assez interessant n'en fait pas moins un classique.
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ENTER THE DRAGON...
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2501
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Post by 2501 »

Requiem wrote:
2501 wrote:Le Septième sceau - Ingmar Bergman 7,5/10

Bon film, un peu décousu parfois... Belle photo (mais la mise en scène ne vaut pas Persona). Parfois quelques longueurs dans ce soi-disant classique, mais quelques grandes scènes notamment toutes les confrontations avec la mort et celle du bol de lait et des fraises.
Cependant, ce n'est pas le chef-d'oeuvre que j'attendais.
Pourquoi "soi-disant classique" ? Je sais que le film invite à questionner ce que l'on ne comprend pas, mais tout de même... Le fait que tu n'ai pas trouvé le film assez interessant n'en fait pas moins un classique.
"Ne jamais remettre en cause un fait établi... surtout en art." C'est ce qu'on m'a appris à la fac. J'en ai pas retenu grand-chose. Oui, c'est un classique, dans les livres d'histoire du cinoche. Après, chacun se fait son propre avis. Enfin, si tu le permets...
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