L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford - 1962)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Philip Marlowe a écrit :
Philip Marlowe a écrit :Le Ford que j'ai le plus envie de découvrir.
C'est fait.
Et je désespère :(

Pourtant le prologue m'a complètement emballé, surtout la magnifique scène où Vera Miles va voir la cabane...
Mais après, même si je ne peux nier les qualités évidentes du film, ça ne m'a pas captivé, ou alors à de trop rares reprises. En effet, Ford est grand(quelle science du cadrage!), mais maintenant que j'ai vu pas mal de ses films connus, je pense que dans l'ensemble, son style ne m'intéresse pas. De même que sa vision du monde qui me semble complètement étrangère à la mienne. Son fameux humanisme, son talent poétique etc... me passent complètement au-dessus de la tête, je n'arrive pas à éprouver de l'empathie pour ses personnages. Bref, c'est pas trop pour moi. Pour l'instant que 2 films de lui m'ont vraiment emballé(My Darling Clementine et dans une moindre mesure Les Raisins de la colère). Si bien que je me demande si ça vaut le coup que je poursuive ma découverte de Ford maintenant...ou si je ferais mieux d'attendre le jour où je comprendrai mieux son cinéma.
Philip, tu es peut être la première personne que je lis à ne pas avoir accrocher à Liberty valance :shock:
Je trouve pourtant le film assez proche de My darling clementine sur quelques aspects.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Jack Griffin a écrit : Je trouve pourtant le film assez proche de My darling clementine sur quelques aspects.
Je m'attendais d'autant plus à accrocher.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Un modo pour bannir Philip Marlowe ? :twisted: :P
Image
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Hank Quinlan a écrit :Mon Ford préféré aussi, rien de mieux à dire.

Ah, si : "When the legend becomes fact, print the legend" 8)
Je ne suis pas loin de penser pareil... mention spéciale pour la dernière partie du film, superbe...
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Philip Marlowe a écrit :
Philip Marlowe a écrit :Le Ford que j'ai le plus envie de découvrir.
C'est fait.
Et je désespère :(

Pourtant le prologue m'a complètement emballé, surtout la magnifique scène où Vera Miles va voir la cabane...
Mais après, même si je ne peux nier les qualités évidentes du film, ça ne m'a pas captivé, ou alors à de trop rares reprises. En effet, Ford est grand(quelle science du cadrage!), mais maintenant que j'ai vu pas mal de ses films connus, je pense que dans l'ensemble, son style ne m'intéresse pas. De même que sa vision du monde qui me semble complètement étrangère à la mienne. Son fameux humanisme, son talent poétique etc... me passent complètement au-dessus de la tête, je n'arrive pas à éprouver de l'empathie pour ses personnages. Bref, c'est pas trop pour moi. Pour l'instant que 2 films de lui m'ont vraiment emballé(My Darling Clementine et dans une moindre mesure Les Raisins de la colère). Si bien que je me demande si ça vaut le coup que je poursuive ma découverte de Ford maintenant...ou si je ferais mieux d'attendre le jour où je comprendrai mieux son cinéma.
Même si j'aime bien ce Ford ( faudrait-il que je revoie :shock: ), je pense aussi comme toi sur la partie soulignée. Je n'adhère que moyennement à sa sensibilité malgré une mise en scène impressionnante. Mais je ne desespère pas, j'ai quelques autres films en stock pas encore vu ( et un grand nombre à me procurer ) que je regarderais forcement, ne serait-ce que pour chercher vraiment à comprendre où ca coince. Ce n'est finalement pas le cinéma de Ford que je tente de comprendre mais moi-même ( pour moi la seule analyse véritablement interressante d'une oeuvre qu'elle qu'elle soit )
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Roy Neary a écrit :Un modo pour bannir Philip Marlowe ? :twisted: :P
Même pas cap'! :twisted:
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

En tous cas la légende de Philip Marlowe cinéphile postpubère est plus intéressante que les faits. :wink:
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Sergius Karamzin a écrit :En tous cas la légende de Philip Marlowe cinéphile postpubère est plus intéressante que les faits. :wink:
My Darling Clementine est un Chef-d'oeuvre.
Sans parler de Andrei Roublev et du Miroir.


:mrgreen:
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Bon, alors ça va. Tu n'auras qu'une légère fessée. :lol:
Adorer le Miroir et Roublev a ton âge est déjà la preuve d'une précocité cinéphilique assez stupéfiante, mais j'avais déjà noté tout ça...
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Personnelement j'ai bien aimé le film, mais je l'ai trouvé moins bon que My darling Clementine.
see the man
M See Solaar
Messages : 425
Inscription : 17 avr. 03, 11:26

Message par see the man »

un des seuls films de ford que je n'avais pas vu, mais à force d'en entendre parler il fallait bien que je m'y jette....

premier quart d'heure: j'ai eu très peur... mais alors après que du bonheur :D :D :D :D :D :D

10/10
Verdi
George Eddy
Messages : 257
Inscription : 12 avr. 05, 15:37
Localisation : Roncole

Message par Verdi »

Un chef-d’œuvre… tout simplement. :lol:
"L'art et les systèmes sont contradictoires, et ceux qui adhèrent à des idées préconçues se trompent, car ils sacrifient leur imagination et leur talent." Giuseppe Verdi
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Message par Wall of Voodoo Fan »

J'aime bien ce film de John Ford, mais sans plus. Ce qui me dérange en fait, c'est que je n'arrive pas à trouver James Stewart crédible en jeune juriste idéaliste. Il était trop vieux pour le rôle, en 1962, il avait 54 ans !
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Wall of Voodoo Fan a écrit :J'aime bien ce film de John Ford, mais sans plus. Ce qui me dérange en fait, c'est que je n'arrive pas à trouver James Stewart crédible en jeune juriste idéaliste. Il était trop vieux pour le rôle, en 1962, il avait 54 ans !
J'ai surtout trouvé son jeu très agaçant dans ce registre. On va me dire que c'est le rôle qui veut ça. C'est vrai, mais ça ne change pas le fait que j'ai eu l'impression de le voir pousser ses tics habituels à l'extrême.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Tiens, j'ai plutot aimé sa performance dans ce film moi, mais bon, c'etait le premier western avec James Stewart que je regardais aussi. Pas habitué de le voir dans ce type de role. :roll:
Répondre