L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford - 1962)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Akira
Disciple zen
Messages : 5571
Inscription : 9 oct. 03, 23:03
Localisation : Loin !
Contact :

Message par Akira »

Ca y est je l'ai enfin vu (je rattrape un peu le retard... :oops: :wink: merci Nut :wink: ) et pas grand chose à rajouter à ce qui a été dit, j'ai passé un excellent moment, j'ai vraiment adoré la ("fausse") reputation des persos (jusque au dernier plan dans le train) et bien entendu le face à face avec Valence, tres bonne mise en scene.
Impossible de s'ennuyer! :D
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1141
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Message par lowtek »

J'aime bien le film et le personnage de John Wayne est tres touchant.
Par contre le choix de James Stewart est à mon avis une erreur, il est beaucoup trop vieux pour le rôle (du moins pour toute la partie du flash-back). Son personnage est sensé être un juriste sortant de l'université, or à l'écran on voit un homme de 50 ans, faisant le même âge que Wayne. Cela nuit au décalage entre les 2 personnages.
Kurtz

L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford, 1962)

Message par Kurtz »

je viens de le voir.

j'ai vraiment adoré. bon, comme je suis jamais content, il y a quand même un truc qui m'a chiffonné: Liberty Valance, la brute sans foi ni loi, qui se présente à des élections pour le compte des méchants éleveurs.
ça le fait moyen je trouve...
Mais bon, ne boudons pas notre plaisir pour autant !
c'est passionant, riche, intelligent, pertinent, joué par deux des plus grandes stars de western et filmé par John Ford au sommet de son art !

peut-être un nouveau dans mon top 20 !


5,5/6
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

et pourtant c'est en noir et blanc :lol:

Sinon le plus étonnant c'est de voir Ford laissé de côté son style flamboyant, ses paysages titanesques et écrasant. Bon sang ce que je l'aime ce film.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Kurtz

Message par Kurtz »

Johnny Doe a écrit :et pourtant c'est en noir et blanc :lol:
oui mais...
Ford laisse de côté son style flamboyant, ses paysages titanesques et écrasant.
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Re: L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford, 1959)

Message par Breezy »

Kurtz a écrit :je viens de le voir.

j'ai vraiment adoré. bon, comme je suis jamais content, il y a quand même un truc qui m'a chiffonné: Liberty Valance, la brute sans foi ni loi, qui se présente à des élections pour le compte des méchants éleveurs.
ça le fait moyen je trouve...
Mais bon, ne boudons pas notre plaisir pour autant !
c'est passionant, riche, intelligent, pertinent, joué par deux des plus grandes stars de western et filmé par John Ford au sommet de son art !

peut-être un nouveau dans mon top 20 !


5,5/6
Tu vois Kurtz je te l'avais dis :wink:
Image
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Re: L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford, 1959)

Message par Requiem »

Kurtz a écrit :je viens de le voir.

j'ai vraiment adoré. bon, comme je suis jamais content, il y a quand même un truc qui m'a chiffonné: Liberty Valance, la brute sans foi ni loi, qui se présente à des élections pour le compte des méchants éleveurs.
ça le fait moyen je trouve...


Je ne veus pas paraître condescendant, mais es tu sûr d'avoir bien compris l'histoire des élections ? :shock:
PETIT SPOILER
Valance se range du côté des forts parce que c'est une manière de plus d'écraser les faibles et c'est là qu'est l'argent. Cette dernière motivation ne serait elle pas suffisante pour le dernier des brigands ? De plus, cette candidature constitue une ultime provocation à l'égard des habitants de Shinbone qu'il aime à persecuter (chacune de ses apparitions en est la preuve)... Cela lui permet de faire une nouvelle démonstration de force même si au final, il repart frustré.

Cela étant dit, ce film est de très loin mon Ford préferé. :wink:
6/6
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

10/10 8)
Kurtz

Re: L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford, 1959)

Message par Kurtz »

Requiem a écrit :
Je ne veus pas paraître condescendant, mais es tu sûr d'avoir bien compris l'histoire des élections ? :shock:
PETIT SPOILER
Valance se range du côté des forts parce que c'est une manière de plus d'écraser les faibles et c'est là qu'est l'argent.
attends, pourquoi les propriétaires s'acoquineraient avec Valance pour les élections sachant que celui-ci est détesté de la population de la ville ?
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Re: L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford, 1959)

Message par Requiem »

Kurtz a écrit :
Requiem a écrit :
Je ne veus pas paraître condescendant, mais es tu sûr d'avoir bien compris l'histoire des élections ? :shock:
PETIT SPOILER
Valance se range du côté des forts parce que c'est une manière de plus d'écraser les faibles et c'est là qu'est l'argent.
attends, pourquoi les propriétaires s'acoquineraient avec Valance pour les élections sachant que celui-ci est détesté de la population de la ville ?
Parce qu'ils savent (du moins ils pensent) que la force et la terreur qu'il sème sur la ville devraient lui permettre d'être élu. Jusqu'à ce que l'avocat vienne mettre son bordel avec ses grandes idées, les habitants de la ville se contentaient de courber l'échine sous les coups de fouet et d'accepter le joug de Valance (attitude cristallisée par celle du sherif, couard au possible).
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Kurtz

Re: L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford, 1959)

Message par Kurtz »

Requiem a écrit :
Kurtz a écrit : attends, pourquoi les propriétaires s'acoquineraient avec Valance pour les élections sachant que celui-ci est détesté de la population de la ville ?
Parce qu'ils savent (du moins ils pensent) que la force et la terreur qu'il sème sur la ville devraient lui permettre d'être élu. Jusqu'à ce que l'avocat vienne mettre son bordel avec ses grandes idées, les habitants de la ville se contentaient de courber l'échine sous les coups de fouet et d'accepter le joug de Valance (attitude cristallisée par celle du sherif, couard au possible).
mouais... :?:
le vote ne se fait pas à bulletin secret ?
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Le Ford que j'ai le plus envie de découvrir.
Kurtz

Message par Kurtz »

Philip Marlowe a écrit :Le Ford que j'ai le plus envie de découvrir.
le meilleur Ford que j'ai vu :mrgreen:
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Re: L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford, 1959)

Message par Requiem »

Kurtz a écrit :
Requiem a écrit :
Parce qu'ils savent (du moins ils pensent) que la force et la terreur qu'il sème sur la ville devraient lui permettre d'être élu. Jusqu'à ce que l'avocat vienne mettre son bordel avec ses grandes idées, les habitants de la ville se contentaient de courber l'échine sous les coups de fouet et d'accepter le joug de Valance (attitude cristallisée par celle du sherif, couard au possible).
mouais... :?:
le vote ne se fait pas à bulletin secret ?
Tu crois franchement que ça empêcherait le personnage de Valance tel qu'il est décrit dans la première parti du film de tirer dans le tas pour l'exemple si jamais les villageois délivraient un résultat de scrutin qui ne serait pas à sa convenance ?
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

1961(ou 62) pas 59 :wink:
Répondre