Richard Burton (1925-1984)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Richard Burton (1925-1984)

Message par Jeremy Fox »

Pour les admirateurs du comédien, actuellement sur Arte, diffusion de Anne of the Thousands Days de Charles Jarrott dans lequel il s'avère à nouveau grandiose dans le rôle de Henry VIII. Bon film historique par ailleurs.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Richard Burton (1925-1984)

Message par Nestor Almendros »

Jeremy Fox a écrit :Pour les admirateurs du comédien, actuellement sur Arte, diffusion de Anne of the Thousands Days de Charles Jarrott dans lequel il s'avère à nouveau grandiose dans le rôle de Henry VIII. Bon film historique par ailleurs.
rediffusé vendredi après-midi
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Richard Burton (1925-1984)

Message par Lord Henry »

Le film pour lequel Burton était persuadé de recevoir un oscar. Cela tient quand même de l'illustration académique; d'ailleurs, Charles Jarrott a tenté de refaire le coup quelques années plus tard avec Marie Stuart, Reine d'Ecosse, sans être réellement plus passionnant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Richard Burton (1925-1984)

Message par Jeremy Fox »

Lord Henry a écrit : Cela tient quand même de l'illustration académique; .
Oui, la mise en scène n'a malheureusement rien de particulièrement marquant mais elle se met totalement au service du texte et des acteurs et ça passe très bien je trouve. Car le casting est fabuleux (outre un Burton impérial et jouissivement ignoble, Geneviève Bujold en Anne Boleyn, Anthony Quayle en Wolsey...). Loin d'être un grand film à cause effectivement de Jarrott mais je ne me suis pas ennuyé 145 minutes durant.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Richard Burton (1925-1984)

Message par Demi-Lune »

Jeremy Fox a écrit :Pour les admirateurs du comédien, actuellement sur Arte, diffusion de Anne of the Thousands Days de Charles Jarrott dans lequel il s'avère à nouveau grandiose dans le rôle de Henry VIII. Bon film historique par ailleurs.
ImageImageImage

Découvert hier soir. En VF, donc je n'ai pas vraiment pu mesurer à sa juste valeur la qualité de l'interprétation de Burton. Cela dit, ne serait-ce qu'en termes de présence, le comédien est effectivement captivant. Du film en lui-même (Anne des mille jours, donc), je retiens un sentiment mitigé. La page de l'Histoire anglaise qui nous est contée est passionnante - comment, pour l'amour obsessionnel d'une femme qui se refuse à lui, se construit progressivement une souveraineté absolutiste - mais la mise en scène de Jarrott est d'un académisme ronflant, pépère, ce qui fait que le temps semble parfois un peu long. Malgré tout, pour avoir suivi ce soap-opera gnangnan à l'érotisme chic qu'est la série Les Tudors, je ne peux que préférer cette adaptation cinématographique, qui me semble bien plus fidèle envers l'Histoire et, même si moins fastueuse à l'image, plus intéressante en définitive. Car outre Burton, c'est bien, une fois encore, Geneviève Bujold qui m'impressionne ; elle prête sa beauté imparfaite à Anne Boleyn, présentée ici comme un personnage nuancé, jeune fille vive d'esprit donnée en pâture au bon plaisir royal et finalement prise à son propre piège, son attirance pour le pouvoir la rendant prisonnière d'un homme pour qui ses sentiments sont ambigus (cf. sa réaction en coulisses, après l'esclandre entre Henri VIII et Catherine d'Aragon, où sa jubilation ricanante se transforme en pleurs). Coup de cœur pour Bujold et la richesse de sa prestation donc, et je sais qu'Anorya ne pourra qu'abonder dans mon sens.
Dernière modification par Demi-Lune le 4 janv. 11, 14:44, modifié 1 fois.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Richard Burton (1925-1984)

Message par Lord Henry »

Demi-Lune a écrit : La page de l'Histoire anglaise qui nous est contée est passionnante
Si vraiment cette page mobilise ton intérêt, je ne puis te recommander avec assez de conviction, la remarquable série de la BBC Les Six Femmes d'Henry VIII - dont il existe une transposition cinématographique. Le meilleur portrait de ce souverain par son meilleur interprète, l'acteur australien Keith Mitchell - à la manière de Glenda Jackson avec Elizabeth 1ère

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Richard Burton (1925-1984)

Message par Jeremy Fox »

Lord Henry a écrit :
Image
Présence de sous titres français ?
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Richard Burton (1925-1984)

Message par Demi-Lune »

Lord Henry a écrit :
Demi-Lune a écrit : La page de l'Histoire anglaise qui nous est contée est passionnante
Si vraiment cette page mobilise ton intérêt, je ne puis te recommander avec assez de conviction, la remarquable série de la BBC Les Six Femmes d'Henry VIII - dont il existe une transposition cinématographique.
Merci du conseil.
Mais en Histoire moderne, j'ai déjà bien assez à faire en ce moment avec les circulations internationales en Europe au XVIIIe. :mrgreen: :| :arrow:
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Richard Burton (1925-1984)

Message par Lord Henry »

Jeremy Fox a écrit : Présence de sous titres français ?
Je serais bien en peine de te répondre. Autant je garde présent à l'esprit le souvenir de la série - diffusée en France - autant j'ignore tout des caractéristiques techniques du dvd.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Richard Burton (1925-1984)

Message par Jeremy Fox »

Lord Henry a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Présence de sous titres français ?
Je serais bien en peine de te répondre. Autant je garde présent à l'esprit le souvenir de la série - diffusée en France - autant j'ignore tout des caractéristiques techniques du dvd.
Ok ; merci quand même :wink:
D'après mes recherches, aucun sous titres.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Richard Burton (1925-1984)

Message par Lord Henry »

Cela dit, je préfère prévenir qu'il s'agit d'une production tournée en vidéo pour toutes les scènes en intérieur - il s'agit de la BBC de 1970.

Pour l'anedocte, dans la version cinématographique le rôle d'Anne Boleyn était repris par Charlotte Rampling.
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Richard Burton (1925-1894)

Message par Federico »

Demi-Lune a écrit :Je ne sais pas si le comédien est victime d'un relatif oubli, mais il est vrai qu'il est sans doute moins mis en avant que certains de ses contemporains, sa relation houleuse avec Taylor ayant peut-être éclipsée le reste de sa filmographie.
Sybille a écrit : Je n'ai pas l'impression qu'il est tombé dans l'oubli, il reste un nom connu, mais peut-être qu'il est mort trop tôt pour accéder à une reconnaissance plus évidente.
Même si il a été souvent associé à (ou phagocyté par) son duo volcanique avec Liz Taylor à - et hors - l'écran, je crois que Burton fut et reste un très grand nom et sans doute un modèle pour les acteurs, de théâtre comme de cinéma. Une prestance et une diction hors du commun mais hélas aussi un homme difficile, voire impossible. Je me souviens d'un long entretien télévisé (sans doute de la BBC) qui devait dater du début des 70's où il était aussi fascinant qu'horripilant. Jamais vu un artiste montrer autant de suffisance et de conscience d'être au-dessus du lot (Delon et même sa marionnette des Guignols, à côté, c'est Franquin).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15907
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Richard Burton (1925-1984)

Message par Addis-Abeba »

Interprétation hallucinante dans le film Salaud (aka Villain)de Michael Tuchner. Il y joue un gangster homosexuel complètement terrifiant.
Glançant tout dans le regard bleu et dans les tics d'expression annonçant à chaque fois un torrent de violence. A n'en pas douter un des meilleurs rôles de Burton pour une performance presque inoubliable !
Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Richard Burton (1925-1984)

Message par Grimmy »

Ca a l'air bien ça !! :mrgreen: Ca se trouve facilement ?
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Richard Burton (1925-1984)

Message par riqueuniee »

Comme une grande partie des comédiens britanniques.
Répondre