Le Locataire (Roman Polanski - 1976)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Milhouse Van Houtten
Stagiaire
Messages : 34
Inscription : 11 mai 04, 12:25

Message par Milhouse Van Houtten »

Cinetudes a écrit :je suspecte ce petit malin de Polanski d'avoir laissé des différences aussi importantes pour renforcer l'étangeté du tout et donc le trouble crée par le film.
Je pense aussi, la post-synchronisation renforce le caractère irréel du film.

Superbe montée de paranoïa, construction habile autour de tous ces éléments qui s'emboitent (le roman de la momie et cie...), cauchemardesque !
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Merci Milhouse !!

J'ai toujours été un peu géné par les films post-synchronisés (les italiens des 60's /70's) mais jamais autant que par Le Locataire.

Vraiment en tant que grand technicien je pense que Polanski à insisté sur ce point pour rendre l'impression de schizophrénie aussi forte en Anglais qu'en Français.

Il m'est souvent arrivé de changer de piste son en cours de visionnage et pour ça le dvd est un outil fabuleux.

Il est possible de faire des post-synchro discrêtes or sur ce film il est évident (pour moi) que l'effort inverse à été fait pour aller dans le sens du film.

Milhouse et moi sommes nous les seuls à penser dans ce sens?

Stefan
Image
Milhouse Van Houtten
Stagiaire
Messages : 34
Inscription : 11 mai 04, 12:25

Message par Milhouse Van Houtten »

Cinetudes a écrit :J'ai toujours été un peu géné par les films post-synchronisés (les italiens des 60's /70's) mais jamais autant que par Le Locataire
En passant je recommande le doublage français de la brute, le colt et le karaté (diffusé en ce moment sur canal) où le boss en Chine s'exprime avec un hilarant accent tendant largement vers l'allemand :shock:

Hors ici ce n'est jamais ridicule (même la post-synchro d'Adjiani qui atteint pourtant des sommets) mais juste fortement décalé, à coté. Cette sensation atteint d'ailleurs un paroxysme dans la scène beuverie-coucherie entre Adjiani et Polanski (accentuée par les effets de l'alcool ?)

pour le plaisir (comme diraient Julien et Herbert) :

"on me coupe le bras, je dis : moi et mon bras,
on me coupe la jambe, je dis : moi et ma jambe,
on me coupe la tête, je dis moi et ma tête ou moi et mon corps ?
de quel droit ma tête s'arroge-t-elle le titre de moi ?"
DirtyTommy
Doublure lumière
Messages : 336
Inscription : 21 mai 04, 00:57
Localisation : Camp Blood

Message par DirtyTommy »

Oui, c'est intéressant... Je n'avais jamais vu le film ainsi, je ferais l'expérience...
Et je epnse que cette analyse doit s'approcher de la vérité...
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus !"
Maurice Pialat
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Tente de changer de langue lors de la scène ou Trevolsky fait la bamboule chez lui avec ses amis tu sera surpris.

En tout cas tient nous au courant afin de savoir si tu corrobore cette idée.


Stefan
Image
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Cinetudes a écrit :Ensuite je pense qu'il n'y à aucune version officielle car si on observe bien les acteurs il y à des doublages différents dans les deux versions.
Oui c'est ce que je pensais aussi.

Le film qui avait présenté à Cannes en 77 ou 78 peut-être, avait été fortement critiqué pour mélange d'acteurs français et américains, ça avait été décrié à l'époque. :? Je n'ai pas trouvé de réponse de la part de Polanski, mais la raison est problablement celle qu'évoque stephan.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Le Locataire (Roman Polanski)

Pas grand chose à dire qui n'est pas déja été dit. On atteint ici des sommets cinématographiques et d'angoisse. Aucun doute, c'est mon Polanski préféré et de très loin. J'y pense encore longtemps après l'avoir vu. Il n'a pas pris une ride. J'adore l'ambiance glauque et claustrophobique de ce film, son atmosphère oppressante et sa mise en scène totalement au service du film.Monsieur polanski, ce sont pour des films comme celui-là que l'on vous aime.
Il est assez étonnant de voir réuni dans un meme film Polanski, Shelley Winters et...Gérard Jugnot (dans un tout petit role certes, mais bien présent tout de meme).
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Message par Addis-Abeba »

Frank Bannister a écrit :Le Locataire (Roman Polanski)

Pas grand chose à dire qui n'est pas déja été dit. On atteint ici des sommets cinématographiques et d'angoisse. Aucun doute, c'est mon Polanski préféré et de très loin. J'y pense encore longtemps après l'avoir vu. Il n'a pas pris une ride. J'adore l'ambiance glauque et claustrophobique de ce film, son atmosphère oppressante et sa mise en scène totalement au service du film.Monsieur polanski, ce sont pour des films comme celui-là que l'on vous aime.
Il est assez étonnant de voir réuni dans un meme film Polanski, Shelley Winters et...Gérard Jugnot (dans un tout petit role certes, mais bien présent tout de meme).
Le film a été tourné en quelle langue ?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54776
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Addis-Abeba a écrit :
Frank Bannister a écrit :Le Locataire (Roman Polanski)

Pas grand chose à dire qui n'est pas déja été dit. On atteint ici des sommets cinématographiques et d'angoisse. Aucun doute, c'est mon Polanski préféré et de très loin. J'y pense encore longtemps après l'avoir vu. Il n'a pas pris une ride. J'adore l'ambiance glauque et claustrophobique de ce film, son atmosphère oppressante et sa mise en scène totalement au service du film.Monsieur polanski, ce sont pour des films comme celui-là que l'on vous aime.
Il est assez étonnant de voir réuni dans un meme film Polanski, Shelley Winters et...Gérard Jugnot (dans un tout petit role certes, mais bien présent tout de meme).
Le film a été tourné en quelle langue ?
En français, je crois.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Addis-Abeba a écrit :Le film a été tourné en quelle langue ?
En français, à Paris.

Et en sus de Jugnot, on croise carrément Balasko, Michel Blanc, Bernard Fresson en atroces échantillons de beaufitude. Un film génial et terrifiant. Si l'adjectif polanskien a un sens, il le trouve pleinement ici.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Monsieur X
Invité
Messages : 1128
Inscription : 7 déc. 05, 17:02

Message par Monsieur X »

Le Locataire passe pourtant en version multilangue sur le câble.

Post-synchro?
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Message par Addis-Abeba »

Max Schreck a écrit :
Addis-Abeba a écrit :Le film a été tourné en quelle langue ?
En français, à Paris.

Et en sus de Jugnot, on croise carrément Balasko, Michel Blanc, Bernard Fresson en atroces échantillons de beaufitude. Un film génial et terrifiant. Si l'adjectif polanskien a un sens, il le trouve pleinement ici.
Oui j'aime beaucoup aussi, mais je me demandais si la langue d'origine était le Francais, il passe en VM sur le sat, c'est ce qui m'a mis un léger doute :wink:
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12476
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Le Locataire de Roman Polanski
Cauchemar éveillé d'un homme en quête d'identité, qui partout où il ira restera toujours l'Etranger (je peux le dire, il ne vient jamais ici :uhuh: ).
Des attaques fielleuses de ses "compatriotes", au thème récurrent du double, tout pousse cet homme poupin et ordinaire (Roman Polanski auteur/acteur, qui est de tout les plans) à la folie. Folie encouragée par une masse infinie de détail, principalement du domaine de la nuisance sonore, le travail sur le son étant par ailleurs remarquable et je ne parle pas de la musique de Phillipe Sarde.
Mais ce n'est pas parce qu'il pousse le travail dans ce domaine au maximum que Polanski oublie de manier sa caméra, et à ce niveau c'est plutôt gratiné, du plan-séquence générique, aux plongées vertigineuses dans le vide, jusqu'à ce plan final qui s'enfonce jusque dans la plus profonde râclure du gosier de Trelkovsky (sic!), la Steady-Cam fait des miracles.
Une farce noire aussi drôle qu'inquiétante, qui ne laisse aucunes traces d'espoir, même pas là où on aurait pu en justement en espérer (Isabelle Adjani aka Stella, plus belle que jamais), le parrallèle avec la vie personnelle mouvementée du cinéaste étant particulièrement explicite.
Ajoutez à cela un casting de gueules juste incroyable (ça va de Rufus, Michel Blanc, Roman Polanski, Josianne Balasko, Gérard Jugnot à Isabelle Adjani, Shelley Winters et Melvin Douglas) et vous obtiendrez un Polanski très réussi et entièrement digne de sa grande réputation.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Message par Joe Wilson »

Le locataire, de Roman Polanski

J'ai jusqu'à présent toujours eu du mal à apprécier le cinéma de Polanski, et parmi ses films vus jusqu'à présent (Rosemary's baby, Tess, La neuvième porte et Le Pianiste), aucun ne m'a entièrement comblé, j'abordai donc celui-ci avec une curiosité ouverte.
Le locataire est l'étude hallucinée, souvent brillante, d'une folie paranoiaque. Trelkovsky (Roman Paolanski himself, dans une composition impressionnante), après avoir loué un appartement qui semble dès les premiers instants hantée par la suicidée, s'enfonce dans un isolement destructeur rempli d'obsessions fulgurantes. Tout élément extérieur semble une menace, ce qui le conduit à se croire victime d'une persécution le poussant à une reproduction du suicide.
L'alchimie formelle (mise en scène, montage, partition remarquable de Philippe Sarde) est extrêmement réussie, baignant le film dans un environnement froid, clinique, qui provoque immédiatement le malaise. A travers cette descente aux enfers, Polanski décrit une aliénation sociale d'une grande puissance, en jouant sur des préoccupations assez communes (l'inquiétude d'un nouveau voisinage).
Le dispositif est jusqu'au boutiste dans sa rigueur, souvent glauque et perturbant. C'est peut-être ce qui me laisse un peu en marge. Le locataire est très réussi, sans doute le Polanski qui me convainc le plus, mais je l'observe avec un certain détachement, un recul qui m'empêche d'y adhérer totalement.
Il distille cependant un trouble remarquable.
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Message par Major Tom »

Joe Wilson a écrit :Le locataire, de Roman Polanski
Mon préféré de son auteur avec Le Bal des Vampires.
Répondre