Le Locataire (Roman Polanski - 1976)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Dave Garver a écrit :Rider,

Es-tu certain que les poursuites judiciaires aient eu lieu après le locataire ? je ne suis pas un familier de la biographie de Polanski, mais si tu dis qu'il avait déjà purgé une peine d'emprisonnement, pourquoi lui avoir interdit l'accès au territoire alors qu'il avait purgé sa peine...
C'est arrivé en 77, donc après le film. Il a purgé qoi, 80 jours de prison à Chino, et a été libéré pour bonne conduite. Un juge remplaçant est arrivé, n'a pas apprécié qu'on le laisse sortir, deande à refaire un procès, etlà Polanski, à bout de nerfs, prend un avion et se casse en France...
Mais il paraît que Polanski serait revenu aux USA récemment...
Dave Garver a écrit :Pour classik, sont des films naphtalinés, les films d'avant 1980.
FORUM NAPHTALINÉ: "Venez parler de tous les films sortis avant les années 70..." C'est indiqué à l'entrée :lol: :wink:

C'est pas grave...
Dave Garver a écrit :Hormi ces détails, mon analyse semble-t-elle tenir la route ? Tu dis qu'il cherchait un thème plus difficile, mais le locataire avait déjà été abordé dans sa forme dans Rosemary, les similitudes sont troublantes : frontière fragile entre la raison et la folie, appartement, habitants, rapports ambigus...
LE LOCATAIRE est donc le dernier opus de sa trilogie des appartements (après REPULSION et ROSEMARY) et en aucun cas il n'a servi à exaurcisé des démons intérieurs. C'est simplement parce qu'on lui avait proposé le livre, il a dit oui parce qu'il aimait et au final ça ressemble plus à REPULSION (un parano à la place d'une schizo) qu'à ROSEMARY...

Sinon c'est bien. :lol:
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

The Rider a écrit :
Dave Garver a écrit :Rider,

Es-tu certain que les poursuites judiciaires aient eu lieu après le locataire ? je ne suis pas un familier de la biographie de Polanski, mais si tu dis qu'il avait déjà purgé une peine d'emprisonnement, pourquoi lui avoir interdit l'accès au territoire alors qu'il avait purgé sa peine...
C'est arrivé en 77, donc après le film. Il a purgé qoi, 80 jours de prison à Chino, et a été libéré pour bonne conduite. Un juge remplaçant est arrivé, n'a pas apprécié qu'on le laisse sortir, deande à refaire un procès, etlà Polanski, à bout de nerfs, prend un avion et se casse en France...
Mais il paraît que Polanski serait revenu aux USA récemment...
Dave Garver a écrit :Pour classik, sont des films naphtalinés, les films d'avant 1980.
FORUM NAPHTALINÉ: "Venez parler de tous les films sortis avant les années 70..." C'est indiqué à l'entrée :lol: :wink:

C'est pas grave...
Dave Garver a écrit :Hormi ces détails, mon analyse semble-t-elle tenir la route ? Tu dis qu'il cherchait un thème plus difficile, mais le locataire avait déjà été abordé dans sa forme dans Rosemary, les similitudes sont troublantes : frontière fragile entre la raison et la folie, appartement, habitants, rapports ambigus...
LE LOCATAIRE est donc le dernier opus de sa trilogie des appartements (après REPULSION et ROSEMARY) et en aucun cas il n'a servi à exaurcisé des démons intérieurs. C'est simplement parce qu'on lui avait proposé le livre, il a dit oui parce qu'il aimait et au final ça ressemble plus à REPULSION (un parano à la place d'une schizo) qu'à ROSEMARY...

Sinon c'est bien. :lol:
:lol: tu ne me fais pas de cadeau sur ce coup là... :lol: Ceci dit, je persiste à défendre ma théorie entre Rosemary et le locataire. Pour le reste, évidemment...

PS : pour le cinéma naphtaliné... Je me tenais à la règle de critiques dvd sur le site classik qui définit comme naphtalinés les filsm d'avant 1980, voilà. :wink:
Image
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Comme tu es là, je vais profiter de tes lumières :

- comment analyser la scène dans le parc où Trelkovsky se lève et gifle le gosse.

- quelle est ta vision du film. Rapports Choule/trelkovsky ?
Image
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Dave Garver a écrit :Comme tu es là, je vais profiter de tes lumières :

- comment analyser la scène dans le parc où Trelkovsky se lève et gifle le gosse.
Ça, c'est sûrement un coup de folie. Je ne vois pas d'autres explications, sinon que c'est un acte irraisonné. Le gamin devait l'énerver à pleurer après son bateau perdu dans la fontaine, et lui il le gifle pour ça! :lol:
Dave Garver a écrit :- quelle est ta vision du film. Rapports Choule/trelkovsky ?
Je trouve que Polanski n'est pas allé assez loin sur le plan fantastique justement. Polanski se contente de montrer des similitudes entre trelkowski et Simone Choule. Il aurait pu aller plus loin en assimilant les deux personnages. A la place d'une répétition de destinées, la première influençant la seconde, on aurait pu découvrir par un habile montage que les deux ne faisait qu'un. La fin nous aurait ramené au début...

Sinon je trouve aussi dommage qu'il n'ait pas fait comme dans ROSEMARY'S BABY: un film pouvant être vu de 2 manières complètement différentes. Dans ROSEMARY il y a une équivoque: tout ce qui arrive à Rosemary peut être le pur produit de son imagination. Dans LE LOCATAIRE, c'est clair dès la première hallucination que nous avons affaire à un parano. C'estdommage, car, comme le disait justement l'auteur du roman du LOCATAIRE, Roland Topor, Polanski a eu tort d'enlever l'aspect de conspiration, car on se projette plus facilement sur la victime d'une machination que sur un fou.

Enfin bon, si le film tient bon c'est surtout grâce au réalisme impitoyable de la mise en scène et des décors...
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

La porte ne me semble pas tout à fait fermée... On peut choisir une autre option que la folie... la possession par exemple (en utilisant le côté égyptien).
Image
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Dave Garver a écrit :La porte ne me semble pas tout à fait fermée... On peut choisir une autre option que la folie... la possession par exemple (en utilisant le côté égyptien).
Ah oui, tiens...

Faudrait revoir ça...
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

The Rider a écrit :
Dave Garver a écrit :La porte ne me semble pas tout à fait fermée... On peut choisir une autre option que la folie... la possession par exemple (en utilisant le côté égyptien).
Ah oui, tiens...

Faudrait revoir ça...
Le côté mythologie égyptienne doit bien avoir une signification quelconque, il est presque omniprésent. Il voit Choule recouverte de bandelettes dans les chiottes, recouverte de bandelettes à l'hosto... peut-être une sorte de malédiction liée à une momie (carte postale de la momie)... je pense qu'il y a de nombreuses interprétations possibles... mais bien sûr je peux me tromper.
Image
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Jamais vu.
Trelkovsky
H.I.P.H.O.P.
Messages : 684
Inscription : 15 avr. 03, 16:29

Message par Trelkovsky »

Simone Choule a écrit :Jamais vu.
Moi non plus.
Je ne suis pas Simone Choule, je suis Trelkovsky...
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

:mrgreen:
J'ai déjà entendu cette feinte dans mon précédent topic sur LE LOCATAIRE, Simone Trelkowsky-Choule...
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Sinon, Dave (ou quelqu'un d'autre), tu as compris l'histoire de la dent cachée dans un trou dans le mur?... moi non.

Et puis qu'est-ce que c'est que le changement dans la BO? J'ai une vieille vhs pourrie où la musique qu'écoute Trelkowsky à la radio est différente de la version dernièrement passée sur France 3 (c'était il y a 2/3 ans)... Je sais que Polanski était déçu de son film qui offrait une vision rétro de Paris déjà à l'époque du film (76)... C'est peut-être lui qui aurait demandé de changer la musique? :?
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

La dent... J'avoue que c'est une énigme. Il ya pas un coutume d'embaumement dans l'égypte antique ou on mettait une dent de côté... j'en sais foutre rien
Image
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Dave Garver a écrit :La dent... J'avoue que c'est une énigme. Il ya pas un coutume d'embaumement dans l'égypte antique ou on mettait une dent de côté... j'en sais foutre rien
La ptite souris ?
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

The Rider a écrit :Sinon, Dave (ou quelqu'un d'autre), tu as compris l'histoire de la dent cachée dans un trou dans le mur?... moi non.
Le Locataire est un film entierement composé de signes. Avant-coureurs forcément...
Ici le projet est de transformer Trelkovsky en Choule. La dent, ainsi que les références à l'egyptologie renvoient à l'image finale : une "momie" sans dents...
Trelkovsky est littéralement agressé par ces signes, ces bribes d'images jusqu'à se fondre totalement avec elle.

Notons que sous la momie sans dents, impossible de savoir si se cache Trelkovsky ou Simone Choule... Et c'est peut-être Simone Choule qui devient Trelkovsky.

Le Locataire est donc un film vertigineux né d'une forme de schizophrénie paranoiaque... Vous avez dit Polanski ?
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

La momie n'est pas toujours édentée, loin de là...
Image
Répondre