Paul Newman (1925-2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Supfiction »

Rashomon a écrit :
Bizarrement Woodward s’en sort le mieux
Cela n'a rien de bizarre en ce qui me concerne, car j'ai toujours (gros blasphème)
Spoiler (cliquez pour afficher)
pensé que c'était elle la meilleure actrice du couple
(fin du gros blasphème)

Sur ce je cours me cacher derrière le canapé le plus proche...
J’avais failli ôter ce bizarre bizarrement. C’est une excellente actrice effectivement mais, était-ce volontaire de sa part, on met souvent un moment à réaliser qu’elle était jolie, aussi. Elle n’est que rarement bien mise en valeur je trouve et jouait des filles difficiles et peu glamour.

Pour revenir à Paul Newman, il n’est pas le genre d’acteur dont on dit qu’il est un grand acteur. A ce titre il rejoint les Redford, Costner, Beatty, Eastwood, (on pourrait ajouter Cruise), tous ces acteurs qui n’ont jamais (ou très peu) eu les honneurs mais qui ont fait la légende d’Hollywood et la joie des spectateurs durant des décennies.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Addis-Abeba »

Supfiction a écrit : Pour revenir à Paul Newman, il n’est pas le genre d’acteur dont on dit qu’il est un grand acteur. A ce titre il rejoint les Redford, Costner, Beatty, Eastwood, (on pourrait ajouter Cruise), tous ces acteurs qui n’ont jamais (ou très peu) eu les honneurs mais qui ont fait la légende d’Hollywood et la joie des spectateurs durant des décennies.
Par ce que ce genre d'acteur ont un tel charisme que certains peuvent oublier le reste.
J'ai revu il y a quelque jours L'arnaqueur , et au contraire j'ai passé mon temps à me dire que c'était un putain d'acteur.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Addis-Abeba »

Supfiction a écrit : Pour revenir à Paul Newman, il n’est pas le genre d’acteur dont on dit qu’il est un grand acteur. A ce titre il rejoint les Redford, Costner, Beatty, Eastwood, (on pourrait ajouter Cruise), tous ces acteurs qui n’ont jamais (ou très peu) eu les honneurs mais qui ont fait la légende d’Hollywood et la joie des spectateurs durant des décennies.
Par ce que ce genre d'acteur ont un tel charisme que certains peuvent oublier le reste.
J'ai revu il y a quelque jours L'arnaqueur , et au contraire j'ai passé mon temps à me dire que c'était un putain d'acteur.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Watkinssien »

Addis-Abeba a écrit :
Supfiction a écrit : Pour revenir à Paul Newman, il n’est pas le genre d’acteur dont on dit qu’il est un grand acteur. A ce titre il rejoint les Redford, Costner, Beatty, Eastwood, (on pourrait ajouter Cruise), tous ces acteurs qui n’ont jamais (ou très peu) eu les honneurs mais qui ont fait la légende d’Hollywood et la joie des spectateurs durant des décennies.
Par ce que ce genre d'acteur ont un tel charisme que certains peuvent oublier le reste.
J'ai revu il y a quelque jours L'arnaqueur , et au contraire j'ai passé mon temps à me dire que c'était un putain d'acteur.
+1, sauf que c'est en le regardant dans la plupart de ses films que je me le dis. :)
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par cinéfile »

L'Heure Magique (R. Benton, 1998)

Vu hier.
Sous des apparences modestes, ce polar s'inscrit tout de même dans le style et les motifs classiques du film noir tendance "Nouvel Hollywood" (dont est issu Robert Benton). A savoir que l'intrigue policière reste avant tout un prétexte à une étude de mœurs à l'ambiance délicieusement crépusculaire (le personnage du privé fatigué faisant face à une décrépitude morale généralisée et devant faire le ménage dans ses amitiés). Prévisible mais exécuté avec pas mal de savoir-faire et bénéficiant d'une direction d'acteurs solide (Susan Sarandon y est particulièrement remarquable). Très plaisant.
Dernière modification par cinéfile le 12 déc. 18, 19:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Supfiction »

cinéfile a écrit :L'Heure Magique (R. Benton, 1998)

Vu hier.
Sous des apparences modestes, ce polar s'inscrit tout de même dans style et des motifs classiques du film noir tendance "Nouvel Hollywood" (dont est issu Robert Benton). A savoir que l'intrigue policière reste avant tout un prétexte à une étude de moeurs à l'ambiance délicieusement crépusculaire (le personnage du privé fatigué faisant face à une décrépitude morale généralisée et devant faire le ménage dans ses amitiés). Prévisible mais exécuté avec pas mal de savoir-faire et bénéficiant d'une direction d'acteurs solide (Susan Sarandon y est particulièrement remarquable). Très plaisant.
Tiens merci, bizarrement c'est un des rares Newman que je n'ai pas encore vu. Je me le note pour plus tard.

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit :
cinéfile a écrit :L'Heure Magique (R. Benton, 1998)

Vu hier.
Sous des apparences modestes, ce polar s'inscrit tout de même dans style et des motifs classiques du film noir tendance "Nouvel Hollywood" (dont est issu Robert Benton). A savoir que l'intrigue policière reste avant tout un prétexte à une étude de moeurs à l'ambiance délicieusement crépusculaire (le personnage du privé fatigué faisant face à une décrépitude morale généralisée et devant faire le ménage dans ses amitiés). Prévisible mais exécuté avec pas mal de savoir-faire et bénéficiant d'une direction d'acteurs solide (Susan Sarandon y est particulièrement remarquable). Très plaisant.
Tiens merci, bizarrement c'est un des rares Newman que je n'ai pas encore vu. Je me le note pour plus tard.

Image

Et je valide le très bon avis de cinefile
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Rick Blaine »

Je confirme. :D
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit :Pourquoi le Policeman (Fort Apache, The Bronx) de Daniel Petrie est-il aussi peu connu alors qu'il s'agit probablement d'un des meilleurs films policiers des années 80. Merci à ceux qui me l'ont conseillé. 8)
Vu aujourd’hui et j’ai vraiment beaucoup aimé. Avec Newman je ne suis pratiquement jamais déçu..
Un film que je situerai entre Les flic ne dorment pas la nuit et Serpico mais avec la Newman’s touch.
Petit coup de coeur au passage pour Rachel Ticotin (que je connaissais surtout pour Total Recall et Chute libre), assez craquante en infirmière.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Supfiction »

Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par cinéfile »

cinéfile a écrit : 21 mai 22, 20:42 Week-end thématique spéciale détective Lew Harper/P. Newman.
Ce soir révision de Détective Privé (J. Smight), et demain, découverte de La Toile d'Araignée (S. Rosenberg).
Retour express sur mon weekend Harper. À la revoyure, Détective Privé ne me convainc toujours pas. Passé le charme sixties bien réel (technicolor pétant, musique soft jazzy, soleil californien) de cette tentative formellement à mi-chemin entre le noir classique des décennies passées et le néo-noir de celles à venir, l’intrigue m’a paru guère passionnante et le film s’étire selon moi inutilement. Quelques éléments intéressants cependant, comme les implications personnelles du détective dans l’histoire (son mariage en lambeau, son amitié mise en rude épreuve dans une fin assez originale). Des éléments qu’on retrouve d’ailleurs dans La Toile d’Araignée, qui fut en revanche une vraie belle découverte !!! Bye-bye la Californie du premier film, pour une enquête bien poisseuse en Louisiane. Le casting un poil trop « énorme » à mon goût de Harper, trouve ici un meilleur équilibre avec une très émouvante Joanne Woodward, un extraordinaire méchant (Murray Hamilton, le maire de Amity dans Jaws) et une petite tornade de 16 ans nommée Melanie Griffith ! J’ai beaucoup pensé à Night Moves d’Arthur Penn (sortie la même année). Non seulement à cause de Griffith qui y trouve un rôle similaire, mais aussi l’ambiance générale, sombre et désenchantée, où domine l’élément aqueux (belle idée de climax final). Le film n'a pas à rougir devant le Penn. Le Paul Newman vieillissant était vraiment grandiose. Tavernier et Coursodon sont injustes dans 50 ans... ("un film totalement somnolant"). Comme le suggérait Manuma, je reverrai probablement Twilight/L’Heure magique sous peu.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par cinéfile »

manuma a écrit : 21 mai 22, 21:02
cinéfile a écrit : 21 mai 22, 20:42 Week-end thématique spéciale détective Lew Harper/P. Newman.
Ce soir révision de Détective Privé (J. Smight), et demain, découverte de La Toile d'Araignée (S. Rosenberg).
Peut-être le sais-tu déjà, mais le Twilight de Robert Benton peut également se voir comme le troisième volet, non-officiel, de cette série.
cinéfile a écrit : 23 mai 22, 18:03 Comme le suggérait Manuma, je reverrai probablement Twilight/L’Heure magique sous peu.
Revu, L'Heure Magique pour boucler la boucle !

J'aime toujours autant ce film noir feutré, crépusculaire et mélancolique. Susan Sarandon y est super en femme fatale, Hackman très émouvant en acteur mourrant. Un film sur des stars vieillissantes incarnées par.. des stars vieillissantes. D'ailleurs, le film s'apprécie à mon avis principalement (et c'est sûrement sa limite aussi) au regard des figures passées qu'il convoque. Non seulement par son intrigue, mais aussi - et surtout - par le choix des acteurs. D'où cette impression - comme tu l'indiquais justement Manuma - de regarder une suite d'un néo-noir des années 70. En 2014, François Forrestier notait dans le Nouvel Obs "Personne n'a vu ce film, à l'époque". Cela dit, le film était tellement hors des modes de l'époque qu'il ne pouvait de toute manière qu''attirer l'attention d'un nombre limité de spectateurs (quelques cinéphiles tout au plus). Pour peu qu'on aie le goût pour les petites séries noires de ce type, la forme modeste et intimiste de L'Heure Magique fait mouche.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3624
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par manuma »

Concernant cette Heure magique que j'aime beaucoup également, cette critique d'Impact m'avait marqué à l'époque par son aspect vachard. Elle renvoie d'ailleurs un peu à ce que tu dis, Cinéfile, sur le côté totalement hors mode du film, l'ayant en son temps condamné à l'indifférence générale, voire, comme ici, la moquerie :

Image
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par cinéfile »

Oui, j'ai souvent lu des critiques d'époque très méprisantes et injustes sur le film (avec son cortège de jeux de mots vachards sur l'âge des comédiens etc), alors que la question du vieillissement est ici beaucoup plus émouvante qu'un simple gimmick comme le suggère Djoumi dans sa critique. On l'a également vu comme une suite de Nobody's Fool, précédente collaboration Newman/Benton et dont je ne garde pas beaucoup de souvenirs (découvert sur Arte lors d'un hommage à Newman, quelques jours après son décès).

J'aimerais bien découvrir les autres films noirs de Benton, notamment le réputé The Late Show.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Paul Newman (1925-2008)

Message par Supfiction »

Supfiction a écrit : 12 déc. 18, 12:28
cinéfile a écrit :L'Heure Magique (R. Benton, 1998)

Vu hier.
Sous des apparences modestes, ce polar s'inscrit tout de même dans style et des motifs classiques du film noir tendance "Nouvel Hollywood" (dont est issu Robert Benton). A savoir que l'intrigue policière reste avant tout un prétexte à une étude de moeurs à l'ambiance délicieusement crépusculaire (le personnage du privé fatigué faisant face à une décrépitude morale généralisée et devant faire le ménage dans ses amitiés). Prévisible mais exécuté avec pas mal de savoir-faire et bénéficiant d'une direction d'acteurs solide (Susan Sarandon y est particulièrement remarquable). Très plaisant.
Tiens merci, bizarrement c'est un des rares Newman que je n'ai pas encore vu. Je me le note pour plus tard.

Image

Dispo actuellement sur Paramount+, je vais enfin pour le voir.

Et sinon, l’actu Paul Newman c’est ce BR4K :

Image
Répondre