Le Western américain : Parcours chronologique I 1930-1949

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 1 (30

Message par someone1600 »

Encore un film que tu me donnes envie de découvrir... :roll:
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 1 (30

Message par Lord Henry »

Jeremy Fox a écrit :
Assez fier de moi sinon (et qui me fait regretter de ne pas participer au quizz musical) ; alors qu'au générique du film, la musique est attribuée à Milton Schwarzwald, je m'apprêtais à écrire que quelques thèmes dont le tragique thème final préfiguraient sacrément ceux de Miklos Rozsa. Que vois-je en allant fureter sur imdb ? Que c'est en fait lui le compositeur mais qu'il n'est pas crédité, Milton machinchose n'étant que l'orchestrateur.
Il s'agit probablement de musique de "catalogue". La Universal avait pour habitude de se constituer un fonds musical à partir de ses propres archives et d'y puiser allègrement pour alimenter à peu de frais ses productions les moins prestigieuses - notamment, les westerns. Généralement, ne figurait au générique que le nom du directeur musical.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 1 (30

Message par Jeremy Fox »

Lord Henry a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Assez fier de moi sinon (et qui me fait regretter de ne pas participer au quizz musical) ; alors qu'au générique du film, la musique est attribuée à Milton Schwarzwald, je m'apprêtais à écrire que quelques thèmes dont le tragique thème final préfiguraient sacrément ceux de Miklos Rozsa. Que vois-je en allant fureter sur imdb ? Que c'est en fait lui le compositeur mais qu'il n'est pas crédité, Milton machinchose n'étant que l'orchestrateur.
Il s'agit probablement de musique de "catalogue". La Universal avait pour habitude de se constituer un fonds musical à partir de ses propres archives et d'y puiser allègrement pour alimenter à peu de frais ses productions les moins prestigieuses - notamment, les westerns. Généralement, ne figurait au générique que le nom du directeur musical.

Merci pour ces précisions. En l'occurrence, il s'agit bien de çà : Milton Schwarzwald est le directeur musical et je m'étonnais qu'un nom si peu connu ait pu écrire un thème à la Rozsa. Et la Warner fait de même concernant les images. Combien de fois suis-je tombé sur le plan du cavalier arrivant en contre jour dans un beau crépuscule de studio au début de San Antonio ? Encore ce matin dans Return of the Frontiersman.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 1 (30

Message par Lord Henry »

D'ailleurs si tu y prêtes attention, tu constateras qu'à partir des années cinquante pour les mêmes raisons, le seul nom du directeur musical du studio, Joseph Gershenson, figure au générique de nombreux films, y compris des classiques comme Winchester 73.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 1 (30

Message par Jeremy Fox »

Ca m'apprendra à être impatient et à acheter des trucs à peine légaux ! Je décale donc Ramrod de De Toth pour vers la fin d'année 2012 car nous venons d'apprendre qu'il sortira chez Wild Side dans la collection classics confidential. Je venais juste d'essayer de le visionner sans sous titres (et dans une copie pas fameuse) mais j'avoue que je ne comprenais pas grand chose :mrgreen:
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 1 (30

Message par feb »

Petite demande d'avis sur le film Ville sans loi (Barbary Coast) de Howard Hawks (1935). Ce n'est pas un western pur (mélange de western, film d'aventures et "noir") mais j'aurais bien aimé connaitre votre (vos) avis sur ce film, merci d'avance :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 1 (30

Message par Jeremy Fox »

feb a écrit :Petite demande d'avis sur le film Ville sans loi (Barbary Coast) de Howard Hawks (1935). Ce n'est pas un western pur (mélange de western, film d'aventures et "noir") mais j'aurais bien aimé connaitre votre (vos) avis sur ce film, merci d'avance :wink:
Image
Le mien

Pour résumer : bof, bof.
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 1 (30

Message par feb »

Jeremy Fox a écrit : Le mien

Pour résumer : bof, bof.
:? Mouais bon...ta critique est tout sauf enthousiasmante c'est le moins que l'on puisse dire :mrgreen: Si jamais il n'y a rien d'autre à la TV et que je n'ai pas réussi à me décider devant mes DVD, je jetterai un oeil à celui là : Miriam Hopkins, Edward G. Robinson et Joel McCrea quand même, quel "gachis"...
Merci Jeremy :wink:
CC Baxter
Machino
Messages : 1115
Inscription : 13 juin 03, 14:05
Liste DVD
Localisation : Dans sa garçonnière, avec Fran et les enfants

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 1 (30

Message par CC Baxter »

Salut Jeremy,

au marché j'ai vu le DVD de L'Attaque de la caravane, avec Gary Cooper.
Tu a un avis sur le film? Je vois qu'il n'est pas dans la liste.
Simple oubli ou mieux passer son chemin?

Merci!
You... bastard!
Yes, sir... In my case it was an accident of birth.... But you are a self-made man.


The Vault!

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 1 (30

Message par Jeremy Fox »

CC Baxter a écrit :Salut Jeremy,

au marché j'ai vu le DVD de L'Attaque de la caravane, avec Gary Cooper.
Tu a un avis sur le film? Je vois qu'il n'est pas dans la liste.
Simple oubli ou mieux passer son chemin?

Merci!
Hello,
C'est vrai que je ne l'ai jamais vu mais comme mon idée première était d'être surtout le plus exhaustif possible pour la période 1939/1959, j'ai préféré faire l'impasse sur celui-ci n'en ayant lu que du mal (sur le film et aussi sur le DVD d'ailleurs) ; mais s'il atterit un jour dans un noz près de chez moi, je le prendrais quand même par curiosité et viendrais le rajouter au listing. Par contre, en attendant, les avis sur ce film sont les bienvenus ici :wink:
CC Baxter
Machino
Messages : 1115
Inscription : 13 juin 03, 14:05
Liste DVD
Localisation : Dans sa garçonnière, avec Fran et les enfants

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 1 (30

Message par CC Baxter »

Jeremy Fox a écrit :
CC Baxter a écrit :Salut Jeremy,

au marché j'ai vu le DVD de L'Attaque de la caravane, avec Gary Cooper.
Tu a un avis sur le film? Je vois qu'il n'est pas dans la liste.
Simple oubli ou mieux passer son chemin?

Merci!
Hello,
C'est vrai que je ne l'ai jamais vu mais comme mon idée première était d'être surtout le plus exhaustif possible pour la période 1939/1959, j'ai préféré faire l'impasse sur celui-ci n'en ayant lu que du mal (sur le film et aussi sur le DVD d'ailleurs) ; mais s'il atterit un jour dans un noz près de chez moi, je le prendrais quand même par curiosité et viendrais le rajouter au listing. Par contre, en attendant, les avis sur ce film sont les bienvenus ici :wink:
Je vais essayer de le retrouver. Mais mon niveau de français m'obligera à un avis télégraphique. :wink:
Ciao e grazie
You... bastard!
Yes, sir... In my case it was an accident of birth.... But you are a self-made man.


The Vault!

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Coroner Creek

Message par Jeremy Fox »

Jeremy Fox a écrit :Le même mois, sortait un film de Ray Enright tourné pour la RKO cette fois, Return of the Bad Men (Far West 89) ; ma copie étant totalement irregardable, direct poubelle et je passe au suivant. Mais j'en avais gardé un très bon souvenir lors de ma découverte à la télévision durant l'adolescence
Grâce à l'un d'entre vous (je remercie encore tous ceux qui m'aident à l'exhaustivité par la même occasion), ce film va bientôt pouvoir être rajouté :D Nous pourrons aussi compléter le topic avec Black Bart de George Sherman.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 1 (30

Message par Jeremy Fox »

Même s'il est immédiatement suivi par le chef-d'oeuvre absolu qu'est Fort Apache, ce dernier ne devrait pas faire de l'ombre à cette très agréable série B, le premier film de George Sherman pour la Universal.

Suivez le guide pour ce retour en arrière vers la critique de Black Bart

Image
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 1 (30

Message par Père Jules »

Toujours aimé le sourire carnassier de Dan Duryea. Reste que ce film ne m'a absolument pas convaincu et j'aurais même, avec le recul, du mal à dire qu'il remplit son contrat: nous divertir. Bref: bof bof...
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 1 (30

Message par someone1600 »

Encore une fois, une chronique passionnante qui donne envie de voir le film... ne serais-ce que pour voir Yvonne de Carlo. :oops:
Répondre