Josef Von Sternberg (1894-1969)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Parce qu'on ne peut pas voir des Gun Crazy et des Sacrifiès ( :P ) tous les jours.
J'ai donc subit, Une tragédie américaine de Von Sternberg.

Acteur principal aussi convaincant que ma chaussette droite, mise en scène sans inspiration ( et hop j'utilise un inser sur un calendrier pour marquer le temps qui passe ; carton sortit du muet pour faire avancer l'intrigue, scène de tribunal sans aucune tension ).
Bon tout ça pourrait passer si l'histoire émouvait un minimun. Ce n'est jamais le cas, je me moquais totalement ce qui pouvait arriver à l'asperge qui risque pourtant sa vie.
Y-a bien que Sylvia Sidney qui est a sauvée la dedans ( surtout les scènes dans l'usines ).


Décidement, après La femme et le pantin ou Shangai gesture, le Von Sternberg m'embale pas des masses.
( Il me semblait que c'était pourtant bien les nuits de chigago non ? )
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12882
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

La Venus blonde de Josef von Sternberg (1932)
Les quelques scènes musicales et tout le talent de Marlene Dietrich (ainsi que celui du trés jeune Dickie Moore) ne parviennent pas à relever le niveau de ce film trop banal. J'ai décidément du mal avec Von Sternberg (je n'avais déjà pas aimé Shangai Gesture). J'espère que L'Ange bleu me permettra de mieux l'apprécier.

Petit jeu : trouvez moi une référence à ce film dans Batman & Robin :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

The Shangai gesture
Un grand Sternberg avec de sublimes plans de femmes . Meme Victor Mature est bon c'est dire!(Docteur Omar :shock: )

Fidèle à sa réputation d'éditeur sagoin, film sans frontière nous a dégoté le master vidéo le plus minable disponible pour ce film avec une bande son dégueulasse, du bruit vidéo qui pixellise apres compression/décompression, des blancs brulés, une définition que l'on jugera plus basse que haute, et des défauts de surface par million.Bande de pervers! :twisted:
Lenny
Electro
Messages : 906
Inscription : 8 avr. 05, 08:35

Message par Lenny »

Geoffrey Firmin a écrit :The Shangai gesture
Un grand Sternberg avec de sublimes plans de femmes . Meme Victor Mature est bon c'est dire!(Docteur Omar :shock: )

Fidèle à sa réputation d'éditeur sagoin, film sans frontière nous a dégoté le master vidéo le plus minable disponible pour ce film avec une bande son dégueulasse, du bruit vidéo qui pixellise apres compression/décompression, des blancs brulés, une définition que l'on jugera plus basse que haute, et des défauts de surface par million.Bande de pervers! :twisted:
A propos de Sterberg, je resterais à jamais sous le choc de "L'impératrice rouge". Un barroque inouï. Le contenu du cadre est parfois à ce point bariolé, rempli, qu'il faut revoir certaines scènes plusieurs fois pour en apercevoir tous les détails. L'effet résidant bien sûr dans cette surcharge, où le spectateur, l'espace d'un instant, se fait metteur en scène, puisqu'il lui faut choisir sur quelle partie de l'image il va poser son attention. Proprement halluciant. A voir sur GRAND ECRAN.
Ballin Mundson
O Captain! my Captain!
Messages : 7107
Inscription : 27 janv. 05, 20:55
Localisation : à l'abordage

Message par Ballin Mundson »

franck a écrit : A propos de Sterberg, je resterais à jamais sous le choc de "L'impératrice rouge". Un barroque inouï. Le contenu du cadre est parfois à ce point bariolé, rempli, qu'il faut revoir certaines scènes plusieurs fois pour en apercevoir tous les détails. L'effet résidant bien sûr dans cette surcharge, où le spectateur, l'espace d'un instant, se fait metteur en scène, puisqu'il lui faut choisir sur quelle partie de l'image il va poser son attention. Proprement halluciant. A voir sur GRAND ECRAN.
+ 10 000 (à côté, même l'univers visuel de tim burton paraît tout fade)

(dommage que le DVD criterion soit si pourri)
Image
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

L'Impératrice Rouge de Sternberg, 1934

Excellent film, au démarrage un peu lent cependant. Si le jeu de Marlene Dietrich a vieilli, surtout dans la première partie du film, la mise en scène de Sternberg demeure étonnante, alternant les travelling aérieux savants et les travellings arrières à partir de plans moyens révélant des compositions quasi picturales au fur à mesure que la caméra s'éloigne, procédé repris des années plus tard et de manière un peu systématique par Kubrick dans Barry Lindon. La profusion de fondu- enchainés propre à l'époque est très efficace, et masque habilement, associé à des moment de montage rapide, le fait que même dans ses plans les plus larges (sauf pour un travellling latéral de paysage au début), le film est entièrement tourné en studio. Le travail sur les décors est fabuleux et plonge le film dans une vision fantasmée et baroque de la Russie tsariste et de ses souverains malades. Sternberg n'atteint toutefois pas dans la composition de ses plans la beauté théatrale des images qu'Eisenstein nous donnera à voir plusieurs années après dans son génial Ivan Le Terrible .
Ballin Mundson
O Captain! my Captain!
Messages : 7107
Inscription : 27 janv. 05, 20:55
Localisation : à l'abordage

Message par Ballin Mundson »

Strum a écrit :Si le jeu de Marlene Dietrich a vieilli, surtout dans la première partie du film, .
A l'époque, et même dans son entourage, on trouvait son interpretation de sophie jeune, ridicule (cf le livre de maria riva)
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

L'IMPERATRICE ROUGE

Découvert pour de bon ce réalisateur (j'avais tenté il y a quelques années SHANGAI GESTURE mais sans succès, la copie était surement trop mauvaise - j'ai mon petit confort...) avec ce film qui est globalement très intéressant.

On flirte souvent avec le cinéma muet, surtout dans les jeux de regard: dans la première partie Dietrich est juvénile et son regard émerveillé est prenant, comme celui du tsar complètement benet. On appuie visuellement l'indentité du personnage. Ainsi quand Dietrich sera devenue plus mature, plus femme, son regard sera séducteur. Autre aspect de ce cinéma ancien: les personnages sont très simplifiés, j'oserais preque dire "caricaturaux": Dietrich est au début la jeune innocente, son futur mari est présenté comme idiot (il en a l'air visuellement donc, mais ça ne s'arrange pas par la suite), la future maitresse de celui-ci n'est pas non plus présenté sous un bon côté, le conseiller militaire apparait tout de suite comme un mâle viril et idéal masculin. Le jeu des acteurs est un peu outré.

Tous ces détails passent quand même très bien, c'était l'époque dirons nous. En revanche je reste un peu sur ma faim quant à la compréhension du décor du palais: rempli de statues religieuses à l'aspect presque dégénéré, elles crééent une ambiance dérangeante, un peu comme si elles symbolisaient la dégénéréscence de ce système (la famille royale est inculte, illétrée, et se moque du devenir du peuple).

Visuellement c'est très luxueux. J'accroche un peu moins sur les décors mais j'ai beaucoup aimé les costumes par exemple. Et lorsque Dietrich devient séductrice c'est extrêmement efficace: la mise en scène, les lumières ( :shock: ), le jeu avec les drapés, les étoffes transparentes marquent les esprits. Dietrich y est d'ailleurs extrêment sensuelle et belle, tout simplement.

Je regrette quand même que le discours soit si simplifié, qu'on ne nous montre jamais le point de vue du peuple (sinon qu'il se fait assassiner et qu'il est la victime du tsar) et surtout j'aurais bien aimé connaitre l'éprès du film, à savoir si cette impératrice était vraiment différente, ce qu'elle a fait. Ici on reste toujours du côté de la séduction (quand elle part de chez elle, avec le conseiller. Je n'ai pas vraiment ressenti la prise de conscience, la manipulation qu'elle exerce sur ses conquêtes qui la servirront à prendre le pouvoir.

Le master est très beau. C'est simple, pour un film de cette époque c'est le paradis. Belle définiton, compression invisible.

Je m'attelle dès que possible à la suite...
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Apres avoir vu Morocco, Blonde Venus et Devil is a woman, je dois dire que j'aime beaucoup ces films. Si l'un de ceux-ci represente bien la collaboration entre Sternberg et Dietrich, je ne sais, mais on voit que le réalisateur adore son actrice, juste a voir le nombre de gros plans sur son visage qui ne cesse de se présenté a nous.
Ballin Mundson
O Captain! my Captain!
Messages : 7107
Inscription : 27 janv. 05, 20:55
Localisation : à l'abordage

Message par Ballin Mundson »

Nestor Almendros a écrit : Je regrette quand même que le discours soit si simplifié, qu'on ne nous montre jamais le point de vue du peuple
Le scénario est censé être une adaptation du journal intime de Catherine.
Image
Ballin Mundson
O Captain! my Captain!
Messages : 7107
Inscription : 27 janv. 05, 20:55
Localisation : à l'abordage

Message par Ballin Mundson »

Tom Peeping a écrit :J'imagine que comme pour Marilyn plus tard, le studio imposait des acteurs passe-partout avec Dietrich pour l'isoler et la diviniser dans son statut de star.
D'après Maria Riva, Marlène se plaignait que Von Sternberg (jaloux ) lui imposait exprès comme leading men des "raseurs et des homos".
Image
Lylah Clare
Machino
Messages : 1130
Inscription : 29 sept. 06, 20:22
Localisation : Erewhon

Message par Lylah Clare »

Tuck pendleton a écrit :pour contrebalancer l'avis de Frederic je trouve Shangai Gesture très bon
?? C'est plutôt Gene Tierney :wink:

Pour moi, Shangaï Express et surtout Scarlet empress, qui est un véritable catalogue de la folie maniaque de Sternberg. Il paraît qu'il a tout créé lui-même : pas seulement la mise en scène, mais la déco, les costumes, les éclairages évidemment... Il y a une surchage décorative mais aussi de tout, en général, dans ce film de tous les excès. Le tout début est assez impressionnant, avec une succession de scènes de meurtres, de tortures... :o et la suite commence comme un classique hollywoodien de la gentille-princesse-qui-va-épouser-un-grand-empereur, mais très vite ça dérape avec le personnage du futur tsar Pierre (ah, Sam Jaffe, on ne s'en lasse pas !), dont les perversions sont là aussi déballées par le menu. Et Marlene renversante, magnifique, jusqu'à la prise du palais d'hiver (non, c'est pas un spoiler, c'est dans les livres d'histoire).

Bref, mon film préféré de ce couple hautement cinématographique.

Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17121
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Bon je vais pas être très original, mais Der Blaue Engel est celui que je préfère, la découverte d'un Pygmalion pour sa star-objet.

J'adore également Shanghai express, superbe mélodrame guerrier, ainsi que L'Impératrice rouge, sublime de créativité.

Bon en fait j'aime toute leur collaboration.
Image

Mother, I miss you :(
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Message par joe-ernst »

Ben celui que j'aime le moins c'est... L'Ange bleu. Je m'y suis ennuyé. :(

Difficile en revanche de dégager un préféré parmi les autres films... Je les aime tous. :D
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Ballin Mundson
O Captain! my Captain!
Messages : 7107
Inscription : 27 janv. 05, 20:55
Localisation : à l'abordage

Message par Ballin Mundson »

Lylah Clare a écrit :[ Il paraît qu'il a tout créé lui-même : pas seulement la mise en scène, mais la déco, les costumes, les éclairages évidemment...
et la musique. C'est lui qui joue du violon pendant la scène du banquet de mariage.
Image
Répondre