Pietro Germi (1914-1974)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18525
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Pietro Germi (1914-1974)

Message par Profondo Rosso »

Bonne nouvelle pour la ressortie salle j'y retournerais volontiers ! Et merci pour les tuyau sur les site italiens par contre "Séduite et abandonnée" semble être une exception il sont pas très sous titre les italiens je bavait sur les Brancaleone de Monicelli mais aucun sous titre sur les dvd :cry:
paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Re: Pietro Germi (1914-1974)

Message par paul_mtl »

joe-ernst a écrit :
Nestor Almendros a écrit : N'hésite pas à nous communiquer des liens vers des sites, ça pourra intéresser les fans de Germi (moi par exemple :mrgreen: ).
Je passe habituellement mes commandes de dvd italiens sur ce site :

http://www.ibs.it/
C'est tres bien. Moi c'est p2p et bittorent essentiellement. :mrgreen:
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Re: Pietro Germi (1914-1974)

Message par Joe Wilson »

Divorce à l'italienne

Un film souvent brillant, même si je reste parfois à distance de certains traits de cette comédie (les fantasmes des protagonistes, un ton outrancier, l'exubérance des seconds rôles). Germi donne à percevoir un malaise permanent, avec une finesse réjouissante et une tristesse discrète....tant les rôles sont le miroir effacé d'un univers social auto-destructeur.
Mastroianni est formidable dans sa capacité à exprimer médiocrité et lâcheté avec une forme d'évidence, tout en conservant un idéal qui peut s'avérer touchant jusqu'au bout, malgré la platitude de son stratagème. Face à lui, Sandrelli est une icone juvénile envoûtante, et Daniela Rocca convoque superficialité, lassitude et obsessions avec beaucoup de facilité.
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24382
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Pietro Germi (1914-1974)

Message par Nestor Almendros »

MEURTRE A L'ITALIENNE

Soyons honnête, la vision de CES MESSIEURS-DAMES l'an passé a mis la barre très haut quant à mon appréciation du travail de Germi. Si ce MEURTRE A L'ITALIENNE n'atteint pas les sommets de l'autre comédie, ce polar noir reste bigrement intéressant. Déjà, le récit est admirablement mené. Autour d'une intrigue à rallonge, un jeu de piste interminable et parfois un peu flou, Germi offre un polar tendance "film noir" absolument passionnant à suivre. On remarque dès les premières secondes une mise en scène dynamique et un rythme effréné notamment par l'abondance de répliques. On note aussi une constante du cinéma italien qui est très bien mise en valeur ici: l'utilisation judicieuse et approfondie des seconds rôles. Tous les acteurs, jusqu'aux plus petits rôles, ont quelque chose à défendre: une réplique, un geste, une mimique. Chaque personnage existe, crédible et réaliste, bien au-delà de la simple participation décorative. C'est l'un des détails auquel j'ai été le plus sensible ici.
Bien avant CES MESSIEURS-DAMES, Germi peint déjà une humanité faible et vicieuse. Comme le souligne l'historien du cinéma en bonus: ce n'est pas l'amour qui conduit les hommes mais leurs vices (argent et sexualité). MEURTRE A L'ITALIENNE, derrière une énigme "ludique" de polar, entraine le spectateur dans une sorte de plongée dans les tréfonds plus ou moins sordides de l'âme humaine. La forme (policière) est un spectacle mais le fond est beaucoup plus noir, plus sérieux.
Pas mal.

Bon master Carlotta, globalement assez propre, aux contrastes très appuyés (noirs bien profonds). On note à peu près entre 0h45 et 1h15 une sorte de flou "électronique" apparaissant régulièrement sur certaines parties de l'image, accompagné d'une légère hausse du volume sonore. Etrange mais invisible pour les non pinailleurs :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Pietro Germi (1914-1974)

Message par Roy Neary »

Aujourd'hui, DVDClassik met en ligne la chronique des 3 films de Pietro Germi sortis chez Carlotta : Il ferroviere, Meurtre à l'italienne et Ces messieurs-dames. L'ami ed est aux manettes. :)

:arrow: 3 films de Pietro Germi
Image
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24427
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Pietro Germi (1914-1974)

Message par ed »

Roy Neary a écrit :Aujourd'hui, DVDClassik met en ligne la chronique des 3 films de Pietro Germi sortis chez Carlotta : Il ferroviere, Meurtre à l'italienne et Ces messieurs-dames. L'ami ed est aux manettes. :)

:arrow: 3 films de Pietro Germi
J'espère que cette chronique donnera envie à ceux qui n'ont pas encore franchi le pas de découvrir Pietro Germi ; j'ai revu, pour le plaisir, Il ferroviere il y a quelques jours, plusieurs mois après sa découverte, et j'ai fini avec les larmes aux joues, d'émotion mais aussi de bonheur : c'est un film lumineux de délicatesse. Clairement, pour moi, il n'est pas l'égal du Voleur de bicyclette : il est meilleur.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Pietro Germi (1914-1974)

Message par Jeremy Fox »

ed a écrit :
Roy Neary a écrit :Aujourd'hui, DVDClassik met en ligne la chronique des 3 films de Pietro Germi sortis chez Carlotta : Il ferroviere, Meurtre à l'italienne et Ces messieurs-dames. L'ami ed est aux manettes. :)

:arrow: 3 films de Pietro Germi
J'espère que cette chronique donnera envie à ceux qui n'ont pas encore franchi le pas de découvrir Pietro Germi
Dès que l'occasion s'en présentera car je t'avoue n'avoir jamais vu un seul de ses films. Bravo
:)
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Pietro Germi (1914-1974)

Message par homerwell »

J'avais déjà acheté "Divorce à l'Italienne" grâce à un commentaire de Ed sur le forum. Et voilà que je sens que je vais remettre le couvert... toujours à cause du même ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24427
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Pietro Germi (1914-1974)

Message par ed »

homerwell a écrit :J'avais déjà acheté "Divorce à l'Italienne" grâce à un commentaire de Ed sur le forum.
Je ne sais pas si tu l'as vu et si tu as aimé, mais ce titre reste pour moi un sommet de la comédie italienne, et il ne faut pas s'attendre à la même chose avec ces 3 films. Ceci étant, ce que je trouve passionnant avec ces 3 sorties de chez Carlotta, c'est qu'on y perçoit l'évolution sur une dizaine d'années d'un cinéaste capable d'exceller dans le mélodrame néoréaliste sensible et humain (Il ferroviere) autant que dans la satire impitoyable (Ces messieurs-dames)... c'est aussi pour ça que je recommande de suivre le parcours chronologiquement.
En tout cas, merci pour ta remarque :wink:
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: Pietro Germi (1914-1974)

Message par Tancrède »

J'avais déjà acheté "Divorce à l'Italienne" grâce à un commentaire de Ed sur le forum. Et voilà que je sens que je vais remettre le couvert... toujours à cause du même !
bref contrechamp histoire que tu y réfléchisses à deux fois avant d'acheter un coffret consacré à un réalisateur italien de deuxième ordre.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24427
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Pietro Germi (1914-1974)

Message par ed »

Tancrède a écrit :
J'avais déjà acheté "Divorce à l'Italienne" grâce à un commentaire de Ed sur le forum. Et voilà que je sens que je vais remettre le couvert... toujours à cause du même !
bref contrechamp histoire que tu y réfléchisses à deux fois avant d'acheter un coffret consacré à un réalisateur italien de deuxième ordre.
Tous les avis sont recevables, évidemment, mais en l'occurrence, je trouve ce "bref contre-champ" un peu trop... bref (ou lapidaire). Je n'ai pas à grand chose à ajouter à la chronique mise en ligne aujourd'hui pour témoigner de mon enthousiasme - que d'aucuns pourront à loisir juger excessif - vis-à-vis du cinéaste (le "champ" se suffira donc à lui-même), mais de toute façon, je ne suis pas sûr que le lien que tu proposes suffise à décourager une envie d'achat : l'idéal est encore que chacun se fasse son propre avis, avec le risque de la déception. De toute façon, d'où je suis, je ne pourrais qu'être sincèrement désolé pour ceux qui n'y trouveront pas le même bonheur que moi. :P
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Pietro Germi (1914-1974)

Message par Alligator »

ed a écrit :
Tous les avis sont recevables, évidemment, mais en l'occurrence, je trouve ce "bref contre-champ" un peu trop... bref (ou lapidaire). Je n'ai pas à grand chose à ajouter à la chronique mise en ligne aujourd'hui pour témoigner de mon enthousiasme - que d'aucuns pourront à loisir juger excessif - vis-à-vis du cinéaste (le "champ" se suffira donc à lui-même), mais de toute façon, je ne suis pas sûr que le lien que tu proposes suffise à décourager une envie d'achat : l'idéal est encore que chacun se fasse son propre avis, avec le risque de la déception. De toute façon, d'où je suis, je ne pourrais qu'être sincèrement désolé pour ceux qui n'y trouveront pas le même bonheur que moi. :P
Ce qui me prédispose à l'immédiate circonspection face à cette critique, c'est son moralisme et par conséquent le manque d'arguments cinématographiques.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30311
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Pietro Germi (1914-1974)

Message par Jack Carter »

Image

et celui-là, il est bien ? quelqu'un l'a vu ? Ed ?

petite parenthese : pour les lyonnais et ceux des alentours, l'Institut Lumiere dans le cadre de sa retrospective consacré au Cinema Italien proposera ces prochains jours Seduite et abandonnée :wink:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24382
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Pietro Germi (1914-1974)

Message par Nestor Almendros »

"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Pietro Germi (1914-1974)

Message par Watkinssien »

Jamais convaincant, en effet !
Image

Mother, I miss you :(
Répondre