Pietro Germi (1914-1974)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Re: Pietro Germi (1914-1974)

Message par paul_mtl »

Merci Rosso Profondo, merci Alligator et merci Nestor Almendros. :)
Nestor Almendros a écrit :(Et n'hésite pas, toi aussi, à venir poster quelques avis sur les Germi ici-même :wink: )
Oui entendu. J'ai déjà parlé brievement de plusieurs films de Pietro Germi sur mon site. Je consacre pas mal de temps a recuperer les photos, les video(extrait), la mise en page, l'administration et répondre aux commentaires ce qui me laisse moins de temps pour l'analyse du film en lui-même que je rédige assez vite. J'essaye sans y réussir vraiment de passer plus de temps a visionner les films qu'à en parler.
Comedie italienne - Top 250
C'est pour satisfaire les sens qu'on fait l'amour ; et c'est pour l'essence qu'on fait la guerre - R.Devos
Shackleton, Casanova
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Pietro Germi (1914-1974)

Message par Boubakar »

Mauvais genres a consacré son émission mensuelle à Pietro Germi :

http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra ... /index.php
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Pietro Germi (1914-1974)

Message par Alligator »

Tiens c'est bizarre, il me semblait l'avoir déjà écoutée il y a quelques mois....???? C'est une nouvelle ou une redif?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Pietro Germi (1914-1974)

Message par Commissaire Juve »

Profondo Rosso a écrit :Signore E Signori (1965)

La première histoire ... on est en présence d'êtres parfaitement détestables et tordants (le boulet pot de colle Scarabello est fabuleux :mrgreen: )
Oui, il est excellent ! :mrgreen: c'est le meilleur souvenir du film (en dehors de la grâce de Virna Lisi). Son numéro sur le frigo avec le patriarche qui n'en peut plus et qui part en gueulant parce que ça maison est envahie de gens qui lui piquent du pognon et qui lui "rompa* le balle" ! Excellentissime... :lol: :lol: :lol:

Incidemment, j'ai été déçu par la qualité de la copie utilisée pour le dvd.


* ou "rompe", je ne sais plus trop.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Pietro Germi (1914-1974)

Message par Watkinssien »

Oui la qualité du DVD n'est pas terrible, mais le film est tellement une évidente réussite, que je n'ai aucunement boudé mon plaisir devant ce brillant Signore & Signori !
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Pietro Germi (1914-1974)

Message par Boubakar »

Alligator a écrit :Tiens c'est bizarre, il me semblait l'avoir déjà écoutée il y a quelques mois....???? C'est une nouvelle ou une redif?
C'est une nouvelle, car sont évoqués les dvd sortis il y a peu chez Carlotta et M6 Vidéo.
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Pietro Germi (1914-1974)

Message par Alligator »

cool. merci.
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18529
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Pietro Germi (1914-1974)

Message par Profondo Rosso »

Séduite et abandonnée (1964)


Image

Agnès, sicilienne de 15 ans est séduite et mise enceinte par Peppino, le fiancée de sa sœur Matilde. Le père des deux femmes découvre tout et tente par tout les moyens d'étouffer le scandale...

Un film brassant les même thème que son "Divorce à l'italienne" avec lequel il constitue une sorte de diptyque sicilien (voir trilogie sur les moeurs italiennes si on ajoute Signore & Signori se déroulant lui à Trevise). Après l'impossibilité de divorcer, c'est sur le mariage forcé que s'attarde Germi à travers le destin de la jeune Stefania Sandrelli mise enceinte dans un élan de passion et dont le père va user de tout les stratagème pour garder l'honneur de sa famille intact. La première moitié est tout simplement époustouflante de rythme, d'idée et de situations rocambolesque. Le film s'ouvre sur une scène de séduction passionnée et torride où Germi se joue avec brio de la censure. C'est ensuite la découverte de la petite famille avec en tête l'habitué Saro Urzi absolument extraordinaire en père tyrannique ne laissant pas une minute de répit à ses filles et obsédé par la vertu et l'honneur. L'idée narrative l'amenant à découvrir la grossesse de sa fille est épatante (en plus de témoigner de l'ignorance crasse des ruraux sicilien) suivi par des séquences de rage et d'hystérie en pagaille où il malmène la pauvre Stefania Sandrelli en cherchant à découvrir l'identité du père. Un mystère qui sera résolu dans une séquence brillante témoignant du l'amour du polar de Germi où Saro Urzi reconstitue en flashback saccadé la journée fatidique et découvre que le père n'est autre que son futur beau fils. Sûrement la comédie la plus sombre de Germi, même si on rit franchement les situations sont quasi insoutenable et il n'y a réellement aucun personnage à sauver. On retrouve l'hypocrisie dénoncée par Germi avec des hommes réclamant la vertu pour leur femme mais près à courir la première donzelle venue (Aldo Puglisi est particulièrement infâme et lâche en fiancé), l'Eglise qui ferme les yeux tant que le scandale n'éclate pas au grand jour, les femmes qui ferment les yeux et suivent leur mai... Belle et sensuelle à se damner (elle a rarement été plus belle que dans ce film) Stefania Sandrelli est finalement tout aussi pathétique, enfermé par des coutumes archaïques et la religion et n'osant que trop timidement se rebeller ce qui causera sa perte. Seul défaut le scénario (co écrit par Germi et les géniaux Age-Scarpelli) se perd un peu trop dans sa dernière partie en démultipliant les stratagèmes (et notamment en réutilisant le crime d'honneur au centre de "Divorce à l'italienne) où Urzi tente le tout pour le tout du plus acabracadabrantesque au plus pathétique pour sauver les appaarences, le tout rallongeant un peu inutilement la conclusion. D'ailleurs la fin est tellement sombre et désespérée que même les ultimes touche d'humour n'y font rien (contrairement à Signore & Signori où les pires horreurs passaient dans un grand éclat de rire) c'est la gorge serrée qu'on assiste à une conclusion vraiment horrible (avec une simili scène de démence/cauchemar bien oppressante) avec la scène de mariage la plus triste du cinéma. 5/6

Pour les intéréssés vu dans une édition zone 2 italienne à l'image nickel et doté de sous titres français
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Pietro Germi (1914-1974)

Message par joe-ernst »

Profondo Rosso a écrit :Séduite et abandonnée (1964)

Pour les intéréssés vu dans une édition zone 2 italienne à l'image nickel et doté de sous titres français
Super nouvelle ! J'ai vu Divorce à l'italienne et Ces messieurs dames ce week-end et ce fut une joie énorme de découvrir ces deux films et je regrettais que Séduite et abandonnée ne soit disponible que chez Criterion. Je vais donc le commander presto subito. Grazie mille ! :D
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Pietro Germi (1914-1974)

Message par Nestor Almendros »

joe-ernst a écrit :Je vais donc le commander presto subito. Grazie mille ! :D
N'hésite pas à nous communiquer des liens vers des sites, ça pourra intéresser les fans de Germi (moi par exemple :mrgreen: ).
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Pietro Germi (1914-1974)

Message par joe-ernst »

Nestor Almendros a écrit :
joe-ernst a écrit :Je vais donc le commander presto subito. Grazie mille ! :D
N'hésite pas à nous communiquer des liens vers des sites, ça pourra intéresser les fans de Germi (moi par exemple :mrgreen: ).
Je passe habituellement mes commandes de dvd italiens sur ce site :

http://www.ibs.it/
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Re: Pietro Germi (1914-1974)

Message par Breezy »

joe-ernst a écrit :
Super nouvelle ! J'ai vu Divorce à l'italienne et Ces messieurs dames ce week-end et ce fut une joie énorme de découvrir ces deux films et je regrettais que Séduite et abandonnée ne soit disponible que chez Criterion. Je vais donc le commander presto subito. Grazie mille ! :D
Pour les moins impatients, sachez qu'il ressort en salles le 16 Juin.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Pietro Germi (1914-1974)

Message par Alphonse Tram »

Je commande mes disques transalpins sur dvdweb.it Ça fonctionne bien, sans chichi.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Pietro Germi (1914-1974)

Message par Nestor Almendros »

Breezy a écrit :Pour les moins impatients, sachez qu'il ressort en salles le 16 Juin.
Lequel? :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Re: Pietro Germi (1914-1974)

Message par Breezy »

Nestor Almendros a écrit :
Breezy a écrit :Pour les moins impatients, sachez qu'il ressort en salles le 16 Juin.
Lequel? :wink:
Séduite et abandonnée.
Image
Répondre