Hollywood's Horror movies : Les années 30 et 40

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

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Kevin95
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Re: Hollywood's Horror movies : Les années 30 et 40

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HOUSE OF FRANKENSTEIN (Erle C. Kenton, 1944) découverte

La dégénérescence des Universal Monsters à son apogée, tout comme le je-m’en-foutisme des auteurs du film qui se contentent de scotcher avec les pieds différents univers. Dracula, le Loup-garou, Frankenstein et un poil du Bossu de Notre-Dame sont ainsi mariés, sans pour autant faire vie commune puisque le film est divisé en segments, vaguement reliés entre eux par la présence de Boris Karloff, où chacune des créatures rejoue le récit initial en accéléré et sur un mode mineur. L'impression de voir La Séquence du spectateur faire film, soit des extraits d'une dizaine de minutes de métrages fantastiques célèbres sans le génie de leurs metteurs en scène. Dès lors, John Carradine joue les vampires d’opérette et disparait, Lon Chaney Jr. paye son alcoolisme en rejouant le lycanthrope tandis que Karloff occupé à tenir le film sur ses frêles épaules, laisse le rôle de la créature de Frankenstein à un stagiaire rencontré sur le plateau. Tout le monde meurt, fin, veuillez sortir de la salle. Heureusement les techniciens bossent avec professionnalisme sans se rendre compte qu'on se fout d'eux, la lumière est superbe, les décors pas immonde. Quelle tristesse de voir se beau monde suer sang et eau pour un service minimum destiné aux sceptiques n'ayant pas le temps de se faire les films originaux. La partie Bossu dégage au moins quelque chose de mélancolique, sans doute parce qu'elle ne doit rien à personne (en dehors de Victor Hugo). Ça se regarde en faisant sa couture. Une heure et quart de péloche, ce n'est pas difficile à caser.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
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Alexandre Angel
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HOUSE OF FRANKENSTEIN (Erle C. Kenton, 1944) découverte

La dégénérescence des Universal Monsters à son apogée, tout comme le je-m’en-foutisme des auteurs du film qui se contentent de scotcher avec les pieds différents univers. Dracula, le Loup-garou, Frankenstein et un poil du Bossu de Notre-Dame sont ainsi mariés, sans pour autant faire vie commune puisque le film est divisé en segments, vaguement reliés entre eux par la présence de Boris Karloff, où chacune des créatures rejoue le récit initial en accéléré et sur un mode mineur. L'impression de voir La Séquence du spectateur faire film, soit des extraits d'une dizaine de minutes de métrages fantastiques célèbres sans le génie de leurs metteurs en scène. Dès lors, John Carradine joue les vampires d’opérette et disparait, Lon Chaney Jr. paye son alcoolisme en rejouant le lycanthrope tandis que Karloff occupé à tenir le film sur ses frêles épaules, laisse le rôle de la créature de Frankenstein à un stagiaire rencontré sur le plateau. Tout le monde meurt, fin, veuillez sortir de la salle. Heureusement les techniciens bossent avec professionnalisme sans se rendre compte qu'on se fout d'eux, la lumière est superbe, les décors pas immonde. Quelle tristesse de voir se beau monde suer sang et eau pour un service minimum destiné aux sceptiques n'ayant pas le temps de se faire les films originaux. La partie Bossu dégage au moins quelque chose de mélancolique, sans doute parce qu'elle ne doit rien à personne (en dehors de Victor Hugo). Ça se regarde en faisant sa couture. Une heure et quart de péloche, ce n'est pas difficile à caser.
Acheté chez Noz. D'accord sur tout..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
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Kevin95
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THE INVISIBLE MAN - James Whale (1933) découverte

Ce qui caractérise The Invisible Man version James Whale, c'est sa méchanceté, sa cruauté. On sait le réalisateur peu friand de la masse, chez lui (comme Fritz Lang) une foule est une menace. C'est ici pleinement le cas, la population est faite de lâches, d'idiots, d’hystériques en tout genre (la femme de l'aubergiste en prend plein la figure) ou tout simplement d’alcooliques (scène démente où tous les témoins ne peuvent être juger comme honnête vu qu'ils ont tous picolé dans la soirée). Mais ses deux Frankenstein par exemple se définissaient aussi pas la poésie qu'il octroyait au monstre, par la bonté avec laquelle il filmait cette chose faites de bric et de broc. La créature, faite de chaires diverses, étaient une entité visible, montreuse, bête, touchante, pleine. L'homme invisible est impalpable, intelligent, arrogeant, extrêmement dangereux, vide. Le réalisateur le traite comme un pervers narcissique (© Femme actuelle), atteint de mégalomanie et prêt à tout pour arriver à ses fins. Rien est à sauver donc et l'on assiste médusé, fasciné, aux agissements d'une ordure de première dans une région peuplée de boulets. Whale filme avec violence ce qui aurait pu être simplement cocasse et innocent. Il va même jusqu'à montrer notre homme invisible, renverser sauvagement un landau ou tenir un discours délirant avec une gesticulation outrée lui donnant des allures de petit führer (1933 n'est pas seulement l'année de sortie du film). The Invisible Man est autant une merveille fantastique, qu'un film impitoyable et (étonnement) jouissif.
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Re: Hollywood's Horror movies : Les années 30 et 40

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Question: je cherche un bon bouquin sur la période Universal Monsters, grosso modo 1931 - 1956, si possible plus qu'un beau livre d'images. C'est un peu ma crainte, peut-être infondée, avec le livre de Mallory (Universal studios monsters : A legacy of horror). Entre celui-ci et Universal horrors : The studio’s classic films, 1931-1946, par Tom Weaver, Michael Brunas & John Brunas (sachant qu'il ne couvre pas toute la période), lequel recommandez-vous?

Y en aurait-il d'autres qui m'auraient échappé?
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
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Re: Hollywood's Horror movies : Les années 30 et 40

Message par franzgehl »

Il y aussi American gothic - six decades of classic horror cinema de Jonathan Rigby. Une liste de films avec analyses critiques. De Dr Jekyll & Mr Hyde (1919) à The tingler (1959). La période 1897-1919 est évoquée plus brièvement.
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Re: Hollywood's Horror movies : Les années 30 et 40

Message par magobei »

franzgehl a écrit : 6 mai 23, 13:20 Il y aussi American gothic - six decades of classic horror cinema de Jonathan Rigby. Une liste de films avec analyses critiques. De Dr Jekyll & Mr Hyde (1919) à The tingler (1959). La période 1897-1919 est évoquée plus brièvement.
Ok, merci. Mais je cible plus particulièrement les 30s et 40s. Assez tenté par Universal Horrors, de Weaver & co.
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
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moonfleet
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Re: Hollywood's Horror movies : Les années 30 et 40

Message par moonfleet »

magobei a écrit : 6 mai 23, 11:06 Question: je cherche un bon bouquin sur la période Universal Monsters, grosso modo 1931 - 1956, si possible plus qu'un beau livre d'images. C'est un peu ma crainte, peut-être infondée, avec le livre de Mallory (Universal studios monsters : A legacy of horror). Entre celui-ci et Universal horrors : The studio’s classic films, 1931-1946, par Tom Weaver, Michael Brunas & John Brunas (sachant qu'il ne couvre pas toute la période), lequel recommandez-vous?

Y en aurait-il d'autres qui m'auraient échappé?
Bonsoir magobei,

Il y a aussi les 2 volumes Silver Scream de Steven Warren Hill, auxquels je reviens souvent, qui rassemblent un choix passionant de films pas uniquement de la Universal Pictures mais elle y est largement représentée. Il y a des infos intéressantes et copieuses pour chaque film divisées en : -infos techniques -plot -highlights & memorable quotes -lowlights -goofs -the ongoing story -(version) -trivia -cast & crew -music -critical words -another perspective.

Le vol1 édité en 2008 va de 1920 à 1941, le vol2 en 2010 de 1941 à 1951.

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418p

Contents – Vol. 1: The Cabinet of Dr Caligari, Nosferatu: A Symphony of Horror, The Phantom of the Opera, Faust, The Cat and the Canary, Dracula, Frankenstein, Dr Jekyll and Mr Hyde, Freaks,Murders in the Rue Morgue, Vampyr, Doctor X, White Zombie, The Old Dark House, The Mummy, Island of Lost Souls, The Vampire Bat,Mystery of the Wax Museum, Murders in the Zoo, The Ghoul, The Invisible Man, The Black Cat, Mark of the Vampire, Bride of Frankenstein, Werewolf of London, Mad Love, The Black Room, The Raven, The Invisible Ray, The Walking Dead, Dracula’s Daughter,The Devil-Doll, Son of Frankenstein, The Hunchback of Notre Dame,The Invisible Man Returns, Dr Cyclops, Black Friday, The Mummy’s Hand, The Devil Bat and The Monster and the Girl.



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363p

Contents – Vol. 2: Man Made Monster, The Devil and Daniel Webster,The Wolf Man, The Ghost of Frankenstein, The Mummy’s Tomb, The Undying Monster, Cat People, Frankenstein Meets the Wolf Man, I Walked With A Zombie, The Leopard Man, Captive Wild Woman, The Seventh Victim, Phantom of the Opera, Son of Dracula, The Return of the Vampire, The Mad Ghoul, The Ghost Ship, The Curse of the Cat People, Weird Woman, The Monster Maker, The Invisible Man’s Revenge, Jungle Woman, The Mummy’s Ghost, House of Frankenstein, The Mummy’s Curse, The Picture of Dorian Gray, The Body Snatcher, The Jungle Captive, Dead of Night, Isle of the Dead,House of Dracula, Woman Who Came Back, Strangler of the Swamp,The Flying Serpent, House of Horrors, Bedlam, Black Narcissus, Bud Abbott Lou Costello Meet Frankenstein, Apache Drums and The Thing From Another World.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
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magobei
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Re: Hollywood's Horror movies : Les années 30 et 40

Message par magobei »

Ok, merci pour ces infos!
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
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