John Huston (1906-1987)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: John Huston (1906-1987)

Message par Bugsy Siegel »

Federico a écrit :(*) Comme le désastreux Beat the devil qui fut paraît-il tourné dans un état d'ébriété généralisée. Mais Huston a aussi filmé avec une grande application un film que d'autres auraient traité comme un téléfilm ou une série B courante : Le dernier de la liste, sorte de Cluedo qui s'achève par un des plus ludiques et jouissifs pieds-de-nez de l'histoire du cinéma. :wink:
Oui, le dernier de la liste est un film plaisant à regarder mais je ne suis pas du même avis concernant les maquillages grossiers de Bud Westmore qui font ressembler les acteurs à des Morlocks.
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: John Huston (1906-1987)

Message par Geoffrey Firmin »

Tancrède a écrit :Après, je n'ai pas vu Let there be light et je suis très réputé en ces lieux pour ma bonne foi (demande à Jérémy Fox) donc je n'en parlerai pas.
Alors, comment peux tu cataloguer un cinéaste de manière ci abrupte si tu n'as qu'une connaissance partielle de son oeuvre?
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: John Huston (1906-1987)

Message par Tancrède »

Geoffrey Firmin a écrit :
Tancrède a écrit :Après, je n'ai pas vu Let there be light et je suis très réputé en ces lieux pour ma bonne foi (demande à Jérémy Fox) donc je n'en parlerai pas.
Alors, comment peux tu cataloguer un cinéaste de manière ci abrupte si tu n'as qu'une connaissance partielle de son oeuvre?
c'est mesquin ça.
Je ne vais certainement pas m'enquiller l'intégrale de Huston pour oser émettre un avis sur lui. J'en ai vu une bonne quinzaine, ça m'a suffit. Note que je n'ai pas vu "Annie" non plus...
Si tu oses me dire que Let there be machin est considéré comme un de ses classiques, tu es encore pire que moi niveau mauvaise foi!
Mais tu as titillé ma curiosité. La prochaine fois qu'il passe sur TCM, j'y jetterai un oeil.

Enfin ça t'évite de répondre sur le fond de mon message.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: John Huston (1906-1987)

Message par Watkinssien »

Tancrède a écrit :
Geoffrey Firmin a écrit : Alors, comment peux tu cataloguer un cinéaste de manière ci abrupte si tu n'as qu'une connaissance partielle de son oeuvre?
c'est mesquin ça.
Je ne vais certainement pas m'enquiller l'intégrale de Huston pour oser émettre un avis sur lui. J'en ai vu une bonne quinzaine, ça m'a suffit. Note que je n'ai pas vu "Annie" non plus...
Si tu oses me dire que Let there be machin est considéré comme un de ses classiques, tu es encore pire que moi niveau mauvaise foi!
Mais tu as titillé ma curiosité. La prochaine fois qu'il passe sur TCM, j'y jetterai un oeil.
Let there be Light et le film n'a absolument rien de déshonorant et est même passionnant, et est important pour comprendre d'autres films postérieurs de Huston. Donc un classique de Huston, peut-être pas, mais un film de Huston sous-estimé, oui assurément.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: John Huston (1906-1987)

Message par Geoffrey Firmin »

Tancrède a écrit :c'est mesquin ça.
Je ne vais certainement pas m'enquiller l'intégrale de Huston pour oser émettre un avis sur lui. J'en ai vu une bonne quinzaine, ça m'a suffit. Note que je n'ai pas vu "Annie" non plus...
Si tu oses me dire que Let there be machin est considéré comme un de ses classiques, tu es encore pire que moi niveau mauvaise foi!
Mais tu as titillé ma curiosité. La prochaine fois qu'il passe sur TCM, j'y jetterai un oeil.

Enfin ça t'évite de répondre sur le fond de mon message.
Je n'ai pas dit que Let there be light était un de ses classiques, tu ne risques pas de le voir diffuser sur TCM, c'est un documentaire très austère.Par contre on peut le trouver en dvd et blu ray en import US dans des collections regroupant Battle of midway ,December 7 TH et aussi Memphis Belle de Wyler.
Tancrède a écrit :Enfin ça t'évite de répondre sur le fond de mon message
Le fond de ton message ?
Il est ou ? A part le cinéma progressiste c'est de la merde.
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: John Huston (1906-1987)

Message par Tancrède »

Geoffrey Firmin a écrit :
Tancrède a écrit :c'est mesquin ça.
Je ne vais certainement pas m'enquiller l'intégrale de Huston pour oser émettre un avis sur lui. J'en ai vu une bonne quinzaine, ça m'a suffit. Note que je n'ai pas vu "Annie" non plus...
Si tu oses me dire que Let there be machin est considéré comme un de ses classiques, tu es encore pire que moi niveau mauvaise foi!
Mais tu as titillé ma curiosité. La prochaine fois qu'il passe sur TCM, j'y jetterai un oeil.

Enfin ça t'évite de répondre sur le fond de mon message.
Je n'ai pas dit que Let there be light était un de ses classiques, tu ne risques pas de le voir diffuser sur TCM, c'est un documentaire très austère.Par contre on peut le trouver en dvd et blu ray en import US dans des collections regroupant Battle of midway ,December 7 TH et aussi Memphis Belle de Wyler.
Tancrède a écrit :Enfin ça t'évite de répondre sur le fond de mon message
Le fond de ton message ?
Il est ou ? A part le cinéma progressiste c'est de la merde.
ha oui, tu es gravement de mauvaise foi!
je te rappelle que la phrase que tu as quotée sort d'un message de six lignes dont cinq que tu as soigneusement escamotées. Tu ne m'auras pas comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: John Huston (1906-1987)

Message par Geoffrey Firmin »

Tancrède a écrit :ha oui, tu es gravement de mauvaise foi!
je te rappelle que la phrase que tu as quotée sort d'un message de six lignes dont cinq que tu as soigneusement escamotées. Tu ne m'auras pas comme ça.
J'aime beaucoup John Ford, je n'ai rien à ajouter ni a contre dire dans ce que tu as écrit sur John Ford.
Par contre je ne comprends pas que tu puisses être aussi catégorique sur John Huston alors que c'est un cinéaste que visiblement tu ne connais pas bien.
Dernière modification par Geoffrey Firmin le 29 mars 11, 15:45, modifié 1 fois.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: John Huston (1906-1987)

Message par someone1600 »

Il le fait expres ou c'est vraiment son avis ? Parce que la en 3 topics je vois Trangrede etre completement en désaccord avec tout le monde... :?
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: John Huston (1906-1987)

Message par Watkinssien »

C'est un rebelle, c'est marqué sous son pseudo... :wink:
Image

Mother, I miss you :(
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: John Huston (1906-1987)

Message par riqueuniee »

Ca me fait la même impression : opposition systématique, plutôt que vrai point de vue. (plus qu'un rebelle, un troll ?)
Dernière modification par riqueuniee le 29 mars 11, 15:51, modifié 1 fois.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: John Huston (1906-1987)

Message par someone1600 »

Bon... j'éviterai de perdre mon temps a lire ses avis a l'avenir... :!:
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: John Huston (1906-1987)

Message par riqueuniee »

Jeremy Fox a écrit :
Geoffrey Firmin a écrit :Dire que Huston se contente de capitaliser sur le mythe Bogard créé par Hawks me fait doucement rigoler quand on sait que Huston est l'auteur du Faucon maltais...
...qui selon moi n'a en plus jamais été égalé. Commencer une carrière sur un tel coup de maître, la terminer sur un autre avec entre les deux, une tripotée de chefs-d'oeuvre ; bref, me concernant, un des plus grands réalisateurs du cinéma américain avec une filmographie ne comportant finalement qu'assez peu de déchets.
Tout à fait d'accord. Et également quand il a été dit que Huston était un des vrais aventuriers du cinéma (aux noms cités, on peut rajouter Schoedsack et Cooper).
Quant à la "propagande", je n'ai pas d'avis sur les films cités, ne les ayant pas vus. Mais je ferais remarquer que bien des cinéastes , à l'époque, on fait de la "propagande" (qu'il s'agisse de documentaires ou d'oeuvres de fiction). Même Hitchcock en a fait, ne serait-ce qu'en supervisant le montage de documentaires consacrés aux camps de concentration (images dont certaines ont été tournées par Ford ou Fuller).
Dernière chose : le cinéma progressiste, c'est très bien...
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: John Huston (1906-1987)

Message par Tancrède »

Geoffrey Firmin a écrit :
Tancrède a écrit :ha oui, tu es gravement de mauvaise foi!
je te rappelle que la phrase que tu as quotée sort d'un message de six lignes dont cinq que tu as soigneusement escamotées. Tu ne m'auras pas comme ça.
J'aime beaucoup John Ford, je n'ai rien à ajouter ni a contre dire dans ce que tu as dis sur John Ford.
Par contre je ne comprends pas que tu puisses être aussi catégorique sur John Huston alors que c'est un cinéaste que visiblement tu ne connais pas bien.
parce que j'ai quand même vu: Le faucons maltais, Le trésor de la Sierra Madre, Les insurgés, Quand la ville dort, The Red Badge of Courage, African Queen, Plus fort que le diable, Dieu seul le sait, Les désaxés, La nuit de l'iguane, Reflets dans un oeil d'or, Fat city, Juge et hors-la-loi, L''homme qui voulut être roi, Le malin, L'honneur des Prizzi, Gens de Dublin.

Là-dedans, je retiens, allez cinq bons films (Gens de Dublin, Homme qui voulut etre roi, Fat city, nuit de l'Iguane, trésor de la sierra Madra).
Autant dire que le gonze m'a infligé suffisamment d'heures d'ennui pour que je m'estime en droit de le pourrir un peu sur dvdclassik.
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: John Huston (1906-1987)

Message par Tancrède »

Tancrède a écrit :
Geoffrey Firmin a écrit : J'aime beaucoup John Ford, je n'ai rien à ajouter ni a contre dire dans ce que tu as dis sur John Ford.
Par contre je ne comprends pas que tu puisses être aussi catégorique sur John Huston alors que c'est un cinéaste que visiblement tu ne connais pas bien.
parce que j'ai quand même vu: Le faucons maltais, Le trésor de la Sierra Madre, Les insurgés, Quand la ville dort, The Red Badge of Courage, African Queen, Plus fort que le diable, Dieu seul le sait, Les désaxés, La nuit de l'iguane, Reflets dans un oeil d'or, Fat city, Juge et hors-la-loi, L''homme qui voulut être roi, Le malin, L'honneur des Prizzi, Gens de Dublin.
j'oubliais Key Largo. LOL
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: John Huston (1906-1987)

Message par riqueuniee »

Rien qu'à lire la liste de films que donne Tancrède, je suis d'accord avec Jeremy Fox : peu de déchets dans la filmo de Huston (qu'on n'aime pas un film ne veut pas dire qu'il est mauvais...).
Répondre