John Huston (1906-1987)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

Solal a écrit :
Steve Austin a écrit :Huston est le cinéaste pour lequel je me suis le plus souvent retrouvé dans la situation de retourner ma veste.
Ça m'est arrivé encore tout récemment avec Fat City. Je gardais le souvenir d'un bon film, agréable mais pas particulièrement marquant. Redécouvert il y a quelques semaines, il m'est apparu d'une puissance et d'une limpidité proprement sidérantes. Au moins aussi important que l'inestimable Gens de Dublin, c'est dire...
Et si Fat city était égal si ce n'est supérieur à RAGING BULL ?
Je suis également persuadé que certains HUSTON considérés comme anodins se révèlent étonnants avec le recul comme LE PIEGE ou LA LETTRE DU KREMLIN.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Et si Fat city était égal si ce n'est supérieur à RAGING BULL ?
euh... pour ma part pas du tout! et pourtant j'apprécie beaucoup Huston (L'HOMME QUI VOULUT ETRE ROI, DIEU SEUL LE SAIT...)
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

blaisdell a écrit :
Solal a écrit : Ça m'est arrivé encore tout récemment avec Fat City. Je gardais le souvenir d'un bon film, agréable mais pas particulièrement marquant. Redécouvert il y a quelques semaines, il m'est apparu d'une puissance et d'une limpidité proprement sidérantes. Au moins aussi important que l'inestimable Gens de Dublin, c'est dire...
Et si Fat city était égal si ce n'est supérieur à RAGING BULL ?
Si Fat City est assez touchant dans le portrait d'un outsider, je trouve le traitement trop lourd à digérer avec un cabotinage enervant de Stacy Keach dans ses scènes de beuverie...Le film manque en fait, dans l'ensemble, de simplicité à mon sens
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Les insurgés de John Huston

Je m'attendais à un Huston vraiment mineur et quelle surprise de découvrir une belle réussite: toute la thématique hustonienne y est (l'échec, la fatalité, l'engagement...), la ryrhme est rapide, avec des scènes d'une violence lyrique très réussiz en particulier le final dans la maison assiégée. Jennifer Jones et John Garfield forme un très beau couple.
moviemax
Stagiaire
Messages : 75
Inscription : 11 juil. 05, 17:56

Message par moviemax »

Hier soir j ai vu un film etrange mais excellentissime : plus fort que le diable de John Huston avec Humphrey Bogart et Peter Lorre.
Veritable parodie de film d aventure, ce film a ete fait en totale liberte, sans la pression des studios.
On sent qu ils se sont eclates a faire ce film jubilatoire.
N etant pas estampille du label : film drole, j ai ete surpris de rire autant devant cette perle aux repliques hilarantes.
Tous les persos sont charismatiques, le film se fout comme de l an 40 de son intrigue : seul compte le fun et de ce point de vue le film est tres communicatif.
On peut reprocher un denouement vite torche et des transitions entre les scenes souvent mal fichues mais le reste est un sans faute.
Le temps passe terriblement vite et c est avec regret que j ai quitte ce magnifique divertissement deconcertant.
Jamais je n ai ressenti aussi fortement cette impression de "on s en fout des defauts et des regles : on est la pour s eclater" et le spectateur, meme le plus exigeant (ce que je pense etre) s en fout lui meme.

Ma note : 8 sur 10
moviemax
Stagiaire
Messages : 75
Inscription : 11 juil. 05, 17:56

Message par moviemax »

PLUS FORT QUE LE DIABLE de John Huston avec Humphrey Bogart

Hier soir j ai vu un film etrange mais excellentissime : plus fort que le diable de John Huston avec Humphrey Bogart et Peter Lorre.
Veritable parodie de film d aventure, ce film a ete fait en totale liberte, sans la pression des studios.
On sent qu ils se sont eclates a faire ce film jubilatoire.
N etant pas estampille du label : film drole, j ai ete surpris de rire autant devant cette perle aux repliques hilarantes.
Tous les persos sont charismatiques, le film se fout comme de l an 40 de son intrigue : seul compte le fun et de ce point de vue le film est tres communicatif.
On peut reprocher un denouement vite torche et des transitions entre les scenes souvent mal fichues mais le reste est un sans faute.
Le temps passe terriblement vite et c est avec regret que j ai quitte ce magnifique divertissement deconcertant.
Jamais je n ai ressenti aussi fortement cette impression de "on s en fout des defauts et des regles : on est la pour s eclater" et le spectateur, meme le plus exigeant (ce que je pense etre) s en fout lui meme.

Ma note : 8 sur 10
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Holly Golightly a écrit : Reflets dans un oeil d'or de John Huston
Vu au cinoche, dans une magnifique copie (la copie dorée). J'ai lu le livre, mais je ne m'en rappelle pas très bien (faut dire que je l'ai lu quand j'avais 10 ans, pas un âge idéal pour lire Curson McCullers). Le film m'a donnée envie de me précipiter dessus, car il est au moins aussi bizarre !
J'ai vraiment beaucoup aimé. Frustrations, non-dits, perversions, hypocrisie, folie, humiliations... sont traités par sous-entendus, allusions par Huston qui rend formidablement bien l'atmosphère un peu glauque, malsaine et tendue qui règne dans ce camp militaire. Les acteurs sont fabuleux, et le jeu un peu outré de Liz Taylor est indéniablement un plus dans cette ambiance nerveuse et à fleur de peau. Brando et Taylor ont forci, les traits se sont épaissis, mais ils sont tous les deux toujours d'une beauté et d'une sensualité hallucinantes. Le dernier plan est vraiment très osé, et absolument génial.
Un film remarquable et fascinant.
Carson McCullers, un de mes auteurs préférés d'ailleurs. Le cœur est un chasseur solitaire, en plus d'avoir le plus beau titre qu'on puisse imaginer, est un des bouquins les plus puissants que j'aie jamais lus (je suis d'ailleurs d'accord avec toi, ça ne peut guère s'apprécier à 10 ans).

Pour ce qui est de Reflet dans un œil d'or, malheureusement, je ne partage pas du tout ton avis, pour moi c'est un ratage cosmique, et pourtant j'avais envie de lui trouver des qualités!
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Jack Sullivan a écrit :
Holly Golightly a écrit :
Reflets dans un oeil d'or de John Huston
Vu au cinoche, dans une magnifique copie (la copie dorée). J'ai lu le livre, mais je ne m'en rappelle pas très bien (faut dire que je l'ai lu quand j'avais 10 ans, pas un âge idéal pour lire Curson McCullers). (..)

Pour ce qui est de Reflet dans un œil d'or, malheureusement, je ne partage pas du tout ton avis, pour moi c'est un ratage cosmique, et pourtant j'avais envie de lui trouver des qualités!
Essaie de le revoir : c'est selon moi un chef-d'oeuvre cosmique et je trouve que l'interprétation de Brando est PHENOMENALE : ou comment faire de l'underplaying une oeuvre d'art.
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Jeremy Fox a écrit : Essaie de le revoir : c'est selon moi un chef-d'oeuvre cosmique et je trouve que l'interprétation de Brando est PHENOMENALE : ou comment faire de l'underplaying une oeuvre d'art.
De toute manière, dans la mesure du possible je donne toujours une seconde chance à un film qui ne m'a pas plu la première.

Mais j'avoue que tu m'intrigues: Brando sous-jouant???!!? Voilà de l'inédit, en effet!
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Jack Sullivan a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Essaie de le revoir : c'est selon moi un chef-d'oeuvre cosmique et je trouve que l'interprétation de Brando est PHENOMENALE : ou comment faire de l'underplaying une oeuvre d'art.
De toute manière, dans la mesure du possible je donne toujours une seconde chance à un film qui ne m'a pas plus la première.

Mais j'avoue que tu m'intrigues: Brando sous-jouant???!!? Voilà de l'inédit, en effet!
Bien oui, dans ce film, on ne peut pas dire qu'il cabotine.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

Life and times of judge Roy Bean de John Huston
Western picaresque: soit.
On y retrouve surtout ce ton nonchalant et désinvolte typique du cinéma américain des années 70 que j'adore chez Shatzberg, Altman, Nichols,Lumet,Penn, Roy Hill,Pollack et plein d'autres.
De Roy Bean j'aime beaucoup la première heure et demi, mais moins la dernière demi heure un peu baclée sauf le superbe final avec Ava Gardner.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Geoffrey Firmin a écrit :Life and times of judge Roy Bean de John Huston
Western picaresque: soit.
On y retrouve surtout ce ton nonchalant et désinvolte typique du cinéma américain des années 70 que j'adore chez Shatzberg, Altman, Nichols,Lumet,Penn, Roy Hill,Pollack et plein d'autres.
Sans doute la patte du scénariste John Milius.

Tu l'as vu grâce au Z1 ? La qualité est bonne ?
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

Max Schreck a écrit :
Geoffrey Firmin a écrit :Life and times of judge Roy Bean de John Huston
Western picaresque: soit.
On y retrouve surtout ce ton nonchalant et désinvolte typique du cinéma américain des années 70 que j'adore chez Shatzberg, Altman, Nichols,Lumet,Penn, Roy Hill,Pollack et plein d'autres.
Sans doute la patte du scénariste John Milius.

Tu l'as vu grâce au Z1 ? La qualité est bonne ?
Excellente.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Geoffrey Firmin a écrit :Excellente.
Merci. A l'occasion, je n'hésiterai pas. Je suis très curieux de ce Huston en particulier.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Professeur Sato
Doublure lumière
Messages : 340
Inscription : 5 avr. 05, 08:34
Localisation : Lausanne, Switzerland

Message par Professeur Sato »

Le trésor de la Sierra Madre (The treasure of the Sierra Madre) de John Huston (1948)

Excellent film d'aventure que celui-ci découvert hier soir. J'ai bien aimé suivre ces trois chercheurs d'or dans les montagnes arides du Mexique et voir leurs relations évoluer avec l'appât du gain. Tout y est: territoire hostile, personnages rugueux sans oublier les traditionnelles attaques de dangereux bandits mexicains. Humphrey Bogart nous démontre ses immenses talents d'acteurs.
Spoiler (cliquez pour afficher)
J'ai d'ailleurs été très surpris de la manière dont il se fait sauvegement tuer à la fin par les banits mexicains. Moi qui m'attendais à ce qu'il se fasse rattrapper par ses deux compagnons pour aboutir un affrontement plus classique. Quel coup de théâtre !
Un film solide avec de très bons acteurs. Très bon divertissement.
"Avant, quand John Wayne entrait dans un saloon, tout le monde savait que c'était John Wayne. Aujourd'hui, quand un acteur entre dans un café, personne ne sait qui c'est." François Silvant
Répondre