Robert Enrico (1931-2001)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Robert Enrico (1931-2001)

Message par julien »

Sinon l'Homme qui Ment est édité en dvd chez Hors-Circuit. On peut facilement le trouver. Je ne me souviens pas de cette réplique de Trintignant ; mais je dois dire qu'au bout de trois quart d'heure mon attention sur le film a été quelque peu relâchée par le caractère nébuleux de l'histoire.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Robert Enrico (1931-2001)

Message par Federico »

Rick Blaine a écrit :
Grimmy a écrit : "Les aventuriers". Hé ben, c'était vachement bien. Encore mieux que dans mon souvenir.
Je suis bien d'accord avec toi, un film tout à fait enthousiasmant!
Avec le sens de la mesure qui me caractérise, je dirais que c'est tout simplement le pied intégral et l'arc-en-ciel de la félicité.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Robert Enrico (1931-2001)

Message par riqueuniee »

Une réussite, dans un genre où le cinéma français en compte peu : le film d'aventures...
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Robert Enrico (1931-2001)

Message par Jericho »

Je connais peu Robert Enrico, vous m'avez donné envie de découvrir Les aventuriers.
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Robert Enrico (1931-2001)

Message par Federico »

Jericho a écrit :Je connais peu Robert Enrico, vous m'avez donné envie de découvrir Les aventuriers.
Jette-toi sur la belle édition DVD éditée par SNC il y a quelques années, promis, tu ne seras pas déçu. :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Robert Enrico (1931-2001)

Message par riqueuniee »

C'est quand même nettement mieux que Fort Boyard... :wink:
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Robert Enrico (1931-2001)

Message par Jericho »

J'ai vu Les Aventuriers et effectivement c'est pas mal. Néanmoins, à la vu du titre je m'attendais à un peu plus d'aventures, c'est surtout un film centré sur l'amitié. A ce propos le trio d'acteurs fonctionne très bien. Et je ne sais pas pourquoi, j'étais persuadé (bon j'avais quelques doutes quand même) que l'actrice jouant le rôle de Laetitia, c'était Jane Birkin.
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Robert Enrico (1931-2001)

Message par Supfiction »

Vu un extrait de "La belle vie" de Robert Enrico au forum des images (http://www.dailymotion.com/user/forumde ... oId=xo326u).

Un avis sur ce film et sur le dvd existant ?
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Robert Enrico (1931-2001)

Message par riqueuniee »

julien a écrit :Il filme très bien le feu en plus Enrico. D'ailleurs c'est un aspect qui revient fréquemment dans ses films, lié à un souvenir d'enfance assez traumatisant je crois.
Je reviens sur ce sujet parce que je viens de voir sur FX La redevance du fantôme (c'est un téléfilm de 1965, aavec une touche de surnaturel, adapté d'une nouvelle de Henry James). A la fin, il y a une maison en feu...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Robert Enrico (1931-2001)

Message par Commissaire Juve »

supfiction a écrit :Vu un extrait de "La belle vie" de Robert Enrico au forum des images (http://www.dailymotion.com/user/forumde ... oId=xo326u).

Un avis sur ce film et sur le dvd existant ?
Je n'avais pas vu ta question (du 29 janvier)... Si tu passes par ici, j'avais fait ce test : http://ahbon.free.fr/DVD_1364.html
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Re: Robert Enrico (1931-2001)

Message par blaisdell »

Les caïds (1972)

Image

Thia et Nino Murelli, deux amis cascadeurs du dimanche , arrondissent leurs fins de mois en effectuant de petits casses. Célia, la fille de Murelli, qui ignore tout de ces activités, va les entraîner dans un dernier gros coup en tombant amoureuse de Jock. Mais rien ne va se passer comme prévu...

Ce polar permet à Robert Enrico de renouer avec les éléments qui ont fait la réussite des Grandes Gueules et des Aventuriers.
Le spectateur retrouve une histoire d'amitié virile entre des truands expérimentés incarnés par Serge Reggiani, Jean Bouise et Michel Constantin.
Et puis une romance naît parallèlement entre les deux jeunes "Bonnie et Clyde"incarnés par Juliet Berto et un Patrick Bouchitey alors débutant, préféré à Patrick Dewaere.

L'intrigue se suit agréablement; elle est agrémentée par quelques bonnes séquences, notamment la séquence du coffre-fort ainsi que des cascades bien réglées par Rémy Julienne. Le très bon casting ne déçoit pas.
Le film retient également l'intérêt par sa noirceur.

Image

Néanmoins l'impression d'ensemble n'est pas franchement bonne.

La faute en premier lieu à une mise en image pas toujours inspirée, qui atteint son comble dans les ralentis finaux, assez mal venus. Le réalisateur maniera le romantisme tragique et esthétisant avec beaucoup plus d'inspiration dans Le vieux fusil.

Dans les suppléments du dvd, l'assistant- réalisateur de ces Caïds, Bernard Queysanne raconte les difficultés de naissance du film et en premier lieu la difficulté de Robert Enrico à greffer ses obsessions sur un roman de la série Fleuve Noire.
De fait l'intrigue paraît des plus conventionnelles, plate et riche en poncifs: vieux truand voulant se retirer, couple d'amants maudits voulant fuir à l'étranger une société ingrate.

Le film paraît vraiment inférieur aux meilleurs Enrico mais aussi aux polars anglo-saxons ou même italiens de la même époque tels La cité de la violence, Get Carter et surtout Les complices de la dernière chance de Fleischer, dont l'argument rappelle beaucoup Les caïds.

L'ouverture du film avec Danièle Evenou est assez outrancière...

Toutes les affiches du film
Spoiler (cliquez pour afficher)
montrent le duo Serge Reggiani- Michel Constantin au coeur de l'action mais ce dernier disparaît bien avant la moitié de la projection !
La musique est bonne mais ce n'est pas la meilleure collaboration Enrico- De Roubaix....
Et Jean Boffety a signé des images moins datées que celles de ce film.


En bref un film honnête qui mérite le coup d'oeil mais ne constitue pas non plus une perle du polar français des années 1970.
Image

A noter que l'affiche du film figure dans les séquences parisiennes du Munich de Spielberg, ce dernier étant un admirateur de Robert Enrico.
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1789
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Robert Enrico (1931-2001)

Message par cineberry »

A l'occasion d'une soirée consacrée à Jean-Louis Trintignant le lundi 21 mai prochain, Arte diffusera Le secret de Robert Enrico (1974).
Inédit en DVD : à vos graveurs et magnétoscopes...
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Robert Enrico (1931-2001)

Message par Dunn »

Bon je regarde ça ce soir alors ;) Des avis de ceux qui l'ont déjà vu?
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Robert Enrico (1931-2001)

Message par Federico »

Je vais essayer de le revoir car dans un certain flou, j'en ai un souvenir mitigé... Il me semble qu'il dégageait un peu une ambiance à la Claude Miller.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Robert Enrico (1931-2001)

Message par Grimmy »

Vu plusieurs fois, mais il y a longtemps. En tant que fan de Trintignant, j'enregistre. De mémoire, ce n'est pas un très grand film, mais un thriller d'ambiance plutôt efficace, dominé par une interprétation géniale (Trintignant, Noiret, Jobert : quand même, quelle époque !). Il me semble que le côté "parano" du film est un peu trop plan plan pour être réellement efficace. Super musique de Moricone.
Répondre