Le Train sifflera trois fois (Fred Zinnemann - 1952)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99495
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Train sifflera trois fois (Fred Zinnemann - 1952)

Message par Jeremy Fox »

NotBillyTheKid a écrit :OK. Je l'ai vu il y a un et demi, je pense. J'avais cette idée en tête depuis le jour où je l'ai vu... Je ne sais plus trop pourquoi du coup... Il faudrait donc que je le revois :mrgreen: ...
A mon avis, tu as du tout simplement laissé tourner le DVD le temps d'aller faire pipi ; bref, tu as raté une ou plusieurs infos très importantes distillées dès le tout début :mrgreen:
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Le Train sifflera trois fois (Fred Zinnemann - 1952)

Message par NotBillyTheKid »

:mrgreen:
Pour me rafraichir la mémoire, je viens de retrouver mon avis après visionnage d'alors. C'est intéressant de voir que je lui avais mis 5 étoiles (sur 5), le trouvant "bien foutu" alors que j'en garde un souvenir très mitigé... Je louais son sens de la gestion de l'espace et du temps.
A la fin du film, j’avouais avoir du mal à saisir le sens, la teneur politique du truc. Je notais même un certain machisme (dont je ne me souviens pas non plus)
Et donc, apparemment (mais vous le saurez mieux que moi), je constatais que le héros regrettait qu'on ne les ait pas pendus, et donc que la justice ait fini par libérer des prisonniers. Cela m'avais gêné.
J'avais apparemment aussi apprécié la gestion du temps, le comparant/opposant à Rio Bravo et 3.10 to Yuma qui fonctionnent aussi sur une même attente. De plus (et là je ne comprends plus trop) j'opposais la destinée de l'ivrogne dans ce film et dans celui de Hawks, et le rôle des villageois ici et chez Dave (où dans mon souvenir, un lien social se crée, contrairement à High Noon où l'individu est plus fort que la société)...
NB : j'ai bien conscience que tout cela est bien brumeux... mais si ça peut lancer des fils de discussion...

C'est quand même marrant de voir comment la réception d'un film évolue dans notre souvenir...
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99495
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Train sifflera trois fois (Fred Zinnemann - 1952)

Message par Jeremy Fox »

Si tu as pu percevoir le film de cette manière, si les intentions des auteurs peuvent être à ce point faussées, ça tendrait en tout cas à prouver à quel point le scénario est malhabile et mal écrit :fiou: :mrgreen:
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Le Train sifflera trois fois (Fred Zinnemann - 1952)

Message par NotBillyTheKid »

ou à quel point j'ai l'esprit tordu... :wink:

Il n'empêche qu'il veut le buter à sa sortie du train alors qu'ils n'a (encore) rien fait de mal et a purgé sa peine pour ses crimes passés. Il est normal qu'il retourne à la maison, au village. Comment l'idée de vengeance de la part de Miller est-elle avancée ? Est-ce une simple supposition de la part du personnage joué par Cooper (auquel cas c'est vraiment tordu de rester) ou les comparses de Miller le préviennent (et là, oui, la fuite ne change rien) ?
Après tout, Miller a pu, suite à sa condamnation, à la prison, changer du tout au tout et revenir après une véritable rédemption... (ce qui n'est pas le cas, Ok mais cette possibilité est--elle possible/exclue dans la scénar ?)

Cooper regrette-t-il à un instant qu'on ne l'ait pas pendu ?, ou ai-je fantasmé cela ?
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99495
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Train sifflera trois fois (Fred Zinnemann - 1952)

Message par Jeremy Fox »

Il n'empêche qu'il veut le buter à sa sortie du train alors qu'ils n'a (encore) rien fait de mal et a purgé sa peine pour ses crimes passés. Il est normal qu'il retourne à la maison, au village. Comment l'idée de vengeance de la part de Miller est-elle avancée ? Est-ce une simple supposition de la part du personnage joué par Cooper (auquel cas c'est vraiment tordu de rester) ou les comparses de Miller le préviennent (et là, oui, la fuite ne change rien) ?
Après tout, Miller a pu, suite à sa condamnation, à la prison, changer du tout au tout et revenir après une véritable rédemption... (ce qui n'est pas le cas, Ok mais cette possibilité est--elle possible/exclue dans la scénar ?)

Cooper regrette-t-il à un instant qu'on ne l'ait pas pendu ?, ou ai-je fantasmé cela ?
Le scénario n'est pas construit ainsi, aussi subtilement ; il est écrit de telle sorte que tout le monde est persuadé (le spectateur aussi d'ailleurs, sauf toi apparemment) dès la première seconde du générique (les comparses ont des gueules de tueurs) que Miller revient pour tuer Kane. Ce dernier n'en doute pas une seconde et sent qu'il ne pourra pas commencer une nouvelle vie s'il se sent en danger et poursuivi d'autant plus qu'il n'est désormais plus seul. Il ne souhaite d'ailleurs pas spécialement les tuer au départ mais les arrêter avec l'aide de ses assistants.

Ta dernière interrogation, je t'avoue ne pas m'en souvenir ; il faut dire que le film me gonflait tellement que je n'avais qu'une hâte : qu'il se termine. Alors moi aussi, j'ai pu louper quelques détails :oops:

De toute façon, comme je le disais avant, un trio d'hommes de gauche tels que les 3 principaux auteurs du film n'auraient jamais pu pondre une histoire avec les intentions que tu leurs prêtes.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Le Train sifflera trois fois (Fred Zinnemann - 1952)

Message par riqueuniee »

Jeremy Fox a écrit : Le scénario n'est pas construit ainsi, aussi subtilement ; il est écrit de telle sorte que tout le monde est persuadé dès la première seconde du générique (les comparses ont des gueules de tueurs) que Miller revient pour tuer Kane. Ce dernier n'en doute pas une seconde et sent qu'il ne pourra pas commencer une nouvelle vie s'il se sent en danger et poursuivi d'autant plus qu'il n'est désormais plus seul. Il ne souhaite d'ailleurs pas spécialement les tuer au départ mais les arrêter avec l'aide de ses assistants.

De toute façon, comme je le disais avant, un trio d'hommes de gauche tels que les 3 principaux auteurs du film n'auraient jamais pu pondre une histoire avec les intentions que tu leurs prêtes.
Il me semble (qu'on me reprenne si je me trompe) d'ailleurs que l'intention des auteurs était moins de faire un film sur la vengeance, la justice ou la peine de mort, qu'un film sur le courage d'un homme face à la lâcheté collective (ici, celle de toute la ville), ceci en plein maccarthysme. Le cadre westernien se prêtait particulièrement bien à ça.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99495
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Train sifflera trois fois (Fred Zinnemann - 1952)

Message par Jeremy Fox »

riqueuniee a écrit : Il me semble (qu'on me reprenne si je me trompe) d'ailleurs que l'intention des auteurs était moins de faire un film sur la vengeance, la justice ou la peine de mort, qu'un film sur le courage d'un homme face à la lâcheté collective (ici, celle de toute la ville), ceci en plein maccarthysme. Le cadre westernien se prêtait particulièrement bien à ça.
Oui, c'est d'ailleurs ce que j'explique dans ma critique en page 1 (3ème paragraphe) ; même si ce n'était pas l'intention première :wink:
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Le Train sifflera trois fois (Fred Zinnemann - 1952)

Message par NotBillyTheKid »

D'un autre côté quand des hommes de gauche sont gauche (ou pas adroit), tout s'inverse, non, comme dans un miroir ?

Car, en effet, j'ai eu l'impression de voir un film très réac sur le coup et, quand j'ai lu des topos sur le film, j'ai compris que les intentions étaient effectivement tout opposées. En cela, on peut dire qu'ils ont raté leur film (du moins dans ma perception, et dans une certaine mesure, car d'autres éléments sont réussis).

Une fois de plus, seul le film compte, les intentions, je ne les ai pas vues, juste lues... C'est assez terrible, quand j'y pense, de pouvoir lire ce film comme je le fais, à contre sens de leurs intentions...

Cependant, c'est peut-être aussi une des clés du succès de ce film que de permettre à chacun d'y lire ce qu'il veut y voir....
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Le Train sifflera trois fois (Fred Zinnemann - 1952)

Message par riqueuniee »

Honnêtement, sans tenir compte des idées politiques des auteurs , je ne vois pas comment on peut percevoir le film comme tu l'as fait. Le propos des auteurs est net et sans ambiguité.D'ailleurs, Jeremy (qui n'aime pas vraiment le film) et moi (qui le trouve superbe) sommes d'accord là-dessus.
L'aurais-tu vu dans une mauvaise VF ?(ça peut parfois fausser la perception du film).
Dernière modification par riqueuniee le 8 oct. 11, 19:03, modifié 1 fois.
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Le Train sifflera trois fois (Fred Zinnemann - 1952)

Message par NotBillyTheKid »

Non, non... Mais mon erreur de lecture (puisque cela semble établi) m'intrigue... Je crois que je vais le revoir bientôt et confronter le film à ces deux grilles. Voir si ça tient (et alors étayer cette contre-lecture involontaire possible), ou si ça ne tient pas, voir ce que j'ai raté qui permettait de lever toute ambiguité.

La discussion sera dès lors plus intéressante car moins vaseuse de ma part :wink:
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7260
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Le Train sifflera trois fois (Fred Zinnemann - 1952)

Message par El Dadal »

A noter qu'Howard Hawks a créé certains aspects de Rio Bravo en contrepoint de High Noon. Il le dit très bien lui-même:
Howard Hawks explains why he did not like High Noon (a film he did not make), from: McBride, Hawks on Hawks, page 130:

Rio Bravo was made [by Hawks] because I didn't like a picture called High Noon I saw High Noon at about the same time I saw another western picture, and we were talking about western pictures and they asked me if I liked it, and I said, "Not particularly." I didn't think a good sheriff was going to go running around town like a chicken with his head off asking for help, and finally his Quaker wife had to save him. That isn't my idea of a good western sheriff. I said that a good sheriff would turn around and say, "How good are you? Are you good enough to take the best man they've got?" The fellow would probably say no, and he'd say, "Well, then I'd just have to take care of you." And that scene was in Rio Bravo.
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Le Train sifflera trois fois (Fred Zinnemann - 1952)

Message par NotBillyTheKid »

Excellente citation. Merci. :D
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99495
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Train sifflera trois fois (Fred Zinnemann - 1952)

Message par Jeremy Fox »

Cette guéguerre High Noon / Rio Bravo est très connue ; je n'en ai pas parlé car si on va au fond des choses, si on lit vraiment tout ce qu'ils ont dit à propos du film de Zinnemann, ce n'est pas franchement glorieux ni pour Hawks ni pour Wayne qui semblent en fait n'avoir attaqué le film que pour des questions purement politiques et de jalousies (d'autre part car au sein du parcours, je ne devrais pas voir autant en avant). Bref, c'est du style guerre des boutons, querelle ridicule à la "cahiers/positif".
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99495
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Train sifflera trois fois (Fred Zinnemann - 1952)

Message par Jeremy Fox »

Ivan Johnson
Stagiaire
Messages : 5
Inscription : 4 févr. 14, 03:11

Re: Le Train sifflera trois fois (Fred Zinnemann - 1952)

Message par Ivan Johnson »

Vu, après sa diffusion sur Arte, dans une copie qui impressionne par sa qualité.

Je suis en revanche plus mitigé quant à sa qualité intrinsèque. Il manque vraiment quelque chose à ce film pour être tout à fait convaincant.
Le film effleure les points de vues des personnages, mais ne fait que les survoler. Et ce survol donne quelque chose d'assez désagréable, la sensation que la figure humaine s'efface devant son effigie. On avait au départ une première scène joviale, et puis cette humanité bruissante disparait sans coup férir pour faire place à une soudaine lâcheté collective, froide et radicale, (le type chargé de clouer des cercueils) qui finit par agacer par son systématisme.

C'est vrai que les raisons des différents habitants pourraient s'entendre mais à condition d'être traitées avec plus d'interactivité, que les échanges avec Kane (hormis Grâce Kelly) soient plus dialectiques. Seuls les rapports avec le jeune adjoint, aboutissent à un débat, un enjeu, mais sur une question subalterne de promotion, plutôt mesquine dans une telle situation.
L'orgueil éventuel de Kane pourrait aussi faire débat, être traité. Malheureusement sa certitude alléguée, que Miller le pourchassera quoi qu'il arrive, pousse sur le côté cet angle d'étude des véritables raisons qui le poussent à agir ainsi. Et donne au film une certaine invraisemblance, car on imagine que ce genre de situations de vengeance du bandit doit être courante, et qu'il est un peu tard une heure avant son retour pour commencer à se poser la question, aménager des solutions de riposte.
Comment une ville satisfaite de son shérif, peut-elle le laisser tomber ainsi, quand il la débarrassa d'un tueur qui semait la mort. Et à priori plutôt heureuse de la chose.
Il faut ici un peu minorer cet argument, puisqu'il est dit quand même par le groom, que Miller oeuvrait pour une certaine activité économique de la ville du temps où il faisait régner sa terreur et sa loi; mais là encore, on aurait bien aimer savoir de quelle manière, c'est à dire encore une fois, en savoir un peu plus.
Pas très également convaincu par le compte à rebours, d'une heure vingt; l'artifice d'écriture pour tendre le récit, fait bien peu de cas de la vraisemblance.
Ni par le choix de Gary Cooper, dont on dissimule l'âge sous un maquillage épais, et qui interpète Kane d'une manière étonnement raide, et éteinte. Un vieux shérif? certes, pourquoi pas, mais dans ce cas-là, l'abandon de la ville n'en est que plus improbable. A cause des liens tissés par le passé.

Pourtant par son côté sec et dépouillé, la force de son N&B qui rend bien le soleil de plomb qui écrase la ville veule, un certain charme et une certaine force opère malgré tout.
Répondre