Le Train sifflera trois fois (Fred Zinnemann - 1952)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24119
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le Train sifflera trois fois (Fred Zinnemann - 1952)

Message par Rick Blaine »

Je ne serais pas aussi dur que Jeremy, mais j'avoue, comme je l'avais déjà dit au détour d'autres conversations, que High Noon m'ennuie un peu. Mon admiration sans bornes pour Gary Cooper ne suffit pas pour ce film que je trouve d'une grande lourdeur.

Replacé dans le contexte du western, on ne peux pas s’empêcher de le comparer à Silver Lode ou Decision at Sundown, et cette comparaison ne me semble pas flatteuse pour le Zinnemann.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Le Train sifflera trois fois (Fred Zinnemann - 1952)

Message par Lord Henry »

Un classique qui n'est pas resté sans postérité:

Image
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Le Train sifflera trois fois (Fred Zinnemann - 1952)

Message par someone1600 »

Personnelement ca fait un bout que je ne l'ai pas vu mais il s'agit pour l'instant d'un de mes préférés quand meme... :?
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17103
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le Train sifflera trois fois (Fred Zinnemann - 1952)

Message par Watkinssien »

someone1600 a écrit :Personnelement ca fait un bout que je ne l'ai pas vu mais il s'agit pour l'instant d'un de mes préférés quand meme... :?
Très facilement dans mon top 5 des westerns, sans aucune ombre d'une hésitation...
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Train sifflera trois fois (Fred Zinnemann - 1952)

Message par Jeremy Fox »

Watkinssien a écrit :
someone1600 a écrit :Personnelement ca fait un bout que je ne l'ai pas vu mais il s'agit pour l'instant d'un de mes préférés quand meme... :?
Très facilement dans mon top 5 des westerns, sans aucune ombre d'une hésitation...
Moi aussi, dans mon top 5 des classiques du western..... que je n'aime pas :oops:

J'ai replacé mon avis détaillé sur le film en première page :wink:
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Le Train sifflera trois fois (Fred Zinnemann - 1952)

Message par NotBillyTheKid »

Je n'aime pas du tout le discours de ce film pourtant efficace. Ce gars qui va se faire justice lui-même, contre une décision de justice, contre l'avis de ses administrés... ça me gêne...
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17103
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le Train sifflera trois fois (Fred Zinnemann - 1952)

Message par Watkinssien »

Jeremy Fox a écrit :
Watkinssien a écrit : Très facilement dans mon top 5 des westerns, sans aucune ombre d'une hésitation...
Moi aussi, dans mon top 5 des classiques du western..... que je n'aime pas :oops:

J'ai replacé mon avis détaillé sur le film en première page :wink:
Je sais, je sais, mais je n'ai pas envie de me refaire du mal en le lisant... :mrgreen:
:wink:
Image

Mother, I miss you :(
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Le Train sifflera trois fois (Fred Zinnemann - 1952)

Message par riqueuniee »

J'ai revu le film récémment (je n'en gardais pas beaucoup de souvenirs). Je l'ai trouvé passionnant, à tous points de vue . Et quelle interprétation...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Train sifflera trois fois (Fred Zinnemann - 1952)

Message par Jeremy Fox »

NotBillyTheKid a écrit :Je n'aime pas du tout le discours de ce film pourtant efficace. Ce gars qui va se faire justice lui-même, contre une décision de justice, contre l'avis de ses administrés... ça me gêne...
Ma vision étant très proche, il ne s'agit pas du tout de ça. C'est le bandit qui vient tuer le shérif et non le contraire. Si Kane était parti, les 4 outlaws l'auraient poursuivi jusqu'à aller le tuer. Bref, ce n'est en fait que de la légitime défense dans ce cas précis. Si les administrés ne veulent pas que Kane reste, c'est uniquement par égoïsme, pour que leur ville reste à l'abri des violences qu'il va y avoir alors que ce sont eux-même qui ont porté leur Marshall aux nues pour avoir amené le calme dans leur bourgade. Bref, c'est tout le contraire de ce que tu sembles dire.
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Le Train sifflera trois fois (Fred Zinnemann - 1952)

Message par NotBillyTheKid »

Certes, certes... une fois le film fini.
Mais (dans mon souvenir) RIEN avant l'arrivée de ceux-ci ne nous indique que ces hommes, blanchis par la justice, sont aussi mauvais qu'il le prétend. On en parle, mais, absents de l'image, ils n'agissent pas. On doit faire confiance (comme les administrés) à un gars qui remet en cause (à juste titre à la fin) la justice et veut les tuer sans qu'on ne les ai vu. (Là, le fait que ce soit Gary cooper et pas Van Cleef ou Lee Marvin nous donne une indication.)
Fritz Lang en aurait peut-être fait un bourreau et les outlaws des victimes :mrgreen:
Peckinpah l'aurait fait joué par ungars patibulaire (Warren Oates ?)
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Train sifflera trois fois (Fred Zinnemann - 1952)

Message par Jeremy Fox »

NotBillyTheKid a écrit :Certes, certes... une fois le film fini.
Mais (dans mon souvenir) RIEN avant l'arrivée de ceux-ci ne nous indique que ces hommes, blanchis par la justice, sont aussi mauvais qu'il le prétend. On en parle, mais, absents de l'image, ils n'agissent pas. On doit faire confiance (comme les administrés) à un gars qui remet en cause (à juste titre à la fin) la justice et veut les tuer sans qu'on ne les ai vu.
Mais pas du tout ; tu ne dois pas l'avoir vu récemment. Il reçoit un télégramme dès la première minute dans lequel on l'informe que l'homme qu'il a mis en prison en est sorti et revient en ville par le train. Quelle autre raison que la vengeance le ferait revenir sur les lieux du crime surtout que ses complices viennent fanfaronner au saloon pour annoncer cette vengeance justement (même si ce n'est pas dit implicitement) ?? Aucun des administrés ne doute d'ailleurs une seule seconde que ce soit pour se venger ; le croque mort fait même immédiatement fabriquer des cercueils comme dans Lucky LuKe. Les citoyens poussent même tous le shérif à partir car ils ne veulent pas que le règlements de compte se déroule dans leur ville. Will Kane ne remet à aucun moment en cause la justice au sein de ce film.

De la part d'hommes de gauche comme Zinnemann, Foreman et Kramer, c'aurait d'ailleurs été un sacré paradoxe que d'écrire un film sur la justice expéditive et la vengeance. :wink:

Mais je ne t'en tiens aucunement rigueur ; je suis incapable moi même de me rappeler d'une intrigue si je n'ai pas vu le film dans les trois mois qui précèdent.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Le Train sifflera trois fois (Fred Zinnemann - 1952)

Message par riqueuniee »

Il n'est en effet nullement question de bandits "blanchis" par la justice. Les criminels sont sortis de prison (de façon anticipée ? Là, je ne sais plus) et reviennent pour se venger de l'homme qui les a fait emprisonner (un thème d'ailleurs classique dans le western et le polar).
Kane s'apprêtait à partir, pour s'installer ailleurs avec la femme qu'il vient d'épouser (une quaker, qui est contre l'usage de la violence) .Il n'avait aucune indée de se venger (de quoi, au fait ?) ni d'agir à la place de la justice.
C'est le retour des bandits (qui eux, veulent se venger) qui l'amène à rester en ville. Il cherchera en vain de l'aide auprès de ses concitoyens, et devra affronter seul les bandits.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Train sifflera trois fois (Fred Zinnemann - 1952)

Message par Jeremy Fox »

riqueuniee a écrit :Il n'est en effet nullement question de bandits "blanchis" par la justice. Les criminels sont sortis de prison (de façon anticipée ? Là, je ne sais plus) et reviennent pour se venger de l'homme qui les a fait emprisonner (un thème d'ailleurs classique dans le western et le polar).
Kane s'apprêtait à partir, pour s'installer ailleurs avec la femme qu'il vient d'épouser (une quaker, qui est contre l'usage de la violence) .Il n'avait aucune indée de se venger (de quoi, au fait ?) ni d'agir à la place de la justice.
C'est le retour des bandits (qui eux, veulent se venger) qui l'amène à rester en ville. Il cherchera en vain de l'aide auprès de ses concitoyens, et devra affronter seul les bandits.
Voilà, c’est à peu de choses près ça.

On va finir par croire que je prends la défense du film :lol:
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Le Train sifflera trois fois (Fred Zinnemann - 1952)

Message par riqueuniee »

Moi, je la prends, parce que j'ai beaucoup aimé la dernière fois que je l'ai vu '(alors que j'en gardais un souvenir mitigé).
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Le Train sifflera trois fois (Fred Zinnemann - 1952)

Message par NotBillyTheKid »

OK. Je l'ai vu il y a deux ans. J'avais cette idée en tête depuis le jour où je l'ai vu... Je ne sais plus trop pourquoi du coup... Il faudrait donc que je le revois :mrgreen: ...
Dernière modification par NotBillyTheKid le 8 oct. 11, 15:33, modifié 3 fois.
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Répondre