Le Topic des recherches de titres de films

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Le Topic des recherches de titres de films

Message par Tom Peeping »

Je recherche les titres de 2 westerns que j'ai vus il y a très longtemps et dont deux scènes m'avaient super impressionné :
- la 1ère scène : L'attaque nocturne par des indiens d'un campement endormi. Une femme entend des bruits bizarres dans la nuit et demande à un type si ce sont "des oiseaux de nuit". Il lui répond que oui mais sait que ce sont les indiens qui préparent leur attaque.
- la 2nde scène: L'attaque d'une caravane de chariots par des indiens à cheval. Pour se protéger, les chariots se mettent à tourner en cercle. Les indiens tournent autour en sens inverse : plusieurs cercles concentriques se forment et tournent en sens inverse les uns des autres comme dans un carrousel.
Si quelqu'un sait de quels films ces deux scènes proviennent : j'ai très envie de les revoir. Merci d'avance.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5707
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Help : recherche titres de 2 westerns

Message par Beule »

Tom Peeping a écrit :Je recherche les titres de 2 westerns que j'ai vus il y a très longtemps et dont deux scènes m'avaient super impressionné :
- la 1ère scène : L'attaque nocturne par des indiens d'un campement endormi. Une femme entend des bruits bizarres dans la nuit et demande à un type si ce sont "des oiseaux de nuit". Il lui répond que oui mais sait que ce sont les indiens qui préparent leur attaque.
- la 2nde scène: L'attaque d'une caravane de chariots par des indiens à cheval. Pour se protéger, les chariots se mettent à tourner en cercle. Les indiens tournent autour en sens inverse : plusieurs cercles concentriques se forment et tournent en sens inverse les uns des autres comme dans un carrousel.
Si quelqu'un sait de quels films ces deux scènes proviennent : j'ai très envie de les revoir. Merci d'avance.
1 Assurément Les Affameurs (Bend of the river) d'Anthony Mann
2 Ca pourrait être La poursuite dura sept jours de David Butler, mais je serai moins affirmatif (souvenir lointain)
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Re: Help : recherche titres de 2 westerns

Message par Cosmo Vitelli »

Tom Peeping a écrit :.
- la 2nde scène: L'attaque d'une caravane de chariots par des indiens à cheval. Pour se protéger, les chariots se mettent à tourner en cercle. Les indiens tournent autour en sens inverse : plusieurs cercles concentriques se forment et tournent en sens inverse les uns des autres comme dans un carrousel.
Tu n'aurais pas plus de précisions ? Parce que c'est quand même une scène canonique du genre western ! Même dans Wagonmaster, si mes souvenirs sont exacts, on a le droit à ce type d'attaque.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16872
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Help : recherche titres de 2 westerns

Message par Geoffrey Firmin »

Cosmo Vitelli a écrit :
Tom Peeping a écrit :.
- la 2nde scène: L'attaque d'une caravane de chariots par des indiens à cheval. Pour se protéger, les chariots se mettent à tourner en cercle. Les indiens tournent autour en sens inverse : plusieurs cercles concentriques se forment et tournent en sens inverse les uns des autres comme dans un carrousel.
Tu n'aurais pas plus de précisions ? Parce que c'est quand même une scène canonique du genre western ! Même dans Wagonmaster, si mes souvenirs sont exacts, on a le droit à ce type d'attaque.
Ca ressemble plustot à une comédie, Sur la piste de la grande caravane de Sturges peut-etre.
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Help : recherche titres de 2 westerns

Message par Tom Peeping »

Beule a écrit :1 Assurément Les Affameurs (Bend of the river) d'Anthony Mann
Merci à Beule pour "Bend of the River" :D
Cosmo Vitelli a écrit :Tu n'aurais pas plus de précisions ? Parce que c'est quand même une scène canonique du genre western ! Même dans Wagonmaster, si mes souvenirs sont exacts, on a le droit à ce type d'attaque.
Non, je ne me souviens pas du reste si ce n'est que le mouvement de caméra partait du sol en panoramique vertical pour aller cadrer la scène entière en plongée. C'était splendide.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Marcel
Assistant(e) machine à café
Messages : 103
Inscription : 10 mai 03, 16:57

Recherche titre de film pour faire plaisir à ma mère

Message par Marcel »

Je viens d'offrir Docteur Jivago à ma mère et elle dit avoir des souvenirs d'un autre film avec Omar Sharif et Julie Christie :?: . J'ai essayé de trouver sur imdb mais je n'ai rien trouvé... Si quelqu'un a une idée...
Bob Harris

Re: Recherche titre de film pour faire plaisir à ma mère

Message par Bob Harris »

C'est sans doute "Doctor Zhivago"... :lol:
Marcel
Assistant(e) machine à café
Messages : 103
Inscription : 10 mai 03, 16:57

Re: Recherche titre de film pour faire plaisir à ma mère

Message par Marcel »

Bill Harford a écrit :C'est sans doute "Doctor Zhivago"... :lol:
:twisted: Ma mère veut te voir personnellement pour te foutre un coup de boule...
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Je pense qu'elle doit penser à Mayerling, bien connu de nos mères, mais c'est avec Deneuve.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Sergius Karamzin a écrit :Je pense qu'elle doit penser à Mayerling, bien connu de nos mères, mais c'est avec Deneuve.
C'est vrai, j'y avais pensé aussi : quelle soporifique ce film de Terence 'James Bond' Young ;-)
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Recherche film et titre

Message par Kurwenal »

Vieux souvenir dont il ne me reste en mémoire qu'une scène....donc les indices sont
-film américain fifties sans doute ( N&B mais pas certain)
-genre Hitchcock
- héroine: une femme blonde (enfin, dans mon souvenir :wink: ) et aveugle qu'on doit éliminer pour la faire taire...peut être a t elle été témoin d'un crime

La scène que je me rappelle est la suivante...elle est dans son appartement en entresol et ne sait pas que l'assassin est également présent!

Si vous avez une idée....merci :wink:
Image
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Re: Recherche film et titre

Message par james »

Kurwenal a écrit :Vieux souvenir dont il ne me reste en mémoire qu'une scène....donc les indices sont
-film américain fifties sans doute ( N&B mais pas certain)
-genre Hitchcock
- héroine: une femme blonde (enfin, dans mon souvenir :wink: ) et aveugle qu'on doit éliminer pour la faire taire...peut être a t elle été témoin d'un crime

La scène que je me rappelle est la suivante...elle est dans son appartement en entresol et ne sait pas que l'assassin est également présent!

Si vous avez une idée....merci :wink:
manifestement le film ai"seul dans la nuit" ave audrey hepburn 1967 real terence young mais peut-etre que je me trompe :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes
Messages : 8458
Inscription : 13 avr. 03, 08:31
Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !

Message par L'étranger... »

Peut être aussi "Les yeux de Laura Mars" avec Faye Dunaway film de 1978...mais j'ai bien dit peut-être.
ImageImage
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

Merci à tous deux


Les yeux de Laura Mars....c'est certain que non...c'est un film trop moderne pour moi :oops: ( et puis je le connais)
Seule dans la nuit je vais réfléchir et chercher, mais ça m'étonne que je sois passé a coté d'Hepburn....mais possible


Ben, Merci James...j'ai surfé, ça pourrait être cela! Si c'est le cas, c'est que je vois des blondes partout :oops:

Mais si vous avez d'autres idées.... 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

James a peut-être raison : tes indices peuvent correspondre à Seule dans la nuit de Terence Young. Cependant, il s'agit là d'un film des années 60 en couleurs.

Ton film peut aussi correspondre au thriller On dangerous ground (La maison dans l'ombre) de Nicholas Ray avec Robert Ryan et Ida Lupino en aveugle. La musique est signée Bernard Herrmann, d'où peut-être l'impression "hitchcockienne" dont tu parles. Le film est en Noir et Blanc et date de 1951, ce qui coincide avec ta demande. Dans ce film, Ida Lupino n'est pas vraiment blonde (mais plus que Audrey Hepburn dans le premier exemple :wink: ).
La maison dans l'ombre doit être édité par les Editions Montparnasse en 2004. Je n'ai pas besoin de te dire que c'est un film superbe. :wink:
Image
Répondre