Cinéma muet français

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

C2302t
Machino
Messages : 1126
Inscription : 30 nov. 13, 17:40

Re: Cinéma muet français

Message par C2302t »

Sur le site de la cinémathèque, la chute de la maison Usher de Jean Epstein est proposé gratuitement.
https://www.cinematheque.fr/henri/film/ ... vzh9ebqv7o
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30308
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Cinéma muet français

Message par Jack Carter »

bruce randylan a écrit :Le manoir de la peur (Alfred Machin et Henri Wulschleger - 1927)
Image

Dans un petit village provincial très reclus, un scientifique vient s'installer dans un manoir réputé comme hanté. Son arrivée est d'autant mal vu qu'il s'agit d'un véritable étranger et qu'il vient avec un assistant encore plus inquiétant.

Un nouveau véhicule pour le chimpanzé Auguste dans ce mélange entre fantastique et thriller pour une direction artistique sous influence expressionnisme allemand.
L'ambiance, l'éclairage et les décors sont travaillés et n'ont pas à rougir de la concurrence outre-rhin : les croix désordonnées du cimetière, les couloirs du manoir, le tuyaux sinueux du bureau du maire...
Du bon boulot bien mis en valeur par le(s) cinéaste(s) avec toujours ce sens du cadre cher à Machin qui exploite à merveille les petites ruelles de ce village replié sur lui-même, considérant encore les chemins de fer comme un monstre digne des histoires à terrifier les enfants. Une prédominance à la superstition qui en font une proie facile pour Auguste, dressé pour voler leurs argent et bijoux. On se doute qu'ils n'ont jamais vu de singes de leurs vies et c'est ce qui rend le récit assez crédible. Cela dit, cette histoire me rappelle quelque chose que j'ai déjà vu (ou lui) mais pas moyen de me rappeler quoi ! On s'inscrit en tout cas dans la lignée des romans de Gaston Leroux par exemple, ce qui inclus les petites pointes d'ironies tel le bibliothécaire fouillant dans ses archives pour trouver un antécédent à ses crimes intriguant.

Le manoir de la peur n'est cependant pas un chef d'œuvre ni même un classique oublié mais un sympathique divertissement, bien raconté, solidement mise en scène et avec une vedette animale bien exploitée et intégrée à l'univers. Les personnages sont un peu schématiques et sa court durée (1h10) empêche de mieux installer sa première partie qui aurait mérité de jouer un peu plus longtemps la carte du mystère paranormale et fantastique plutôt que griller ses cartouches un peu trop vite.
Par contre la dernière partie est excellente avec un suspens autour d'un d'accident de train, pour un suspens palpitant diablement bien mise en scène, dotée une photographie nocturne de toute beauté.
Le film est proposé sur HENRI, la plateforme virtuelle de la Cinematheque Française en ce moment.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Erich
Assistant(e) machine à café
Messages : 125
Inscription : 10 nov. 17, 20:46

Re: Cinéma muet français

Message par Erich »

A signaler, un podcast des Nuits de France Culture qui peut intéresser les connaisseurs du cinéma muet français : en 1955, à l'occasion de l'exposition "Trois cent ans de cinématographie, soixante ans de cinéma" organisée par Langlois, Simone Dubreuilh donne la parole à des cinéastes et des acteurs dont plusieurs grands noms du muet : Marcel L'Herbier, Eve Francis, Henri Diamant-Berger, Musidora, Jim Gerald (on y entend aussi Grémillon et Léonide Moguy). Émouvant défilé de fantômes...
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... nte-ans-de
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4881
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Cinéma muet français

Message par John Holden »

La maison du mystère en ligne depuis quelques jours sur Henri, la plate forme virtuelle de la Cinémathèque.
Un très bon serial Albatros réalisé en 1922 selon Ann Harding et Allen John.
Hâte de découvrir ça ! :D

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
origan42
Monteur
Messages : 4758
Inscription : 2 févr. 07, 17:22

Re: Cinéma muet français

Message par origan42 »

:D
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Cinéma muet français

Message par bruce randylan »

2 raretés vus à la Fondation Pathé

Image
Le passager (Jacques de Baroncelli - 1928) est un drame assez classique et prévisible où Charles Vanel joue un assassin en fuite qui se réfugie sous un faux nom sur un cargo en partance pour l'Amérique du Sud. Le capitaine le soupçonne d'être l'homme recherché par la police mais attend d'avoir davantage de preuves pour le livrer.

La réalisation de Baroncelli est assez plate et illustrative, à l'instar d'un budget qui semble dérisoire (avec le bateau comme unique décor, et souvent noyé dans la brume), une photographie sans relief et très peu d'acteurs à l'image. Toutefois, et c'est presque à l'insu du réalisateur j'ai l'impression, les personnages gagnent une certaine épaisseur avec cette épure formelle qui réduit l'intrigue à 4 personnages et une unité de lieu. Enfin, si ça se trouve le Kammerspiel était vraiment le modèle de l'équipe.
La qualité de l’interprétation fait tout l'intérêt du film et donne une profondeur à ce drame cousu de (gros) fils blancs (l'homme assassiné était un banquier véreux donc c'est pas si grave ; le fils malade de la veuve...). Et puis sa courte durée de 70 minutes aide aussi à éviter le gras et le superflu.
Il faudrait peut-être aussi le voir dans de meilleure qualité, la copie projeté étant de médiocre qualité. Mais existe-t-il mieux ?

Image
Croquette (Louis Mercanton - 1927) vise pour sa part le public enfantin en suivant les aventures d'une jeune femme travaillant dans un cirque.
C'est totalement insignifiant dans le sens où le film ne raconte strictement rien et ne possède aucun enjeux, à part un petit climax dans les 15 dernières minutes avec des lions échappés et semant la panique sous le chapiteau. Sinon, tout est transparent, des les acteurs à la la mise en scène, en passant par la psychologie, la romance ou l'humour. Croquette (l’héroïne) devient par exemple la coqueluche du moment grâce à ses numéros mélangeant clownerie et acrobatie. Or, sur l'écran, strictement rien de grisant ou d'irrésistible et on a bien du mal à comprendre l'enthousiasme.
C'est pas mauvais ni raté, juste passable par manque d'ambition. Et même à l'époque je ne suis pas sur que le jeune public fut conquis par le résultat.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Wolverine95
Stagiaire
Messages : 62
Inscription : 20 mars 12, 10:29

Re: Cinéma muet français

Message par Wolverine95 »

Bonjour,

Présumant que ça peut intéresser certains d'entre vous, je me permets de vous informer de la parution d'un numéro de la revue semestrielle Zoom Arrière dédié complètement au Cinéma muet français (312 pages, 78 cinéastes, 250 films critiqués plus ou moins longuement, plusieurs textes transverses...).

Commandable ici https://zoomarriereboutique.blogspot.com/

Image
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4881
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Cinéma muet français

Message par John Holden »

John Holden a écrit : 29 juin 20, 11:35 La maison du mystère en ligne depuis quelques jours sur Henri, la plate forme virtuelle de la Cinémathèque.
Un très bon serial Albatros réalisé en 1922 selon Ann Harding et Allen John.
Hâte de découvrir ça ! :D

Image
Allen John a écrit :La Maison du mystère propose donc une évasion express, un divertissement spectaculaire et totalement grisant, dans des images qui sont du cinéma pur de bout en bout. En bref: c'est un film à voir absolument, l'un des chefs d'oeuvre de Mosjoukine, et sans doute l'un des plus beaux films muets Européens... Voilà c'est dit.
En relisant le texte d'Allen John après avoir vu ce serial, je me dis qu'il n'y a rien d'exagéré dans sa conclusion. J'ajoute que Jack Carter en a fait un de ses films naphtas préféré de l'année passée, ce sera assurément le cas pour moi aussi en 2021!
Enfin la copie, proposée par la Cinémathèque (qui doit être la même que celle utilisée par Flicker Alley pour son édition DVD en 2015) est somptueuse et rend admirablement justice au travail sur la photographie ainsi que la lumière.
A découvrir absolument !
Dernière modification par John Holden le 6 févr. 22, 09:10, modifié 1 fois.
Image
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3113
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Cinéma muet français

Message par The Eye Of Doom »

Une sortie en France de ce serial francais , comme Judex, en bluray si possible, serait bien venue.
Que fait Lobster...
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4881
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Cinéma muet français

Message par John Holden »

The Eye Of Doom a écrit : 7 janv. 21, 11:32 Une sortie en France de ce serial francais , comme Judex, en bluray si possible, serait bien venue.
Que fait Lobster...
Lobster fait déjà beaucoup et notamment en collaborant avec Flicker Alley à la restauration des films. C'est le cas notamment pour l'édition Flicker Alley de ce film.
Peut-être y aura t'il un jour une édition française, mais c'est déjà bien de savoir qu'il existe une édition DVD, de surcroît restauré en partie grâce à...Lobster !
Image
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3113
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Cinéma muet français

Message par The Eye Of Doom »

Merci
Oui bien sur mais c’est toujours un peu rageant de ne pas voir une edition « locale » surtout quand le materiel de qualité existe
J’ai hésité a acheter le dvd lors de ma derniere commande aux USa, vue que j’ai un lecteur zone A.
J’ai reculé devant le prix 32$.
J’ai essaye de regarder sur Henri mais la qualité d’image etait mauvaise malgre un master tres propre. Au bout de 10min j’ai arrêté devant les artefacts de compression.
Comme j’ai la fibre depuis peu, je vais réessayé au cas où le pb de qualité viendrait de mon debit. Pas sur...,
Aujoird’hui, il n’y a que la qualité d’un support physique qui me soit supportable...
Mes excuses pour ce HS.
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4881
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Cinéma muet français

Message par John Holden »

The Eye Of Doom a écrit : 7 janv. 21, 12:09 Merci
Oui bien sur mais c’est toujours un peu rageant de ne pas voir une edition « locale » surtout quand le materiel de qualité existe
J’ai hésité a acheter le dvd lors de ma derniere commande aux USa, vue que j’ai un lecteur zone A.
J’ai reculé devant le prix 32$.
J’ai essaye de regarder sur Henri mais la qualité d’image etait mauvaise malgre un master tres propre. Au bout de 10min j’ai arrêté devant les artefacts de compression.
Comme j’ai la fibre depuis peu, je vais réessayé au cas où le pb de qualité viendrait de mon debit. Pas sur...,
Aujoird’hui, il n’y a que la qualité d’un support physique qui me soit supportable...
Mes excuses pour ce HS.
Ah oui, alors je te le confirme, le problème vient très certainement de chez toi car je la copie sur Henri est à tomber.
Et 32$, soit moins de 30 euros pour un film de plus de 6h30, c'est correct ! :wink:
Image
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3113
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Cinéma muet français

Message par The Eye Of Doom »

Merci
Je regarde ce we et si c’est pas meilleur via le web je commanderais le dvd vu que vos retours sont tres positifs !
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3113
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Cinéma muet français

Message par The Eye Of Doom »

J’ai attaqué La maison du mystere et en suis a la moitié.
C’est vraiment tres bien !
Mise en scene jamais facile, avec plein de vrais moments de cinema. Interpretation impeccable.
Je savoure....
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4881
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Cinéma muet français

Message par John Holden »

The Eye Of Doom a écrit : 14 mars 21, 22:55 J’ai attaqué La maison du mystere et en suis a la moitié.
C’est vraiment tres bien !
Mise en scene jamais facile, avec plein de vrais moments de cinema. Interpretation impeccable.
Je savoure....
8)
Image
Répondre