Jacques Demy (1931-1990)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jacques Demy (1931-1990)

Message par Jeremy Fox »

Papus a écrit :Honnêtement, je ne pense en effet pas aller plus loin concernant Vadim. Pour Demy je veux bien essayer (n'ai vu d'autre de lui que les demoiselles de rochefort et ça fait un moment). Je pense que de base, je suis assez réfractaire avec le genre de la comédie musicale même si je me doute que Demy n'a pas fait que ça. C'est sûrement aussi, en partie, pour ça que je passe à côté de Peau d'Ane.

C'est tout à fait compréhensible d'être réfractaire à un genre que ce soit la comédie musicale ou autres. Je te conseille donc instamment le splendide Model Shop
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1346
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Jacques Demy (1931-1990)

Message par Papus »

C'est noté merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jacques Demy (1931-1990)

Message par Jeremy Fox »

Papus a écrit :C'est noté merci :wink:

Je ne sais pas si tu apprécieras mais une chose est certaine, ce film ne contient ni le kitsch ni la mièvrerie que tu aurais pu déceler dans Peau d'âne. C'est l'une des principales inspirations de Tarantino pour son dernier opus quant aux décors naturels, à la photographie et aux scènes de déambulations en voiture.
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1346
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Jacques Demy (1931-1990)

Message par Papus »

Jeremy Fox a écrit :
Papus a écrit :C'est noté merci :wink:

Je ne sais pas si tu apprécieras mais une chose est certaine, ce film ne contient ni le kitsch ni la mièvrerie que tu aurais pu déceler dans Peau d'âne. C'est l'une des principales inspirations de Tarantino pour son dernier opus quant aux décors naturels, à la photographie et aux scènes de déambulations en voiture.
Je viens de lire le synopsis et de regarder quelques captures d'écran
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image j'adore ce plan titre, certes peu mais déjà ça
mais voilà qui donne d'autant plus envie. :D
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Jacques Demy (1931-1990)

Message par Jean-Pierre Festina »

Oui, Model Shop est un drôle de film. Au premier abord, on se demande ce que Demy fiche avec le groupe Spirit, mais l'alchimie avec cette contre-culture fonctionne de façon surprenante et l'ensemble est comparable à une ballade rêveuse et triste comme Breezy. Il reste bien sûr quelque chose de "chantant" dans les décors, même si on entend plus de fuzz que de violons.
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jacques Demy (1931-1990)

Message par Jeremy Fox »

Yaplusdsaumon a écrit :l'ensemble est comparable à une ballade rêveuse et triste comme Breezy.
Bien vu.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Jacques Demy (1931-1990)

Message par Jean-Pierre Festina »

Jeremy Fox a écrit :
Yaplusdsaumon a écrit :l'ensemble est comparable à une ballade rêveuse et triste comme Breezy.
Bien vu.
Merci :wink: j'ai découvert Breezy il y a quelques mois, c'est un petit chef-d'oeuvre d'ailleurs. Model Shop a quelque chose d'un peu plus urbain et flou, qui évoque aussi certains passages de Fat City (mais c'est tout de même moins glauque)... En tout cas, on mesure la vaste vision de Jacques Demy à cette capacité à aborder des univers qui lui semblaient étrangers à première vue.
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jacques Demy (1931-1990)

Message par Flol »

Jeremy Fox a écrit :C'est tout à fait compréhensible d'être réfractaire à un genre que ce soit la comédie musicale ou autres. Je te conseille donc instamment le splendide Model Shop
Et moi je te conseille le bouleversant Parking.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Jacques Demy (1931-1990)

Message par odelay »

Le bouleversifiant Parking même !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Jacques Demy (1931-1990)

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit :C'est tout à fait compréhensible d'être réfractaire à un genre que ce soit la comédie musicale ou autres.
Explicable, pas compréhensible :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Jacques Demy (1931-1990)

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit :Et moi je te conseille le bouleversant Parking.
Flol, il te faut te rendre à l'évidence. Sans vouloir te blesser, ce n'est tout de même pas un chef d'oeuvre. A bientôt Flol.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jacques Demy (1931-1990)

Message par Flol »

Qu'est-ce qu'il faut pas lire...
J'appelle immédiatement la police.

Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Jacques Demy (1931-1990)

Message par Watkinssien »

Alexandre Angel a écrit :
Flol a écrit :Et moi je te conseille le bouleversant Parking.
Flol, il te faut te rendre à l'évidence. Sans vouloir te blesser, ce n'est tout de même pas un chef d'oeuvre. A bientôt Flol.
Parking est un objet fascinant qui dépasse le statut de chef-d'oeuvre.
Image

Mother, I miss you :(
Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Jacques Demy (1931-1990)

Message par Grimmy »

L'acquisition par Netflix de quelques films de Jacques Demy m'a permis de découvrir deux films qui m'ont bien plu : le formidable "La baie des anges" avec une étonnante Jeanne Moreau et "L'évenement le plus important..." qui m'a bien fait marrer...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Jacques Demy (1931-1990)

Message par Alexandre Angel »

Grimmy a écrit : le formidable "La baie des anges" avec une étonnante Jeanne Moreau et "L'évenement le plus important..." qui m'a bien fait marrer...
La Baie des Anges est un beau Demy que j'aime un peu moins maintenant que je ne l'ai aimé jadis (ça vient d'une dernière vision un tantinet lointaine donc, à rafraîchir sans doute...). J'avoue que la coiffure de Jeanne Moreau m’indispose un peu :mrgreen:
Mais si il est sur Netflix, je vais regarder ça car les copies de Netflix sont souvent top (merci pour l'info).
L’événement... est meilleur (son côté marrant, comme tu dis) que ce que j'en ai pu lire ou entendre (Tavernier le trouve nul, ce qui est un peu dur).
Dans mon souvenir, c'est un divertissement sympa et Deneuve est très belle.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre