A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22218
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Message par Supfiction »

Et Brian Ferry tout intimidé qui emballe quand même Marie-Christine Barrault.
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Message par kiemavel »

Ikebukuro a écrit : 5 déc. 20, 17:06 Oui, série sympa avec la scène mythique du culturiste russe évadé politique : "Cache cache boris"; on répétait ça dans la cours de l'école...
Série sympa, qu'on trouve sur Youtube.
Générique psychédélique à 02.27.
Ça me disait vaguement quelque chose mais c'est l'allusion à la présence de Brian Ferry qui a fait tilt. J'ai vu au moins partiellement cette série à l'époque et je me rappelle parfaitement de la classe de Ferry là-dedans et de sa dragouille avec la superbe M-C Barrault. C'était juste avant le carton de l'album Avalon qui passait en boucle en radio durant l'hiver 81 ou 82, époque où j'étais sur des skis sitôt sorti du lycée.
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Message par Ikebukuro »

Ah oui, Brian Ferry, je m'en souviens aussi; il était classe!
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Message par Burnett »

Ah le fameux "Boris cache-cache" !! :lol:
Les cours d'école résonnaient de cette réplique à la récré ! :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15372
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Message par Karras »

Burnett a écrit : 5 déc. 20, 17:46 Ah le fameux "Boris cache-cache" !! :lol:
Les cours d'école résonnaient de cette réplique à la récré ! :uhuh:
Je crois qu'on a tous le même souvenir, on aperçois le fameux Boris à 36' de la vidéo :)

kiemavel a écrit : 5 déc. 20, 17:21 Ça me disait vaguement quelque chose mais c'est l'allusion à la présence de Brian Ferry qui a fait tilt. J'ai vu au moins partiellement cette série à l'époque et je me rappelle parfaitement de la classe de Ferry là-dedans et de sa dragouille avec la superbe M-C Barrault. C'était juste avant le carton de l'album Avalon qui passait en boucle en radio durant l'hiver 81 ou 82, époque où j'étais sur des skis sitôt sorti du lycée.
Surprise rigolote à la fin du clip :
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Message par Alexandre Angel »

Un peu en retard par rapport à tout le monde, j'ai appris il y a seulement deux semaines la disparition des frères Bogdanoff et j'ai été assez ému, et même, quelque part, bouleversé.
Non pas que je m'intéressais spécialement à leur cas mais, outre que ce dernier (leur personnalité, leur spectaculaire transformation physique) ne manquait pas de m'interpeller, j'ai trouvé cette disparition aussi mystérieuse (à la mesure des personnages) que tragique (à la façon du Faux Semblants, de David Cronenberg).
D'autant que c'est la pandémie qui les a tués : jusque dans les causes de leur mort, c'est un thème de science qui n'est plus fiction qui les aura rattrapés.
Depuis des années, plus ou moins sporadiquement en ce qui me concerne, j'ai été sensible à l'étrange poésie qui émanait de leur présence scientifico-ésotérique dans les médias, mêlée de l'observation incrédule des excroissances faciales dont se paraient leurs visages.
Et une bizarre mélancolie pouvait survenir lorsque je me remémorais les belles gueules de ces deux hurluberlus solaires et aristocratiques, comme des russes blancs des années 20 perdus dans l'espace.
Parce que, et c'est un peu là que je voulais en venir, la disparition des frères Bogdanoff, c'est toute mon adolescence qui fout le camp car entre 1979 et 1982 (après c'était plus délié), je ne loupais aucune de leurs émissions.
Elles résonnaient avec un certain âge d'or de la SF dont les ados que nous étions goutaient les dernières effluves. Mais surtout, elles ont contribuée à nourrir et exciter ma cinéphilie.
Les premières et terrifiantes images d'Alien, le 8ème passager, les premiers extraits de Mad Max, au moment même où il était sous le coup d'un classement X, ce sont les Bogdanoff qui nous les offraient.
Il m'est arrivé souvent d'enregistrer des dossiers ciné de certains films qui sortaient rien que pour m'en repasser en boucle les extraits avant qu'ils ne sortent en salle.
Ainsi, je m'étais régalé de l'émission consacrée au Trou Noir, et aux mattes paintings de Peter Ellenshaw.
Voilà le petit hommage que je voulais rendre aux frangins venus d'ailleurs.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99628
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Message par Jeremy Fox »

Je souscris et me retrouve totalement dans cette adolescence, ayant été marqué par les mêmes extraits de cette émission que je ne loupais que rarement. Il me semble qu'elle était diffusée juste après San-Ku-Kai puisque nous en parlions récemment.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit : 14 janv. 22, 08:16 Il me semble qu'elle était diffusée juste après San-Ku-Kai puisque nous en parlions récemment.
Alors je ne crois pas.
C'était en effet sur le même type de créneaux (fin d'après-m), mais, d'une part, SKK, je me demande si ce n'était pas sur la 2, plutôt.
Et ensuite, j'associe cette série à la saison 1977-1978 (celle de ma 6ème) alors que Temps X, c'est 79 (automne ?).
Mais il faudrait un Karras :fiou:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15372
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Message par Karras »

Alexandre Angel a écrit : 14 janv. 22, 09:04
Jeremy Fox a écrit : 14 janv. 22, 08:16 Il me semble qu'elle était diffusée juste après San-Ku-Kai puisque nous en parlions récemment.
Alors je ne crois pas.
C'était en effet sur le même type de créneaux (fin d'après-m), mais, d'une part, SKK, je me demande si ce n'était pas sur la 2, plutôt.
Et ensuite, j'associe cette série à la saison 1977-1978 (celle de ma 6ème) alors que Temps X, c'est 79 (automne ?).
La série est programmée à partir du 15 septembre 1979 sur Antenne 2, dans l'émission Les moins de 20 ans et les autres (à la suite du magazine Tam Tam). Elle est ensuite rediffusée dans Récré A2 à partir du 31 octobre 1980 puis sur M6 dans l'émission Graffi'6.
https://fr.wikipedia.org/wiki/San_Ku_Ka%C3%AF
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Message par Commissaire Juve »

Karras a écrit : 14 janv. 22, 09:38
La série est programmée à partir du 15 septembre 1979...
https://fr.wikipedia.org/wiki/San_Ku_Ka%C3%AF
Ça, je demande à voir. De mémoire -- qui peut me jouer des tours --,
j'en ai vu quelques épisodes à la fin du printemps (à l'époque j'habitais encore Marseille).

Je viens de chercher dans la presse suisse, mais le détail de l'émission (Récré A2) n'est pas donné
(et la Gazette de Lausanne n'en parle pas avant 1982). Gros doute.

PS : cela dit, je dois avoir des Télé 7 jours de 1979... je vais regarder.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Message par Alexandre Angel »

Merci Karras.
Ça me donne totalement tort sur les dates de diffusion de SKK (qui sont logiques rapport au film de Fukazaku) et donc Jeremy a raison.
Et pourtant, je ne parviens pas à ramener le souvenir de cette série à ma 4ème. Pour ce genre de trucs, jamais ma mémoire ne m'a joué de tels tours :? ça sent le sapin
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit : 14 janv. 22, 09:50
Ça, je demande à voir. De mémoire -- qui peut me jouer des tours --,
j'en ai vu quelques épisodes à la fin du printemps (à l'époque j'habitais encore Marseille).

Je viens de chercher dans la presse suisse, mais le détail de l'émission (Récré A2) n'est pas donné
(et la Gazette de Lausanne n'en parle pas avant 1982). Gros doute.

PS : cela dit, je dois avoir des Télé 7 jours de 1979... je vais regarder.
Bon : j'ai deux programme de juin 79... j'ai la programmation de Récré A2 ; pas de San Ku Kai (idem
en avril). J'ai un numéro de septembre, mais il s'arrête le 14 septembre ! Argl ! :mrgreen:

Très très bizarre. Mais le cerveau reconstruit certains trucs.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15372
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Message par Karras »

J'ai pas réussi à retrouver le détail du programme du 15 septembre 1979 mais en janvier 1980, c'était bien programmé dans l'émission de Antenne 2 comme on peut le voir ici (à 17h10) :
http://www.lexpressarchives.ch/Olive/AP ... Mode=image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Message par Commissaire Juve »

Karras a écrit : 14 janv. 22, 10:17 J'ai pas réussi à retrouver le détail du programme du 15 septembre 1979 mais en janvier 1980, c'était bien programmé dans l'émission de Antenne 2 comme on peut le voir ici (à 17h10) :
http://www.lexpressarchives.ch/Olive/AP ... Mode=image
En fait, j'ai la réponse (et j'ai vu des captures de Télé 7 jours).
Le samedi 15 septembre 1979, la première série télévisée japonaise non animée est diffusée en France à 17h10 dans “Les moins de 20 ans et les autres” à la suite du magazine “Tam Tam”.
https://www.lesanneesrecre.com/san-ku-kai
C'était pas Récré A2 !!!

Alors là, ça m'en bouche un coin. :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99628
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Message par Jeremy Fox »

Commissaire Juve a écrit : 14 janv. 22, 10:20
Karras a écrit : 14 janv. 22, 10:17 J'ai pas réussi à retrouver le détail du programme du 15 septembre 1979 mais en janvier 1980, c'était bien programmé dans l'émission de Antenne 2 comme on peut le voir ici (à 17h10) :
http://www.lexpressarchives.ch/Olive/AP ... Mode=image
En fait, j'ai la réponse (et j'ai vu des captures de Télé 7 jours).
Le samedi 15 septembre 1979, la première série télévisée japonaise non animée est diffusée en France à 17h10 dans “Les moins de 20 ans et les autres” à la suite du magazine “Tam Tam”.
https://www.lesanneesrecre.com/san-ku-kai
C'était pas Récré A2 !!!

Alors là, ça m'en bouche un coin. :?

Le 31 octobre 1980, la série intègre la grille de « Récré A2 » le vendredi soir remplaçant les aventures du robot « Goldorak
Répondre