A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Alcatel
fétichiste du collant
Messages : 4912
Inscription : 10 janv. 05, 17:45
Localisation : Lyon

Re: Autrefois à la télé...

Message par Alcatel »

Moi j'ai eu l'occasion de voir un Télérama datant de 1967 :D

Eh bien il y avait notamment... le Cuirassé Potemkine presque en prime-time...

mais aussi Tilt, émission de variétés avec Sheila, présenté par Michel Drucker. :o :shock: :oops:

Ainsi qu'un court article sur le phénomène Astérix, lequel commence à conquérir toute la France. René Goscinny y est décrit comme "un de nos humoristes les plus fins".

:|
Image Image
1970-2005: un artiste à la recherche de l'équilibre dans sa Force...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Autrefois à la télé...

Message par Commissaire Juve »

Alcatel a écrit :
:|

Ben quoi ? :) Fais pas cette tête... il a écrit plein de trucs bien Goscinny. 8)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
misterleo
Doublure lumière
Messages : 469
Inscription : 21 juil. 08, 14:46
Localisation : bien au chaud dans la salle de cinéma
Contact :

Re: Autrefois à la télé...

Message par misterleo »

origan42 a écrit :Vive la V.O., là au moins on a le vrai jeu de l'acteur. C'est quand même comme ça que l'on peut vraiment juger le film et les acteurs.
+ 10000000000 !
julien a écrit :Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que les sous-titres sont raccourcit exprès par les techniciens de manière à en faciliter la lecture au spectateur. Sinon, il y aurait trop de texte à insérer sur l'image et à une cadence trop rapide.
Je crois plutôt que c'est moi qui t'ai mal compris :mrgreen: Désolé !
Cathy a écrit :C'est évident que dans les sous-titres il y a des super raccourcis, et ce n'est pas parce qu'on préfère les VO qu'on arrive à être bilingue, malheureusement. J'ai vu cet été L'extravagant Mr Ruggles et les sous-titres sont plus que succincts sur la nouvelle édition et c'est dommage car on perd sans doute plein de choses. Je préfère également les VO, mais je ne me priverai pas d'un film parce qu'il est en VF. Il y a effectivement de très bonne VF, mais on en discute régulièrement, c'est le serpent de mer de DVDClassik :) !
Ce qui est bien aussi (quand on en a la possibilité !) c'est de voir avec sous-titres VO d'habitude c'est moins compressé en général.
Image
- Eh bien faisons les présentations, moi je suis Damien Karras.
- Moi je suis le diable !
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: Autrefois à la télé...

Message par Bugsy Siegel »

Commissaire Juve a écrit :
Alcatel a écrit :
:|

Ben quoi ? :) Fais pas cette tête... il a écrit plein de trucs bien Goscinny. 8)
FARPAITEMENT !!!

67 c'était en plein dans la période "humour glacé et sophistiqué" de Pilote, avec Gotlib, Cabu, Brétecher, Fred, Reiser...
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Autrefois à la télé...

Message par Cathy »

misterleo a écrit :
Cathy a écrit :C'est évident que dans les sous-titres il y a des super raccourcis, et ce n'est pas parce qu'on préfère les VO qu'on arrive à être bilingue, malheureusement. J'ai vu cet été L'extravagant Mr Ruggles et les sous-titres sont plus que succincts sur la nouvelle édition et c'est dommage car on perd sans doute plein de choses. Je préfère également les VO, mais je ne me priverai pas d'un film parce qu'il est en VF. Il y a effectivement de très bonne VF, mais on en discute régulièrement, c'est le serpent de mer de DVDClassik :) !
Ce qui est bien aussi (quand on en a la possibilité !) c'est de voir avec sous-titres VO d'habitude c'est moins compressé en général.
Mais n'étant pas bilingue du tout, je n'apprécie pas un film si je traduis en même temps ce que je lis.
rosebud
Doublure lumière
Messages : 448
Inscription : 24 avr. 07, 17:24
Localisation : Perpignan

Re: Autrefois à la télé...

Message par rosebud »

La télé à ses débuts a été un véritable phénomène de société . Ce sont d'abord les gens au statut social correct qui ont pu faire l'achat d'un poste devant lequel on pouvait assister aux journaux télévisés , à quelques documentaires , et au sacro-saint film du Dimanche soir précédé par une annonce style "cinéma de minuit" sur la musique lancinante d'Anton Karas du "Troisième Homme" de Carol Reed . Puis sont arrivés "La Piste aux étoiles" , les premières émissions de variétés , des jeux , "Au Théatre ce soir" et ainsi , au fil des ans , la télé s'est peu à peu démocratisée . Ce fut l'avènement de l'ORTF .
L'industrie cinématographique de l'époque produisait plus de qualitatif que de quantitatif et bien sûr les films présentés en début de soirée (20h30) , étaient pour les films étrangers souvent en VO .C'était vraiment une autre époque certes révolue mais dont on garde toujours une petite nostalgie.
No Trespassing
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Autrefois à la télé...

Message par Jeremy Fox »

L'industrie cinématographique de l'époque produisait plus de qualitatif que de quantitatif
Je ne pense pas, les proportions me semblent à peu près les mêmes.
et bien sûr les films présentés en début de soirée (20h30) , étaient pour les films étrangers souvent en VO.
Au contraire, ce n'était que de la VF
Alisou Two
Doublure lumière
Messages : 611
Inscription : 26 mai 07, 15:51

Re: Autrefois à la télé...

Message par Alisou Two »

il y avait les dossiers de l'écran avec un film
les émissions d'Armand Panigel qui nous faisaient découvrir notre patrimoine avec des films de CARNE RENOIR
des films en vo de BERGMAN
et fr3 au début était un véritable chaîne de cinéma avec 3 ou 4 films par semaine
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Autrefois à la télé...

Message par Karras »

Commissaire Juve a écrit :Je viens de mettre la main sur un vieux Télé 7 jours de novembre 1973...
Toutes les couv' des Tele 7 jours depuis 1963 ...
http://journaux-anciens.chapitre.com/TE ... /1963.html
misterleo
Doublure lumière
Messages : 469
Inscription : 21 juil. 08, 14:46
Localisation : bien au chaud dans la salle de cinéma
Contact :

Re: Autrefois à la télé...

Message par misterleo »

Cathy a écrit :Mais n'étant pas bilingue du tout, je n'apprécie pas un film si je traduis en même temps ce que je lis.
Moi non plus je ne suis pas bilingue anglais-français (mais j'arrive à peu près à me débrouiller et à comprendre)
En fait pour voir un film en VO sous-titrée VO je crois qu'il faut être bon en langues mais pas nécessairement bilingue (sinon dans ce cas plus besoin de ST ! :mrgreen: )
Image
- Eh bien faisons les présentations, moi je suis Damien Karras.
- Moi je suis le diable !
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Autrefois à la télé...

Message par Cathy »

misterleo a écrit :
Cathy a écrit :Mais n'étant pas bilingue du tout, je n'apprécie pas un film si je traduis en même temps ce que je lis.
Moi non plus je ne suis pas bilingue anglais-français (mais j'arrive à peu près à me débrouiller et à comprendre)
En fait pour voir un film en VO sous-titrée VO je crois qu'il faut être bon en langues mais pas nécessairement bilingue (sinon dans ce cas plus besoin de ST ! :mrgreen: )
1. Il faut avoir le vocabulaire pour tout comprendre
2. Il faut à la fois lire et traduire, ce qui fait que tu perds quand même l'intérêt immédiat du film. Je préfère dans ce cas voir le film en VF !
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Autrefois à la télé...

Message par Major Dundee »

rosebud a écrit :L'industrie cinématographique de l'époque produisait plus de qualitatif que de quantitatif
Je ne vois vraiment pas sur quoi tu peux te baser pour dire cela :oops:
et bien sûr les films présentés en début de soirée (20h30) , étaient pour les films étrangers souvent en VO .C'était vraiment une autre époque certes révolue mais dont on garde toujours une petite nostalgie.
Ayant vécu cette époque gamin, crois moi que les films en VO n'étaient que de TRES rares exceptions. D'ailleurs cela aurait soulevé un tollé général.

J'édite car je m'aperçois que jeremy avait déjà posté une réponse. Bah c'est pas grave, on dit la même chose à peu près. 8)
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Autrefois à la télé...

Message par Commissaire Juve »

Nouveau programme d'autrefois : avril 1972 :mrgreen:

1e chaîne

dimanche 23 / 12h02 (!) : séquence du spectateur (Les assassins de l'ordre, de Carné ; Airport ; Les demois. de Rochefort)
dimanche 23 / 18h00 : le grand restaurant (jacques Besnard, 1966)... avec FuFu
lundi 24 / 14h25 : le roi Pandore (André Berthomieu, 1949)... avec Bourvil

2e chaîne

dimanche 23 / 14h35 : Kali-Yug, le mystère du temple hindou (Mario Camerini, 1963)
lundi 24 / 20h30 : Angélique et le sultan (Bernard Borderie, 1967)
Mardi 25 / 15h10 : A deux pas de l'enfer / Short cut to hell (James Cagney, 1957)

Et c'est tout côté cinéma... Semaine plutôt pauvre. Mais il y avait eu un référendum sur l'élargissement de la CEE.
Pour l'anecdote : il y avait des directs de la lune de la mission Apollo 16. Tout une époque.

Pour la semaine suivante, ils annonçaient :

Dimanche 30 avril / 20h40 : Les enchaînés / Notorious (Hitchcock, 1946)
Dimanche 30 avril / 14h45 : Andrea Chénier / Le souffle de la liberté (Clemente Fracassi, 1955)
Dimanche 30 avril / 22h30 : les espions / Spione (Fritz Lang, 1928)
Mardi 2 mai / 15h10 : Mercredi soir, neuf heures / Who's Been Sleeping in My Bed ? (Daniel Mann, 1963)
Mercredi 3 mai / 20h30 : Si tous les gars du monde (Christian-Jaque, 1956)
Vendredi 5 mai / 20h30 : les dames du bois de Boulogne (Robert Bresson, 1945)

D'autres programmes bientôt... :mrgreen:
Dernière modification par Commissaire Juve le 24 avr. 10, 13:26, modifié 8 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Autrefois à la télé...

Message par Lord Henry »

Il ne te reste plus qu'à remplacer ton avatar par une photo de Catherine Langeais pour que l'on s'y croit vraiment.
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Autrefois à la télé...

Message par Commissaire Juve »

:mrgreen:

Le commissaire ne met PAS de moumoute !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre