L'Obituaire - Hommage aux disparus

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Geoffrey Firmin »

Roy Neary a écrit : 6 févr. 21, 09:28 J'apprends à l'occasion de sa disparition qu'il était canadien.
Moi aussi ça m'a surpris, je le croyais britannique et le classais avec cette génération de grands seconds rôles: Tom Courtney, Ian Bannen, Edward Fox etc...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Alexandre Angel »

Je l'ai connu avec L'Homme qui voulut être roi. Mais je n'y peux rien : c'est le jeune ornithologue de La Forêt interdite qui reste à jamais gravé dans ma mémoire. Il joue, avec le monumental Burl Ives, la plus belle scène de cuite du cinéma avec celle de Husbands.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par tenia »

Giuseppe Rotunno, 97 ans...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Watkinssien »

tenia a écrit : 7 févr. 21, 16:44 Giuseppe Rotunno, 97 ans...
Immense chef opérateur, RIP ! :|
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Roy Neary »

Ah oui, immense. Une filmographie exceptionnelle en plus de sa collaboration avec Fellini et Visconti. Et Kalidor.
Enfin, les artistes qui nous quittent à plus de 90 ans, il n'y a pas grand-chose à dire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Père Jules »

RIP :(
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Jean-Claude Carrière (1931 - 2021)

Message par Major Tom »

Jean-Claude Carrière est mort... :cry:


Image
Buñuel & Carrière


Coup dur. Presque un an après la disparition de Jean-Loup Dabadie (décédé le 24 mai 2020), je craignais que lui ne le suive d'un peu trop près. Il faisait partie, à juste titre, des scénaristes célébrés et ils sont rares, la profession étant bien connue pour reléguer dans l'anonymat les auteurs des "brouillons de films" (comme il disait).

La première chose qui vient à l'esprit à l'évocation de Carrière, c'est que la sienne fut aussi riche qu'exceptionnelle, associée avec quelques-uns des plus grands metteurs en scène du cinéma. Ce sont d'abord Jacques Tati, avec des novélisations des Vacances de M. Hulot et de Mon oncle, et surtout Pierre Étaix (Le Soupirant, Insomnie, Tant qu'on a la santé, Yoyo, Le Grand Amour) qui lui ont permis de mettre un pied dans le 7ème Art.

S'ensuivent de très grands noms, et de très grands films.
Quelques exemples, en vrac : Louis Malle (Viva María !, Le Voleur, Milou en mai), Miloš Forman (Taking Off, Valmont, Les Fantômes de Goya), Andrzej Wajda (Danton, Les Possédés), Jean-Luc Godard (Sauve qui peut (la vie)), Volker Schlöndorff (Le Tambour), Patrice Chéreau (La Chair de l'orchidée), Philippe de Broca (Julie pot de colle) mais aussi Alain Corneau, Nagisa Ōshima, Marco Ferreri, Jean-Paul Rappeneau, Michael Haneke, Jesús Franco, Peter Brook (en particulier pour le théâtre) et bien d'autres encore.

Il y en a un, bien sûr, que j'ai gardé pour la fin car il paraît assez évident ; un certain Luis Buñuel.
En lui confiant l'adaptation du roman d'Octave Mirbeau Le Journal d'une femme de chambre, Buñuel venait de marquer le début d'une très fameuse collaboration. Comme Dabadie-Sautet, Carrière-Buñuel ça représente quelques-unes des plus belles pépites de son cinéaste (La Voie lactée, Belle de jour, Le Charme discret de la bourgeoisie, Le Fantôme de la liberté et Cet obscur objet du désir).

C'était un auteur passionnant et lettré, un humaniste d'une culture infinie, à la fois patient et exigeant, séduisant et élégant, des qualités qui ressortaient de son entretien pour "Les Scénaristes au travail" (livre assez rare sur le sujet), dont je vous propose ce court extrait...

Image


On y trouve aussi en guise d'illustration de son chapitre un extrait (la première page manuscrite) du scénario du Tambour :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

L'écouter en interview représente un grand bonheur, et sa voix, une voix grave, reposante et bienveillante, avait la qualité de capter aussitôt l'attention. On l'écouterait pendant des heures. Cette vidéo date de l'année dernière :




C'est encore une immense, immense perte pour le cinéma français. :cry:



Edit - Hommage de la Cinémathèque :
Spoiler (cliquez pour afficher)
https://www.facebook.com/cinemathequefr ... 7151190766
Dernière modification par Major Tom le 9 févr. 21, 07:45, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1287
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Bens1912 »

Immense perte !
RIP :cry:
Avatar de l’utilisateur
origan42
Monteur
Messages : 4758
Inscription : 2 févr. 07, 17:22

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par origan42 »

Pour moi, le symbole de l'intelligence.
RIP :cry:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Jack Carter »

Grosse perte... :cry:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Chip
Electro
Messages : 949
Inscription : 22 oct. 08, 10:26

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Chip »

Je me souviens de lui descendant les marches de l'hôtel Royal, donnant le bras à Lauren Bacall, lors d'un festival à Deauville.
R.I.P .
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20855
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par gnome »

Hal Holbrook, Christopher Plummer...
RIP à tous....
Tiens, je crois que cette semaine, je vais montrer L'homme qui voulut être roi à mes enfants... Hommage...
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Roy Neary »

La place qu'occupe de Jean-Claude Carrière dans l'histoire du cinéma est considérable.
Ce qui tranchait d'ailleurs avec la modestie apparente de l'homme qu'on aimait en effet écouter quand il prenait la parole avec son immense culture et sa voix sereine et si délicate.
Image
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2472
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par locktal »

RIP au très grand scénariste qu'était Jean-Claude Carrière :cry: :cry: :cry: . Encore un grand nom du cinéma qui s'en va...
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4881
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par John Holden »

:cry: :cry: :cry:
Image
Répondre