L'Obituaire - Hommage aux disparus

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par cinéfile »

C'était le genre d'acteur dont la moindre apparition (si brève soit-elle, car on l'a souvent utilisé dans des seconds rôles) pouvait éclairer un film et en justifier de facto sa vision.

Quitte à en choisir une seule, ce serait pour moi sa scène prodigieuse dans Baisés Volés !



Allez en deuze, Le Fantôme de la Liberté et en troize Mr Klein.

Sad news :(
Dernière modification par cinéfile le 21 sept. 20, 17:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Zelda Zonk »

Alexandre Angel a écrit : 21 sept. 20, 16:57 un acteur colossal
Oui, je crois que je le placerais dans mon panthéon des 30 plus grands acteurs français, quand bien même sa notoriété est bien moindre que celle d'autres monstres sacrés, à l'égard du grand public tout du moins, pas forcément des cinéphiles.
Sa discrétion médiatique et son humilité y étaient sans doute pour beaucoup.
Dernière modification par Zelda Zonk le 21 sept. 20, 17:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Flol »

cinéfile a écrit : 21 sept. 20, 17:04 C'était le genre d'acteur dont la moindre apparition (si brève soit-elle, car on l'a souvent utilisé dans des seconds rôles) pouvait éclairer un film et en justifier de facto sa vision.
Là comme ça, je pense à ses petites (mais marquantes) apparitions dans Ronin et Munich.
Et son rôle dans Nelly & Monsieur Arnaud était magnifique lui aussi.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2419
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Barry Egan »

Ô purée... acteur inoubliable !

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4887
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par John Holden »

:( Acteur baroque et surréaliste chez Mocky et Bunuel. La liste des réalisateurs qui comptent dans le cinéma d'après guerre, avec qui il a collaboré est impressionnante !
Il est peut-être une des rares choses auxquelles on peut s'accrocher tel à une planche de salut dans Out 1 : noli me tangere. :mrgreen:
Image
Chip
Electro
Messages : 949
Inscription : 22 oct. 08, 10:26

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Chip »

En octobre 2006, il était venu jouer à Clermont-Fd. A l'initiative du ciné club local (cercle des amis du cinéma) dont j'étais membre, nous l'avions invité pour un entretien, entretien qu'il a gentiment accepté, cela a duré une bonne heure, un régal ...je lui avais demandé de nous parler de Delphine Seyrig (une de mes idole), et il ne tarissait pas d'éloges sur la comédienne...souvent sa partenaire. Je lui aussi demandé pourquoi il avait troqué " Michel" pour " Michael", la réponse fut "c'est mon véritable prénom, c'est alors que j'étais débutant que Raymond Rouleau, m'a dit- tu nous emmerdes, moi je vais t'appeler Michel."
Il m'avait dédicacé une photo, avec ces mots : pour Claude, paix,joie et cinéma, et un petit dessin représentant un soleil.
R.I.P. Mr Lonsdale et merci.
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2237
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Thesix »

Zelda Zonk a écrit : 21 sept. 20, 17:05 Sa discrétion médiatique et son humilité y étaient sans doute pour beaucoup.
Qui n'ont d'égal que son éclectisme dans le choix de ses rôles et réalisateurs...
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
Erich
Assistant(e) machine à café
Messages : 126
Inscription : 10 nov. 17, 20:46

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Erich »

Un souvenir envoûtant de Lonsdale, le vice-consul dans India Song...

Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par moonfleet »

Bye Michael :(



Il est aussi très drôle en pasteur dans La Vieille Fille (J.P Blanc)

:arrow:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Et puis évidemment : le flic du Chacal, le moine du Nom de la Rose, le chasseur de La Traque...

Image
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Supfiction »

J’aurai bien aimé qu’ils repassent Maestro avec Lonsdale et Pio Marmaï. Malheureusement ce sera évidemment Des hommes et des dieux sur France 5.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Major Tom »

Flol a écrit : 21 sept. 20, 16:50 Et je me souviens que ma première rencontre avec lui, c'était avec son rôle de médecin dans Hibernatus.
Alexandre Angel a écrit : 21 sept. 20, 16:57 Pour moi, je me demande si c'était pas direct Moonraker.

Mais il m'a fallu le choc de ce qu'il fait dans Le Fantôme de la Liberté (se trémousser du cul tout nu, en se faisant fouetter, si possible devant des moines) pour que je me dise qu'il était un acteur colossal.
Dirk Diggler a écrit : 21 sept. 20, 17:14 Image
cinéfile a écrit : 21 sept. 20, 17:04 Quitte à en choisir une seule, ce serait pour moi sa scène prodigieuse dans Baisés Volés !

Voilà précisément tout ce que ça m'a évoqué d'un coup en apprenant la nouvelle à l'instant. :cry:

J'ajouterais Une Sale histoire de Jean Eustache...



...ou La Mariée était en noir, Le Nom de la Rose, et plein d'autres.

Sa voix extraordinaire donnerait envie de l'écouter pendant des heures, et ça tombe bien puisqu'il a aussi fait dans le livre audio, comme avec Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche :



Pratique si vous voulez le "lire" au boulot.

RIP Monsieur Lonsdale. :cry:
Dernière modification par Major Tom le 21 sept. 20, 22:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Zelda Zonk »

Supfiction a écrit : 21 sept. 20, 20:54 J’aurai bien aimé qu’ils repassent Maestro avec Lonsdale et Pio Marmaï. Malheureusement ce sera évidemment Des hommes et des dieux sur France 5.
Ah oui, tiens, bonne idée, je crois que je vais me reprogrammer Maestro cette semaine.

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Ron Cobb (1937-2020)

Message par Major Tom »

Ron Cobb nous a quitté également.
Illustrateur et chef décorateur, il a notamment contribué à Star Wars, Starfighter (1984), Aliens, le retour (1986), Abyss (1989), Leviathan (1989), Total Recall (1990), True Lies (1994)...
Parmi ses créations iconiques : le design de la DeLorean de Retour vers le futur ou le décor du Nostromo d'Alien. Il est aussi à l'origine du script d'E.T (il avait écrit un scénario plus sombre qui sera finalement remanié par Spielberg).

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9634
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Ron Cobb (1937-2020)

Message par Mosin-Nagant »

Major Tom a écrit : 21 sept. 20, 23:58 Ron Cobb nous a quitté
Très triste nouvelle. Ce mec est une légende, un géant. J'adore tellement son style de dessin.

Image

Image

Image

Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16084
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par hansolo »

À la fin des années 1970, Ron Cobb participe à l'écriture de Night Skies, une première version, d'inspiration plus sombre, du film E.T.
Steven Spielberg lui propose d'en être le metteur en scène mais la réalisation des effets spéciaux pose problème et une réécriture majeure du scénario s'avère nécessaire. Cobb, bloqué sur le tournage de Conan le Barbare en Espagne, ne peut s'en charger. Spielberg décide alors de s'y atteler et donne au film une orientation plus personnelle qui l'amène à en assurer la réalisation.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre