L'Obituaire - Hommage aux disparus

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4887
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par John Holden »

Stromboli a écrit : 13 sept. 22, 12:14 Pas le plus aimable mais le plus important cinéaste francophone de l'histoire.
Le sens de la mesure. :lol:
Tu peux dire français, il vivait chez les helvètes mais il est bien né en France, contrairement à Alain Tanner, authentique suisse celui là.
Pour moi le cinéaste de l'ennui. Je lui reconnais néanmoins un goût assez affirmé pour l'histoire du cinéma.
Robert Brisseau a écrit : 13 sept. 22, 12:20 Je me suis longtemps dit que quand Godard mourrait, ce serait la fin de la civilisation. C'était mon marqueur.
Charles III en lot de remplacement, je n'y crois simplement pas.
:lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2674
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Alibabass »

Bon courage aux chaînes de télévision qui voudront lui rendre hommage.
Les films appartenant à StudioCanal, c'est pas asap que le service public va acheter les films que tu cites. Et puis, la logique fait que Godard n'a jamais aimé la télévision (voir le super doc de Michel Royer diffusé en 1999 sur Canal Plus, Godard à la TV), donc, si on est logique, hommage il y aura pas ... sinon, c'est de l'hypocrisie. La TV / Plateforme ne fabrique pas de la mémoire.
Avatar de l’utilisateur
Heliurl
Stagiaire
Messages : 56
Inscription : 8 juil. 22, 20:43

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Heliurl »

C'est sans doute idiot mais il était à mes yeux quelque peu immortel (et avec sa filmographie il n'a pas en effet complètement disparu).
Son décès me renvoie à mon adolescence où j'ai découvert émerveillée les films de sa première partie de carrière (jusqu'à Week-end sorti en 1967) et mon coup de coeur éternel pour Anna Karina, qu'il a si bien filme et magnifié.
La suite de sa filmographie me laissait plus perplexe et son hermétisme diffus m'empêcha d'apprécier vraiment ses essais expérimentaux.
Je n'ai toujours pas vu ses fameuses "Histoire(s) du cinéma" ni "Le livre d'image" mais sa disparition va être l'occasion de combler ces lacunes.

En fait, pour toute personne intéressée par le personnage complexe qu'était Godard, je recommande fortement la lecture de la biographie de référence écrite par Antoine de Baecque qui est certes un pavé volumineux (près de 900 pages) mais qui donne un aperçu complet de cette figure tutélaire du cinéma mondial ainsi que des époques qu'il a traversées.
Après avoir refermé ce livre, Godard ne m'était pas plus sympathique (au contraire) mais par contre j'ai eu envie de me plonger dans son cinéma.
Image
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Dale Cooper »

R.I.P.
J.-L.G.
Dernière modification par Dale Cooper le 13 sept. 22, 14:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Jeremy Fox »

Passion cité précédemment est selon moi le plus beau de ses films post 80. Découvert seulement l'année dernière.
Avatar de l’utilisateur
Robert Brisseau
Doublure lumière
Messages : 699
Inscription : 26 juin 21, 14:30

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Robert Brisseau »

tchi-tcha a écrit : 13 sept. 22, 13:31 Bon courage aux chaînes de télévision qui voudront lui rendre hommage. À part Pierrot le Fou (on sait pas trop ce que ça raconte mais y'a Belmondo et c'est en couleurs), Le Mépris avec Bardot (mais en deuxième partie de soirée parce qu'elle montre ses fesses) ou À Bout de Souffle (c'est en noir et blanc mais y'a Belmondo), ça va être compliqué pour les responsables de programmation...

"Détective" à la limite
mais je pense que les généralistes sont largement décomplexées maintenant: pas question de déprogrammer Un Si Grand Sommeil pour Godard.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Demi-Lune »

Alibabass a écrit : 13 sept. 22, 13:47
Bon courage aux chaînes de télévision qui voudront lui rendre hommage.
Les films appartenant à StudioCanal, c'est pas asap que le service public va acheter les films que tu cites. Et puis, la logique fait que Godard n'a jamais aimé la télévision (voir le super doc de Michel Royer diffusé en 1999 sur Canal Plus, Godard à la TV), donc, si on est logique, hommage il y aura pas ... sinon, c'est de l'hypocrisie. La TV / Plateforme ne fabrique pas de la mémoire.
France 2 avait diffusé A bout de souffle parmi les hommages à Belmondo, lors de sa mort. Je prends donc le pari que c'est ce film qui sera reconduit pour Godard.
Dernière modification par Demi-Lune le 13 sept. 22, 14:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Supfiction »

John Holden a écrit : 13 sept. 22, 13:46
Stromboli a écrit : 13 sept. 22, 12:14 Pas le plus aimable mais le plus important cinéaste francophone de l'histoire.
Le sens de la mesure. :lol:
Tu peux dire français, il vivait chez les helvètes mais il est bien né en France, contrairement à Alain Tanner, authentique suisse celui là.
Pour moi le cinéaste de l'ennui. Je lui reconnais néanmoins un goût assez affirmé pour l'histoire du cinéma.
On avait pas déjà établi que c'était Max Ophüls le plus grand cinéaste français ? :P
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Rick Blaine »

Dale Cooper a écrit : 13 sept. 22, 14:33 R.I.P.
J.-L.G.
Joli. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lohmann
Electro
Messages : 990
Inscription : 13 févr. 21, 20:36

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Lohmann »

Robert Brisseau a écrit : 13 sept. 22, 14:43
tchi-tcha a écrit : 13 sept. 22, 13:31 Bon courage aux chaînes de télévision qui voudront lui rendre hommage. À part Pierrot le Fou (on sait pas trop ce que ça raconte mais y'a Belmondo et c'est en couleurs), Le Mépris avec Bardot (mais en deuxième partie de soirée parce qu'elle montre ses fesses) ou À Bout de Souffle (c'est en noir et blanc mais y'a Belmondo), ça va être compliqué pour les responsables de programmation...

"Détective" à la limite
mais je pense que les généralistes sont largement décomplexées maintenant: pas question de déprogrammer Un Si Grand Sommeil pour Godard.
Passé sur TV5 Monde la semaine dernière :D
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2474
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par locktal »

RIP Jean-Luc Godard :cry: :cry: :cry:
Quoi qu'on pense de lui, il demeure un créateur de formes inégalé, dont l'influence peut être ressentie (même discrètement) au niveau mondial...
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9627
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Mosin-Nagant »

Sans lui, beaucoup de mes réalisateurs préférés n'auraient pas fait les mêmes films. C'était un des plus grands cinéastes français (voir du monde) à une époque, aucun doute là-dessus. Je préfère ses premiers films, comme beaucoup d'autres, mais son œuvre toute entière est trop importante pour oublier de la visiter. On oubliera pas l'homme non plus. Allez, on dit au revoir à Jean-Luc Godard...

Image
Dernière modification par Mosin-Nagant le 13 sept. 22, 15:31, modifié 1 fois.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30344
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Jack Carter »

Demi-Lune a écrit : 13 sept. 22, 14:46
Alibabass a écrit : 13 sept. 22, 13:47
Les films appartenant à StudioCanal, c'est pas asap que le service public va acheter les films que tu cites. Et puis, la logique fait que Godard n'a jamais aimé la télévision (voir le super doc de Michel Royer diffusé en 1999 sur Canal Plus, Godard à la TV), donc, si on est logique, hommage il y aura pas ... sinon, c'est de l'hypocrisie. La TV / Plateforme ne fabrique pas de la mémoire.
France 2 avait diffusé A bout de souffle parmi les hommages à Belmondo, lors de sa mort. Je prends donc le pari que c'est ce film qui sera reconduit pour Godard.
Ils sont capable de passer Le Redoutable...
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Dale Cooper »

Mosin-Nagant a écrit : 13 sept. 22, 15:28 C'était un des plus grands cinéastes français
"Je suis suisse et je t'emmerde, connard." :uhuh:



Image
(Anne Wiazemsky)
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Zelda Zonk »

Mort de Jean-Luc Godard : France Télévisions bouleverse sa fin de semaine

France Télévisions tient à mettre en avant son talent et sa patte avant-gardiste. Ainsi, les rendez-vous d'informations de France 2, France 3, ainsi que franceinfo canal 27 reviendront sur sa carrière. L'émission Culturebox sur France 4 lui consacrera également une page spéciale. Vendredi 16 septembre, France 5 diffusera à 21 heures l'un de ses longs-métrages les plus classiques, à savoir À bout de souffle, qui reçut l'Ours d'Argent au Festival de Berlin en 1960. Dimanche 18 septembre, le magazine Passage des arts mettra aussi l'accent sur la disparition de Jean-Luc Godard avec un traitement spécifique sur sa vie et son oeuvre.


Un samedi spécial Godard sur Ciné+ Classic
Le groupe Canal+, via la chaîne Ciné+ Classic, va lui aussi revoir sa programmation de la semaine pour faire de la place au cinéaste de renom. Samedi 17 septembre, la soirée se découlera comme suit. À 19h50 sera proposé aux abonnés un documentaire intitulé Cannes 68, révolution au palais, suivi à 20h50 du film Pierrot le fou. À 22h35 et 00h05, l'émission de décryptage du septième art Viva Cinéma fera deux focus différents sur jean-Luc Godard. Ses films Une femme est une femme et Alphaville seront tour à tour diffusés à 22h45, puis dans la nuit de samedi, à 00h10.

Des films cultes et des documentaires du réalisateur à revoir sur MyCanal et Arte
Côté streaming, Arte a mis en place un mini-site dédié au réalisateur afin d'offrir aux internautes la possibilité de revoir des long-métrages cultes signés Jean-Luc Godard comme Une femme mariée ou Le mépris (disponible le 14 septembre). De son côté, MyCanal a mis en ligne plusieurs films pour rendre hommage au metteur en scène, comme Made in USA, Pierrot le fou, Prénom Carmen ou encore Hélas pour moi.
Répondre