Hal Ashby (1929-1988)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Hal Ashby (1929-1988)

Message par Flol »

LeRationaliste a écrit :J'ai lu aussi le livre de Peter Biskind.

Rien que pour la fin que j'ai trouvé très touchante, je songe à m'intéresser à Hal Ashby, et ce malgré le reste racoleur, mensonger (surtout envers Lucas) et méprisant.

Est-ce que commencer par Harold et Maud est recommandé ? Ou faut prendre plus... accessible, disons ?

K.
C'est très accessible, Harold & Maude.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Hal Ashby (1929-1988)

Message par Boubakar »

Flol a écrit :Ne me reste plus qu'à découvrir sa filmo des années 80, même si assister à sa descente aux enfers m'attriste d'avance...
8 millions de façons de mourir est un malheureux chant du cygne vu comment il a été charcuté par ses producteurs.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Hal Ashby (1929-1988)

Message par Flol »

Et c'était aussi le cas pour ses 2 films précédents. Ce qu'en dit Nick Dawson dans sa biographie m'avait déchiré le coeur.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3688
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Hal Ashby (1929-1988)

Message par manuma »

7swans a écrit :Je suis jaloux. Il me reste à voir The Slugger's Wife et Second Hand Hearts. Impossible de mettre la main dessus dans de bonnes conditions... :|
Loué en VHS à la fin des années 80, The Slugger's wife reste pour moi son pire film (avec Lookin' to get out. Mais là, faudrait que je vois le director's cut, qui, parait-il, change pas mal la donne). Un truc anodin au possible, pas drôle, sans charme ni énergie. Second hand hearts, autre location de mon adolescence, n'est pas une réussite, mais reste un road movie au petit côté bringuebalant plutôt attachant au bout du compte. Après, dans les 2 cas, je dois préciser que les doublages vidéo français n'aidaient pas beaucoup à rentrer dans les films.

Concernant 8 million ways to die, j'avoue que ça m'embête un peu que ses principaux instigateurs le renient :mrgreen:. J'ai d'ailleurs un peu le même problème avec le Accidental love de David O. Russell, que je place assez haut dans sa filmographie.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Hal Ashby (1929-1988)

Message par 7swans »

Motivé par un échange (qui aurait probablement plus sa place ici) avec manuma sur le topic Commentaires..., Un petit Top Ashby du dimanche soir :

1. Harold and Maude
2. The Last Detail
3. Coming Home
4. Being There
5. Bound for Glory
6. Lookin' to get out
7. The Landlord
8. 8 Million Ways to Die
9. Shampoo
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3688
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Hal Ashby (1929-1988)

Message par manuma »

Shampoo bon dernier. Ca me surprend un peu. Ce n'est pas son plus personnel, et je reconnais avoir été un peu déçu à ma première vision. Mais il y a de chouettes choses dedans. J'aime énormément son final tristrouille, qui en dit autant qu'un Once upon in... Hollywood sur la fin des ideaux sixties avec une belle économie de mots. Du pur Ashby.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Hal Ashby (1929-1988)

Message par Boubakar »

J'y vais aussi de mon classement :

1 - Harold & Maude
2 - Le retour
3 - En route pour la gloire
4 - La dernière corvée
5 - Shampoo
6 - Bienvenue, Mister Chance
7 - 8 millions de façons de mourir
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Hal Ashby (1929-1988)

Message par Flol »

Alors moi aussi :

1. Harold & Maud
2. The Last Detail
3. Being There
4. Bound for Glory
5. Coming Home
6. The Landlord
7. Shampoo
8. 8 Million Ways to Die

Sachant que le numéro 1 est un pur chef-d'oeuvre, tandis que les 4 suivants sont des bons gros 8/10, et le numéro 6 un début de carrière très sympathique.
J'aime moins Shampoo, trop de Beatty et pas assez de Ashby, mais il y a tout de même des choses qui me plaisent énormément là-dedans (notamment sa manière de filmer la Californie des 70's).
Il n'y a que le dernier que je n'aime pas, mais je me console à l'idée qu'il n'est pas tant de Ashby que ça.
Reste que ses années 70 sont exceptionnelles, sans aucun doute l'un des (le ?) plus grandz cinéastez de cette décennie pourtant déjà exceptionnelle en elle-même.

Et par pur esprit de complétion, j'aimerais tout de même pouvoir découvrir un jour Second-Hand Hearts, Lookin' to Get Out et The Slugger's Wife. Reste à savoir comment...
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Hal Ashby (1929-1988)

Message par 7swans »

Lookin' to Get Out, j'ai le zone 1.

'Mais j'ai pas de lecteur dézonné ..."
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Hal Ashby (1929-1988)

Message par Flol »

7swans a écrit :Lookin' to Get Out, j'ai le zone 1.
Flol a écrit :'Mais j'ai pas de lecteur dézonné ..."
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Hal Ashby (1929-1988)

Message par Kevin95 »

Chez l'oncle d'Amérique, tous ces titres sont dispos. D'ailleurs, vous m'avez motivé à combler mes manques en Ashby (seul 8 Million Ways to Die va rester pour le moment dans le placard car trop de pression d'un coup).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Hal Ashby (1929-1988)

Message par Jeremy Fox »

Retour par Jean-Gavril Sluka
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Hal Ashby

Message par Jeremy Fox »

manuma a écrit : 17 juil. 08, 16:50
1986 : Huit millions de façons de mourir (8 Million Ways to die) : 8/10. Retour en force du cinéaste avec cet excellent polar trash californien co-écrit par Oliver Stone. Interprétation colorée de Jeff Bridges et Andy Garcia, score pompier mais ultra efficace de James Newton Howard.
Pas mieux. Excellente surprise.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2209
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Hal Ashby (1929-1988)

Message par Shin Cyberlapinou »

Assez bon souvenir aussi, Tarantino est fan et
Spoiler (cliquez pour afficher)
le climax où les protagonistes se braquent en s'invectivant -pas toujours avec bonheur, la scène dure comme si Hashby avait voulu garder toutes les impros des comédiens- a dû influencer True romance
Ensuite je ne suis pas très client de Hashby, donc pour un film tourné par un gars usé, sur un projet peu personnel et remonté par la production ce fut une assez bonne surprise.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Hal Ashby (1929-1988)

Message par Jeremy Fox »

Shin Cyberlapinou a écrit : 18 mars 24, 08:36 Assez bon souvenir aussi, Tarantino est fan et
Spoiler (cliquez pour afficher)
le climax où les protagonistes se braquent en s'invectivant -pas toujours avec bonheur, la scène dure comme si Hashby avait voulu garder toutes les impros des comédiens- a dû influencer True romance
Ensuite je ne suis pas très client de Hashby, donc pour un film tourné par un gars usé, sur un projet peu personnel et remonté par la production ce fut une assez bonne surprise.
Pareil ; j'ai fortement pensé à Tarantino lors de cette séquence, mais pas que. De longues séquences dialoguées y font souvent penser également.
Répondre