Hal Ashby (1929-1988)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Hal Ashby (1929-1988)

Message par Boubakar »

Harold & Maude (1971)

J'ai profité de sa toute récente ressortie (il passe au Champo) pour découvrir ce qui me semble être le meilleur film d'Ashby et un petit chef d'œuvre d'humour noir.
Le décalage entre le suicidaire Harold (ses tentatives de suicide sont très drôles, car il se rate tout le temps, bien qu'il semble à chaque fois prêt à mourir) et la délurée Maud (qui passe son temps à piquer des bagnoles, et la moto d'un flic au passage :lol: ) en fait tout le sel et, mine de rien, ça reste assez osé, bien que leur amour reste (à une exception près) plus suggéré qu'autre chose.

D'un tel sujet, Ashby en tire un sommet de drôlerie, tout en gardant une certaine pointe d'émotion à la fin (quand ce ne sont pas des manifestants de la Sorbonne qui viennent hurler pas loin du cinéma :mrgreen: ), et la B.O. de Cat Stevens est sublime (assez proche de celle utilisée dans Le lauréat).
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Hal Ashby (1929-1988)

Message par Nestor Almendros »

HAROLD ET MAUDE

Revu moi aussi (mais sur TCM) après une première tentative sans vrai impact, il y a bientôt dix ans.

Le film est très audacieux, je trouve, dans sa recherche permanente du décalage, à tous les niveaux. On oppose une mère snob et castratrice à son fils oisif et solitaire, aux goûts morbides pour les simulations de suicides. Ce fils à peine sorti de l'adolescence, emprisonné dans son environnement social, va s'épanouir avec cette dame à l'énergie presque juvénile, et au tempérament presque Rabelaisien, qui prône une jouissance illimitée de la vie.
Il y a l'humour de ces scènes où le garçon simule ses suicides pour réveiller les émotions d'une mère désabusée et refermée sur elle-même qui n'est même plus surprise du comportement particulier de son enfant. Car même si le film est traité sur le ton de la comédie, la gravité n'est jamais loin. La poésie non plus avec ces personnages différents et cette relation presque taboue qui sera, effectivement, plus suggérée que montrée (époque oblige).
Ashby use d'une grande sensiblité et d'un vrai tact, alternant humour et émotion, dans une mise en scène subtile où le montage (la scène des fleurs suivie du plan du cimetierre) et les cadrages (ceux du générique, par exemple) sont largement mis à contribution.

Je n'ai, cependant, pas été tant accroché que cela. Une certaine lassitude a fini par arriver, peut-être par manque de renouvellement, mais le film se suit vraiment sans déplaisir. Question de sensiblité...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Hal Ashby (1929-1988)

Message par 7swans »

LOOKIN' TO GET OUT - Ashby (1982) :

Image

Une très belle découverte.

Encore une fois, Ahsby fait preuve d’un incroyable talent dans le développement de ces personnages. Typique des années 70, la storyline n’est qu’un prétexte pour étudier certains traits de caractères, des dilemmes moraux ou simplement les déviances de comportements dans un contexte particulier.

Vendu comme une « comédie », le film est plus « amère », plus borderline (comme le personnage de Voight qui porte le film), il développe une réflexion intéressante sur le sens des responsabilités, a travers Alex (Voight), joueur invétéré, optimiste qui vit au jour le jour (et qui apprendra sur le tard, qu’il a une petite fille de 5 ans).

Voight est excellent (une scène mémorable, pétage de plomb émotionnel qui m’aura vraiment révélé l’acteur), d’un magnétisme animal à-la-Nicholson, il tient là ce même genre de personnage un peu fou, over the top dans ses réactions, énergique à en dégoûter… il en vient à décrire un personnage peu aimable et plein de suffisance assez fascinant (sans parler d’une cupidité évidente).

Ashby est un grand conteur, qui brille par son réel sens du rythme (c’est un ancien monteur) et fait preuve d’une maîtrise particulière du montage alterné (type : deux scènes au rythmes différents s’imbriquent pour mieux se répondre et former une énergie particulière).
Comme pour ses précédents films, il s’appuie sur des choix musicaux, très rock année 70 (morceaux pré existants ou score composé pour le film) qui «conduisent » plus que «n’habillent » certaines scènes (et c’est un des vrais talents du réalisateur, le film est d’ailleurs presque constamment musical).

Le film pèche par sa fin, téléphonée, et qui ne correspond pas au reste du film. En voulant emmener son film sur un terrain Mametien, Ashby perd en cohérence et dévie du « film de personnages » pour se lancer dans un profil à suspens « retournement de situation » (même si la conclusion servira le thème développé par le réalisateur).

Loin du ratage annoncé (j'ai d'ailleurs cru lire quelque part que Ashby considérait le film comme son meilleur)…

-------------------

Et donc, remise à jour de mon top :

Excellents (9-10/10) :
1# 1971 : Harold et Maude (Harold and Maude)
2# 1973 : La Dernière Corvée (The Last Detail)

Très Bon (8/10) :
3# 1979 : Bienvenue, Mister Chance (Being There)

Bon (7.5/10) :
4# 1982 : Lookin' to Get Out

Bien (6.5/10):
5# 1976 : En route pour la gloire (Bound for Glory)

Non (<5/10):
6# 1975 : Shampoo

Pas vus (et aimerais beaucoup voir) :
# 1978 : Retour (Coming Home) (faut que je me motive, il existe un Z2 je crois...)
# 1981 : Cœurs d'occasion (Second-Hand Hearts)
# 1983 : Rolling Stones (Let's Spend the Night Together)
# 1985 : Match à deux (The Slugger's Wife)
# 1986 : Huit millions de façons de mourir (8 Million Ways to Die)
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3624
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Hal Ashby (1929-1988)

Message par manuma »

7swans a écrit :LOOKIN' TO GET OUT - Ashby (1982) :

Image
Est-ce la nouvelle version director's cut que tu commentes ici ?
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Hal Ashby (1929-1988)

Message par 7swans »

manuma a écrit : Est-ce la nouvelle version director's cut que tu commentes ici ?
J'aurais effectivement du préciser que mon commentaire se basait sur le Z1 "extended version" director's cut.

Image
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Hal Ashby (1929-1988)

Message par Boubakar »

7swans a écrit :
manuma a écrit : Est-ce la nouvelle version director's cut que tu commentes ici ?
J'aurais effectivement du préciser que mon commentaire se basait sur le Z1 "extended version" director's cut.
Ok, je le note pour une future commande. :)
7swans a écrit :# 1978 : Retour (Coming Home) (faut que je me motive, il existe un Z2 je crois...)
Si tu peux, prends le Z1, qui propose, outre des stf, les seuls documents vidéo que je connaisse concernant Hashby (dont un superbe hommage)
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Hal Ashby (1929-1988)

Message par 7swans »

Revu Bound For Glory... La photo crépusculaire de Haskell Wexler est extraordinaire :shock:
Un petit côté Days Of Heaven.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Hal Ashby (1929-1988)

Message par Gounou »

Image
Image

:idea:
Image
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Hal Ashby (1929-1988)

Message par 7swans »

Gounou a écrit :Image
Image

:idea:
Preuve à l'appuie, donc.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Hal Ashby

Message par mannhunter »

angel with dirty face a écrit :8 Million Ways To Die (1986) : Because Andy Garcia... Sublime!
le film vaut surtout pour lui et ses confrontations avec Jeff Bridges,notamment la belle scène à la fin dans le hangar...pour le reste c'est un croisement entre "Scarface" et un long épisode de "Miami Vice"...pas déplaisant mais pas le meilleur Ashby non plus.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Hal Ashby (1929-1988)

Message par AtCloseRange »

Harold et Maude
Je dois dire que cette révision s'est avérée un peu décevante.
ça a un certain charme (l'originalité de son sujet, la musique de Cat Stevens même si je ne suis pas fan) mais je trouve son anticonformisme un peu forcé, le réalisateur n'ayant de sympathie que pour ses 2 héros. Les autres sont alors réduits à des caricatures (dont Tom Skerritt dans un petit rôle de motard de la police).
On voit d'ailleurs le nombre de films indés des années 1990-2000 (et pas que du bon) qui descendent directement de ce film et du Lauréat.
Je crois que je préfère le Ashby plus grave de Coming Home et de Bound for Glory.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Hal Ashby (1929-1988)

Message par Kevin95 »

Découvert Harold and Maude hier et je rejoins la déception de AtCloseRange tant l’écart entre la réputation du film et l’œuvre en l’état me semble assez large.

Je suis d'autant plus inquiet concernant mes rapports avec le pauvre Hal Ashby, qu'il y a deux semaines je fut tout aussi déçu du mélodrame assez lourdingue Coming Home (1978). Pour revenir à Harold and Maude, bien que je lui reconnaisse un sujet improbable et original, quelques scènes drôles et/ou touchantes et un final (et son montage alterné) magnifique, le film traine les pieds, multiplie les scènes cocasses jusqu'à l'overdose, semble constamment hésiter entre un lyrisme franc et une émotion intériorisée et s'avère être TROP musicalisé. Les titres de Cat Stevens se glissant après chaque scène comme pour traduire (alors que l'on ne lui demandait rien) les sentiments des personnages et ce pendant les 1h30 du film.

Pas mauvais mais trop brouillon pour être considéré comme une réussite totale. Harold and Maude fut un rendez vous manqué avec Ashby et je vais me consoler avec son (vrai) chef d’œuvre, The Last Detail (1973).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Hal Ashby (1929-1988)

Message par Flol »

Kevin95 a écrit :Pas mauvais mais trop brouillon pour être considéré comme une réussite totale. Harold and Maude fut un rendez vous manqué avec Ashby et je vais me consoler avec son (vrai) chef d’œuvre, The Last Detail (1973).
Par contre, je ne sais pas si tu l'as vu, mais je te conseille d'éviter Shampoo.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Hal Ashby (1929-1988)

Message par Kevin95 »

Ratatouille a écrit :
Kevin95 a écrit :Pas mauvais mais trop brouillon pour être considéré comme une réussite totale. Harold and Maude fut un rendez vous manqué avec Ashby et je vais me consoler avec son (vrai) chef d’œuvre, The Last Detail (1973).
Par contre, je ne sais pas si tu l'as vu, mais je te conseille d'éviter Shampoo.
Ah bah si je l'ai vu et... j'ai bien aimé. J'aime bien la mélancolie qui se diffuse petit à petit dans cette comédie (parfois un tantinet hystérique). :)

Par contre c'est avec l'unanimement salué Being There (1979) que j'ai eu du mal, mais cela fait une paye que je l'ai découvert donc aujourd'hui je lui redonnerais bien sa chance.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Hal Ashby (1929-1988)

Message par Flol »

Kevin95 a écrit :Ah bah si je l'ai vu et... j'ai bien aimé. J'aime bien la mélancolie qui se diffuse petit à petit dans cette comédie (parfois un tantinet hystérique). :)
J'avais trouvé ça extrêmement pénible (hormis la séquence dans le resto, qui m'avait fait marrer).
Kevin95 a écrit :Par contre c'est avec l'unanimement salué Being There (1979) que j'ai eu du mal
Ok, t'as décidé de jamais être d'accord avec moi, quoi. :x
Répondre