Hal Ashby (1929-1988)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Hal Ashby (1929-1988)

Message par Nestor Almendros »

EDIT DE LA MODERATION:

Vous pouvez aussi consulter le topic de Bienvenue Mister Chance (1979)



---------------------------------------------------------------------------------------------------------



LE RETOUR de Hal Ashby
Je l'avais vu sur France 2 (en vf) il y a bien longtemps, mais comme d'hab je devais sortir de l'adolescence, pas prêt, donc passé à côté. Revoyure à la hausse aujourd'hui. Normal...
Poignante histoire d'amour avec la guerre du Vietnam en background (en fait c'est surtout la guerre et ses conséquences le sujet principal du film). Ici tous les soldats qui reviennent sont montrés traumatisés, changés et surtout infirmes, estropiés. On montre le côté honteux de cette entreprise déjà critiquée à l'époque. Le film est fait 10-15 ans après ce qu'il raconte: ce labs de temps a beau être court, la vision et la parti-pris proposé n'en sont pas moins excellement servis par un scénario sobre et digne, et par des interprètes de haut niveau (qu'il est loin le temps où Jon Voight tournait de grands films avant de passer dans les tabloids...).
3 beaux moments, entre autres: la scène d'amour (vraiment bien tournée), leur promenade au bord de la mer, et le discours final de Jon Voight devant des étudiants.
Je me rends compte qu'en 1 an j'ai vu 3 films consécutifs de Hashby (EN ROUTE POUR LA GLOIRE, LE RETOUR, BIENVENUE MR CHANCE), et 3 grand films, tous différents.

Le master proposé par MGM est sensiblement meilleur qu'EN ROUTE POUR LA GLOIRE. Granuleux, certes, mais la définition est meilleure (peu de filtres utilisés en prise de vue) et la copie assez propre dans l'ensemble. Son mono d'origine.


EN ROUTE POUR LA GLOIRE de Hal Ashby (septembre 2005)

Je l’avais vu il y a 10 ans sur Arte, mais je n’atais probablement pas assez mature pour apprécier, vu que j’en gardais un souvenir moyen à l’époque et que j’ai vraiment beaucoup aimé aujourd’hui. En plus depuis 10 ans, j’ai vu LES RAISINS DE LA COLERE de Ford, auquel on ne peut pas ne pas penser vu qu’ils ont une partie historique (entre autres) en commun. J’ai surtout beaucoup aimé la partie voyage du héros, plutot que son ascension en tant que chanteur : ça m’a moins touché.
Donc une très belle redécouverte, avec en plus David Carradine, excellent dans ce rôle.

Master dvd assez moyen malheureusement. C’est un film réputé mais pas assez bankable pour qu’MGM daigne le restaurer. C’est plein de poussières, et en plus l’image du film est filtrée, donc un peu floue donc les défauts de masters se voient un peu plus…
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

SHAMPOO de Hal Ashby

J'ai beau apprecier certains films du réalisateur (BIENVENUE MR CHANCE, EN ROUTE POUR LA GLOIRE, RETOUR) je me suis ennuyé ferme devant cette histoire totalement anodine d'un coiffeur queutard de Beverly Hills. Les allusions à l'élection de Nixon me sont passées bien au-dessus de la tête, je ne saurais expliquer le sous-texte. Warren Beatty, scénariste du film, y est également assez mauvais et nous fait un Richard Gere avant l'heure, avec une ou deux expressions pendant tout le film (surtout la bouche entrouverte). Restent Julie Christie et Goldie Hawn, toutes deux très sexy...
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Nestor Almendros a écrit :SHAMPOO de Hal Ashby

J'ai beau apprecier certains films du réalisateur (BIENVENUE MR CHANCE, EN ROUTE POUR LA GLOIRE, RETOUR) je me suis ennuyé ferme devant cette histoire totalement anodine d'un coiffeur queutard de Beverly Hills.... Restent Julie Christie et Goldie Hawn, toutes deux très sexy...
C'est tout le contraire, j'ai aimé l'image de Beatty, qui se donne celle d'un mec incapable d'avoir une relation sérieuse, et auquelle il donne les rôles forts aux femmes (irrésistible scène du restaurant).
Un film charnier des 70's
Bad Taste
Dommage que tu sois régisseur
Messages : 5146
Inscription : 14 avr. 07, 22:52

Message par Bad Taste »

Harold et Maude d'Hal Ashby (1971)

Après Le Lauréat le mois dernier, je viens de me reprendre dans la tronche un chef d'œuvre profondément humain et sensible, qui m'a retourné mon petit coeur.
Evoluant dans le même genre d'univers bourgeois pince sans rire, bien carré, et sans aventures au quotidien, et dans le genre de la comédie dramatique sentimentale bouleversante, cet hymne à la vie époustouflant, habité par deux comédiens formidables, et une mise en scène nuancée touchant parfois au sublime, est une merveille.
L'histoire d'Harold et Maude, deux êtres que tout sépare, que tout oppose, est un bonbon acidulé qui explose dans tout les sens.
Bud Cort, que j'avais découvert dans Brewster McCloud, est impressionnant de noirceur, tandis que Ruth Gordon est l'incarnation de la joie et de la bonne humeur.
Du bonheur, et de la souffrance, car les histoires d'amour finissent mal en général.
Mon film du mois, déjà.
...
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Top Hal Ashby

Message par Boubakar »

Retour sur un réalisateur complètement ignoré aujourd'hui, mais qui a quand signé de belles choses ;

# 1970 : Le Propriétaire (The Landlord)
# 1971 : Harold et Maude (Harold and Maude)
# 1973 : La Dernière Corvée (The Last Detail)
# 1975 : Shampoo
# 1976 : En route pour la gloire (Bound for Glory)
# 1978 : Retour (Coming Home)
# 1979 : Bienvenue, Mister Chance (Being There)
# 1981 : Cœurs d'occasion (Second-Hand Hearts)
# 1982 : Lookin' to Get Out
# 1983 : Rolling Stones (Let's Spend the Night Together)
# 1985 : Match à deux (The Slugger's Wife)
# 1986 : Huit millions de façons de mourir (8 Million Ways to Die)
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Top Hal Ashby

Message par 7swans »

Excellents (9-10/10) :
1# 1971 : Harold et Maude (Harold and Maude)
2# 1973 : La Dernière Corvée (The Last Detail)

Bon (8/10) :
3# 1979 : Bienvenue, Mister Chance (Being There)

Bien (6.5/10):
4# 1976 : En route pour la gloire (Bound for Glory)

Non (<5/10):
5# 1975 : Shampoo

Pas vus (et aimerais beaucoup voir) :
# 1978 : Retour (Coming Home) (faut que je me motive, il existe un Z2 je crois...)
# 1981 : Cœurs d'occasion (Second-Hand Hearts)
# 1982 : Lookin' to Get Out
# 1983 : Rolling Stones (Let's Spend the Night Together)
# 1985 : Match à deux (The Slugger's Wife)
# 1986 : Huit millions de façons de mourir (8 Million Ways to Die)
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Top Hal Ashby

Message par Boubakar »

7swans a écrit :# 1978 : Retour (Coming Home) (faut que je me motive, il existe un Z2 je crois...)
C'est un film vraiment émouvant, avec un Jon Voight formidable (il a d'ailleurs eu un Oscar). Je te le conseille fortement, d'autant plus que le Z1 n'est pas cher (et est de très bonne qualité, avec un doc sur Ashby, entre autres).

Moi, c'est Harold et Maude que j'aimerais découvrir, le film s'étant fait descendre pour le sujet à sa sortie...
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Top Hal Ashby

Message par Lord Henry »

Image
Image
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Top Hal Ashby

Message par 7swans »

Boubakar a écrit : Je te le conseille fortement, d'autant plus que le Z1 n'est pas cher (et est de très bonne qualité, avec un doc sur Ashby, entre autres).
Les bonus (en particulier ce doc, donc) sont sous titrés français?
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Top Hal Ashby

Message par 7swans »

Lord Henry a écrit :Image
Image
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Top Hal Ashby

Message par Boubakar »

7swans a écrit :Les bonus (en particulier ce doc, donc) sont sous titrés français?
Et non :( , mais bon, vu qu'il y a très peu de choses sur Ashby (en lisant le bouquin de Biskind, ça avait l'air d'être un sacré personnage), ça vaut l'effort de les voir.
Lord Jim
Assistant(e) machine à café
Messages : 176
Inscription : 26 janv. 06, 18:24

Re: Top Hal Ashby

Message par Lord Jim »

J'ai du voir deux ou trois films d'Ashby:
Sans doute, Harold et Maud, mais je n'en ai aucun souvenir...j'étais trop jeune...
J'ai vu Shampoo...une grosse déception: je m'attendais à une satyre féroce du monde californien ou tout au moins à une bonne comédie, ben bof, bof, bof...c'est lourd, pas drole et puis Warren Beatty est à la limite du supportable...la seule curiosité de ce film est la première (enfin je crois) apparition au cinéma de la toute jeune Carrie Fisher...
Je garde le meilleur pour la fin: Being there...le titre français est vraiment mauvais car il ne reflète pas du tout le film...en effet, Chance, le jardinier un peu limité, se contente d'être là...ce sont les autres qui projettent leurs désirs, leurs rêves sur lui...pas le film du siècle mais un excellent film qu'il faut prendre comme une fable...et puis il y a l'interprétation de Peter Sellers, tout en retenue et en transparence...sans oublier d'autres très bons acteurs: Shirley McLaine (aaah, la scène sur la peau de bête!!! :D ), Jack Warden...et puis enfin, une superbe utilisation de la musique, notamment de l'adaptation par Eumir Deodato de "Ainsi parlait Zarathoustra" lorsque Chance quitte pour la première fois "sa" maison pour affronter le monde...
I am not an actor, i am a movie star!!!


Image
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Top Hal Ashby

Message par NotBillyTheKid »

J'ai vu plusieurs fois Harold & Maud, une fois Being there. Ouaip. C'est agréable mais je ne suis pas très convaincu. J'ai reçu "en route pour la gloire" hier, plus pour Guthrie que pour Hashby... Je vais bien voir...
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top Hal Ashby

Message par AtCloseRange »

7swans a écrit :Bien (6.5/10):
4# 1976 : En route pour la gloire (Bound for Glory)
Tiens, tu as dû le voir récemment, non?

Un cinéaste que j'aime bien. J'aime à peu près tout ce que j'ai vu:
Harold et Maude
En route pour la gloire
Retour
Bienvenue, Mister Chance
Huit millions de façons de mourir


Et finalement, c'est le film qui a l'air de faire l'unanimité qui m'a le moins marqué: Bienvenue, Mister Chance
Mon préféré reste sans doute, Retour pour son sujet, l'interprétation du couple principal (Jon Voight était quand même énorme dans les années 70. Dommage que ça n'ait pas duré) et pour ce qui est peut-être une de mes BOs non originale préférées (commencer par "Out of Time" des Stones et terminer par "Once I Was" de Tim Buckley, qui dit mieux?).
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Top Hal Ashby

Message par Watkinssien »

Si je ne devais qu'en choisir un ce serait le magnifique Bienvenue, Mister Chance !
Image

Mother, I miss you :(
Répondre