La meilleure adaptation de Jules Verne

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3676
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: La meilleure adaptation de Jules Verne

Message par manuma »

Kevin95 a écrit :
Jack Carter a écrit : J'ai trouvé ça fun pour ma part, apres de là a dire que c'est un tres bon film....
manuma aime beaucoup egalement :wink:
Je signe aussi.
Jack a bonne mémoire, Kevin et Rick ont évidemment très bon goût : Voilà un film dont on ne parle pas assez, cette Ile sanglante !

Par contre, je pressens plutôt un minuscule 2/10 chez Jeremy si jamais il tombe dessus.

Concernant le film de Billington, je l'avais découvert à l'émission cinéma de quartier de Canal +, au début des années 90. Très surpris également à l'époque - et conquis, il va sans dire - par la rudesse de l'affaire. L'un de mes scores préférés du grand Piero Piccioni, au passage.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La meilleure adaptation de Jules Verne

Message par Jeremy Fox »

manuma a écrit : Par contre, je pressens plutôt un minuscule 2/10 chez Jeremy si jamais il tombe dessus.

Je note :mrgreen:

Concernant le film de Billington, je l'avais découvert à l'émission cinéma de quartier de Canal +, au début des années 90. Très surpris également à l'époque - et conquis, il va sans dire - par la rudesse de l'affaire. L'un de mes scores préférés du grand Piero Piccioni, au passage.
Ah oui aussi ; très bon score.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: La meilleure adaptation de Jules Verne

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit :
manuma a écrit : Par contre, je pressens plutôt un minuscule 2/10 chez Jeremy si jamais il tombe dessus.

Je note :mrgreen:
Je ne serais pas surpris non plus.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: La meilleure adaptation de Jules Verne

Message par hellrick »

Rick Blaine a écrit :Ca doit être un des rare que je n'ai pas lu ado, car l'histoire ne me dit rien du tout.
Et je note pour voir le film également.
Le film est en effet réussi et très efficace, pour le livre pas lu non plus (mes grands parents avaient une quasi intégrale mais apparemment il n'était pas repris ou alors je l'ai zappé à l'époque) mais Wiki nous apprend qu'il avait été edulcoré et que la version d'origine n'est sortie qu'en 1999.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: La meilleure adaptation de Jules Verne

Message par Rick Deckard »

Il est quand même désolant que notre bon vieux cinéma hexagonal n’ait jamais été capable de réaliser une adaptation de Jules Verne digne de ce nom…
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: La meilleure adaptation de Jules Verne

Message par Rick Blaine »

Rick Deckard a écrit :Il est quand même désolant que notre bon vieux cinéma hexagonal n’ait jamais été capable de réaliser une adaptation de Jules Verne digne de ce nom…
Les tribulations d'un chinois en Chine, c'est pas mal quand même, je trouve que c'est un film réussi.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La meilleure adaptation de Jules Verne

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :
Rick Deckard a écrit :Il est quand même désolant que notre bon vieux cinéma hexagonal n’ait jamais été capable de réaliser une adaptation de Jules Verne digne de ce nom…
Les tribulations d'un chinois en Chine, c'est pas mal quand même, je trouve que c'est un film réussi.

Oui et l'une des plus belles adaptations de Jules Verne est pour moi le feuilleton l'ile mystérieuse de Juan Antonio Bardem et Henri Colpi avec Omar Sharif en Capitaine Nemo.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: La meilleure adaptation de Jules Verne

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit : Oui et l'une des plus belles adaptations de Jules Verne est pour moi le feuilleton l'ile mystérieuse de Juan Antonio Bardem et Henri Colpi avec Omar Sharif en Capitaine Nemo.
Intéressant ça, j'aimerais bien voir, d'autant que c'est mon roman préféré de Jules Verne.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La meilleure adaptation de Jules Verne

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Oui et l'une des plus belles adaptations de Jules Verne est pour moi le feuilleton l'ile mystérieuse de Juan Antonio Bardem et Henri Colpi avec Omar Sharif en Capitaine Nemo.
Intéressant ça, j'aimerais bien voir, d'autant que c'est mon roman préféré de Jules Verne.

C'est évidemment un peu une madeleine proustienne car vu à l'époque avec une rare délectation dans les visiteurs du mercredi ; mais à la revoyure assez récente, ça a admirablement bien vieilli et la musique reste entêtante au possible. Il existe dans le même coffret Jules Verne que le film de Billington

Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: La meilleure adaptation de Jules Verne

Message par Rick Blaine »

J'avais pris le billington à l'unité, je vais regarder si celui-là est trouvable aussi.
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: La meilleure adaptation de Jules Verne

Message par Phnom&Penh »

Rick Deckard a écrit :Il est quand même désolant que notre bon vieux cinéma hexagonal n’ait jamais été capable de réaliser une adaptation de Jules Verne digne de ce nom…
Evidemment, ça ne remonte pas à hier, mais c'est intéressant de le noter (d'autant que Jules Verne s'intéressait évidemment aux début du cinéma et qu'il a presque inventé le cinéma parlant dans Le château des Carpathes (j'y faisais allusion ici: Chris Marker, La Jetée):

Avant même la mort de Jules Verne, certains de ses romans tentent déjà les créateurs du cinéma naissant. Dès 1901, Charles Pathé tourne une petite adaptation des Enfants du capitaine Grant, suivi, en 1902, par Méliès qui s'inspire des romans lunaires de Jules Verne, ainsi que de la féerie d’Offenbach Le Voyage dans la Lune (1875), dont il reprend le titre pour réaliser son célèbre film.

On notera que le fils de Jules Verne, Michel, produisit et réalisa, entre 1916 et 1919, quatre films, adaptations des œuvres de son père : La Destinée de Jean Morénas (1916), Les Indes noires (1917), L'Etoile du Sud (1918), et Les Cinq cents millions de la Bégum (1919).

Un film à signaler est le Mathias Sandorf tourné par Henri Fescourt en 1920, avec Romuald Joubé dans le rôle titre. C’est la plus importante production cinématographique de l'année. Le film comporte neuf épisodes, et les échos donnés dans la presse montrent que l'histoire est assez bien respectée.

Et, ce n'est pas français mais c'est amusant de savoir qu'il y eut un précédent au Fleischer / Kirk Douglas:

Une version remarquable de Vingt mille lieues sous les mers est réalisée en 1915-16 par Stuart Paton, dans laquelle apparaissent les premières vues sous-marines de l'histoire du cinéma. Les vues sous-marines ont été confiées à J.-E. Williamson. Pour filmer, les frères Wilhamson étaient placés dans une grosse sphère descendue dans les eaux des Bahamas.

J'ai trouvé ça ici
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: La meilleure adaptation de Jules Verne

Message par Jack Carter »

Jeremy Fox a écrit :
Rick Blaine a écrit : Les tribulations d'un chinois en Chine, c'est pas mal quand même, je trouve que c'est un film réussi.

Oui et l'une des plus belles adaptations de Jules Verne est pour moi le feuilleton l'ile mystérieuse de Juan Antonio Bardem et Henri Colpi avec Omar Sharif en Capitaine Nemo.
Je regardais ce feuilleton quasiment tous les ans lors de ces passages tv :)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: La meilleure adaptation de Jules Verne

Message par Phnom&Penh »

En feuilleton (et français), j'ai un bon souvenir de Deux ans de vacances, réalisé par Gilles Grangier. Générique ici:
Mais là, c'est vraiment du lointain souvenir d'enfance...
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: La meilleure adaptation de Jules Verne

Message par Rick Deckard »

Phnom&Penh a écrit :
Rick Deckard a écrit :Il est quand même désolant que notre bon vieux cinéma hexagonal n’ait jamais été capable de réaliser une adaptation de Jules Verne digne de ce nom…
Evidemment, ça ne remonte pas à hier, mais c'est intéressant de le noter (d'autant que Jules Verne s'intéressait évidemment aux début du cinéma et qu'il a presque inventé le cinéma parlant dans Le château des Carpathes (j'y faisais allusion ici: Chris Marker, La Jetée):

Avant même la mort de Jules Verne, certains de ses romans tentent déjà les créateurs du cinéma naissant. Dès 1901, Charles Pathé tourne une petite adaptation des Enfants du capitaine Grant, suivi, en 1902, par Méliès qui s'inspire des romans lunaires de Jules Verne, ainsi que de la féerie d’Offenbach Le Voyage dans la Lune (1875), dont il reprend le titre pour réaliser son célèbre film.

On notera que le fils de Jules Verne, Michel, produisit et réalisa, entre 1916 et 1919, quatre films, adaptations des œuvres de son père : La Destinée de Jean Morénas (1916), Les Indes noires (1917), L'Etoile du Sud (1918), et Les Cinq cents millions de la Bégum (1919).

Un film à signaler est le Mathias Sandorf tourné par Henri Fescourt en 1920, avec Romuald Joubé dans le rôle titre. C’est la plus importante production cinématographique de l'année. Le film comporte neuf épisodes, et les échos donnés dans la presse montrent que l'histoire est assez bien respectée.

Et, ce n'est pas français mais c'est amusant de savoir qu'il y eut un précédent au Fleischer / Kirk Douglas:

Une version remarquable de Vingt mille lieues sous les mers est réalisée en 1915-16 par Stuart Paton, dans laquelle apparaissent les premières vues sous-marines de l'histoire du cinéma. Les vues sous-marines ont été confiées à J.-E. Williamson. Pour filmer, les frères Wilhamson étaient placés dans une grosse sphère descendue dans les eaux des Bahamas.

J'ai trouvé ça ici
Et sinon dans les films qui ont moins d’un siècle ?
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: La meilleure adaptation de Jules Verne

Message par Phnom&Penh »

Rick Deckard a écrit :Et sinon dans les films qui ont moins d’un siècle ?
Rien de notable, juste quelques feuilletons, je te le concède volontiers. Je ne cherchais pas à te contredire :wink: juste à indiquer que Jules Verne a terminé sa carrière à l'époque du début du cinéma, que ce cinéma était français, qu'il s'y est intéressé lui-même et qu'il a eu sa part en réalisation, du moins à cette époque effectivement lointaine.

Après, je me souviens aussi d'un Michel Strogoff avec Curd Jürgens, film français qui m'a laissé de bons souvenirs d'enfance, mais jamais revu depuis très longtemps. Au moins, d'après mes souvenirs, c'était parlant et en couleurs.

Ta remarque n'était pas du tout injustifiée, c'était juste pour dire qu'au début du cinéma, Jules Verne était une source d'inspiration assez importante.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Répondre