Nagisa Oshima (1932-2013)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
fudoh
Assistant(e) machine à café
Messages : 136
Inscription : 26 juil. 16, 21:48

L'Empire des Sens

Message par fudoh »

Bonsoir,
Existe-t-il une version originale de l'empire des sens avec les stfr?
J'entends originale avec les crédits japonais et aucune incrustations de crédits français.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Ender
Machino
Messages : 1153
Inscription : 6 janv. 07, 15:01
Localisation : Mizoguchigrad

Re: L'Empire des Sens

Message par Ender »

fudoh a écrit : 26 sept. 21, 19:24 Bonsoir,
Existe-t-il une version originale de l'empire des sens avec les stfr?
J'entends originale avec les crédits japonais et aucune incrustations de crédits français.
Merci
Bonsoir, je ne suis pas certain de ce que j'avance, mais je pense qu'on peut parler de crédits originaux pour ceux en français. Le film a été produit par Anatole Dauman et j'imagine présenté avec ce générique pour sa première à Cannes 1976 ; on le trouve aussi sur les versions internationales du film. Le film a été tourné illégalement au Japon, où il est tout de même sorti commercialement (un mois après la France, en octobre 1976... et en tant que production étrangère française malgré la participation d'Ôshima Prod, pour contourner l'interdiction de tournage du sexe non simulé dans les productions japonaises), dans une version censurée (coupée et floutée). Je n'ai jamais vu la version distribuée au Japon (les versions, en fait : les séquences coupées par les censeurs de 1976 ont été rétablies au montage en 2000, avec ajout de floutage numérique), je ne ne sais pas si elle a ses crédits en japonais et affiche le titre Ai no korîda.
fudoh
Assistant(e) machine à café
Messages : 136
Inscription : 26 juil. 16, 21:48

Re: Nagisa Oshima (1932-2013)

Message par fudoh »

Merci pour ces précisions
Répondre