Cannibal Holocaust (Ruggero Deodato - 1980)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

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Ronan
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Message par Ronan »

Kurtz a écrit : donc ma question n'est pas stupide.
"et si on quelqu'un filmait des images de guerre, avec des meurtres, puis l'intégraient à un film de fiction, seriez vous outrés ? "
Je survole le topic sans vraiment avoir d'avis, n'ayant vu aucun des films dont on parle ici, c'est juste pour citer le premier exemple qui me vient à l'esprit :

"Persona", quand Liv Ullman regarde dans sa chambre d'hopital la télé qui passe l'intégralité de l'immolation par le feu d'un moine bouddhiste.

On peut donc bien trouver des images de mort réelle dans une fiction, sans que cela ait jamais choqué quiconque, pour le Bergman en tout cas.

Et je ne sais pas du tout si la "scène de la tortue" me choquerait ou pas. Même en sachant pertinemment qu'elle n'est pas simulée, ça dépendrait encore de la mise en scène.

(Dans Mad Movies, interview rigolote de Deodato, où l'on apprend qu'il a voulu faire la même chose avec la jungle que Rosselini avec Rome dans "Rome ville ouverte")
Johnny Doe
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Message par Johnny Doe »

Jordan White a écrit :C'est tout à fait normal. Ensuite ça dérive sur Noé, puis Carné et Irréversible, bref des oeuvres de cinéma ( comme CH je l'accorde), mais dans lesquels TOUT est une affaire de mise en scène
[mode chieur]

Et la scène du cheval de carne c'est simulé peut-être ?

[/mode chieur]

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- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
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Message par Invité »

Johnny Doe a écrit :
Jordan White a écrit :C'est tout à fait normal. Ensuite ça dérive sur Noé, puis Carné et Irréversible, bref des oeuvres de cinéma ( comme CH je l'accorde), mais dans lesquels TOUT est une affaire de mise en scène
[mode chieur]

Et la scène du cheval de carne c'est simulé peut-être ?

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En fait, c'est une huitre avec un masque.
Invité

Message par Invité »

Doudou a écrit :
Doudou a écrit :J'vais essayer de faire un truc que je ne sais pas faire. J'improvise quand même là. Je vais faire une capture de la culotte blanche, histoire d'adoucir les moeurs... On va voir :mrgreen: Par contre, je ne sais tjrs pas comment je la retire du presse papier ma photo. Attendez un peu qu'j'vous impressionne...
Bah j'ai bien réussi à la mettre dans mon presse papier mais Photoshop ne veut pas l'ouvrir, désolé, j'sais pas comment manipuler le truc. C'est dans le dernier chapitre, quand Faye sert de repas aux-sauvages-mangeurs-d'hommes blancs-qui-brûlent-leurs-maisons-juste-pour-rire...
Je parlais de cette scène là. Bon, on voit pas très bien que la culotte est franchement blanche mais de source sûre, croyez moi, elle s'est fait souillée (petite partie de jambe en l'air et plrs jours dans la brousse...) et elle reste désespérement blanche...
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ratatouille a écrit :
Doudou a écrit :Prestia ne met pas sa quequette dans la Lune de Bellucci, même celle de la fin (plus petite que je ne pensais, est un effet numérique rajouté, la séquence a du être tourné trois fois avec à chaque fois, une petite quinzaine de personne autour (dont sûrement un petit régisseur...)
De quoi parles-tu ? Je suis curieux de le savoir...
Ca y'est, je parlais de cette quequette là...
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Jordan White
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Message par Jordan White »

Johnny Doe a écrit :
Jordan White a écrit :C'est tout à fait normal. Ensuite ça dérive sur Noé, puis Carné et Irréversible, bref des oeuvres de cinéma ( comme CH je l'accorde), mais dans lesquels TOUT est une affaire de mise en scène
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Et la scène du cheval de carne c'est simulé peut-être ?

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L'image est crue et choquante, mais en l'état, c'est justifié par rapport à ce qui va suivre. Mais la séquence étant en ouverture ça fait tout de suite jazer. J'étais sûr que tu allais faire la remarque d'ailleurs. En revanche, si le cheval avait été torturé et que la scène avait duré cinq minutes, il est évident que j'aurais davantage tiqué, là je ne veux pas faire dans l'hypocrisie, mais c'est monté de telle façon qu'on a pas l'impression que la scène serve à autre chose qu'à montrer que le cheval devient le steak que consomme ensuite le personnage de Philippe Nahon.
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Rockatansky
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Message par Rockatansky »

Ca y est Doudou a appris à se servir de son ordinateur :D
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Sven Ben Israel
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Message par Sven Ben Israel »

Voila... La scène de la tortue ne me dérange pas, c'est juste un gimmick de ciné d'exploitation, une erreur dans ce film par ailleur plus profond que le cinéma de Noé. Noé est un bon réalisateur, ça reste un auteur inabouti. J'aime bien ses films, même Irréverssible, ne serait-ce que pour les trois dernières scènes, mais l'ayant rencontré à quelques reprises, je ne peux m'empêché de le considérer comme une personne malsaine à plusieurs éguards. Je trouve certaines scènes de Seul contre tous peut-être plus limites (gratuites?) que CH, une sorte d'exercice de style provoc pourtant dans la tradition du cinéma de Peter Watkins. CH n'est pas un film d'exploitation, c'est un film d'horreur moderne dans la plus pure tradition du Romero des débuts, une satire qui décappe, certes à la tronçoneuse, mais dont les enjeux apparaissent clairement au milieu des tics malheureux du ciné d'exploitation que lui a affublé le producteur (selon les dires de Deodato).
Sans doutes l'une des (la?) dernières réelles innovations au niveau du cinéma d'horreur moderne, dont les effets se font sentir jusqu'à Blair Witch Project...
Le cercle est l'ombre bi-dimensionelle de la sphère, elle même perçue à travers l'histoire socio-culturelle comme un icone de l'ineffable ouverture d'esprit, l'indivisible accomplissement de l'univers.
Jordan White
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Message par Jordan White »

Sven Ben Israel a écrit :Voila... La scène de la tortue ne me dérange pas, c'est juste un gimmick de ciné d'exploitation, une erreur dans ce film par ailleur plus profond que le cinéma de Noé. Noé est un bon réalisateur, ça reste un auteur inabouti. J'aime bien ses films, même Irréverssible, ne serait-ce que pour les trois dernières scènes, mais l'ayant rencontré à quelques reprises, je ne peux m'empêché de le considérer comme une personne malsaine à plusieurs éguards. Je trouve certaines scènes de Seul contre tous peut-être plus limites (gratuites?) que CH, une sorte d'exercice de style provoc pourtant dans la tradition du cinéma de Peter Watkins. CH n'est pas un film d'exploitation, c'est un film d'horreur moderne dans la plus pure tradition du Romero des débuts, une satire qui décappe, certes à la tronçoneuse, mais dont les enjeux apparaissent clairement au milieu des tics malheureux du ciné d'exploitation que lui a affublé le producteur (selon les dires de Deodato).
Sans doutes l'une des (la?) dernières réelles innovations au niveau du cinéma d'horreur moderne, dont les effets se font sentir jusqu'à Blair Witch Project...
L'horreur moderne on la trouve déjà dans La nuit des morts-vivants en 68, ou - et surtout à mon sens - dans The Texas Chainsaw Massacre, qui utilisait déjà l'approche documentaire ou réalisme brut via le grain de pellicule pour donner cette sensation de vertige et de doute entre le faux et le vrai, tout en s'inspirant de faits réels.
Maintenant tes considérations sur Noé, elles n'engagent que toi, et dire que CH est plus profond que ce qu'il a fait pour l'instant, à savoir deux long-métrages, des clips et des spots, ça me paraît très réducteur.
Je ne vois pour ma part aucune gratuité dans Seul contre tous, ni même dans Irréversible, mais le débat risque d'être long et j'ai déjà épongé mes arguments. Je pense vraiment que CH est un produit de l'exploitation des shockers et des films de Cannibales : Cannibal Holocaust, Porno Holocaust, Cannibal Ferox, Le dernier monde Cannibale,
etc..
dont le but était d'exploiter un filon commercial se basant sur le doute: est-ce vrai ? est-ce faux ?
Mais c'est déjà présent dans le Hooper : " What happened it's true. Now the movie is just as its real."
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Sven Ben Israel
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Message par Sven Ben Israel »

L'horreur modrene cmome thème OK, mais le style narratif et la dynamique se démarque à mon avis de TCM et NOTLD... C'est juste qu'ils correspondent tpout trois aux quelques derniers films à avoir apporté qqchose de neuf au genre. Qd à l'appartenance de CH à la famille des CFerox& co, je trouve ça halluçinant de lire ça! Cannibal Ferox est purement gratuit sans une once de reflexion en plus d'être une atteinte à mon sens esthetique et mon inteligence...
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Message par Dave Garver »

Je viens de voir ce truc à midi accompagné d'un bon sandwich qui n'a pas quitté mon estomac. Si je peux comprendre le point de vue de Deodato : le monde civilisé est-il celui que l'on croit, je ne peux cautionner la mort d'animaux. C'est un scandale qui ne se justifie aucunement. Cela ne renforce par le film, bien au contraire. Utiliser des marionnettes ou des trucages n'aurait rien modifier au film, après tout l'émasculation est crédible, Deodato n'a pas eu besoin de castrer réellement son acteur pour faire croire à son supplice...
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Message par Billy Budd »

Film entouré d'une certaine légende dans ma jeunesse que j'avais pu enfin louer avec des copains un peu plus vieux lors d'un week end de déconnade .... je me souviens avoir décroché par ennui au bout de 10 minutes et, de mémoire, je n'étais pas le seul

Vu ce qui est écrit ici, je me dis que j'avais bien fait mais aujourd'hui ? Ai je envie de le voir ? Je ne sais pas encore - hors de question de l'acheter en tous cas
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Sven Ben Israel
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Message par Sven Ben Israel »

Juste une petite précision : Il me semble bien que sur les scènes d'animaux "massacrés", Deodato est clair sur le sujet - c'est le producteur du film qiu les a ajouté à la fin de la production, et ce à l'insu du réalisateur! C'est en tt cas cez que j'ai compris des propos de Deodato... Cela appaisera-t-il le débat? 8)
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Tony Montana
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Message par Tony Montana »

Jordan White a écrit :[The Texas Chainsaw Massacre, qui utilisait déjà l'approche documentaire ou réalisme brut via le grain de pellicule pour donner cette sensation de vertige et de doute entre le faux et le vrai, tout en s'inspirant de faits réels.
je trouve pas qu'il y ai une approche documentariste dans le film de Tobe Hooper,mais je suis d'accord pour le réalisme du film. D'ailleurs,beaucoup de monde trouvent ce film gore mais si tu regardes bien,la plupart des massacre sont suggérés.La boucherie se passe hors-champ.

Pour CH,c'est clair que le film jouait a fond la carte du réalisme et poussa meme le bouchon jusqu'a lorgner sur les "Mondo Cane" qui existait a cette époque(plus réaliste que ca,je ne crois pas que ca existe...et pour cause).
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Colqhoun
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Message par Colqhoun »

Sven Ben Israel a écrit :Juste une petite précision : Il me semble bien que sur les scènes d'animaux "massacrés", Deodato est clair sur le sujet - c'est le producteur du film qiu les a ajouté à la fin de la production, et ce à l'insu du réalisateur! C'est en tt cas cez que j'ai compris des propos de Deodato... Cela appaisera-t-il le débat? 8)
Tu as lu l'interview dans le mad toi ! :wink:

Pour ma part, comme j'ai compris, l'insert des massacres d'animaux ne se trouve pas dans CH, mais dans le dernier monde cannibale...

Maintenant, je ne saurais dire qui a raison, car je n'ai vu aucun des deux films...
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Jordan White
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Message par Jordan White »

Tony Montana a écrit :
Jordan White a écrit :[The Texas Chainsaw Massacre, qui utilisait déjà l'approche documentaire ou réalisme brut via le grain de pellicule pour donner cette sensation de vertige et de doute entre le faux et le vrai, tout en s'inspirant de faits réels.
je trouve pas qu'il y ai une approche documentariste dans le film de Tobe Hooper,mais je suis d'accord pour le réalisme du film. D'ailleurs,beaucoup de monde trouvent ce film gore mais si tu regardes bien,la plupart des massacre sont suggérés.La boucherie se passe hors-champ.

Pour CH,c'est clair que le film jouait a fond la carte du réalisme et poussa meme le bouchon jusqu'a lorgner sur les "Mondo Cane" qui existait a cette époque(plus réaliste que ca,je ne crois pas que ca existe...et pour cause).
Je sais bien c'est un vieux fantasme véhiculé, il n'y a bien entendu aucune scène gore dans le film de Hooper. Le côté documentaire est poussé par la granulation excessive et l'aspect verdâtre de la pellicule ( surtout visible sur la VHS d'époque éditée par René Chateau Vidéo en 83). Ca donne un résultat brut qui confère au film un aspect " film de vacances qui dégénèrent".
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