Les films maudits

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Films Maudits...

Message par riqueuniee »

le thème me semble plus proche du Cri du papillon (Karel Kachyna, 1990) un film avec Tom Courtenay, dans lequel le héros se voit contraint de donner un spectacle devant les enfants du ghetto de Terezin. Il comprendra qu'il s'agit d'une mise en scène destinée à faire illusion auprès de la Croix Rouge.
Le film de Benigni a souvent été rapproché du film de Mihaileanu , Train de vie.
Le film de Herz m'intéresserait.
Dernière modification par riqueuniee le 19 juil. 12, 18:56, modifié 1 fois.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Films Maudits...

Message par julien »

Tiens, je mets tout spécialement à ton intention, un extrait du film de Juraj Herz, que j'ai pu enregistrer lors d'un passage télé :



Je mets quelques propos de Herz sur le film :
When I was in the concentration camp I experienced one scene. The first day I came into the concentration camp they undressed us and sent us into the showers. There were only a few children and the rest were men who started a terrible panic. At that time, it was already known what the showers meant. I was there looking at the panic-stricken adults and I knew there was no gas in the tubes because there were glass windows in the room. It would be easy to break them and let the gas out. So I knew it couldn't be a gas chamber. After a while, water started to come out from the tubes, and all the men were screaming that it is just water and not gas.

I think that the film Zastihla mě noc is my greatest horror. It is a real horror. There is no blood, but it is unwatchable for people with weak nerves. It is the atmosphere I experienced. There are two directors who experienced and filmed Auschwitz. One is Wanda Jakubowska and the other one is me.
riqueuniee a écrit :le thème me semble plus proche du Cri du papillon (Karel Kachyna, 1990) un film avec Tom Courtenay, dans lequel le héros se voit contraint de donner un spectacle devant les enfants du ghetto de Terezin. Il comprendra qu'il s'agit d'une mise en scène destiné à faire illusion auprès de la Croix Rouge.
Oui certes. Ce n'est pas un mauvais film d'ailleurs, même si ce n'est pas une œuvre majeure de la part de Kachyna qui n'a pas bénéficié d'un très gros budget. J'aimerais bien le voir en français mais bon il est assez rare à trouver lui aussi. Je crois qu'il n'est distribué seulement qu'aux USA.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Films Maudits...

Message par riqueuniee »

Un extrait et un commentaire qui font envie.
Pour le Kachyna, il a peut-être été diffusé à la télé, mais je n'en suis pas sûre. J'ai peut-être seulement lu des articles à son sujet.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Films Maudits...

Message par julien »

Juraj Herz a réellement connu la réalité des camps de concentration, puisqu'il a été lui même déporté dans sa jeunesse, dans la partie russe du camp de Sachsenhausen. Je ne comprend pas que ce film soit pratiquement invisible. C'est une œuvre forte, construite sur de nombreux flash-back, et qui met en parallèle, l'enfance, l'action politique et la lente agonie de la journaliste communiste Jožka Jabůrková, enfermée dans le camp de Ravensbruck.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Les Films inachevés dans l'histoire du cinéma

Message par hansolo »

Les Films inachevés dans l'histoire du cinéma @ARTE

- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Driv3n
Machino
Messages : 1036
Inscription : 7 juil. 17, 09:52
Localisation : Lille

Les films maudits

Message par Driv3n »

Bon j'ai pas trouvé de meilleur titre de topic... je modifierai peut-être si vous avez de meilleures suggestions.

J'ai remarqué que parfois, des films mettent en scène un paquet d'acteurs/actrices qui ont eu un destin tragique, à tel point qu'on se demande si c'est vraiment le hasard.

Je viens de découvrir le film "Les dragueurs" (1959) de Jean-Pierre Mocky.

En parcourant le casting, je m'aperçois que parmi les 8 actrices qui se partagent les rôles féminin importants :
- Dany Robin, décède dans l'incendie de sa maison.
- Estella Blain, se suicide dans son jardin avec une arme à feu.
- Belinda Lee, décède dans un accident de voiture.
- Nicole Berger, décède dans un accident de voiture.

Parmi les 4 autres, une est morte d'un cancer (âgée), et 3 autres sont toujours en vie dont Dany Carrel qui a survécu à 2 cancers et au covid à 88 ans.

Je trouve ça vraiment troublant :shock: :shock: :shock: :shock:

Image

Et vous, avez-vous d'autres exemples ?
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4191
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Les films maudits ?!

Message par tchi-tcha »

Pour éviter de ressortir les Désaxés de John Huston, on pourrait citer Le Conquérant de 1956.

Parmi les 46 personnes mortes d'un cancer après avoir participé à ces aventures de Gengis Khan tournées un peu trop près d'un site d'essais nucléaires, on trouve rien de moins que :
- Susan Hayward
- John Wayne
- Agnes Moorehead
- Pedro Armendáriz
- John Hoyt
- Dick Powell

(mais là, ce n'est pas vraiment le hasard, je pense)

Image
C'est vraiment pas de bol.

Ça m'étonnerait tout de même qu'un sujet n'existe pas déjà sur ce thème sur Classik (je crois même que AtCloseRange en avait exhumé un récemment).
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3627
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Les films maudits

Message par manuma »

En attendant le possible rapatriement du sujet par une âme dévouée, je citerai volontiers pour exemple la jolie comédie libertine de 1971, Les Petites filles modèles, signée Jean-Claude Roy. Sur les 6 actrices principales, trois ont connu une fin tragique :

Bella Darvi : suicide au gaz en 1971, à 42 ans
Michèle Girardon : suicide par overdose de somnifères en 1975, à 36 ans
Marie-Georges Pascal : suicide également en 1985, à 39 ans.


Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les films maudits

Message par Supfiction »

Avatar de l’utilisateur
Driv3n
Machino
Messages : 1036
Inscription : 7 juil. 17, 09:52
Localisation : Lille

Re: Les films maudits

Message par Driv3n »

Merci ! Bon comme quoi mon titre de topic n'était pas si mal :D !
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Films Maudits...

Message par Akrocine »

julien a écrit : 18 juil. 12, 15:58 Le film de Benigni, qui empruntait le même sujet n'était pas terrible non plus. Ils feraient mieux de distribuer Je fus surprise par la Nuit, de Juraj Herz, qui traite lui aussi des camps de concentrations, et qui bizarrement reste toujours dans les oubliettes. Pourtant c'est l'un de ses meilleurs films.
10 ans plus tard, le film est maintenant dispo en HD :D
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Répondre