Les films maudits

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12484
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Films Maudits...

Message par MJ »

Total Recall de Cronenberg. L'adaptation de K. Dick sera finalement effectuée par Vehoeven... qui lui aussi a vu un de ses projets sur les croisés -avec Schwarzeneger!- avorter.

Verhoeven livre un divertissement efficace (et parfois osé), mais on peut quand même rêver de ce que cela aurait donné dans les mains du Canadien, ce projet lui tenant particulièrement à coeur. Nul doute aussi si le film avait vu le jour que sa carrière ait pris un tout autre virage... pas sûr que l'on ait eu droit à Crash ou au Festin Nu.
Dernière modification par MJ le 25 mai 08, 12:34, modifié 2 fois.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Films Maudits...

Message par julien »

Cronenberg trouvait d'ailleurs que l'adaptation de Verhoeven était à chier. Il en parle dans le livre d'entretien avec Serge Grünberg. Je pense aussi que l'on trouve quelques réminiscences de ce projet avorté dans ExistensZ, un film qui traite lui aussi du monde virtuel.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Re: Films Maudits...

Message par 2501 »

julien a écrit :Cronenberg trouvait d'ailleurs que l'adaptation de Verhoeven était à chier. Il en parle dans le livre d'entretien avec Serge Grünberg. Je pense aussi que l'on trouve quelques réminiscences de ce projet avorté dans ExistensZ, un film qui traite lui aussi du monde virtuel.
...et qui est franchement plus à chier que Total Recall.

J'l'aime bien Crocro, mais quand il se plante il se plante.
Image
tijay
Assistant opérateur
Messages : 2382
Inscription : 17 août 04, 19:24
Liste DVD
Localisation : A jamais à Fort Alamo ...

Re: Films Maudits...

Message par tijay »

2501 a écrit :
julien a écrit :Cronenberg trouvait d'ailleurs que l'adaptation de Verhoeven était à chier. Il en parle dans le livre d'entretien avec Serge Grünberg. Je pense aussi que l'on trouve quelques réminiscences de ce projet avorté dans ExistensZ, un film qui traite lui aussi du monde virtuel.
...et qui est franchement plus à chier que Total Recall.

J'l'aime bien Crocro, mais quand il se plante il se plante.
+1 ExistenZ est un sous-produit de Total Recall, qui pour moi reste un des chef d'oeuvre des années 90 ...
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Films Maudits...

Message par Lord Henry »

Cronenberg et Lynch sont probablement les seuls cinéastes en activité aptes à transcrire Philip K. Dick sur un écran - pour peu qu'il en ait réellement besoin. De ce point de vue, Total Recall est affligeant, mais Minority Report ne vaut guère mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12484
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Films Maudits...

Message par MJ »

J'ai des réserves sur le Verhoeven mais il reste à cent-coudées à du Spielberg.
Quant à Cronenberg il aura eu son coup de chance sur le Festin Nu. C'est incroyable les cinéastes qui se sont intéressés à ce livre: Lynch, Jodorowksy...
Dernière modification par MJ le 26 mai 08, 18:22, modifié 1 fois.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Films Maudits...

Message par hellrick »

TOTAL RECALL reste un excellent film, pas sûr que Cronenberg aurait fait mieux, surtout quand on voit LE FESTIN NU, CRASH ou EXISENTZ...Et pour ma part j'aime bien MINORITY REPORT. EVidemment BLADE RUNNER reste la meilleure adaptation possible de Dick et il faut reconnaitre qu'elle est bien supérieur au roman qui est correct mais loin des chefs d'oeuvre que sont Ubik, Le Maître du Haut Chateau, Les Clans de la Lune Alphane ou Siva....

Au niveau des adaptations de K Dick il y a bien pire, suffit de voir PAYCHECK ou NEXT pour s'en convaincre. Pour PLANETE HURLANTE c'est de la série B mais pour un petit budget cela reste acceptable. Et 2009 LOST MEMORIES même si il n'adapte pas officiellement Dick s'en inspire beaucoup et avec une belle réussite selon moi...CONFESSIONS D'UN BARJO aussi était plutôt pas mal fait dans son genre.

La dernière en date A SCANNER DARKLY est assez décevante aussi, un mélange de passages fascinants et d'autres franchement pénibles...
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
irreversible
Stagiaire
Messages : 88
Inscription : 7 juin 05, 21:37

Re: Films Maudits...

Message par irreversible »

hellrick a écrit :Je râle doublement pour Bob Morane, l'aventurieur, le vrai héros de tous les temps...

Première version perdue à jamais suite à un incendie et la destruction du film (j'en reviens toujours pas!!!) :evil:

La version Christophe Gans qui a coulé corps et bien apparemment...dommage, Gans sur ce projet ça pouvait le faire :evil:
Gans avait aussi le projet de tourner Rahan il me semble.

Je pense aussi au Watchmen qu'on a vu annoncé pour Gilliam puis pour Fincher.
"Je fais du cinéma parce que je ne veux pas mourir." Andrzej Zulawski
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54839
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Films Maudits...

Message par Flol »

irreversible a écrit :Je pense aussi au Watchmen qu'on a vu annoncé pour Gilliam puis pour Fincher.
Et qui termine chez Snyder...:?
irreversible
Stagiaire
Messages : 88
Inscription : 7 juin 05, 21:37

Re: Films Maudits...

Message par irreversible »

Ratatouille a écrit :
irreversible a écrit :Je pense aussi au Watchmen qu'on a vu annoncé pour Gilliam puis pour Fincher.
Et qui termine chez Snyder...:?
Mon dieu...
"Je fais du cinéma parce que je ne veux pas mourir." Andrzej Zulawski
Grimmy
Régisseur
Messages : 3143
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Films Maudits...

Message par Grimmy »

En film maudit, il y a "Le Siège de Leningrad" (ou Stalingrad....) que devait réaliser Sergio Leone avec De Niro en 1989. Le réal meurt quelques semaines avant le coup d'envoi. Curieusement, personne n'a pris le projet en main après la disparition du maître.
Elia Kazan devait réaliser un film en 1989 également avec Juliette Binoche et Tcheky Karyo. Quelque chose comme "Au dela de la mer Egée". Il fait la tournée des producteurs, part à Cannes avec ses acteurs et puis .... rien.
David Lean devait réaliser "Nostromo" peut avant de mourir. Les producteurs craignant que le réalisateur décède avant la fin du tournage auraient retardé la mise en chantier du projet afin de l'en dissuader. Il finit par jeter l'éponge et meurt quelques mois plus tard.
Et Antonioni qui devait réaliser "The Crew" avec Roy Scheider, Mickey Rourke, Klaus Maria Brandauer et Alain Delon ? Même soucis qu'avec David Lean, Wim Wenders étant même appelé sur le tournage en cas de "problèmes". Et puis finalement, rien.
Et Brando qui devait tourner "Jericho" avec Donald Cammell (au début des années 90),dont il était également coscénariste. Long moment de flottement, abandon du projet et suicide du réalisateur.
Dernière modification par Grimmy le 5 juin 08, 12:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Films Maudits...

Message par odelay »

J'ai retrouvé une interview de Robert Enrico qui parlait de l'arrêt de Coup de Foudre en 77.

"Et puis, il y a eu COUP DE FOUDRE avec Noiret et Deneuve, dont le tournage s'est arrêté au bout d'une semaine! en fait l'affaire est simple à comprendre. Au Départ, les Français, les Allemands, et les Italiens produisaient à parts égales. Premier pépins au moment de la préparation : la lire dévalue et les co-producteurs italiens se retirent du projet. Du coup, on perd la garantie des banques suisses. 2ème ennui : les Allemands qui découvrent alors les vetus des "tax shelters" (= grâce à elle on peut tourner au Canada à des conditions fiscales avantageuses) changent d'idées, ignorent leurs engagements et trouvent autre chose à fincancer. Mon producteur Pierre Caro avec qui j'avais fait LE VIEUX FUSIL, et le distributeur, Les Artistes Associés, commencent à paniquer. Dernier pépin : les assurances nous disant à qq jours du tournage qu'ls ne veulent pas couvrir Charles Vanel en cas d'ennui de santé. J'avais Deneuve et Noiret, mais ce n'était pas suffisant pout les coproducteurs étrangers. J'ai donc pris Sam Waterston, un jeune acteur américain que j'avais remarqué dans GATSBY, mais pour les Américains, la distribution prévue ne leur convenait pas : Waterston n'était pas assez connu. Nous avons malgré tout commencé à tourner sans que les coproducteurs aient donné leur accord : COUP DE FOUDRE s'est arrêté un lundi matin après une semaine de tournage. Dès le vendredi soir, techniciens et acteurs avaient découvert qu'ils n'étaient pas payés. Peu de temps après l'annonce de l'arrêt de tourange, des producteurs sont venus voir Noiret et lui ont aussitôt proposé un contrat pour un autre film. COUP DE FOUDRE a été repris 15 jours après par Robert Dorffman. Tout le monde était conscient qu'il fallait sauver le film: en mettant tout nos cachets en participation, on a considérablement réduit le budget du film. On est allé voit la télé et la SFP mais l'affaire a capoté après un refus de l'organiseme de prêt bancaire, l'UFIC. Parmi ceux qui ont voté contre, j'ai la joie découvrir les gens qui avaient proposé un contrat à Noiret."

Première Avril 1982.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Films Maudits...

Message par Jerome »

un livre sur le Napoleon de Kubrick chez Taschen. attention, 500 euros :shock:
http://forgottensilver.wordpress.com/20 ... y-kubrick/

"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54839
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Films Maudits...

Message par Flol »

bruce randylan a écrit :
Cosmo Vitelli a écrit :The Day the Clown Cried de Jerry Lewis, film pour lequel l'acteur a perdu 20 kilos. L'action devait se situer dans un camp de concentration et Lewis y interprétait un clown. Ce rôle sérieux lui tenait à coeur. Des scènes ont été tournées (avec Pierre Etaix notamment, décidemment peu en veine) mais le tournage n'a pas été au bout pour je ne sais quelle raison.
Il me semble que le film avait été fini mais que le résultat était tellement catastrophique que personne n'a oser le sortir. J'avais cru lire que Jerry Lewis jouait un clown qui devait amener les enfants jusqu'au four crématoire dans les rires et la bonne humeur.
*Paye ta remontée de topic*

Invité de l'émission de France Inter Pendant les travaux, le cinéma reste ouvert, Xavier Giannoli a balancé un scoop : après moult recherches, il a retrouvé une copie du film, qui est désormais en sa possession. Le film durerait 1h15, il l'aurait montré à 2 personnes de son entourage, et ne serait malheureusement pas très bon (du Chaplin en beaucoup moins réussi).
Pas sûr du tout qu'il puisse le distribuer un jour, étant donné qu'il ne sait absolument pas à qui appartiennent les droits...
Voilà. Bisous tout le monde !
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Films Maudits...

Message par julien »

Le film de Benigni, qui empruntait le même sujet n'était pas terrible non plus. Ils feraient mieux de distribuer Je fus surprise par la Nuit, de Juraj Herz, qui traite lui aussi des camps de concentrations, et qui bizarrement reste toujours dans les oubliettes. Pourtant c'est l'un de ses meilleurs films.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Répondre