Notez les films de mars 2008

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Notez les films de mars 2008

Message par Gounou »

Là où tu sembles faire un amalgame persistant (notamment en invoquant une nouvelle fois le "grand public") c'est qu'il nous est encore possible, en tant que simple spectateur (ou en tant que spectateur complexe... bref, en tant que spectateur, quoi :mrgreen: ), de voir et de comprendre un récit, des images, des émotions... de les comprendre sans forcément les épouser. Je pense qu'en ce qui concerne Midnight Express, et outre une certaine lourdeur et affeterie propre à Parker, il n'y a aucun problème à voir et à considérer une expérience cauchemardesque telle qu'elle est racontée... à concevoir la haine du personnage, à concevoir sa répugnance généralisée... tout en gardant en tête qu'il s'agit de son expérience, de son basculement dans la haine (et même dans la folie, j'espère que tu as tout bien suivi...). Bref, à conserver une distance face aux évènements et aux émotions, aussi intenses soient-ils.
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Notez les films de mars 2008

Message par AtCloseRange »

Gounou a écrit :Là où tu sembles faire un amalgame persistant (notamment en invoquant une nouvelle fois le "grand public") c'est qu'il nous est encore possible, en tant que simple spectateur (ou en tant que spectateur complexe... bref, en tant que spectateur, quoi :mrgreen: )
Tout est dit.
Dernière modification par AtCloseRange le 15 mars 08, 13:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18488
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Notez les films de mars 2008

Message par Profondo Rosso »

Le Signe de La Croix de Cecil B. De Mille (1932)

Image

En 64 après Jésus-Christ, l'empereur Néron (Charles Laughton) ayant mis Rome à feu et à sang décide de condamner tous les chrétiens en ordonnant leur élimination complète. Cependant, Marcus, le préfet de Rome, tombe sous le charme de Mercia (Elissa Landi), une douce et fidèle chrétienne qui n'a pas l'intention de renoncer à la foi, même contre l'amour absolu de Marcus.

S'il y a bien un film montrant l'ambivalence de De Mille, c'est bien celui là. Plongée dans l'enfer de la pérsécution des chrétiens sous la Rome de Neron, le film oppose donc la piété à toute épreuve des chrétiens à la décadence et la luxure des romains. La surprise est surtout provoquée par l'outrance et la démesure employée pour illustrer cette dernière, surtout pour un film de cette époque.

La vérité absolue détenue par les chrétiens est assénée plus que de raison tout au long du film avec un De Mille multipliant les signes (avec les symbole de croix apparaissant de manière inattendue et inventive plusieurs fois à l'image), des scène de sermons fièvreuse et exaltée où les croyant ne font qu'un (la réunion secrète dans les ruines ponctuée de chant) et surtout la personnalité de son héroïne Mercia campée par Elissa Landi. La foi s'avère plus forte que la mort lors d'un final poignant où elle préfère être livré en pâture aux lions plutôt que de renoncer à ses convictions et sauver sa vie en fuyant avec Marcus. Lors du générique de fin, on a même droit au logo de la Paramount illuminé par un halo divin...

Si ce n'était que ça le film serait finalement bien conventionel et ennuyeux sauf que De Mille pète totalement un cable dans sa description de la luxure romaine. Sa version de "Cleopatre" était pourtant déjà sacrément gratinée en la matière et "Les Dix Commandements" n'était pas avare en moments déviants (toute la scène avec le veau d'or) mais rien qui ne nous prépare à ça alors que le film leurs est bien antérieur.
Un des derniers films pré code Hays qui ne se refuse aucun excès. On découvre donc entre autres une Claudette Colbert totalement affolante en impératrice, toute en pose suggestive et tenues dénudée qui s'avère nymphomane et bisexuelle. Ainsi lors d'une scène des plus érotiques, on la découvre prenant un bain de lait entourée de servantes (et on aperçoit ses tétons plus d'une fois !), elle finira d'ailleurs par inviter l'une d'entre elle à la rejoindre :shock: .

Image

Le Néron campé par Charles Laughton est quand à lui un souverain nonchalant et influençable bouffi d'excès et de violence, le physique poupin de Laughton renforçant son côté décadent tandis que la cour de Rome ne semble qu'être un nid de vipères partagé entre les intrigues de coulisses et les orgies.
ImageImage

Le tout est poussé à son summum lors de la dernière demi heure où on assiste au jeux du cirque des romains, monument de sadisme absolument pas édulcoré (dont un festival de nudité). On a donc des affrontements de gladiateurs bien hargneux et sanglant, des femmes et enfants ligotés et livrés en pâtures à des lions, des crocodiles et des lions affamés, des hommes ayant la tête écrabouillé par des éléphants le tout sans aucune censure... On bascule même dans le Tinto Brass avant Tinto Brass lors d'un affrontement entre des pygmés d'Afrique et des gladiatrices, celles ci les balançant dans les airs pour qu'il s'empalent sur leurs lance pour les montrer à un public au anges, De Mille multipliant les contre champs sur celui ci pour appuyer encore sur leurs débauche.

ImageImage

On ne retrouve un semblant de sobriété que lors du sacrifice final des chrétiens jetés au lions qui nous est montré hors champ, leurs foi inoxydable et la promesse d'un ailleurs plus clément les rendant forts dans ce moment, ce qui est moins évident pour le spectateur un peu médusé par tout les débordements auxquels il vient d'assister. De Mille confirme sa personnalité fascinante et un peu hypocrite, un des chrétiens les plus fervents de Hollywood mais capable de montrer les séquences parmi les plus tordues du cinéma classique qui semble curieusement plus l'inspirer que les pur moment religieux. 5/6
Dernière modification par Profondo Rosso le 16 mars 08, 01:50, modifié 3 fois.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Notez les films de mars 2008

Message par Gounou »

AtCloseRange a écrit :
Gounou a écrit :Là où tu sembles faire un amalgame persistant (notamment en invoquant une nouvelle fois le "grand public") c'est qu'il nous est encore possible, en tant que simple spectateur (ou en tant que spectateur complexe... bref, en tant que spectateur, quoi :mrgreen: )
Tout est dit.
C'était surtout pour le bon mot, mais si tu préfères voir midi à ta porte... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Notez les films de mars 2008

Message par AtCloseRange »

Gounou a écrit :
AtCloseRange a écrit :Tout est dit.
C'était surtout pour le bon mot, mais si tu préfères voir midi à ta porte... :)
Oh, le coup bas...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Notez les films de mars 2008

Message par AtCloseRange »

Profondo Rosso a écrit :Le Signe de La Croix de Cecil B. De Mille (1932)

Image
Mince tu m'as irrémédiablement mis l'eau à la bouche.
Donc j'ai tout de suite cherché sur eBay, si quelqu'un vend le coffret de Mille à un bon prix et, miracle, j'en trouve un neuf en achat immédiat pour 15 euros frais de port compris! :D
Reste plus qu'à croiser les doigts maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18488
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Notez les films de mars 2008

Message par Profondo Rosso »

AtCloseRange a écrit :
Profondo Rosso a écrit :Le Signe de La Croix de Cecil B. De Mille (1932)

Image
Mince tu m'as irrémédiablement mis l'eau à la bouche.
Donc j'ai tout de suite cherché sur eBay, si quelqu'un vend le coffret de Mille à un bon prix et, miracle, j'en trouve un neuf en achat immédiat pour 15 euros frais de port compris! :D
Reste plus qu'à croiser les doigts maintenant.

Surtout que les autres films du coffret sont très bon aussi surtout "Cleopatre" (dans le même style un peu vicieux et tordu que ce "Signe de la Croix") et l'excellent western "Pacific Express".
Dernière modification par Profondo Rosso le 15 mars 08, 14:37, modifié 1 fois.
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Notez les films de mars 2008

Message par frédéric »

Vu PACIFIC EXPRESS avec le dvd Universal, très, très bon effectivement.

NOUS IRONS A PARIS

Comédie populaire française "années 50" très sympathique et l'apparition de Henri Salvador vaut son pesant de cacahuètes :mrgreen: .
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Notez les films de mars 2008

Message par Cathy »

Portrait in black - Michael Gordon, 1960

Image

Une femme humiliée par son mari grabataire consent à ce que son amant, médecin traitant de la victime, le tue. Toutefois un maître chanteur surgit en disant savoir ce que les amants ont fait. Que vont-ils faire ?

Ce coffret propose deux films assez tardifs dans la carrière de Lana Turner, les deux sont dans le registre du mélo surtout Madame X. Portrait in black nous rappelle que Lana Turner n'a toujours pas compris la leçon après "Le Facteur sonne toujours deux fois" en se servant de son amant pour tuer son mari. Enfin ici, c'est plutôt l'amant médecin qui souffle l'idée. Le film est assez prenant oscillant entre mélo au début puis film noir et suspense sur la fin. Toutefois les personnages ne sont guère attachants, la fin est à la fois surprenante et convenue. Anthony Quinn semble mal à l'aise dans son rôle de "latin" lover, médecin qui rompt le serment d'hippocrate, quant à Lana Turner, son jeu évoque plus celui d'une mater Dolorosa.

Madame X - Daniel Lowell Rich, 1966

La femme d'un politicien dont la carrière est en construction est malencontreusement mêlée à la mort accidentelle de son "amant". Pour ne pas ruiner la carrière de son fils, la mère de son mari ordonne à la femme de disparaître à tout jamais, abandonnant son mari et son fils .

Une des dernières apparitions de Lana Turner dans un film. Nous sommes ici dans un bon gros mélo, comme seul sait nous les offrir Hollywood, tout y est, le luxe, la politique, la mort, l'alcool, la rédemption, le meurtre, le procès, etc. Certes ce n'est pas un grand film, mais Lana Turner peut s'offrir un grand numéro d'actrice en interprétant cette femme du monde qui devient alcoolique, prostituée, addicte à l'absinthe, et sombrant dans les bas fonds. La fin est conventionnelle à souhait, mais le film se laisse voir sans déplaisir. John Forsythe, Constance Bennett, et Riccardo Montalban en véritable latin lover complètent le casting de ce film.
Dernière modification par Cathy le 16 mars 08, 17:56, modifié 1 fois.
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Notez les films de mars 2008

Message par frédéric »

yaplusdsaisons a écrit :Techniquement ça valait quoi? Parceque sur mon DVD on les sent bien, les scènes coupées... (J'en avais fait une critique sur dvdpc, http://www.dvdpascher.net/dvd/readcritique.php?id=11519 en fait le ton est un peu exalté parceque sur le coup j'ai cru y voir un grand film; il faudrait que je me le repasse pour en avoir le coeur net)
Je réponds un peu en retard, j'avais pas lu le post. Côté technique, la couleur était un peu délavé et je soupçonne Brion de ne pas l'avoir diffusé en Scope, mais en panoramique. Autrement côté coupure, je peut pas comparer, car j'avais pas vu d'autres versions auparavant.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Ducdame
Doublure lumière
Messages : 626
Inscription : 7 janv. 07, 20:48

Re: Notez les films de mars 2008

Message par Ducdame »

.
Dernière modification par Ducdame le 29 janv. 09, 19:16, modifié 1 fois.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Notez les films de mars 2008

Message par someone1600 »

AtCloseRange a écrit :
Profondo Rosso a écrit :Le Signe de La Croix de Cecil B. De Mille (1932)

Image
Mince tu m'as irrémédiablement mis l'eau à la bouche.
Donc j'ai tout de suite cherché sur eBay, si quelqu'un vend le coffret de Mille à un bon prix et, miracle, j'en trouve un neuf en achat immédiat pour 15 euros frais de port compris! :D
Reste plus qu'à croiser les doigts maintenant.
Tu devrais te regaler ce coffret est vraiment splendide. Les films sont presque tous excellent. :wink:
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Notez les films de mars 2008

Message par someone1600 »

The Bridges at Toko-Ri (1954)

Image

Le film est plutot intéressant mais vaut surtout pour les superbes scenes aériennes qui le composent. C'est assez impressionnant de voir ces avions réalisé l'attaque sur les fameux ponts du titres alors que fusent des projectiles un peu partout autour. Les scenes se passant sur le porteavion, avec les attérissages et tout ca sont aussi fantastique. Au milieu du film nous avons droit a des scenes un peu plus loufoque et intime, qui rende le film un peu moins comme un film d'action ou militaire, et qui nous remette dans le contexte de la vie d'un soldat de la NAVY. J'ai bien aimé le film en tout cas.

Note : 8 / 10
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Notez les films de mars 2008

Message par Colqhoun »

Magnum Force || Ted Post
Bien, mais pas autant que le premier. N'empêche, qu'est-ce qu'il avait la classe le grand Clint.
"Give me all the bacon and eggs you have."
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3819
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Notez les films de mars 2008

Message par joe-ernst »

Cathy a écrit :Madame X - Daniel Lowell Rich, 1966

La femme d'un politicien dont la carrière est en construction est malencontreusement mêlée à la mort accidentelle de son "amant". Pour ne pas ruiner la carrière de son fils, la mère de son mari ordonne à la femme de disparaître à tout jamais, abandonnant son mari et son fils .

Une des dernières apparitions de Lana Turner dans un film. Nous sommes ici dans un bon gros mélo, comme seul sait nous les offrir Hollywood, tout y est, le luxe, la politique, la mort, l'alcool, la rédemption, le meurtre, le procès, etc. Certes ce n'est pas un grand film, mais Lana Turner peut s'offrir un grand numéro d'actrice en interprétant cette femme du monde qui devient alcoolique, prostituée, addicte à l'absinthe, et sombrant dans les bas fonds. La fin est conventionnelle à souhait, mais le film se laisse voir sans déplaisir. John Forsythe, Constance Bennett, et Riccardo Montalban en véritable latin lover complètent le casting de ce film.
Vu il y a quelques jours et pour autant qu'on accepte les grosses ficelles bourrées d'invraisemblance, on passe en effet un agréable moment. :wink:
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Répondre