Notez les films de mars 2008

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Notez les films de mars 2008

Message par Boubakar »

yaplusdsaisons a écrit :Pour en revenir au film, je l'avais adoré il y a dix ans. Je ne sais pas si je serais capable de le revoir parceque je suis quand même d'accord avec atCloseRange sur le reste: c'est quand même (à part les scènes dont parle Blue) un sacré mélo...
Sacrée tête de turc que ce yap' ! :mrgreen:
Dernière modification par Boubakar le 14 mars 08, 15:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Notez les films de mars 2008

Message par AtCloseRange »

cinephage a écrit : De là à en faire une tirade contre la Turquie...
Pas nécessaire.
Brad Davis la fait cette tirade au tribunal et ce n'est pas une tirade contre système carcéral, c'est une tirade contre les Turcs. On peut comprendre que le personnage soit un poil énervé mais c'est justement le boulot du scénariste ou du réalisateur d'apporter la distance qui manque cruellement dans cette scène (et pas mal d'autres). C'est filmé et amené de telle façon qu'à ce moment tu peux être sûr que tout le public est avec lui dans cette détestation.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Notez les films de mars 2008

Message par Blue »

Cette caricaturalisation des personnages, que dénonce AtCloseRange, est par effet boule de neige un vecteur important de la façon dont est présentée la déshumanisation de ce milieu carcéral - et ce qui gravite autour -, chose sur laquelle Stone insiste avec la verve (lourdeur ?) qu'on lui connaît. Le film est forcément casse-gueule parce qu'il est jusqu'au boutiste, emphatique et parfois grossier. Quand on sait que Stone s'associe à Parker, pas réputé pour être un modèle de finesse non plus, il ne faut pas s'étonner du résultat. Mais je prends avant tout "Midnight Express" comme un film porté par la vision de son personnage principal face aux désillusions et peines qu'on lui inflige. Si le point de vue adopté est celui de Brad Davis, il parait normal que celui-ci ait une haine viscérale des turcs au bout d'un certain temps de détention. "I hate your nation", "I hate your people", "You are all pigs"... les termes employés sont très forts et marquent quelque part la déraison donc une attitude pleinement subjective ; il ne sait plus vraiment ce qu'il dit, la folie le gagne déjà. "Midnight Express" n'est pas un film anti-turc dans le sens où la Turquie est représentée par sa justice et sa loi, ce sont ces institutions que Stone dénonce et non la religion ou les moeurs du peuple turc tout entier. Cela est d'autant plus évident que le film est en majeure partie un huis clos dans lequel le monde extérieur brille par son absence. "Midnight Express", c'est basiquement l'histoire forte et émouvante d'un mec qui lutte pour retrouver sa liberté.
Dernière modification par Blue le 14 mars 08, 16:03, modifié 1 fois.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Notez les films de mars 2008

Message par Nomorereasons »

AtCloseRange a écrit :Tiens, j'ai vu Rachid Taha l'autre jour qui dans une interview disait que c'était le film le plus anti-musulman qui soit
Je ne pense pas que tous les musulmans soient geignards comme Rachid Taha.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Notez les films de mars 2008

Message par Blue »

Les Kebab, c'est succulent. (quand c'est bien fait)
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Notez les films de mars 2008

Message par AtCloseRange »

Blue a écrit :Cette caricaturalisation des personnages, que dénonce AtCloseRange, est par effet boule de neige un vecteur important de la façon dont est présentée la déshumanisation de ce milieu carcéral - et ce qui gravite autour -, chose sur laquelle Stone insiste avec la verve (lourdeur ?) qu'on lui connaît. Le film est forcément casse-gueule parce qu'il est jusqu'au boutiste, emphatique et parfois grossier. Quand on sait que Stone s'associe à Parker, pas réputé pour être un modèle de finesse non plus, il ne faut pas s'étonner du résultat. Mais je prends avant tout "Midnight Express" comme un film porté par la vision de son personnage principal face aux désillusions et peines qu'on lui inflige. Si le point de vue adopté est celui de Brad Davis, il parait normal que celui-ci ait une haine viscérale des turcs au bout d'un certain temps de détention. "I hate your nation", "I hate your people", "You are all pigs"... les termes employés sont très forts et marquent quelque part la déraison donc une attitude pleinement subjective ; il ne sait plus vraiment ce qu'il dit, la folie le gagne déjà. "Midnight Express" n'est pas un film anti-turc dans le sens où la Turquie est représentée par sa justice et sa loi, ce sont ces institutions que Stone dénonce et non la religion ou les moeurs du peuple turc tout entier. Cela est d'autant plus évident que le film est en majeure partie un huis clos dans lequel le monde extérieur brille par son absence. "Midnight Express", c'est basiquement l'histoire forte et émouvante d'un mec qui lutte pour retrouver sa liberté.
Tu le défends bien.
Mais je crois que c'est la lourdeur de Parker qui phagocyte toutes ces bonnes intentions.
Et le discours de Brad Davis, je ne le prends pas comme un discours de folie ou le discours de quelqu'un dans son tort mais celui de quelqu'un dans son bon droit de haïr le peuple truc pour ce qu'il lui fait subir et, en cela, c'est assez malsain.

Néanmoins, Stone a senti la neccessité de s'excuser
Stone sorry for Midnight Express
The Hollywood writer and director Oliver Stone has apologised for offending Turkey with his Oscar-winning film Midnight Express, which featured powerful images of appalling prison conditions and brutality that have haunted the country for decades.

Visiting Turkey for the first time since the movie was released in 1978, Stone admitted "over-dramatising" the screenplay, which he wrote. It was one of his early forays into cinematography for a film that was directed by Alan Parker.

The script, which won Stone an Oscar in 1979, was based exclusively on interviews with Billy Hayes, the American sentenced to 30 years in prison for smuggling drugs into Turkey.

In the film, Mr Hayes, who was played by the actor Brad Davis, eventually escapes.

"It's true I over-dramatised the script," Stone told reporters in Istanbul before holding talks with Turkey's culture and tourism minister, Erkan Mumcu. "But the reality of Turkish prisons at the time was also referred to ... by various human rights associations."

Stone said he had been fearful of visiting Turkey for a long time because of the effect the hard-hitting movie had had on the country. "For years, I heard that Turkish people were angry with me and I didn't feel safe there," he told the mass selling Millyet daily.

"The culture ministry gave me a guarantee that I would be safe, so I feel comfortable now," said the American, who went on to direct Born on the 4th of July, Platoon, Evita and, most recently, Alexander.

Echoing the view of diplomats who said that, if anything, foreigners were often treated better than locals in Turkish jails, Stone said that the country had improved greatly since 1974, when a brief visit to Istanbul had given him the impression of being in a "very Ottoman" place.

In Ankara yesterday, Stone's remarks were greeted with relief. Turks have long accused the film of exacerbating racist attitudes towards their country.

Many expressed horror and hurt at the way the prison drama had formulated views of Turkey, despite the evident progress it had made on human rights in recent years.

"It was an awful movie and very humiliating, especially if you were a Turk living abroad," said Harvard graduate Banu Revan.

"Whenever you said you were from Turkey, Americans would automatically say, 'Oh yes, I've seen Midnight Express. Isn't that the place where they cut the hands off people who are caught stealing?' as if we lived in Saudi Arabia! It was ridiculous."

Stone's apology came with just days to go before the EU's crucial decision on whether to launch membership talks with Ankara.

"Mr Stone's expression of regret doesn't heal the wounds our nation [has suffered] but it's still important," Mr Mumcu said after meeting the director.

"There was a time when, worldwide, many artists and intellectuals heavily criticised Turkey which resulted in our country having a bad image," he added.

The Hollywood director was not alone in changing his mind, the minister said.

"Before, people like Joschka Fischer [Germany's foreign minister] were also critical of Turkey and now they've be come very good friends in Turkey's EU membership bid," he said.

"If Turkey wants to give the right message to the world, it has to have the right dialogue with the messenger, just as we have had with Mr Fischer and Oliver Stone."

http://www.guardian.co.uk/world/2004/dec/16/turkey.film
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Notez les films de mars 2008

Message par Nomorereasons »

Certes: mais Blue a eu le mot de la fin:
Blue a écrit :Les Kebab, c'est succulent. (quand c'est bien fait)
:lol: :lol: :lol:
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Notez les films de mars 2008

Message par Blue »

AtCloseRange a écrit :Néanmoins, Stone a senti la neccessité de s'excuser
Ca, c'est juste du retournage de veste de bon père de famille qui veut pouvoir passer des vacances tranquilles sous le soleil de Turquie quand ça lui chante. Et puis c'est bon pour son image, et ça ne lui enlève pas son Oscar ni la renommée qu'il a eue avec son script il y a 20 ans. Well... moi je dis pourquoi pas ?

Il est tout de même dit que Stone à écrit le film en se basant exclusivement sur ses entretiens avec Hayes. Je n'en doute pas, pas plus que Stone avait assez d'imagination de scénariste pour grossir le trait sur certains aspects de la détention de Hayes.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Notez les films de mars 2008

Message par someone1600 »

Franchement de taxer le film de raciste, passe encore, mais d'anti-musulman, je ne comprends pas... le film montre-t'il une scene ou la religion musulman est montré de maniere a etre sous un mauvais jour ? J'ai vu le film il y a longtemps mais je ne me souviens pas de ca.

Il s'agit de l'histoire d'un homme qui a passé la tres grande majorité de son séjour en Turquie en prison, normal qu'ils detestent les Turcs il me semble, il n'est pas dans une prison américaine, ce qu'il subit est probablement bien différent de ce qu il aurait a subir dans une autre prison, sans pour autant etre pire ou mieux, il ne sait pas... mais n'est ce pas normal de detester ceux qui l'ont enfermé pour la "vie" dans une prison pour un "vulgaire" traffic de hassish ? :?
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20867
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Notez les films de mars 2008

Message par gnome »

someone1600 a écrit :Franchement de taxer le film de raciste, passe encore, mais d'anti-musulman, je ne comprends pas... le film montre-t'il une scene ou la religion musulman est montré de maniere a etre sous un mauvais jour ? J'ai vu le film il y a longtemps mais je ne me souviens pas de ca.

Il s'agit de l'histoire d'un homme qui a passé la tres grande majorité de son séjour en Turquie en prison, normal qu'ils detestent les Turcs il me semble, il n'est pas dans une prison américaine, ce qu'il subit est probablement bien différent de ce qu il aurait a subir dans une autre prison, sans pour autant etre pire ou mieux, il ne sait pas... mais n'est ce pas normal de detester ceux qui l'ont enfermé pour la "vie" dans une prison pour un "vulgaire" traffic de hassish ? :?
Si, mais ça aurait mieux passé si la prison avait été française... :?

Je trouve que Blue a très bien argumenté... Et le retournement de veste de Stone n'a aucun sens si ce n'est excuser aux yeux de la génération politiquement correcte un script qu'il a assumé en son temps...
Image
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Notez les films de mars 2008

Message par nobody smith »

ENFANTS DE SALAUDS de André de Toth
Très bon tout ça. Le film regroupe toutes les qualités du gros plaisir coupable qui fait du bien. Le récit est tendu comme un string (la dernière partie pousse peut-être par contre le fatalisme un peu loin), les personnage sont charismatiques en diable (Michael Caine rules), l’humour et l’aventure sont constamment prenante, la rudesse de la mise en scène éreinte les nerfs, la sécheresse des paysages est crispante... Voilà qui est rudement sympa à voir

ASCENSEUR POUR L’ECHAFAUD de Louis Malle
Le début m’a vraiment fait peur puisque trouvant les aspects romantiques peu touchant avec une interprétation versant trop à mon goût dans la récitation. Mais là où j’imaginais que le film courait à la catastrophe et qu’il n’y aurait plus que l’exercice de style hitchcockien pour sauver l’affaire, j’ai été agréablement surpris de voir que plus il avance plus le film arrive à étonner. La narration se complexifie au fur et à mesure et cette histoire de meurtre qui en cache un autre arrive au final à réellement émouvoir par son étonnante structure recelant une envoûtante densité dramatique. Terriblement habile et diabolique.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Notez les films de mars 2008

Message par Gounou »

Si je m'étais pointé plus tôt, j'aurais volontiers pris part au débat concernant Midnight Express... et pour résumer, je suis d'accord avec ce que dit Blue concernant l'approche scénaristique de Stone. Après, en ce qui concerne la mise en scène de Parker, il y a évidemment à redire, comme presque toujours avec le bonhomme.
Mais surtout, je n'en reviens toujours pas de voir AtCloseRange mener bataille de toutes parts sur des films aux sujets délicats... quand parallèlement RIEN ne l'a dérangé dans l'approche de The Brave One par Neil Jordan !

Je crois que c'est voué à rester définitivement une énigme... :wink:
Dernière modification par Gounou le 15 mars 08, 12:52, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Notez les films de mars 2008

Message par AtCloseRange »

Gounou a écrit :Si je m'étais pointé plus tôt, j'aurais volontiers pris part au débat concernant Midnight Express... et pour résumer, je suis d'accord avec ce que dit Blue concernant l'approche scénaristique de Stone. Après, en ce qui concerne la mise en scène de Parker, il y a évidemment à redire, comme presque toujours avec le bonhomme.
Mais surtout, je n'en reviens toujours pas de voir AtCloseRange mener bataille de toutes parts sur des films aux sujets délicats... quand parallèlement RIEN ne l'a dérangé dans l'approche de The Brave One par Neil Jordan !

Je crois que c'est voué à rester définitivement une énigme... :wink:
Appelez-moi Don Quichotte.

Euh, d'ailleurs, c'est faux ce que tu dis sur The Brave One, j'ai clairement tiqué sur la fin.
Mais je pourrais te retourner le compliment (vu ce que le film de Neil Jordan s'est pris dans les dents) et que tu dédouanes le scénario d'Oliver Stone. On peut continuer longtemps à se renvoyer la balle.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Notez les films de mars 2008

Message par Gounou »

AtCloseRange a écrit :Mais je pourrais te retourner le compliment (vu ce que le film de Neil Jordan s'est pris dans les dents) et que tu dédouanes le scénario d'Oliver Stone. On peut continuer longtemps à se renvoyer la balle.
Sauf que le film de Parker ne se donne pas des airs de réflexion maligne sur "La violence et le genre humain", mais se contente d'être un récit à la première personne. Par ailleurs, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis concernant le discours haineux au tribunal... il n'y a pour moi aucune manipulation visant à nous faire adhérer... ou alors, ce serait remettre le récit entier en question. Oui, il a vécu ces horreurs, oui ça le rend haineux... et ? tu trouves qu'on ne nous ménage pas assez, qu'il manque une histoire parallèle montrant que "attention, l'ensemble de la Turquie n'est pas à l'image de cette expérience spécifique" ? Mmhm...
Dernière modification par Gounou le 15 mars 08, 13:17, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Notez les films de mars 2008

Message par AtCloseRange »

Gounou a écrit :
AtCloseRange a écrit :Mais je pourrais te retourner le compliment (vu ce que le film de Neil Jordan s'est pris dans les dents) et que tu dédouanes le scénario d'Oliver Stone. On peut continuer longtemps à se renvoyer la balle.
Sauf que le film de Parker ne se donne pas des airs de réflexion maligne sur "La violence et le genre humain", mais simplement un récit à la première personne. Par ailleurs, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis concernant le discours haineux au tribunal... il n'y a pour moi aucune manipulation visant à nous faire adhérer... ou alors, ce serait remettre le récit entier en question. Oui, il a vécu ces horreurs, oui ça le rend haineux... et ? tu trouves qu'on ne nous ménage pas assez, qu'il manque une histoire parallèle montrant que "attention, l'ensemble de la Turquie n'est pas à l'image de cette expérience spécifique" ? Mmhm...
Evidemment que non.
Que le récit soit à la première personne, ça ne me gêne pas mais c'est au réalisateur de mettre une distance et de ne pas nous infliger un discours totalement au premier degré. Je vous trouve bien angéliste. Vous prenez ça avec une distance intellectuelle bien éloignée à mon avis du ressenti général des très nombreux spectateurs du film à l'époque.
Répondre