k-chan a écrit :*Ariane/Love in the afternoon de Billy Wilder (1957)
Ben, vu que ce film trainait sur mes étagères depuis plus d'un an, cette jolie "critique" m'a incité à sauter le pas. Et ben, patatra : déception!
Honnêtement, je connais mal le ciné de Billy Wilder. J'ai dû voir trois ou quatre de ses films (et je pense ses plus célèbres), sans jamais, hélas, avoir été transporté.
...
Je suis étonné de ton avis. Tu n'es visiblement pas fan de Billy Wilder. Dommage !
Certains l'Aiment Chaud de Billy Wilder
Et non je ne l'avais toujours pas vu, tout comme je n'ai vu aucuns autres Wilder (je sens que je vais y remédier assez manu militari!).
Donc, malgré la grosse attente, ça a été une immense claque. Le scénario mélange subtilement film noir, comique de situation, courses-poursuites tarte à la crème et burlesque à l'état pur, les deux acteurs principaux (Jack Lemmon et Tony Curtis) sont au sommet, chacunes de leurs mimiques, répliques confinant à la perfection sans jamais pour autant en faire trop, la mise en scène est absolument géniale, et surtout... il y a Marilyn! Qui iradie l'écran à chaque instant de sa présence, et dont le sens comique et théâtral est d'une exactitude tranchante.
J'ai ri du début à la fin, j'en sors avec une patate de fou, mais n'arrive pas du tout à exprimer ma joie face à ce film. Un film qui se vit.
10/10
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
MJ a écrit :Certains l'Aiment Chaud de Billy Wilder
Et non je ne l'avais toujours pas vu, tout comme je n'ai vu aucuns autres Wilder (je sens que je vais y remédier assez manu militari!).
Donc, malgré la grosse attente, ça a été une immense claque. Le scénario mélange subtilement film noir, comique de situation, courses-poursuites tarte à la crème et burlesque à l'état pur, les deux acteurs principaux (Jack Lemmon et Tony Curtis) sont au sommet, chacunes de leurs mimiques, répliques confinant à la perfection sans jamais pour autant en faire trop, la mise en scène est absolument géniale, et surtout... il y a Marilyn! Qui iradie l'écran à chaque instant de sa présence, et dont le sens comique et théâtral est d'une exactitude tranchante.J'ai ri du début à la fin, j'en sors avec une patate de fou, mais n'arrive pas du tout à exprimer ma joie face à ce film. Un film qui se vit.
10/10
Evidemment + 10.000 avec toi... et puis ton passage sur Marilyn me fait un plaisir !
Sacrémement impressionné ... Une mise en scène excellente, une histoire originale et qui développe de nombreux thèmes ... Excellente surprise ... J'avais jamais vu de Wilder, ca m'a bien motivé pour en regarder d'autres ... Des suggestions ?
- You know, just simple lines intertwining, you know, very much like - I'm really influenced by Mozart and Bach, and it's sort of in between those, really. It's like a Mach piece, really. It's sort of...
- What do you call this?
- Well, this piece is called "Lick My Love Pump".
Angrom a écrit :J'avais jamais vu de Wilder, ca m'a bien motivé pour en regarder d'autres ... Des suggestions ?
Attrape-les tous!
En noir: Assurance sur la mort (Double indemnity).
En comédie: Certains l'aiment chaud, La garçonnière, Avanti!
Voilà pour ceux que j'ai vus, d'autres confirmeront et complèteront.
Sacrémement impressionné ... Une mise en scène excellente, une histoire originale et qui développe de nombreux thèmes ... Excellente surprise ... J'avais jamais vu de Wilder, ca m'a bien motivé pour en regarder d'autres ... Des suggestions ?
Mon préféré...
Dans le style sombre de l'auteur, Le Gouffre aux chimères est l'autre film qui m'a le plus estomaqué. Sinon en comédie La Garçonnière et Embrasse-moi idiot sont mes deux préférés. Et dans le genre complètement décallé, La Vie privée de Sherlock Holmes est à voir absolument !
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Toujours aussi savoureux et jubilatoire.
Tom Ewell est vraiment drôle et charismatique (et son rôle est plus qu'exigeant!). Son duo comique avec l'ingénue ultra sexy campée par Marilyn fonctionne à plein régime, dégageant également beaucoup de tendresse dans la dernière partie... La structure ouvertement théatrâle du film n'entame en rien l'inspiration de la mise en scène.
Un classique de la comédie américaine.
Ariane de Billy Wilder (1957)
Avec Gary Cooper, Audrey Hepburn et Maurice Chevalier.
Sur un sujet osé pour l'époque Audrey Hepburn belle et gracieuse à la fois donne du fil à retordre à ce séducteur d'âge mûr (Gary Cooper)
La plupart du temps filmé dans l'ombre, Wilder parvient presque à faire oublier la fatigue qui se lit sur le comédien
Champagne, valse et lumières tamisées apportent à cette comédie pétillante un charme d'antan qui rappelle l'âge d'or d'Hollywood!!
Assurément une comédie à redécouvrir, moins connu que Sabrina avec de nouveau A. Hepburn, William Holden et Bogie.
bogart a écrit :Ariane de Billy Wilder (1957)
Avec Gary Cooper, Audrey Hepburn et Maurice Chevalier.
Sur un sujet osé pour l'époque Audrey Hepburn belle et gracieuse à la fois donne du fil à retordre à ce séducteur d'âge mûr (Gary Cooper)
La plupart du temps filmé dans l'ombre, Wilder parvient presque à faire oublier la fatigue qui se lit sur le comédien
Champagne, valse et lumières tamisées apportent à cette comédie pétillante un charme d'antan qui rappelle l'âge d'or d'Hollywood!!
Assurément une comédie à redécouvrir, moins connu que Sabrina avec de nouveau A. Hepburn, William Holden et Bogie.
Les lumières dans la chambre de Cooper sont splendides, à l'orée de l'onirique. Certaines situations et quiproquos font mouche, les scènes avec les musiciens m'ont fait marrer. Mais je m'attendais à plus de mélancolie, comme pour la Garçonnière. Finalement, je ne me suis pas senti engagé émotionnellement dans ce film. J'ai senti chaque acteur à 80% de leur aura. Dommage pour ce bémol trop durable pour en faire un grand film romantique. Mais un Wilder en moyenne forme reste toujours au dessus du lot des autres productions.
une grosse farce politique totalement survoltée et hystérique où tout le monde en prend pour son grade. Les capitalistes américains sont des imbeciles cupides, les communistes sont soit des fanatiques exaltés (le personnage du fiancés) soit des traitres pret à tout pour passer à l'ouest, quand aux allemands des nazis refoulés (avec un terrible running gag sur un employé qui n'a pas perdu le le vieux reflexe de claquer les talons quand on lui donne un ordres ).
Le rythme du film est ereintant on se croirait dans une comédie à la Howard Hawks dopée à l'EPO. Quelques moment comique assez enorme comme la police communiste qui torture un prisonnier en lui diffusant du rock'n'roll, des manifestants communiste arborant des pancartes "Yankee go home !" et des répliques assassines qui pleuvent toutes les minutes. Wilder tourne en ridicule toutes les crispations idéologiques qui agitent le monde durant la la guerre froide.
James Cagney effetue un grand numero comique à la De Funès et le reste du casting cabotinent à mort renforçant le coté grosse farce de l'entreprise. Manque juste un certain attachement au personnage plus bete les uns que les autres mais sinon du tres grand Wilder. 5,5/6
Profondo Rosso a écrit :Un, Deux, Trois de Billy Wilder
Découvert en salle il y a quelques années j'avais beaucoup aimé (dont le fameux gag du secrétaire). Revu l'an passé j'ai été complètement dépassé par la vitesse. Pas assez préparé (je n'avais pas le souvenir que ça allait si vite) je courais après les sous-titres, pourtant j'ai l'habitude...
Profondo Rosso a écrit :Un, Deux, Trois de Billy Wilder
Découvert en salle il y a quelques années j'avais beaucoup aimé (dont le fameux gag du secrétaire). Revu l'an passé j'ai été complètement dépassé par la vitesse. Pas assez préparé (je n'avais pas le souvenir que ça allait si vite) je courais après les sous-titres, pourtant j'ai l'habitude...
A revoir, donc.
c'est clair que ça va vite à part "La dame du vendredi" ça doit etre le summum niveau repliques débitées à la mitraillette.
Billy Wilder est en train de devenir mon réalisateur préféré. Une autre comédie de celui-ci qui est particulierement drole. Un type est en train de devenir completement fou, a cause qu'il a invité sa voisine d'en haut a prendre un verre alors qu'il a expédier sa femme et son fils a la campagne. J'ai ri comme un fou.
Note : 8.5 / 10
J'ai un problème avec ce film, je n'arrive vraiment pas à l'apprécier.
A la différence de "The Apartment" ou de la plupart des Wilder.
J'ai aussi un problème avec "Avanti"...
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
Billy Wilder est en train de devenir mon réalisateur préféré. Une autre comédie de celui-ci qui est particulierement drole. Un type est en train de devenir completement fou, a cause qu'il a invité sa voisine d'en haut a prendre un verre alors qu'il a expédier sa femme et son fils a la campagne. J'ai ri comme un fou.
Note : 8.5 / 10
J'ai un problème avec ce film, je n'arrive vraiment pas à l'apprécier.
A la différence de "The Apartment" ou de la plupart des Wilder.
J'ai aussi un problème avec "Avanti"...
Vu hier et un peu le même avis. Je crois que ça vient aussi du jeu de Tom Ewell un peu daté.