Supfiction wrote:
L'appartement est un film assez peu connu du grand public pour un film considéré par beaucoup comme l'une des plus grandes comédies de tous les temps.
Je ne suis pas toujours fan de Wilder mais celui-ci est extraordinaire. Et pas vraiment une comédie à mes yeux, c'est une œuvre d'une immense mélancolie aux personnages extrêmement justes. J'en étais sorti hyper déprimé en fait.
Je profite de la rétro de la Tek pour combler les retards : bonne surprise avec les
5 secrets du désert, bien construit qui mêle habilement les genres avec une vraie aisance même si l’interprétation en fait trop dans le second degré et la décontraction.
Irma la douce vaut surtout le coup pour son duo de comédiens et quelques seconds rôles car sinon ça traîne en longueur et la mise en scène est trop prisonnière des décors de Traumer (pas très réussis). Quelques bons moments quand même.
Uniformes et Jupons courts rappelle que Wilder a aussi travaillé pour Mitchell Leisen et j'ai pensé par ricochet au scénario que Preston Sturges livra pour ce dernier. On y retrouve la même logique d'enchaînement où une situation anodine (Ginger Rogers se déguise en collégienne pour payer le billet de train à moitié prix) fait effet boule de neige pour prendre des proportions inimaginables. La première moitié est très savoureuse mais le dernier tiers s'enlise lourdement quand le romantisme reprend le dessus et que les formules traditionnelles deviennent franchement visible.