Billy Wilder (1906-2002)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

someone1600 a écrit :Personnellement, j'ai trouvé que c'était un des films les plus follement amusant que j'aie vu. Excellent !
Ce qui prouve que nous n'avons pas du tout le même sens de l'humour :wink:
Image
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Sunset Boulevard (1950)

Magnifique !!! Ah vraiment, j'adorais deja les comédies de Billy Wilder, mais avec ce film, je découvre son énorme talent de metteur en scene dramatique. Tout simplement merveilleux. Doté d'une photographie absolument splendide, admirablement et délicieusement reproduite par le dvd Paramount, d'acteurs qui jouent a merveille et d'un scénario absolument merveilleux, c'est un film quaisi parfait, parce que la perfection n'existe pas. Voir Gloria Swanson, en jouant Norma bien sur, parodier superbement le role de Charlot m'a pratiquement mis les larmes aux yeux. Chef d'oeuvre !!!

Note : 10 / 10
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Billy Wilder (1906-2002)

Message par Nestor Almendros »

Je viens de terminer
IRMA LA DOUCE de Billy Wilder.
La première fois que je l'ai vu, c'était sur Arte il y a 12-13 ans. Je commençais à découvrir Wilder, et j'étais pas loin de passer mon bac... :roll:
Aujourd'hui, j'ai quand même apprecié, sans adorer toutefois. Le bémol vient de l'histoire qui tombe un peu dans la facilité, surtout vers la fin. Je ne sais pas dans quelles proportions Wilder & Diamond ont retouché l'histoire originale, mais ils se sont en tous cas + lachés sur les dialogues que sur l'intrigue je pense. Je ne me rappelais pas qu'il y avait autant d'allusions sexuelles (ce qui me parait normal aujourd'hui, vu le sujet du film :D )
Et quel plaisir de voir Jack Lemmon dans un rôle assez burlesque, sans oublier Shirley McLane, héroine de LA GARCONNIERE, peut-être mon Wilder favori, dans lequel elle n'a jamais été plus craquante... :oops: (je parle de LA GARCONNIERE bien sûr...)

Le master MGM est plutôt pas mal du tout, je m'attendais à pire. A part les nombreux points blancs qui parsèment le film (et ça m'agace en général) en ce qui concerne la colorimétrie, les contrastes, la définition (bien que l'image semble un peu lisée?) tout est bon.


j'ai aussi vu FEDORA il y a peu (encore un Wilder de moins à découvrir - il ne m'en reste plus beaucoup :roll: ) et j'ai été un peu déçu. C'est quand même très particulier, et peut-être est-ce dû à la vhs pourrie, mais j'ai trouvé ça artificiel. J'ai eu du mal à y croire...
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Billy Wilder (1906-2002)

Message par Gounou »

Sinon, découvert aujourd'hui:

KISS ME, STUPID - de Billy Wilder (1964)

Que dire si ce n'est que je suis définitivement fan de Wilder. Ses personnages et situations sont parfaitement écrits... c'est drôle, coquin, irrévérencieux (pour l'époque, tout du moins)... Kim Novak est sexy en diable... bref, j'adhère totalement.

9/10
Alvy Singer
Assistant(e) machine à café
Messages : 140
Inscription : 11 juil. 04, 16:17
Localisation : Paris

Re: ...

Message par Alvy Singer »

thegounou a écrit :Sinon, découvert aujourd'hui:

KISS ME, STUPID - de Billy Wilder (1964)

Que dire si ce n'est que je suis définitivement fan de Wilder. Ses personnages et situations sont parfaitement écrits... c'est drôle, coquin, irrévérencieux (pour l'époque, tout du moins)... Kim Novak est sexy en diable... bref, j'adhère totalement.

9/10
Absolument d'accord!Sauf erreur, ce film a relativement mauvaise réputation , alors que c'est un de mes Wilder préféré (même si il n'atteint pas la perfection de "La garconnière")...et tu oublies de parler de Dean Martin, fabuleux dans un numéro d'auto-parodie parfaitement assumée...
Et puis bon...Kim Novak,quoi... :oops:
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: ...

Message par Gounou »

Alvy Singer a écrit :
thegounou a écrit :Sinon, découvert aujourd'hui:

KISS ME, STUPID - de Billy Wilder (1964)

Que dire si ce n'est que je suis définitivement fan de Wilder. Ses personnages et situations sont parfaitement écrits... c'est drôle, coquin, irrévérencieux (pour l'époque, tout du moins)... Kim Novak est sexy en diable... bref, j'adhère totalement.

9/10
Absolument d'accord!Sauf erreur, ce film a relativement mauvaise réputation , alors que c'est un de mes Wilder préféré (même si il n'atteint pas la perfection de "La garconnière")...et tu oublies de parler de Dean Martin, fabuleux dans un numéro d'auto-parodie parfaitement assumée...
Et puis bon...Kim Novak,quoi... :oops:
...ainsi que Ray Walston, hilarant dans un rôle que je trouve assez proche de celui que tenait Tom Ewell dans The Seven Year Itch... Non, je suis vraiment tombé sous le charme de ce film... je reçois The Apartment en DVD sous peu... autant dire que j'ai hâte! :D
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: ...

Message par someone1600 »

Alvy Singer a écrit :
thegounou a écrit :Sinon, découvert aujourd'hui:

KISS ME, STUPID - de Billy Wilder (1964)

Que dire si ce n'est que je suis définitivement fan de Wilder. Ses personnages et situations sont parfaitement écrits... c'est drôle, coquin, irrévérencieux (pour l'époque, tout du moins)... Kim Novak est sexy en diable... bref, j'adhère totalement.

9/10
Absolument d'accord!Sauf erreur, ce film a relativement mauvaise réputation , alors que c'est un de mes Wilder préféré (même si il n'atteint pas la perfection de "La garconnière")...et tu oublies de parler de Dean Martin, fabuleux dans un numéro d'auto-parodie parfaitement assumée...
Et puis bon...Kim Novak,quoi... :oops:
J'adore aussi ! :D Pour ce qui est de le comparer a La garconniere, je trouve qu'il tient tres bien la comparaison. Pour ce qui est de Kim Novak, ai-je besoin de spécifier mon avis ? :lol: :wink:
David Locke
Electro
Messages : 905
Inscription : 14 avr. 03, 12:29
Localisation : La Ville Lumière

Re: ...

Message par David Locke »

someone1600 a écrit :
Alvy Singer a écrit :
Absolument d'accord!Sauf erreur, ce film a relativement mauvaise réputation , alors que c'est un de mes Wilder préféré (même si il n'atteint pas la perfection de "La garconnière")...et tu oublies de parler de Dean Martin, fabuleux dans un numéro d'auto-parodie parfaitement assumée...
Et puis bon...Kim Novak,quoi... :oops:
J'adore aussi ! :D Pour ce qui est de le comparer a La garconniere, je trouve qu'il tient tres bien la comparaison. Pour ce qui est de Kim Novak, ai-je besoin de spécifier mon avis ? :lol: :wink:
Désolé, mais je n'ai pas aimé ce film qui m'a mis dans une rage... :twisted:

En fait, c'est plutôt plaisant l'essentiel du temps, mais aucun personnage n'est sympathique (la veulerie semble la caractéristique la mieux partagée entre les personnages) et la fin est, je trouve, d'une tristesse atroce, lorsque la femme s'offre à Dean Martin simplement parce qu'il est... Dean Martin.
Mais bon, je dois admettre que ce comportement de groupie décérébrée est en expansion constante dans notre société du spectacle, et c'est ça qui fait le plus mal. :roll:

Heureusement, Wilder a aussi réalisé Love in the Afternoon, un film où les sentiments finissent justement par percer à travers le cynisme affiché... Ouf!
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Sept ans de réflexion : Je suis époustoufflé. Epoustoufflé par le brio de la réalisation, alors qu'il n'y a qu'un seul décor et que l'on sent l'origine théatrale du script. Epoustoufflé par Marylin, yeux bleux et lèvres carmin, qui ferait fantasmer le plus blasé des hommes par un simple déhanchement. Elle y est ici aussi fragile et vulnérable que terriblement sexy. Elle a l'image d'une star, jouant presque son propre rôle à la vie : celle d'une femme qui recherchait l'amour et l'affection à tout prix malgré les bûches et les emmerdes, et qui cachait des fêlures en apparence invisible derrière le magnétisme qu'elle dégageait. Pourtant, sa fragilité ne l'empêche pas d'avoir un jeu varié, nuancé et porté avec conviction et surtout un sex-appeal débordant.

Tom Ewell est lui aussi à sa place en monsieur-tout-le monde bouleversé par cette Muse presque trop belle pour être vraie. Leur relation est formidablement dessinée et le portrait de l'homme en pleine crise est vue avec une remarquable modernité pour un film de 1955.
Le Scope est bien mis en valeur, un format 2.55 très étonnant à regarder, et les dialogues sont d'une finesse et d'un punch incroyables, chaque ligne semblent être à sa place, la mécanique scénaristique est huilée à la perfection, ça swingue entre chaque répartie.
Du très grand boulot de ce côté là aussi.

J'ai juste regretté une petite longueur avec l'intervention du docteur au fort accent, mais rien de grave.
Billy Wilder fait un pied de nez mémorable au bien-pensant et à la censure du Code Hayes avec ce film qui traite de l'infidélité en posant bien plus de questions qu'il en a l'air : la culpabilité, l'amour fou, la complicité, la tendresse, l'empathie sont aussi de l'aventure. Il faut visionner le petit docu sur le film et les répercussions qu'il a eu sur la liberté sexuelle, et la vision du couple aux U.SA dans les années 50.
Un sacré film, très drôle qui plus est.
9/10
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

*Sabrina de Billy Wilder (1954)

Image

Je possède le dvd depuis pas mal de temps, et c'est seulement maintenant que je me décide à voir ce film.
Et quel beau film, si romantique, doux, à la mise en scène élégante (nette et sans bavure), parsemée d'images magnifiques. Cela pour une histoire si charmante, traversé par la jolie Sabrina (Audrey Hepburn), douce fille d'un chauffeur (d'une famille richissime) ; une fille tristement amoureuse, et qui se verra transformer, suite à un long séjour à Paris, en une femme superbe qui réussira à faire chavirer le coeur de celui qu'elle aime, le beau coureur de jupon richissime, fils de la famille, David (William Holden), mais également celui de quelqu'un qu'elle n'attendait pas, Linus (Humphrey Bogart), le frère ainé de David...

Enfin, c'est une histoire superbe, touchante, une sorte de Cendrillon à la Billy Wilder. Le film parle également des rapports entre les classes sociales, mais ce qui me touche le plus, c'est cet amour que porte Sabrina pour un homme tout de même bien plus vieux qu'elle. Un homme un peu grave, tourmenté sous ses apparences d'homme d'affaire froid et insensible.
Les acteurs sont superbes. William Holden est un parfait crétin sympathique. Bogart est bon, touchant, en homme solitaire au coeur brisé. Quant à Audrey Hepburn... huuuumm, Audrey Hepburn, elle est sublime, elle irradie, elle rayonne, elle illumine l'écran, que ce soit quand elle rit, quand elle pleure, ou quand elle chante "La vie en rose" d'Edith Piaf. Bref, elle tue !! 8)


J'ai adoré ce film. Peut-être mon film du mois.
edit : J'ajouterais que ce doit être mon Billy Wilder préféré même, devant Sunset Boulevard et Some like it hot. Oui oui !


Le dvd de Paramount est vraiment excellent, je trouve. Superbe image.



:arrow: Mes films du mois


edit : ajout photos
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Message par Miss Nobody »

Image Sabrina Une comédie romantique adorable, tout comme Audrey Hepburn (toujours au comble de l'élégance) et Humphrey Bogart (je ne m'étais jamais rendu compte qu'il avait autant de charme). En ce qui me concerne je considère Wilder comme un vrai génie, il ne m'a jamais décue jusqu'à présent, et je sens que Sabrina va vite entrer dans le top de mes films préférés. Dans la même veine que le non moins réussi Vacances Romaines, le film n'est plus l'histoire d'une princesse qui tombe amoureuse d'un jounaliste sans le sou, mais celui d'une fille de domestique qui aime un riche don juan. Pas si prévisible et loin d'être niais, un film très sympathique, très romantique et de très bon gout. Seul défaut: manque un peu d'humour peut être.
8,5/10
Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Message par Art Core »

La Garconnière. Une merveille absolue. Je ne m'attendais pas à autant d'humour, de malice, de tendresse. Ce fut un plaisir de bout en bout.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Art Core a écrit :La Garconnière. Une merveille absolue. Je ne m'attendais pas à autant d'humour, de malice, de tendresse. Ce fut un plaisir de bout en bout.
Pareil.
Plus je vois des films de Wilder, plus je prends conscience de l'immensité de son talent.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Art Core a écrit :La Garconnière. Une merveille absolue. Je ne m'attendais pas à autant d'humour, de malice, de tendresse. Ce fut un plaisir de bout en bout.
Rien d'autre a ajouter, une pure merveille ce film. :D
Grimmy
Régisseur
Messages : 3143
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Message par Grimmy »

k-chan a écrit :*Ariane/Love in the afternoon de Billy Wilder (1957)

Image

Attention : Pure merveille ! J'espérais beaucoup car j'adore Billy Wilder et Audrey Hepburn. Et franchement, je ne suis absolument pas déçu, bien au contraire. Pourquoi parle t-on si rarement de ce film lorsque l'on se penche sur eux deux ? Il s'agit peut-être de mon film préféré de ce très grand cinéaste, tout comme de cette sublime actrice que j'aime décidément comme un fou :roll: .

Un chef-d'oeuvre !

Image



:arrow: Mes films du mois
Ben, vu que ce film trainait sur mes étagères depuis plus d'un an, cette jolie "critique" m'a incité à sauter le pas. Et ben, patatra : déception!
Honnêtement, je connais mal le ciné de Billy Wilder. J'ai dû voir trois ou quatre de ses films (et je pense ses plus célèbres), sans jamais, hélas, avoir été transporté. J'adore par contre Audrey Hepburn, actrice pétillante dont le jeu aérien est toujours un instant de bonheur.
Mais voilà, avec Ariane, rien de tout cela. Le scénario est si mince, que je me demande pourquoi il en a été fait un film de 2h10. Il ne se passe rien ou presque. Comment un personnage comme Ariane peut il tomber amoureux d'un personnage comme celui qu'interprète Gary Cooper ? Ca, ça m'a géné dès le début. Gary Cooper est bien trop vieux pour jouer un tel personnage. Il avait 55 ans, il en parait malheureusement (il était malade) 10 de plus. Régulièrement, il est caché, mis en arrière plan pour qu'o ne voit pas les stigmates du temps qui passe. Ce n'est qu'à la dernière scène (celle de la gare) qu'on le voit vraiment et qu'on se dit : "tiens, y avait Gary Cooper dans c'film!".
Cela dit, le film comporte de bons moments : Maurice Chevalier, les décors superbes de Trauner, un humour très Lubitsch certaines fois (les scènes avec le mari cocu), mais j'ai trouvé tout cela très vain.
Répondre