Billy Wilder (1906-2002)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

allen john
Assistant opérateur
Messages : 2010
Inscription : 17 mai 06, 19:00
Localisation : Une maison bleue
Contact :

Re: Billy Wilder (1906-2002)

Message par allen john »

julien a écrit :
allen john a écrit :SOME LIKE IT HOT 1959

Somme de comédie, le seizième film de Billy Wilder est un tel classique qu’il n’a pas vraiment besoin d’être défendu.
Grosse déception pour ma part. Après tout le bien que j'en avais entendu j'ai trouvé ça ridicule et poussif. C'est quand même de l'humour au ras des pâquerettes. J'ai pas ris une seule fois. Ce qui me rassure quand même c'est qu'il y en a d'autres qui n'ont pas aimés. Voici d'ailleurs ce que disait Eric Rohmer à propos du film : "Certains l’aiment chaud est un film que je n’aime pas du tout. Je trouve ça horrible. D’ailleurs, j’ai peu interviewé de gens célèbres dans ma vie, mais il se trouve que j’ai interviewé Buster Keaton. Il était très âgé et le film venait de sortir. Il m’a dit : “Certains l’aiment chaud, c’est exactement ce que je déteste.” Ça m’avait beaucoup amusé."
ce qui confirme
1) que les goûts et les couleurs..... etc.
2) que Eric Rohmer et moi, on n'a pas les mêmes goûts (ni les mêmes couleurs, d'ailleurs)
SuperBouffon
Assistant(e) machine à café
Messages : 120
Inscription : 26 juil. 06, 23:21

Re: Billy Wilder (1906-2002)

Message par SuperBouffon »

Dieu (s'il existe ce dont je doute fortement) sait que j'adore les oeuvres de Rohmer et Keaton...mais là je ne peux qu'exprimer mon désaccord...Certains l'aiment chaud est une comédie magique au rythme trépidant...je l'ai vue un paquet de fois...et pourtant à chaque nouvelle vision c'est le même émerveillement devant le génie comique du grand Billy...pour le dire trivialement je me poile...et si je lui préfère la garçonnière c'est vraiment parce cette dernière est pour moi l'aboutissement de l'oeuvre de Wilder...par sa férocité, sa drôlerie et sa vision sans concession d'une Amérique ravagée par le puritanisme hypocrite et le roi pognon...enfin voilà...
allen john
Assistant opérateur
Messages : 2010
Inscription : 17 mai 06, 19:00
Localisation : Une maison bleue
Contact :

Re: Billy Wilder (1906-2002)

Message par allen john »

SuperBouffon a écrit :Certains l'aiment chaud est une comédie magique au rythme trépidant... (...) et si je lui préfère la garçonnière c'est vraiment parce cette dernière est pour moi l'aboutissement de l'oeuvre de Wilder...
Pas mieux. :mrgreen:
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Billy Wilder (1906-2002)

Message par someone1600 »

Rien a ajouter non plus.

Sauf que Certains l'aiment chaud fait parti de mon top 100.
Grimmy
Régisseur
Messages : 3140
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Billy Wilder (1906-2002)

Message par Grimmy »

Vu hier "La Scandaleuse de Berlin" et une fois de plus avec Billy Wilder je n'ai pas été bien emballé. Ca se regarde, mais bon, ça ne m'a jamais très interressé. Après "Sabrina", "Ariane", c'est le troisième Billy Wilder qui me laisse de marbre. Par contre, j'ai adoré "Assurance sur la mort".
J'ai sur mes étagères "Stalag 17" "l'odyssee de Charles Lindberg", "Boulevard du crépuscule" et "7 ans de reflexion"... On verra bien, mais j'ai l'impression d'accrocher plus à ses films noirs qu'à ses comédies !
Il est l'un des rares très grands metteurs en scène reconnu par tous auquel je n'adhère que moyennement.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Billy Wilder (1906-2002)

Message par Cathy »

Regarde Boulevard du Crépuscule ! C'est un chef d'oeuvre et justement plus dans le registre film noir, mais bon je dois avouer être une inconditionnelle de Billy Wilder.
Grimmy
Régisseur
Messages : 3140
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Billy Wilder (1906-2002)

Message par Grimmy »

Cathy a écrit :Regarde Boulevard du Crépuscule ! C'est un chef d'oeuvre et justement plus dans le registre film noir, mais bon je dois avouer être une inconditionnelle de Billy Wilder.
Oui, oui, j'y compte m'y atteler très prochainement. Je sens bien qu'il va me plaire celui là !! :wink:
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Billy Wilder (1906-2002)

Message par angel with dirty face »

Grimmy a écrit :
Cathy a écrit :Regarde Boulevard du Crépuscule ! C'est un chef d'oeuvre et justement plus dans le registre film noir, mais bon je dois avouer être une inconditionnelle de Billy Wilder.
Oui, oui, j'y compte m'y atteler très prochainement. Je sens bien qu'il va me plaire celui là !! :wink:
:D Le film que je mets au dessus de tous!
allen john
Assistant opérateur
Messages : 2010
Inscription : 17 mai 06, 19:00
Localisation : Une maison bleue
Contact :

Re: Billy Wilder (1906-2002)

Message par allen john »

THE APARTMENT (1960)

The apartment est l’apogée d’un style, d’un auteur d’abord, dont la plupart des films antérieurs combinés semblent naturellement converger vers celui-ci, d’une équipe ensuite, sciemment assemblée par Wilder qui retrouve ici, bien sur son compère Izzy Diamond, producteur et scénariste, deuxième moitié d’un duo qui décidément renvoie par bien des aspects de leur collaboration à Michael Powell et Emeric Pressburger ; Egalement présents, Alexandre Trauner et Jack Lemmon, deux preuves s’il en est besoin que Wilder sait s’entourer et reconnait le travail excellemment fait, mais aussi deux collaborateurs de choix qui reviendront encore et encore. Le premier, on le sait, n’a pas son pareil pour recréer de toutes pièces un monde cohérent, semble-t-il ultra-réaliste, mais totalement adapté aux exigences de la photographie (Ici dans un cinémascope et un noir et blanc sublimes) et du studio. Le deuxième est la victime principale des évènements dans Some like it hot, un Monsieur Tout le monde dont le génie a transformé le rôle de Gerry le contrebassiste de faire-valoir de Joe le sax en un héros burlesque doté de parole , pas éloigné d’un Stan Laurel doté de la réactivité et de la poisse d’un Hardy (d’ailleurs cités dans un gag muet dans Some like it hot)… Bref, Wilder avait une idée en tête, et manifestement elle impliquait de créer un film mémorable.

The apartment, Il convient peut-être de le rappeler , n’est pas strictement une « production de Billy Wilder », mais une production de la Mirisch Company. Bien que les Mirisch soient trois frères, il s’agit principalement d’une boite de production qui sous la direction de Walter Mirisch avait des relations privilégiées avec des metteurs en scène auxquels on donnait une indépendance enviable sur leurs projets (Ford : The horse soldiers ; Edwards : The pink Panther, A shot in the dark ; Sturges : The magnificent seven, The great escape ; Wise : West Side Story, et bien sur Wilder : Some like it hot) ; A bien des égards, Mirisch est une sorte de chaînon manquant, à l’époque ou l’on mute des grands studios vers les acteurs-producteurs (Glenn Ford, Kirk Douglas, John Wayne occupent à cette époque le haut du pavé), un producteur à l’ancienne, trop petit et volatil pour être compté parmi les grands studios, mais doté malgré tout d’une personnalité, d’un style reconnaissable, et d’une tradition de qualité. Il y a des limites, comme Wilder ne tardera pas à s’en apercevoir lorsque le succès ne sera plus au rendez-vous, mais pour l’heure, il est chez lui et l’avenir semble rose ; Mirisch faisait d’ailleurs, à l’orée de sa carrière de producteur indépendant, partie des généreux donateurs d’Allied artists, éphémère expérience qui produira entre autres … Love in the afternoon, eh oui. Donc tous ces gens là se connaissent, s’estiment, et veulent faire des grandes choses ensemble, à commencer par, pourquoi pas, gagner l’oscar du meilleur film 1960.

« The apartment », c’est l’appartement de C.C. Baxter (Lemmon), surnommé Bud, voire Buddy boy par ses patrons et divers cadres d’une compagnie d’assurances, dont il est un modeste employé, titulaire anonyme d’un modeste bureau, semblable à tant d’autres, dans une pièce remplie à l’infini de cases identiques. Ce surnom faussement appréciatif lui a été donné car il fournit occasionnellement ses clés et son appartement de célibataire solitaire à ses supérieurs, lorsqu’ils veulent y passer du temps avec une jeune femme, sans alarmer leurs épouses. Tous lui font bien sur miroiter une promotion, et se comportent en butors, tant avec leurs conquêtes qu’avec Baxter, dont le double C cache en vérité deux prénoms hâtivement écartés par la voix off de Baxter au début du film : manque de personnalité ? C’est ce qu’il pense de lui en effet, et c’est ce sur quoi repose l’arrangement qui lui est imposé par ses patrons. Ca va être d’ailleurs l’un des enjeux de ce film : peut-il, saura-t-il dire non, le moment venu, et s’affirmer ? Bon, il y a autre chose : Baxter a repéré, comme la plupart des autres hommes, Fran Kubelik(Shirley McLaine), une jeune femme qui s’occupe de l’ascenseur, et qui est bien sur très jolie, mais avec plus encore. Baxter est le seul à ne pas la convoiter sexuellement, mais à en être amoureux, a priori. Quand un cadre lui parle d’elle, cherchant à voir quel angle d’approche serait le bon pour la séduire, Baxter lui répond, tout simplement : c’est peut-être une fille bien. L’autre lui rit au nez, mais par ce simple échange, Wilder affirme une fois pour toutes sa position, pour Baxter, contre le reste de l’humanité. Mais cela passe quand même par un lot impressionnant d’humiliations, il faut dire que Wilder n’est pas un disciple de Stroheim pour rien : Baxter doit attendre sous la pluie que les orgies qui ont lieu dans son appartement se terminent, il doit parfois réveiller ses voisins pour entrer chez lui lorsqu’on oublie de lui rendre sa clé, et il doit aussi couvrir ses patrons et endosser la responsabilité de tous les bruits louches qui proviennent de son appartement : il a d’ailleurs une sacrée réputation de coureurs de jupons.
Tout ce qui précède n’est de toute façon que l’exposition, le quotidien de CC Baxter, qui se serait probablement perpétué, s’il n’y avait eu l’intervention de Jeff Sheldrake (Fred McMurray) : celui-ci, l’un des gros directeurs de la compagnie, a eu vent du petit arrangement, et impose ses meilleures conditions à « Bud », afin d’y emmener sa conquête du moment. Baxter apprendra très vite que la conquête n’est autre que sa chère Fran, et aura la surprise un soir de rentrer chez lui et d’y retrouver Fran, seule et abandonnée par son amant, qui a tenté de se suicider en avalant des somnifères. Il va prendre soin d’elle, et… Etc.

L’homme est un loup pour l’homme, et Jeff Sheldrake est un loup même pour les loups : ce nom n’est pas étranger à qui a déjà vu les autres films de Wilder, et en particulier Sunset Boulevard : ici, c’est encore un salopard de première, un cadre au sang froid, opposé à un naïf. Mais il n’est pas le seul, et son ignominie est celle d’un système, qui n’est pas que cet arrangement afin de faciliter les adultères. S’ils se conduisent ainsi à l’égard de leur employé ‘Buddy Boy’, et comme des prédateurs sexuels à l’égard de leurs secrétaires, standardistes, et autres membres du personnel féminin de l’entreprise, alors il y beaucoup à dire sur le système en général. C’est d’ailleurs à Baxter d’niocarner un certain esprit de résistance dans une scène magnifique, en faux semblants, lorsque sommé de donner sa clé à Sheldrake, qui menace de le virer, Baxter donne une clé. On croit qu’il a capitulé, mais c’est en fait la clé des toilettes des cadres. Sans un mot, Baxter est retourné faire place nette dans son bureau, et refuse désormais de collaborer. Il a enfin su dire non. En l’apprenant, Fran Kubelik a juste un petit rire, et elle aussi disparait du restaurant ou l’avait emporté Sheldrake…

L’immense réussite tient parfois à peu de choses, mais ici, les données rassemblées sont des garanties de qualité d’abord : on a déjà parlé de l’équipe, tout ce beau monde a fait un film d’une grande beauté plastique, dans lequel le noir et blanc est utilisé afin de déshumaniser le monde dépeint sur l’écran ; pour commencer, la plupart des scènes se passent la nuit ; privé de la liberté de son appartement, Baxter reste tard à travailler. Un rappel que même durant ces trente glorieuses, il convient de faire sa place, et l’homo Americanus est un bourreau de travail, quelqu’un qui travaille tard pour gagner autant. Certes, mais ici, il en fait trop, et cette aliénation est soulignée subtilement. Privé de vie, Baxter a réussi à maintenir une sorte de petite personnalité à son appartement, mais il y campe ; il le reconnait lui-même : il na aucune organisation, dit-il, et doit égoutter ses pâtes avec une raquette de tennis. Bien sur, il n’a pas le temps de profiter de son appartement, et tout ce qu’il achète profite à d’autres. Combien de héros de films peuvent rentrer chez eux, regarder le disque laissé sur la platine, et dire ‘Tiens ? il n’est pas à moi, celui-ci ‘. D‘un autre coté, Baxter a de la ressource. Il ironise sur sa méthode « Système D » en cuisine, mais il ne manque pas de poésie. C’est cette poésie de la solitude, ou plutôt de l’union magique de deux solitudes, qui fait mouche et qui rend les scènes entre les deux héros absolument inoubliables, ainsi qu’une grande dose de pudeur. L’appartement construit par Trauner est détaillé, ses strates appariassent clairement, montrant qu’il est difficile pour l’un ou l’autre des deux héros d’être totalement seul ; ainsi, lorsque Baxter est au téléphone avec Sheldrake, Fran apparait derrière, entendant forcément tout ou partie de la conversation. De même que lorsqu’un beau-frère (Au nom à consonance Polonaise, petit cousin de ce rustre de Krahulik dans The seven year itch) vient chercher Fran, une porte au fond rappelle la promiscuité de la chambre ou Fran a toutes ses affaires, et dans laquelle le beau-frère va soupçonner qu’une orgie a eu lieu entre sa belle-sœur et ce parfait inconnu de Baxter.

Bien que le film aille plus loin dans le jeu autour de l’adultère que The seven year itch (Après tout ce film là n’évoquait que la possibilité de la tromperie ; ici, on s’y vautre, on va même jusqu’à décrire, et tout tourne autour), on retrouve quand même le vieux thème évoqué dès The major and the minor des contes de fées ; Bien des héroïnes de Wilder attendent le prince charmant, certaines le disent (Audrey Hepburn dans Sabrina, Marilyn Monroe dans Some like it hot), et d’autres l’expriment autrement, comme Lorraine Minosa (Jan Sterling) dans Ace in the hole. La belle au bois dormant, c’est plus Baxter que Kubelik ici, et d’ailleurs à la fin c’est elle qui se joint à lui dans une scène qui reste un sommet du cinéma par ses non-dits :
Baxter : Miss Kubelik, I love you. Did you hear what I just said? I absolutely adore you.
Fran: Shut up and deal. (To deal, ici, dans le sens de "distribuer les cartes": officiellement, elle est venu pour terminer une partie de cartes)
Il fallait sans doute une réplique finale mémorable, afin de succéder à « Nobody’s perfect »… Mais ici, c’est toute la scène qui prend de la hauteur, culminant avec ce petit sourire adorable qu’envoie Shirley McLaine à Jack Lemmon, marque de tendresse, d’immense complicité, d’une femme qui a enfin trouvé l’homme de sa vie. Elle est fière de lui : elle peut, elle est responsable de son ultime déblocage, lui qui ne s’est rebellé parce qu’il désapprouvait le traitement subi par la femme qu’il aime… Ceux-là ont beaucoup de choses à se dire. Et Wilder clôt un film sublime sur un duo parfait!
Dernière modification par allen john le 21 juil. 10, 19:18, modifié 1 fois.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24377
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Billy Wilder (1906-2002)

Message par Nestor Almendros »

Je suis jaloux de ton inspiration et de ton style...

LA GARCONNIERE est mon Wilder préféré, au point que je ne l'ai pas revu depuis 10 ans. Je ne l'ai même jamais acheté en dvd, attendant un éventuel collector remasterisé qui n'est jamais sorti en z2. Je ne désespère pas de l'avoir un jour en blu-ray (c'est l'une de mes principales attentes sur le support) vu qu'un collector est sorti l'an passé en z1 (le master HD doit être prêt). Mais j'avoue être impatient...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Billy Wilder (1906-2002)

Message par Jeremy Fox »

C'est également mon Wilder préféré et ton texte lui rend superbement hommage !
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30309
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Billy Wilder (1906-2002)

Message par Jack Carter »

pareil, peut-etre mon Wilder préféré avec Assurance sur la mort et Ariane :)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
allen john
Assistant opérateur
Messages : 2010
Inscription : 17 mai 06, 19:00
Localisation : Une maison bleue
Contact :

Re: Billy Wilder (1906-2002)

Message par allen john »

Merci pour ces compliments. Je dois dire que le film est si important que je me doutais être attendu au tournant.
Pour compléter certains des messages juste au dessus, le DVD que j'ai est l'édition spéciale, avec un beau master, sans plus. Je n'ai pas encore regardé les documentaires (mais je le ferai sans doute ce soir ou demain, je ne voulais pas être influencé. mais je suppose qu'il y sera question de l'incidence de Brief encounter, autre film sublime, sur celui-ci, mais c'est un chemin que je ne voulais pas prendre.
quoi qu'il en soit, comme avec tous ou presque les films UA de Wilder, il n'est pas très bien édité, et mérite en effet bien mieux...
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Billy Wilder (1906-2002)

Message par someone1600 »

Encore une fois, superbe texte Allen, et La garconniere est aussi mon Wilder préféré avec Assurances sur la mort. :wink:
allen john
Assistant opérateur
Messages : 2010
Inscription : 17 mai 06, 19:00
Localisation : Une maison bleue
Contact :

Re: Billy Wilder (1906-2002)

Message par allen john »

someone1600 a écrit :Encore une fois, superbe texte Allen, et La garconniere est aussi mon Wilder préféré avec Assurances sur la mort. :wink:
Encore une fois, merci!
Répondre