Cela dit, un film "mineur" chez Becker (mon cinéaste classique français favori) reste quand même un sacré film.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky
Euh... Oui sauf Ali Baba et les 40 voleurs...Roy Neary wrote:Cela dit, un film "mineur" chez Becker (mon cinéaste classique français favori) reste quand même un sacré film.
Et la re-vision du film s'est bien passée apparemment ?Roy Neary wrote:La critique m'a bien donné envie de revoir Edouard et Caroline, que je tiens jusqu'ici pour un film mineur.
Cela dit, un film "mineur" chez Becker (mon cinéaste classique français favori) reste quand même un sacré film.
Vu hier soir. J'ai beaucoup aimé pour ma part. Je trouve qu'il y a un joli équilibre entre suspense et humour, avec d'excellents dialogues de Bost, Renoir et Roqueverts, notamment, sont réjouissants, je me suis beaucoup amusé.Nestor Almendros wrote:Découvert Dernier atout. Si certaines choses sont assez intéressantes, notamment un jeu du chat et de la souris amusant, avec deux élèves policiers relativement malins et joueurs, le reste ne m'aura pas vraiment emballé. Malgré le casting (Pierre Renoir, Mireille Balin, Noël Roquevert) c'est trop daté à mon goût - sans parler du jeu des acteurs (Raymond Rouleau, si tu nous regardes...). La trame est mince et le traitement plutôt simpliste.
Oui, là je suis d'accord. C'est dommage, toute la course poursuite finale, dans la nuit, aurait sans doute gagné à être vue dans de meilleures conditions par exemble. L'ensemble est à peu près regardable, mais pas plus.Nestor Almendros wrote:Le film vient d'être édité dvd par Studiocanal. Le traitement est juste honteux, à l'ère du numérique. C'est un master qui doit dater des années 90 (restauré par les Archives du film, avec indication gravée au début du film, après la fin du générique - comme dans Manèges je crois, spéciale dédicace au commissaire), bien avant la collection "grise" Studiocanal Classiques. Les points blancs sont omniprésents, la luminosité fluctue en permanence, etc. Je n'ai encore jamais vu de Gaumont à la demande, ou ce genre d'éditions mais même René Château fait des efforts plus conséquents alors que sa société n'a pas les mêmes moyens que la major européenne.Je n'ose imaginer le traitement des nouveaux films de cette salve (j'en ai deux autres à découvrir... aïe!)
Ah ben, tu ne serais pas déçu ! (même s'il y a parfois de bonnes surprises) Zéro restauration de l'image et du son (mais c'est annoncé, tu achètes en connaissance de cause*).Nestor Almendros wrote:... Je n'ai encore jamais vu de Gaumont à la demande, ou ce genre d'éditions... )
De toute façon, l'argument de ces collections (Trésors Warner, Gaumont à la demande, Pépites StudioCanal...) c'est "à prendre ou à laisser". Personnellement, je préfère avoir accès à ces films introuvables même dans leur jus d'origine. Mais c''est vrai qu'avant 1950, la qualité est rarement au rendez-vous...Nestor Almendros wrote:Je n'ose imaginer le traitement des nouveaux films de cette salve (j'en ai deux autres à découvrir... aïe!)
Il me semble ne pas être trop regardant mais je n'irais pas jusqu'au "quelle que soit" ; parfois je préfère me passer de découvrir un film (même pour toujours) plutôt que de le faire dans des conditions déplorables, alors qu'il est fortement recadré, en VF ou proposé au sein d'une ignoble copie. Dans mon parcours westernien, j'ai fait l'impasse sur une cinquantaine de films dont j'avais pourtant une copie mais que j'ai préféré jeter plutôt que de m'abîmer les yeux. Car de toute manière mon avis serait entièrement faussé sur la qualité du film (je n'arrive pas à faire abstaction quand c'est hideux) ; donc mieux vaut ne pas le voir me concernant que dans une version "totalement non conforme".Ann Harding wrote: Je préfère découvrir les films - et ce quelle que soit la qualité de l'enregistrement - .
Je suis d'accord avec toi (et également avec JeremyAnn Harding wrote:Pour rebondir sur cette discussion de la qualité des galettes, cela me fait penser aux audiophiles malades de la technique qui n'écoutait que les craquements, la poussière et les rayures sur les 33T. Je me souviens d'un avertissement que j'avais lu une fois dans un disque emprunté en bibliothèque: "Noubliez pas d'écouter la musique plutôt que le disque !"En fait, idéalement, tout le monde voudrait voir tous les films restaurés et impeccables. Mais, nous savons bien que c'est impossible. Je préfère découvrir les films - et ce quelle que soit la qualité de l'enregistrement - plutôt que d'attendre un hypothétique Blu-ray 4K qui ne viendra jamais.
Oooh, coquin de sort ! Qu'est-ce que tu dis-là, grand fada ? Il est super, ce Ali Baba !Federico wrote:Euh... Oui sauf Ali Baba et les 40 voleurs...Roy Neary wrote:Cela dit, un film "mineur" chez Becker (mon cinéaste classique français favori) reste quand même un sacré film.
Avé le sourire, s'il vous plait !Ali, Ali, Baba,
De la mosquée à la Casbah,
Quand on m'aperçoit ce n'est qu'un cri :
"Bonjour, Baba ! Adieu, Ali !
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une question de compétence mais plutôt d'une banale histoire de sous. L'équation est simple : autant la restauration des classiques incontournables du catalogue StudioCanal en vue d'une édition en Blu-ray est une affaire juteuse, autant la restauration de classiques oubliés est un puits sans fond. StudioCanal a au moins le mérite de rendre ces titres disponibles à un prix raisonnable sur un support fiable (personnellement, je n'investirai jamais dans une VHS 20 ans d'âge pour découvrir un classique...). Soyons optimiste : les ventes de ces titres motiveront peut-être une restauration ultérieure. A titre d'exemple, il y a déjà une douzaine de Gaumont à la demande qui ont été restaurés puis édités en Blu-ray...Nestor Almendros wrote:Je suis d'accord avec toi (et également avec Jeremy) mais je pointais surtout du doigt l'incompétence d'un éditeur qui a les moyens de faire des efforts. Je n'ai pas acheté une VHS des années 1990 ou un dvd du début des années 2000 mais un dvd sorti en 2013. En théorie...
Même si je suis loin d'avoir vu toute sa filmographie: c'est pas faux !Federico wrote:Euh... Oui sauf Ali Baba et les 40 voleurs...Roy Neary wrote:Cela dit, un film "mineur" chez Becker (mon cinéaste classique français favori) reste quand même un sacré film.