Elvis Presley (1935-1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Elvis Presley (1935-1977)

Message par Tom Peeping »

Parce qu'ils sont en soi un genre à part et que les posts sur ce Forum n'en parlent qu'ici et là, j'ouvre un topic sur les films d'Elvis Presley. Du meilleur au pire, les films d'Elvis, c'est comme dans je ne sais plus quelle réclame : il s'y passe toujours quelque chose. Et comme pas mal sont depuis quelque temps en DVD dans les rayons des bonnes boucheries, autant avoir une idée de ce qu'on va y trouver quand on met la main dessus...

Pour ma part, j'adore Viva Las Vegas mais comme j'ai revu 2 fois récemment avec un très grand plaisir Blue Hawaii, je commence par celui-là.

Blue Hawaii (Sous le Ciel Bleu d'Hawaii) / Norman Taurog, 1961

Le film d'Elvis qui a eu le plus de succès en son temps, c'est aussi l'un de ceux qui a le mieux tenu le coup après 45 ans. Un pur film d'insouciance Sixties.

Elvis (Elvis dans ses films est toujours Elvis), tout juste revenu du service en Europe, retrouve Hawaii et la maison de ses parents, des Sudistes qui ont dû s'y installer il y a un bout de temps. Sa mère a des idées de grande carrière pour lui mais lui n'en a pas envie. Il préfère nager, surfer, chanter et conter fleurette à sa copine (la splendide brune Joan Blackman) qui travaille dans une agence de voyages. Elle lui trouve un boulot de guide touristique. Sa première mission est de guider 4 jeunes américaines et leur pimpant chaperon à la découverte de l'île...

La réalisation de Norman Taurog est plutôt plate mais Elvis et ses partenaires ont l'air de bien s'amuser, même si Angela Lansbury, qui joue la mère abusive au fort accent sudiste a dit plus tard que le film était le niveau Zéro de sa carrière. Elvis, à 25 ans, est à son plus sexy et l'alchimie avec Joan Blackman est parfaite. Le choix des décors naturels est excellent, des plages désertes aux complexes hôteliers qui commencaient à sortir de terre en passant par les rues des villes d'Hawaii du début des années 1960 et les champs d'ananas. Comme tout cela a dû changer depuis ! Panavision et Technicolor se complètent pour faire du film un très intéressant travelogue. Les tenues, coiffures et motifs sont un vrai régal pour les amateurs du style Sixties.

Comme dans tous les films d'Elvis qui suivront Blue Hawaii, le scénario n'est bien sûr que prétexte pour Elvis de pousser la chansonnette et comme d'habitude, il le fait super bien, même avec les morceaux les plus sirupeux. Il chante, seul ou accompagné des filles ou des Jordanaires, 15 chansons dont un certain nombre au rythme local avec ukulélé et autres instruments exotiques. Il y a du très bon et du plus faible mais rien n'est à jeter. C'est dans Blue Hawaii qu'il chante (une version courte de) Can't Help Falling in Love, l'une ses ses plus ballades. Il la chante d'ailleurs à la grand-mère hawaïenne de sa copine, ce qui est assez déroutant il faut le reconnaître. J'aime beaucoup aussi Moonlight Swim chanté dans une voiture décapotable avec ses 5 clientes; le slow de plage Ku-U-I-po, la ridicule Ito Eats qui la suit et Beach Boy Blues, excellente. Les chorégraphies sont très très sages et puis soudain, avec Rock-A-Hula Baby ou Slicin' Sand, les mouvements de jambes et de bassin qui ont fait le succès d'Elvis reprennent le dessus : le King réapparait un bref instant sous le roucouleur. Ce sont des moments géniaux, enthousiasmants. La fin du film est un cliché de première mais elle fonctionne quand même, roulée dans la guimauve.

Blue Hawaii a marqué un tournant dans la carrière de l'acteur Elvis Presley. Le Colonel Parker a vu que les bluettes de ce genre rapportaient bien plus de $ que des films plus sérieux comme King Creole ou Flaming Star : Elvis enchaînera les films légers et formatés jusqu'à son dernier. Mais Blue Hawaii, par le charme et l'enthousiasme de ses interprètes, les décors et la qualité des chansons, est - même si les fans d'Elvis ont tous leur film préféré - un de ceux qui tiennent le haut du pavé.

J'ai trouvé le film tellement sympa que je l'ai regardé 2 fois en quinze jours, ce qui ne m'arrive jamais. Et de temps en temps, je me repasse une ou deux séquence, pour le plaisir et le fun. J'ai même acheté la B.O. qui tourne en boucle sur mon lecteur. Je m'en lasserai, c'est sûr, mais pour l'instant c'est du tout bon. J'ai d'ailleurs vu que de toutes les B.O. des films d'Elvis, c'est celle qui s'est le plus vendue depuis sa sortie. C'est ce qui s'appelle le charme sans doute.

J'ai aussi découvert sur le web que la jeune actrice blonde qui joue la boudeuse pendant un bonne partie du film (Jenny Maxwell) a connu une fin tragique à 39 ans, en 1981, prise en otage et tuée avec son mari, un avocat copain d'Elvis, lors d'un cambriolage de leur immeuble à Beverly Hills. Le genre de fait divers qui jette sur tout le film, rétrospectivement, un discret voile sombre.

Le DVD est d'excellente qualité (image et son). J'ai le Z1 mais le Z2 doit être identique.

Image
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes
Messages : 8458
Inscription : 13 avr. 03, 08:31
Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !

Message par L'étranger... »

Perso, je suis très fan de celui-ci :

Image

C'est deuxième western tourné par le King après Love me tender, ici, il tient un rôle sérieux -enfin, ce que je veux dire c'est que le film est un des seuls à ne pas être orienté vers la comédie musicale- le sujet est assez osé, parce qu'il traite du racisme (indien/blanc). Bien rythmé, bien réalisé et bien interprété, il fait parti des grandes réussites de Elvis Presley comédien.
ImageImage
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

J'ai bien aimé Viva Las Vegas pour ma part. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Jailhouse Rock, Viva Las Vegas et Charro rules ! 8)
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Message par Major Dundee »

Ah ! Elvis... The King.
Bon on peut dire que je suis fan depuis mes douze ans, c'est-à-dire 1956 !
Mais attention, je suis fan du chanteur.
L'acteur, aie, aie, aie,
Disons que j'aime "Love me tender", "King Creole (mon préféré)" "Loving You (à cause des chansons et pour voir Elvis chanter sur des tréteaux, comme à ses débuts)" "Jailhouse Rock" "Flaming Star (mieux vaut éviter la VF)", allez je rajoute "G.I. Blues" et "Viva Las vegas" mais j'irais pas plus loin. Les autres, disons qu'il m'arrive d'en regarder un quand je l'ai un peu oublié mais c'est la consternation à chaque fois.
J'ajoute aussi que même dans les films que j'aime bien et que j'ai cité plus haut, je trouve que c'est un piètre acteur. C'est dur de dire çà quand on est fan mais bon...
Il m'arrive même d'être de mauvaise foi (quand ma femme me trouve devant un de ses films et qu'elle me dit "Comment tu peux regarder un type aussi nul" alors là je le défends, mais c'est pas facile :roll:
Mais bon les premiers films, j'étais gamin et je peux dire que c'était l'évènement, on les attendait quoi.
J'étais dans la file d'attente du Mac Mahon à la sortie de "Jailhouse Rock", la séance de 20 heures était complète et on attendait pour la séance de 22 heures. La file d'attente a commencé à s'allonger sérieusement et la bousculade a commencé. Les vitres de la caisse ont explosées, les jeunes ont essayé de rentrer dans le cinéma de force. Bref, arrivée des cars de police, poursuite sur l'Avenue et le lendemain on pouvait lire dans les journaux que le film était interdit en France. Je ne l'ai revu que quelques années après en faisant mon service militaire à Oran. Cà c'est juste pour l'anecdote, c'est vrai qu'à lépoque je regardais pas si c'était un bon acteur ou pas, l'essentiel c'était qu'il apparaisse sur l'écran :oops:
Voilà mon petit post Presleyen :wink:
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Les films d'Elvis Presley

Message par Major Dundee »

Tom Peeping a écrit :Blue Hawaii a marqué un tournant dans la carrière de l'acteur Elvis Presley. Le Colonel Parker a vu que les bluettes de ce genre rapportaient bien plus de $ que des films plus sérieux comme King Creole ou Flaming Star : Elvis enchaînera les films légers et formatés jusqu'à son dernier.
Excuse moi mais je ne pense pas que ce soit Blue Hawaii qui marque vraiment un tournant.
Le tournant est pris dès son retour de l'armée. Un film comme "GI Blues" est aussi cucul que Blue Hawaii.
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

L'étranger... a écrit :Perso, je suis très fan de celui-ci :

Image

C'est deuxième western tourné par le King après Love me tender, ici, il tient un rôle sérieux -enfin, ce que je veux dire c'est que le film est un des seuls à ne pas être orienté vers la comédie musicale- le sujet est assez osé, parce qu'il traite du racisme (indien/blanc). Bien rythmé, bien réalisé et bien interprété, il fait parti des grandes réussites de Elvis Presley comédien.
Oui, un très beau western. Love me Tender, quelques crans en dessous, était néanmoins très sympathique. Sinon, son meilleur film musical est à mon avis l'excellent Viva Las Vegas (L'amour en quitrième vitesse). Normal puisque c'est George Sidney qui officie 8)
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Message par angel with dirty face »

Il me semble qu'il y a déjà eu un post sur les films avec Elvis Presley. A moins qu'on en ait parlé dans celui sur Michael Curtiz...

Mon préféré : King Creole, qui est signé Michael Curtiz (1958) avec une très belle distribution (Carolyn Jones, Walter Matthau, Dean Jagger, Vic Morrow...) et une scène d'ouverture magnifique avec Crow Fish.

[youtube][/youtube]

Sinon je recommande ça aux admirateurs même si ce ne sont pas des films mais des concerts: '68 Comeback Special et Aloha From Hawaii.

ImageImage

Ou en version Deluxe Edition avec bonus...

ImageImage
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Les films d'Elvis Presley

Message par Tom Peeping »

Major Dundee a écrit :Excuse moi mais je ne pense pas que ce soit Blue Hawaii qui marque vraiment un tournant.
Le tournant est pris dès son retour de l'armée. Un film comme "GI Blues" est aussi cucul que Blue Hawaii.
Pas faux mais quand Elvis fait GI Blues, il fait aussi la même année Wild in the Country (un film "sérieux") qui est un échec total. A cette époque, Parker et la production ne savent pas trop quelle orientation donner à la carrière d'Elvis au ciné et font en gros & un film "sérieux" et un film de distraction en même temps. Avec le succès total de Blue Hawaii, ils décident de ne faire que des sucreries. Les dés sont lancés.
Jeremy Fox a écrit :Sinon, son meilleur film musical est à mon avis l'excellent Viva Las Vegas (L'amour en quatrième vitesse). Normal puisque c'est George Sidney qui officie 8)
Sidney bien sûr mais aussi et surtout grace à la présence d'Ann-Margret, une partenaire idéale et très pro qui sait à la fois jouer, chanter et danser comme aucune autre de celles avec qui Elvis a joué. Si le film marche si bien, c'est en très grande partie grâce à elle et au charisme qu'elle dégage.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Suis-je le seul à avoir vu (et aimé) Charro ! ????? :evil:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
franzgehl
Stagiaire
Messages : 84
Inscription : 2 sept. 07, 21:05

Message par franzgehl »

Etant également cinéphile et fan d'Elvis, je viens ajouter ma pierre a l'édifice.

Parmi les films vus :

Love me tender
Loving you
Jailhouse rock
King Creole
GI blues
Fun in Acapulco
Spinout
Follow that dream
Viva Las Vegas
Speedway
Roustabout
Kid Galahad

Beaucoup ne sont pas des réussites loin de là, certains restent regardables (notamment King creole, Jailhouse rock ou Flaming star). Le reproche c'est surtout les scénarios hyper simplistes et les acteurs de second plan qui donnent la réplique. Quand les secons rôles sont de qualité, il s'agit alors d'acteurs dont la période doréé est passée (Barbara Stanwyck dans Roustabout). On ne peut que regretter qu'il n'ait pas tourné avec Robert Mitchum dans Thunder road.

Quant à la performance d'Elvis, je trouve personnellement qu'il s'en tire relativement bien (c'est le côté "entertainer" du personnage qui ressort). Il suffit de voir sa prestation sur scène pour se rendre compte de ses capacités.

D'une manière générale, les films avec Elvis sont un peu des objets à part. En le voyant à l'écran, on a tout de suite à travers son personnage, le chanteur omniprésent (au contraire d'un Frank Sinatra ou d'un Dean Martin qui arrivent à faire oublier l'image de chanteur).

Ce qui frappe aussi, c'est cet accent du Sud avec lequel il débite ses répliques, de manière souvent rapide et pas toujours très articulé (dans le style de James Dean ou Marlon Brando)
"Or maybe juste whistle..."
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Message par Major Dundee »

Kevin95 a écrit :Suis-je le seul à avoir vu (et aimé) Charro ! ????? :evil:
Mais non kevin, t'es pas tout seul. Charro pour moi c'est pas trop mal mais la prestation du King en tant qu'acteur me gêne toujours un peu pour apprécier pleinement un film :oops:
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Major Dundee a écrit :
Kevin95 a écrit :Suis-je le seul à avoir vu (et aimé) Charro ! ????? :evil:
Mais non kevin, t'es pas tout seul. Charro pour moi c'est pas trop mal mais la prestation du King en tant qu'acteur me gêne toujours un peu pour apprécier pleinement un film :oops:
Il se la joue Clint (ce qui est assez marrant) ! :mrgreen:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes
Messages : 8458
Inscription : 13 avr. 03, 08:31
Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !

Message par L'étranger... »

Kevin95 a écrit :Suis-je le seul à avoir vu Charro !
Non ! Je l'ai vu aussi. :D
Kevin95 a écrit :(et aimé)
Bin, bof, bof, quand même, mais bon, faudrait que je le revois...
ImageImage
chrislou
Doublure lumière
Messages : 492
Inscription : 13 févr. 05, 01:07
Localisation : le manche de ma télécaster !

Message par chrislou »

KING CREOLE est de loin je pense le meilleur des 33 films tournés par Elvis.
VIVA LAS VEGAS est le plus sympa en terme de comédie insouciante sixties (pour reprendre les termes cités plus haut :wink: )
Welcome to 'Rick's' Café américain.
Répondre