Suspiria (Dario Argento - 1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par Ikebukuro »

Inferno est un très beau film, avec des couleurs et des effets de lumières somptueux :D
Et puis c'est la première fois que j'entendais le "Va, Pensiero" du chœur des esclaves dans le Nabucco de Verdi : INOUBLIABLE!

Maintenant, il est vrai qu'il y a des scènes sans raccords, que font-elles dans le film... mais c'est plus un film émotionnel qu'intellectuel :mrgreen:

Image
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
mannhunter
Laspalès
Messages : 17401
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par mannhunter »

cinéfile a écrit : 18 août 20, 22:23je me demande carrément si ce choix de distribution n’est pas tout bonnement le meilleur de la carrière d’Argento ! On critique très souvent sa direction d’acteurs, mais là je trouve que Jessica Harper propose une interprétation impeccable, et en parfaite osmose avec la vision du réalisateur (les deux s’étant d’ailleurs très bien entendus sur le tournage*). Elle est l’incarnation idéale de cette Alice moderne/femme-enfant « travestie » par D.A., car l’actrice a 25 ans au moment du tournage. Non pas tant par son jeu dans les parties dialoguées (en anglais l’actrice laisse entendre une voix finalement un peu trop « mature »), mais plutôt par sa gestuelle, ses mimiques, sa façon d'être etc… et puis quelle bouille quand même !

Je me dis que si j’aime autant le film, cela tient probablement à cette attention au personnage principal et à la qualité de l’interprétation qui amène ce qu’il faut de « chaleur » au milieu ce déluge baroque, qu’on pourrait imaginer vite guetté par la froideur clinique du pur exercice esthétique (qu’il est malgré tout).



J’aime bien Phenomena, avec encore un personnage féminin fort, petite cousine de Suzy Banner.



Je te rejoins sur ce que tu dis sur ces films et Jessica Harper, sa prestation, son personnage et la caméra d'Argento amoureuse de Suzy qui permettent au spectateur de partager les émotions (fortes) du personnage et donc d'être la part d'incarnation du film...et ça sera peut-être encore plus évident dans "Phenomena" avec la "petite cousine" de Suzy, Jennifer Corvino/Jennifer Connelly. Dans "Suspiria", rien que l"ouverture dans la voiture où les couleurs incroyables défilent sur le visage de Suzy, son regard quand elle longe les couloirs de l'académie...toute la "chaleur" qui manque au remake de Luca Guadagnino quoi :mrgreen:
Argento parle d'ailleurs de la "part féminine" de ses films dans le passionnant entretien croisé avec John Carpenter pour le "Questions de cinéma" de Nicolas Saada paru récemment.
cinéfile a écrit : 18 août 20, 22:23Dans ceux que je n’ai pas vu (c.à.d. les Argento post-Phenomena), Opera et Le Syndrôme de Stendahl me tentent bien. Voire même Le Sang des Innocents, dont le thème musical me hante depuis des années.
Le personnage féminin principal dans "Le sang des innocents" est pour le coup plutôt sacrifié hélas, là c'est plutôt le personnage masculin "senior" joué par le grand Max Von Sydow qui intéresse Argento :wink: Les autres prestations et personnages féminins marquants restent pour moi en priorité, aux côtés de Jessica Harper et Jennifer Connelly, Anna Manni/Asia dans "Le syndrome de Stendhal" et...Anna Mari/Stefania Rocca dans "The Card Player".

cinéfile a écrit : 18 août 20, 22:23* au point que l’équipe du tournage s’imaginait qu’ils entretenaient une liaison, dixit le réalisateur lui-même dans son autobiographie. A l’époque, il était brouillé avec D. Nicolodi (pour ne pas lui avoir donner le rôle de Suzy).
Il me semble que c'était plutôt Stefania Casini sa compagne, du moins à la présentation du film au Grand Rex de Paris en 1977..
cinéfile a écrit : 18 août 20, 22:23cette Alice moderne/femme-enfant
Figure récurrente chez le réalisateur qu'on retrouvera dans "Phenomena" donc puis "Opera", "Trauma", "Le syndrome de Stendhal", "Le fantôme de l'opéra" et "Dracula".
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par cinéfile »

mannhunter a écrit : 18 août 20, 22:56
Il me semble que c'était plutôt Stefania Casini sa compagne, du moins à la présentation du film au Grand Rex de Paris en 1977..
Dans "Peur", il précise avoir eu une petite aventure pendant le tournage avec une fille de la distribution mais sans la nommer (donc Casini du coup et pas Harper, dont il dit avoir été simplement ami malgré les rumeurs sur le plateau).

Par contre, il affirme s'être remis avec D. Nicolodi au moment de la sortie en 1977 et d'avoir assisté avec elle aux projections.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par cinéfile »

mannhunter a écrit : 18 août 20, 22:56 rien que l"ouverture dans la voiture où les couleurs incroyables défilent sur le visage de Suzy
Oui, ces plans sont fabuleux. Entre-coupés par ce travelling en contre-champ (vue subjectif du Suzy) qui longe les bâtiments à colonne puis s'engouffre dans le souterrain, image très premier degré du passage vers l'enfer (la "descente aux enfers"). Quelle séquence !
mannhunter
Laspalès
Messages : 17401
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par mannhunter »

cinéfile a écrit : 19 août 20, 01:21
mannhunter a écrit : 18 août 20, 22:56 rien que l"ouverture dans la voiture où les couleurs incroyables défilent sur le visage de Suzy
Oui, ces plans sont fabuleux. Entre-coupés par ce travelling en contre-champ (vue subjectif du Suzy) qui longe les bâtiments à colonne puis s'engouffre dans le souterrain, image très premier degré du passage vers l'enfer (la "descente aux enfers"). Quelle séquence !
Ce n'est pas John Carpenter qui va te contredire!:

"La séquence la plus impressionnante que Dario ait jamais tournée:

La fille qui arrive à l'aéroport...la façon dont les portes s'ouvrent...la pluie battante...les couleurs incroyables...la musique...vous savez, je ne me lasse pas de la regarder. il y a toujours tellement de choses à voir, de petites choses que l'on découvre peu à peu, comme les voix par exemple, qui sont mixées à la musique:
j'ai vu le film plusieurs fois avant de remarquer ces détails. Et j'adore le premier plan qui suit cette longue séquence du meurtre. Après le meurtre, on passe au matin. Plein soleil...Jessica Harper entre dans le cadre et se dirige vers l'école de danse...la beauté de cette architecture.
Mais revenons à la séquence d'ouverture:
ces voix bizarres que l'on entend sur la bande-son, et puis la tête du chauffeur de taxi avec son air inquiétant, puis des couleurs magnifiques qui défilent sur le visage de Jessica Harper. Tous les plans de la voiture sous la pluie sont incroyables. Par exemple, lorsque la caméra s'éloigne de la voiture, part cadrer l'eau qui chute dans une cascade, avant qu'on ne revienne dans le taxi. Pendant cet instant précis de la séquence, vous vous dites que vous êtes vraiment dans son rêve. Mais il y a quelque chose dans cette scène qui est indescriptible. Même si quelqu'un me l'avait racontée, je n'aurais jamais pu la visualiser de cette façon, la penser comme cela.
D'ailleurs, avant même qu'elle ne monte dans le taxi, on se croirait dans un rêve. C'est d'une telle beauté visuelle. C'est un début de film extraordinaire.
Moi j'aurais tourné cela simplement: elle sort de l'aéroport, monte dans le taxi, et s'en va. En quelques plans (rires)"
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par Ikebukuro »

Moi, ce qui m'a toujours le plus surpris chez Argento c'est le soin apporté aux acteurs de second rôle, notamment les servantes des sorcières : on les croirait sorties de Transylvanie... laides, bêtes, cruelles, sadiques... et souvent accompagnées d'enfant..; des ogresses quoi!
Image
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par jhudson »

J'ai commandé le UHD US de Synapse Films (25€), l'édition européenne que j'ai est bien trop sombre et sans HDR.

https://caps-a-holic.com/c.php?d1=13576&d2=12515&c=2036

Image
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par Ikebukuro »

jhudson a écrit : 31 août 20, 20:49 J'ai commandé le UHD US de Synapse Films (25€), l'édition européenne que j'ai est bien trop sombre et sans HDR.
J'ai lu DNR au lieu de HDR :uhuh: :uhuh:
Et le HDR est mieux? Ce n'est pas un procédé pour doper l'image et, de fait, faire du révisionnisme cinématographique par rapport à l'oeuvre originale?
Dernière modification par Ikebukuro le 1 sept. 20, 11:52, modifié 1 fois.
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par jhudson »

Ikebukuro a écrit : 31 août 20, 21:18
jhudson a écrit : 31 août 20, 20:49 J'ai commandé le UHD US de Synapse Films (25€), l'édition européenne que j'ai est bien trop sombre et sans HDR.
J'ai lu DNR au lieu de HDR :uhuh: :uhuh:
Et le DNR est mieux? Ce n'est pas un procédé pour doper l'image et, de fait, faire du révisionnisme cinématographique par rapport à l'oeuvre originale?
Le UHD euro , il est sorti en Italie et UK ou c'est exactement le même disc, ainsi qu'en Allemagne, a aussi un peu de DNR ça se voit sur les captures d'écran.

Le DNR a fait et continue de faire pas mal de dégât .

Quand on en abuse, souvent il faut booster le contraste ,le gamma et ajouter du hedge enhancement car ça fait perdre du piqué!
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par Ikebukuro »

Ok, ce qui me sidère avec les éditions DVD, BR, UHD, 4K... c'est à quel point on retravaille le matériau d'origine pour, finalement, ne plus savoir à quoi ressemblait la version cinéma.
Vous vous souvenez du plafond de la chapelle Sixtine, les fresques nettoyées dans les années 80/90? Quel contraste entre avant et après... j'ai l'impression qu'on essaye de faire la même chose sur certains films.
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par jhudson »

Ikebukuro a écrit : 1 sept. 20, 11:54 Ok, ce qui me sidère avec les éditions DVD, BR, UHD, 4K... c'est à quel point on retravaille le matériau d'origine pour, finalement, ne plus savoir à quoi ressemblait la version cinéma.
Vous vous souvenez du plafond de la chapelle Sixtine, les fresques nettoyées dans les années 80/90? Quel contraste entre avant et après... j'ai l'impression qu'on essaye de faire la même chose sur certains films.
Le master 4K est le même pour les 2 éditions UHD.

Mais l’étalonnage est tellement différent que ça a fait débat.

Les gens se basent trop souvent sur la premiére fois qu'ils ont vu le film , mais au cinema au bout de quelques jours la copie est tellement rayée que les couleurs se fanent et l'image devient floue....

Donc souvent on demande au directeur photo enfin s'il est encore vivant, mais peux il vraiment se souvenir après tout ce temps?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par tenia »

Ikebukuro a écrit :Ok, ce qui me sidère avec les éditions DVD, BR, UHD, 4K... c'est à quel point on retravaille le matériau d'origine pour, finalement, ne plus savoir à quoi ressemblait la version cinéma.
Vous vous souvenez du plafond de la chapelle Sixtine, les fresques nettoyées dans les années 80/90? Quel contraste entre avant et après... j'ai l'impression qu'on essaye de faire la même chose sur certains films.
C'est pas, ici, une question de retravail que de source de référence : en DVD, Tovoli et Argento ont voulu tout rebidouiller et personne n'a osé leur dire non. Et maintenant en BR et en UHD, les Allemands et les Américains sont, de mémoire, partis de 2 copies différentes pour la référence.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9634
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par Mosin-Nagant »

L'édition UHD de Synapse est un "must buy". Je vais pas tarder, d'ailleurs...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
halford66
Régisseur
Messages : 3163
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par halford66 »

J'avais questionné Wild side pour une sortie en UHD de même que pour le labyrinthe de Pan et ils m'ont répondu que ce n'était pas prévu ☹Au niveau sortie depuis les "introuvables"et les Argento ,pas grand chose ne m'intéresse,je trouve que c'est un éditeur qui a perdu de sa"superbe".
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Suspiria (Dario Argento - 1977)

Message par jhudson »

halford66 a écrit : 3 sept. 20, 12:28 J'avais questionné Wild side pour une sortie en UHD de même que pour le labyrinthe de Pan et ils m'ont répondu que ce n'était pas prévu ☹Au niveau sortie depuis les "introuvables"et les Argento ,pas grand chose ne m'intéresse,je trouve que c'est un éditeur qui a perdu de sa"superbe".
Leur premiére édition Du labyrinthe de Pan Blu ray est devenu inutilisable, comme pas mal d'autres de leurs titres que j'ai malheureusement achetés!

Wild Side se moque quelque peu d'Argento , ce n'était pas que des exclusivités Fnac ?

Pire pour eux la VO de Suspiria était italienne, la version anglaise n'était que mono sur leur disc, un film avec des passages en son direct anglais et mixage stéréo sur 4 pistes d'origine.

Leurs 2 Kurosawa mixés en stéréo juste en mono chez eux, c'est juste inexcusable, a croire qu'ils ne font aucune recherche sur ce qu'ils éditent !

Il y a longtemps que l'éditeur a perdu de sa superbe.
Répondre