L'Hôtel de la Plage (Michel Lang - 1978)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Commissaire Juve a écrit :Sinon, dans ma liste d'artistes, j'avais oublié l'ineffable Bernard Ménez ! 8)
Ah non, lui il travaille pour Pascal Thomas ! Il est donc largement meilleur. :wink:
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Tom Peeping a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Sinon, dans ma liste d'artistes, j'avais oublié l'ineffable Bernard Ménez ! 8)
Ah non, lui il travaille pour Pascal Thomas ! Il est donc largement meilleur. :wink:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Tom Peeping a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Sinon, dans ma liste d'artistes, j'avais oublié l'ineffable Bernard Ménez ! 8)
Ah non, lui il travaille pour Pascal Thomas ! Il est donc largement meilleur. :wink:
Il est en effet excellent.
Et n'oublions pas son rôle mémorable dans La Nuit Américaine.
chrislou
Doublure lumière
Messages : 492
Inscription : 13 févr. 05, 01:07
Localisation : le manche de ma télécaster !

Message par chrislou »

je ne bouderai pas mon plaisir en voyant cette édition dvd, je ne pense pas l'acheter, mais l'ai revu cet été, alors on peut en dire ce qu'on veut, c'est vrai que çà vole pas haut, mais quels souvenirs ce film, Ceccaldi sur la plage avec la serveuse de l'hotel, çà vaut le détour... :wink:
et revoir la femme de Guy Marchand (me rappelle plus de son nom, je regarderai après..) quelle classe quand même cette actrice que l'on à pratiquement plus vu après.
Allez je le dis : Vive l'hotel de la plage !!!
ps : j'ai eu la chance un soir de discuter un moment avec Sophie Barjac, jolie femme sympathique.
Welcome to 'Rick's' Café américain.
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Commissaire Juve a écrit :Oui... quitte à faire de la peine à Tom, dans l'Hôtel, il n'y a peut-être pas Pierre Tornade, Jean Lefebvre et Henri Guybet, mais l'équipe Guy Marchand et Cie ne vaut guère mieux. :?
Quoi !!! C'est toi qui dit ça Commissaire ? Non mais je rêve ! Avec les platrées de navets que tu t'ingurgites à tour de bras 24/7 (je vois tout !), tu devrais avoir un peu plus de respect pour les seconds couteaux du cinéma de la France d'en-bas ! :lol:
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Tom Peeping a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Oui... quitte à faire de la peine à Tom, dans l'Hôtel, il n'y a peut-être pas Pierre Tornade, Jean Lefebvre et Henri Guybet, mais l'équipe Guy Marchand et Cie ne vaut guère mieux. :?
Quoi !!! C'est toi qui dit ça Commissaire ? Non mais je rêve ! Avec les platrées de navets que tu t'ingurgites à tour de bras 24/7 (je vois tout !), tu devrais avoir un peu plus de respect pour les seconds couteaux du cinéma de la France d'en-bas ! :lol:
:lol: :lol: :lol:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Voilà, je viens de revoir L'Hôtel de la Plage (je ne l'avais pas vu depuis au moins 15 ans) et j'ai trouvé le film toujours aussi sympa. J'ai même été surpris qu'il tienne encore aussi bien la route.

C'est loin d'être une farce de comique troupier - c'est plutôt un film doux-amer - et il y a une vraie tendresse pour tous les personnages, qui sont des stéréotypes d'accord, mais qui évoluent tous de façon crédible au cours de l'histoire, sans forcer le trait. J'ai ri un peu (aux scènes les plus graveleuses) mais j'ai surtout beaucoup souri. Le casting est, dans le genre, impeccable. Quel plaisir de revoir tous ces acteurs et actrices qui avaient souvent des seconds rôles dans d'autres films et qui ont ici chacun le temps de faire leur numéro sur la durée. Myriam Boyer, par exemple, est formidable et donne une belle épaisseur à son personnage, très émouvant.

Sophie Barjac le dit très bien dans le doc qui est sur le DVD : c'est un film qui date d'un temps d'insouciance dans le cinéma populaire. C'est léger, bien foutu et finalement pas du tout vulgaire. Et la lumière de la côte du Finistère Nord est vraiment belle.

Par rapport aux films de Pascal Thomas, L'Hôtel de la Plage est évidemment moins fin mais est loin de succomber sous la comparaison. Je ne savais pas que le film repassait à la télé presque tous les étés : ça doit bien vouloir dire qu'il touche une corde sensible chez les spectateurs et qu'il garde une bonne place dans la mémoire ciné de ceux qui l'ont vu à sa sortie en salles, il y a trente ans.

C'est le meilleur film de Michel Lang (vous me direz et vous aurez raison : "C'est pas trop dur !") suivi par A Nous les Petites Anglaises, qui est très sympa aussi. J'aimerais bien revoir Une Fille Cousue de Fil Blanc qui, si mes souvenirs sont bons, était plutôt un drame.

Et puis, dans le générique du début, quel pied de lire le carton "Produit par Marcel Dassault" !

Image
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
andrino
Doublure lumière
Messages : 554
Inscription : 21 août 06, 14:06
Localisation : La Rochelle

Message par andrino »

Tom Peeping a écrit :Voilà, je viens de revoir L'Hôtel de la Plage (je ne l'avais pas vu depuis au moins 15 ans) et j'ai trouvé le film toujours aussi sympa. J'ai même été surpris qu'il tienne encore aussi bien la route.

C'est loin d'être une farce de comique troupier - c'est plutôt un film doux-amer - et il y a une vraie tendresse pour tous les personnages, qui sont des stéréotypes d'accord, mais qui évoluent tous de façon crédible au cours de l'histoire, sans forcer le trait. J'ai ri un peu (aux scènes les plus graveleuses) mais j'ai surtout beaucoup souri. Le casting est, dans le genre, impeccable. Quel plaisir de revoir tous ces acteurs et actrices qui avaient souvent des seconds rôles dans d'autres films et qui ont ici chacun le temps de faire leur numéro sur la durée. Myriam Boyer, par exemple, est formidable et donne une belle épaisseur à son personnage, très émouvant.

Sophie Barjac le dit très bien dans le doc qui est sur le DVD : c'est un film qui date d'un temps d'insouciance dans le cinéma populaire. C'est léger, bien foutu et finalement pas du tout vulgaire. Et la lumière de la côte du Finistère Nord est vraiment belle.

Par rapport aux films de Pascal Thomas, L'Hôtel de la Plage est évidemment moins fin mais est loin de succomber sous la comparaison. Je ne savais pas que le film repassait à la télé presque tous les étés : ça doit bien vouloir dire qu'il touche une corde sensible chez les spectateurs et qu'il garde une bonne place dans la mémoire ciné de ceux qui l'ont vu à sa sortie en salles, il y a trente ans.

C'est le meilleur film de Michel Lang (vous me direz et vous aurez raison : "C'est pas trop dur !") suivi par A Nous les Petites Anglaises, qui est très sympa aussi. J'aimerais bien revoir Une Fille Cousue de Fil Blanc qui, si mes souvenirs sont bons, était plutôt un drame.

Et puis, dans le générique du début, quel pied de lire le carton "Produit par Marcel Dassault" !

Image

Tout à fait d'accord avec toi; Beaucoup ont fait la fine bouche, traitant ce film de vulgaire..etc..., ce qu'il n'est pas; je parlais plus haut d'une ressemblance avec le meilleur Pascal Thomas, je n'ai pas changé d'avis; voir LES MARIS LES FEMMES LES AMANTS, et vous comprendrez; quant à l'allusion à Bernard Menez, je pense qu'il s'agit d'une plaisanterie!; si un acteur ne manque pas dans ce film, c'est bien lui!( plus Guybet et consort)...
F d F ( Fan de Ford)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

A propos de films craignos, voilà une équipe du tonnerre ! :mrgreen:

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Commissaire Juve a écrit :A propos de films craignos, voilà une équipe du tonnerre ! :mrgreen:
Je suis passé sur le lieu de tournage il y a une dizaine d'années. J'ai vu le célèbre chêne et je l'ai même touché. 8) :mrgreen:
Image
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Roy Neary a écrit :J'ai vu le célèbre chêne et je l'ai même touché.
Moi aussi mais ce n'est pas le sujet du topic. Messieurs, s'il-vous-plaît !
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Commissaire Juve a écrit :A propos de films craignos, voilà une équipe du tonnerre ! :mrgreen:

Image
Merci du post Commissaire ! Je ne me souvenais plus du tout de ce film que j'ai trouvé pour une bouchée de pain béni. Eh bien, croyez-le ou non, mais c'est vrai que c'est du tonnerre ! Une brochette de comédiens dont le dénominateur commun est d'avoir un nez proéminent qui cabotine à coeur joie, un scénario de des dialogues d'Alphonse Boudard et une scène hallucinante où Jean Lefebvre se retrouve dans le bureau de Giscard à l'Elysée (Giscard est évoqué de dos et un comédien - Thierry Le Luron ?- l'imite dans des répliques savoureuses). Il y a même Nicolas Peyrac qui fait un radio-crochet. Un film super sympathique. J'en veux encore des comme çà !
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

:lol: :lol: :lol:

Bon, trêve de plaisanterie : j'ai un jerry lewis sur le feu... j'y retourne (dans le genre film de mongolitos, c'est du tonnerre... heureusement qu'il y a aussi Dean Martin et Shirley MacLaine). :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: L'Hôtel de la Plage (Michel Lang - 1978)

Message par Jeremy Fox »

Ben oui en fait je me moquais un peu sans l'avoir jamais vu (en étant resté aux critiques désastreuses des journaux TV) mais finalement je rejoins assez l'avis de Tom Peeping. J'ai trouvé le film très sympa et souvent drôle ; et quel plaisir de retrouver Guy Marchand, Sophie Barjac, Myriam Boyer et Daniel Ceccaldi.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re:

Message par odelay »

Commissaire Juve a écrit :A propos de films craignos, voilà une équipe du tonnerre ! :mrgreen:

Image

C'est marrant car j'étais surpris de n'avoir jamais entendu parler de ce film, puis je me suis rendu compte qu'il était connu sous un autre titre qui me parle un peu plus : "Ils sont fous ces Normands" (ça ne veut pas dire que je l'ai vu, mais "it rings a bell" comme on dit de l'autre côté, en face de la Normandie).
Répondre