David Lean (1908-1991)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

A serious man
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 15 févr. 13, 21:24
Localisation : Bates motel

Re: David Lean (1908-1991)

Message par A serious man »

Rick Blaine a écrit :
A serious man a écrit : Tout dépend de ce qu'on entend par romantisme, si il s'agit de la sentimentalité fleur bleu, effectivement ça n'est pas du tout aproprié. En revanche je ne pense pas que les films de David Lean soit sans rapport avec le romantisme en tant que courant esthétique et intellectuel.
Oui bien sur, c'est évident, mais comme tu disais "gentil et romantique " il me semble que tu avais plutôt en tête quelque chose de relatif au fond.
Ah mais ce n'est pas moi qui disait gentil et romantique c'est moonfleet (oui moi aussi je suis un cafteur :mrgreen: )
"Il ne faut pas être timide avec la caméra. Il faut lui faire violence, la pousser jusque dans ses derniers retranchements, parce qu'elle est une vile mécanique. Ce qui compte, c'est la poésie."

Orson Welles
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24124
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: David Lean (1908-1991)

Message par Rick Blaine »

A serious man a écrit :
Rick Blaine a écrit : Oui bien sur, c'est évident, mais comme tu disais "gentil et romantique " il me semble que tu avais plutôt en tête quelque chose de relatif au fond.
Ah mais ce n'est pas moi qui disait gentil et romantique c'est moonfleet (oui moi aussi je suis un cafteur :mrgreen: )
Oh mince j'ai confondu !
En tout cas ça explique ce que je refusais dans la notion de romantisme
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: David Lean (1908-1991)

Message par Jeremy Fox »

Bref, moonfleet va vite regarder les sublimes Brève rencontre et La route des Indes ainsi que le très bon Vacances à Venise et revenir nous en parler en faisant profil bas :twisted: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: David Lean (1908-1991)

Message par Sybille »

+ Docteur Jivago :mrgreen: (peut-être celui qui se rapproche le plus de la description romantique sentimentale si décriée d'ailleurs ? Je ne me souviens pas des détails).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: David Lean (1908-1991)

Message par Jeremy Fox »

Ca me fait bizarre de parler à moonfleet ; comme un sentiment de schizophrénie :lol:
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: David Lean (1908-1991)

Message par homerwell »

Jeremy Fox a écrit :Ca me fait bizarre de parler à moonfleet ; comme un sentiment de schizophrénie :lol:
Jeremy Fox a écrit :Bref, moonfleet va vite regarder les sublimes Brève rencontre et La route des Indes ainsi que le très bon Vacances à Venise et revenir nous en parler en faisant profil bas :twisted: :mrgreen:
Vaudrait peut être mieux dire à Serious Man et Juve de revoir du Lean, histoire d'être sûr. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: David Lean (1908-1991)

Message par moonfleet »

Jeremy Fox a écrit :Bref, moonfleet va vite regarder les sublimes Brève rencontre et La route des Indes ainsi que le très bon Vacances à Venise et revenir nous en parler en faisant profil bas :twisted: :mrgreen:
Non merci, pour Brêve Rencontre, j'ai vu le début et c'était soporifique, de plus je ne supporte pas Trevor Howard :mrgreen:

Pour revenir à Lawrence, mon argumentaire manque peut-être d'étayage mais pour faire bref, je n'aime pas ce personnage [l'homme blanc touché par la 'sagesse' du désert m'apparait le plus souvent comme ridicule (à part Théodore Monod :mrgreen: )], ni ce qu'il représente, ni le culte que l'on a de lui, et donc de la façon dont il est présenté par Lean (et interprété par O'Toole).
:arrow: Je passe à autre chose, à savoir un autre film classique que je n'aime pas du tout :D

En équivalence littéraire, sur les pays colonisés, je préfère largement la lucidité et l'ironie de Paul Bowles aux récits de Kipling, c'est sûr !!
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
A serious man
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 15 févr. 13, 21:24
Localisation : Bates motel

Re: David Lean (1908-1991)

Message par A serious man »

moonfleet a écrit : En équivalence littéraire, sur les pays colonisés, je préfère largement la lucidité et l'ironie de Paul Bowles aux récits de Kipling, c'est sûr !!
Sauf que David Lean n'a pas grand chose a voir avec Kippling que ça soit dans Lawrence d'Arabie ou dans La route des Indes a vrai dire il n'a même strictement rien a voir avec Kippling, surtout le second :fiou:
homerwell a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Ca me fait bizarre de parler à moonfleet ; comme un sentiment de schizophrénie :lol:
Jeremy Fox a écrit :Bref, moonfleet va vite regarder les sublimes Brève rencontre et La route des Indes ainsi que le très bon Vacances à Venise et revenir nous en parler en faisant profil bas :twisted: :mrgreen:
Vaudrait peut être mieux dire à Serious Man et Juve de revoir du Lean, histoire d'être sûr. :mrgreen:
je n'ai pas compris ce message :oops: :?:
"Il ne faut pas être timide avec la caméra. Il faut lui faire violence, la pousser jusque dans ses derniers retranchements, parce qu'elle est une vile mécanique. Ce qui compte, c'est la poésie."

Orson Welles
Lord Jim
Assistant(e) machine à café
Messages : 176
Inscription : 26 janv. 06, 18:24

Re: David Lean (1908-1991)

Message par Lord Jim »

Ne t'inquiète pas Jeremy, quand on parle de Moofleet, je pense à toi! :wink:
I am not an actor, i am a movie star!!!


Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: David Lean (1908-1991)

Message par Commissaire Juve »

homerwell a écrit : Vaudrait peut être mieux dire à Serious Man et Juve de revoir du Lean, histoire d'être sûr. :mrgreen:
Encore ! :o Mais je n'ai rien dit, moi. C'est un malentendu, c'est un problème de double quote ! :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: David Lean (1908-1991)

Message par Jeremy Fox »

Les amants passionnés chroniqué par Justin Kwedi à l'occasion de la sortie du film en combo Blu-ray/DVD chez Elephant Films.
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: David Lean (1908-1991)

Message par villag »

Effectivement, LA ROUTE DES INDES n'a rien à voir avec Kipling, plutôt avec un certain E M Forster ( comme Chambre avec vue, Howards end ) ; ceci étant, c'est un très beau film, mon préféré de Lean ....
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: David Lean (1908-1991)

Message par Commissaire Juve »

moonfleet a écrit :
A serious man a écrit :
je ne sais pas bien ce que tu entend par gentil, mais romantique, si ce film est romantique alors ce n'est surement pas au sens sentimentale du terme (puisqu'il n'y a pas d'histoire d'amour) et que le film est bien plus centré sur la satire du comportement des colonisateurs anglais et surtout la difficulté d'un dialogue et d'une rencontre entre les deux civilisation, a travers les hésitations d'une jeune anglaise a l'éducation victorienne qui a la fois fasciné et attiré par l'Inde et dans le même temps répulsée et effrayée. J'avoue que je ne vois pas vraiment ce que ça a de gentil, quand au romantisme il y en a (il n'y a qu'a voir les plans de paysage) mais surement pas dans le sens réducteur de la sentimentalité (vu que c'est ce que tu semble mettre derrière ce terme avec ta référence a Brève Rencontre et Vacance a Venise)
Drame romantique si tu veux :mrgreen:
UP !

J'ai découvert La Route des Indes hier soir et j'avoue être resté sur ma faim.

Pas déplaisant, mais je me suis dit que c'était du Lean -- et du Maurice Jarre -- en petite forme (assez téléfilm... même pas de luxe). J'en retiens uniquement la scène de la balade au milieu des statues olé-olé !

Quant à Alec Guiness grimé en Indien ; je n'ai toujours pas compris.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: David Lean (1908-1991)

Message par Alexandre Angel »

Commissaire Juve a écrit :Pas déplaisant, mais je me suis dit que c'était du Lean -- et du Maurice Jarre -- en petite forme (assez téléfilm... même pas de luxe)
Je reconnais (mais je ne l'ai pas revu depuis longtemps) que les tenants et aboutissants scénaristiques m'avaient laissé sur ma faim mais téléfilm, alors là non.. (outre le fait qu'il éxiste des beaux téléfilms) : c'est d'un classicisme somptueux.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: David Lean (1908-1991)

Message par Commissaire Juve »

Somptueux ? Ah non... Je garde le mot pour "Laurence d'Arabie", "La fille de Ryan" ou "Dr Jivago"... Je parle bien sûr de la photographie.

Dans "La Route des Indes", il y a "un" truc joli à voir : le passage du train sur le pont... mais ça ne dure que quelques secondes.

La séquence des statues est très sympa (comme je l'ai écrit ci-dessus), mais visuellement assez passe-partout.
Dernière modification par Commissaire Juve le 15 août 17, 14:24, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre